Alliance multipartite sur les TIC et les personnes âgées
À la demande des parties prenantes et en tant que résultat de la piste TIC et personnes âgées du Forum 2021 du SMSI, l'équipe du SMSI a facilité un brainstorming et un café du savoir sur le thème des TIC et des personnes âgées le 30 novembre 2021. Des parties prenantes de différentes organisations ont participé à la réunion pour contribuer à la piste TIC et personnes âgées du Forum 2022 du SMSI et à l'Alliance multipartite du SMSI sur les TIC et les personnes âgées.
Lancée en 2020, cette piste spéciale aborde le rôle des TIC dans la lutte contre la discrimination fondée sur l'âge sur le lieu de travail, le vieillissement en bonne santé, la construction de villes plus intelligentes, l'inclusion financière des personnes âgées, le soutien aux millions d'aidants dans le monde et l'inclusion numérique entre les générations pour permettre la Décennie du vieillissement en bonne santé 2020-2030. Cette piste spéciale a impliqué une collaboration avec diverses parties prenantes qui travaillent sur cette question, y compris la Coalition mondiale du vieillissement (GCOA), le Centre pour le développement socio-économique (CSEND), E-Seniors, les agences des Nations unies telles que l'UIT, l'OMS, le DAES des Nations unies et d'autres.
Les discussions sur le volet spécial "TIC et personnes âgées" se poursuivront dans le cadre du Forum 2022 du SMSI. Dans ce cadre, une alliance multipartite du SMSI sur les TIC et les personnes âgées a été créée, regroupant différents types de parties prenantes, afin de favoriser un vieillissement sain.
Brainstorming et Knowledge Cafés :
-
Première session de brainstorming, 30 novembre 2021 — En savoir plus »
-
Deuxième session de brainstorming, 11 mars 2022, 15:00-16:00 (CET) — S'inscrire / En savoir plus »
Résultats du brainstorming et du Knowledge Café :
Tous les participants se sont mis d'accord sur les 5 sujets les plus importants lorsque nous parlons des TIC et des personnes âgées, qui sont énumérés ci-dessous. Il a également été convenu que le travail dans le cadre de l'Alliance multipartite sur les TIC et les personnes âgées sera divisé en 4 groupes correspondant à ces sujets. Ils ont déjà été, ou seront, co-présidés par des parties prenantes volontaires comme suit :
- Conception et accessibilité
-
Co-présidents :
- M. Alfredo Ronchi - Secrétaire général de la CE MEDICI Framework - Italie
- M. Raymond Saner - Professeur titulaire de Management et Organisation Internationale ; Directeur et Dialogue Diplomatique à l'Université de Bâle ; CSEND Genève - Suisse
- Mme Lichia Saner-Yiu - Présidente du Centre pour le Développement Socio-Eco-Nomique (CSEND) - Suisse
- Renforcement des capacités et éducation
-
Co-présidents :
- M. Ian Philp - Fondateur et PDG de Age Care Technologies - Royaume-Uni
- Dr. Rakesh L. - Directeur fondateur et CTO - Ada Lovelace Software Private Limited - Inde
- Questions de cybersécurité
-
Co-présidents :
- Dr. Pavan Duggal - Président de la Commission internationale sur le droit de la cybersécurité - Inde
- Innovation
-
Co-présidents proposés :
- Mme Heba Al Heraki - Assistante de l'équipe de développement commercial de la plateforme Bevol International
- Mme Tafadzwa Muusha - Innovatrice diplômée du centre d'innovation de l'Université du Zimbabwe
- Vieillir en bonne santé
-
Co-présidents :
- Coalition mondiale sur le vieillissement (GCOA)