Il s'agit de la version du Document d'information élaborée en vue de la Conférence de plénipotentiaires de 2018 en octobre/novembre 2018. Pour accéder à la toute dernière version de ce document d'information, veuillez cliquer ici.
L'UIT est fondée sur les partenariats public-privé depuis sa création en 1865. Sa spécificité parmi les organisations du système des Nations Unies est qu'elle rassemble 193 Etats Membres, plus de 700 entités du secteur privé et plus de 150 établissements universitaires.
Les Membres de l'UIT représentent un large éventail du secteur mondial des technologies de l'information et de la communication (TIC), qu'il s'agisse de grands équipementiers et exploitants mondiaux, de petites entreprises novatrices utilisant des technologies nouvelles ou émergentes, ou encore de grands instituts de recherche-développement et établissements universitaires.
Les nouveaux membres issus du secteur privé témoignent de l'évolution rapide de notre économie numérique. Ceux-ci vont des géants des nouvelles technologies, tels que Google, Facebook et Netflix, aux sociétés spécialisées dans les tours, comme China Tower, en passant par des fournisseurs de technologies IoT (Internet des objets), à l'instar de Sigfox, voire des constructeurs automobiles, comme Hyundai.
Les entités du secteur privé prennent part aux travaux de l'UIT en tant que Membres de Secteur ou qu'Associés, ce qui leur permet de contribuer à l'élaboration de normes et de bonnes pratiques à l'échelle mondiale, de participer à des débats aux niveaux mondial et régional, de nouer des partenariats public-privé innovants et d'entretenir des contacts en réseau avec des régulateurs, des décideurs et des experts des TIC représentant le secteur privé et les établissements universitaires.
Les Membres de Secteur et les Associés jouent un rôle capital dans les travaux de l'Union; ils aident les Etats Membres à résoudre les questions qui se font jour et à s'adapter à l'évolution rapide du secteur des télécommunications/TIC.
Les Etats Membres
Les gouvernements nationaux participent aux travaux de l'UIT en tant qu'Etats Membres.
Les Etats Membres fondateurs de l'Union étaient 20 pays européens qui ont signé la première Convention télégraphique internationale, le 17 mai 1865 à Paris. Le dernier pays à devenir membre est le Soudan du Sud, depuis le 3 octobre 2011.
Les Etats Membres décident de contribuer volontairement au fonctionnement de l'Union en choisissant librement une "classe de contribution" correspondant à un certain montant financier.
Vous trouverez ici la liste complète des classes de contribution et une explication des modalités de participation des Etats aux activités de l'UIT.
Les membres du secteur privé et les établissements universitaires participant aux travaux de l'UIT
Les trois Secteurs de l'UIT sont ouverts à la participation des membres du secteur privé. Ces Secteurs sont les suivants:
- Secteur des radiocommunications (UIT-R),
- Secteur de la normalisation des télécommunications (UIT-T)
- Secteur du développement des télécommunications (UIT-D)
Chaque Secteur de l'UIT établit des commissions d'études travaillant sur un domaine précis.
Les Membres de Secteur à part entière sont habilités à participer aux travaux de toutes les commissions d'études, tandis que les organisations ou entités qui ont un domaine d'activité précis peuvent opter pour la participation aux travaux d'une seule commission d'études en qualité d'Associé.
Les établissements universitaires, universités et instituts de recherche associés bénéficient de tarifs préférentiels, de même que les Membres de Secteur issus de certains pays en développement.