Les TIC et les personnes âgées
Le volet spécial sur les TIC et les personnes âgées porte sur le rôle des TIC dans la lutte contre la discrimination fondée sur l'âge sur le lieu de travail, le vieillissement en bonne santé, la construction de villes plus intelligentes, l'inclusion financière des personnes âgées, le soutien aux millions d'aidants dans le monde et l'inclusion numérique entre les générations pour permettre la Décennie du vieillissement en bonne santé 2020-2030. Ce volet spécial est organisé en collaboration avec diverses parties prenantes qui mettent en œuvre des activités dans le domaine des TIC et des personnes âgées, y compris la Coalition mondiale sur le vieillissement (GCOA), le Centre pour le développement socio-économique (CSEND), E-Seniors, les agences de l'ONU - UIT, OMS, DAES de l'ONU et d'autres.
Les Nations unies ont lancé la Décennie du vieillissement en bonne santé en 2020 et, sur cette base, la piste spéciale "TIC et personnes âgées" a été lancée avec succès lors du Forum 2020 du SMSI, en collaboration avec diverses parties prenantes. La référence de cette activité a été incluse dans le rapport du Secrétaire général des Nations unies intitulé "Suivi de l'Année internationale des personnes âgées : deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement" (A/75/218), présenté conformément à la résolution 74/125 de l'Assemblée générale.
Un prix spécial, le prix de l'innovation "Vieillir en bonne santé" du SMSI, sera décerné aux TIC qui répondent spécifiquement aux besoins des personnes âgées de 60 ans et plus pour leur permettre de mener une vie active et engagée. Le prix de l'innovation "Vieillir en bonne santé" du SMSI est une reconnaissance internationale exceptionnelle des parties prenantes du SMSI en tant que leaders pour leur excellence dans le soutien à l'innovation qui apporte des solutions durables à la population mondiale des personnes âgées, en constante augmentation.