Prix de l'innovation "Vieillir en bonne santé"
Nous avons le plaisir d'annoncer que la piste spéciale du Forum SMSI sur les TIC et les personnes âgées continuera d'organiser le Prix de l'innovation du vieillissement en bonne santé du SMSI, axé sur les TIC qui répondent spécifiquement aux besoins des personnes de 60 ans pour atteindre et maintenir une vie active et engagée en vieillissant. Suite au succès remporté par le tout premier Prix de l'innovation du vieillissement en bonne santé organisé dans le cadre du Forum SMSI 2021, le Forum SMSI 2022, en collaboration avec la Coalition mondiale sur le vieillissement (GCOA) et d'autres parties prenantes intéressées, lance un appel à candidatures à partir du 1er décembre 2021. Le Prix de l'innovation du vieillissement en bonne santé du SMSI est une reconnaissance internationale exceptionnelle des parties prenantes du SMSI en tant que leaders pour leur excellence dans le soutien à l'innovation qui apporte des solutions durables pour la population mondiale des personnes âgées en constante augmentation.
Compte tenu de l'identification et de la publication des domaines d'action de la Décennie ONU/OMS du vieillissement en bonne santé, nous pensons qu'il est particulièrement opportun d'encourager les innovateurs, dans les secteurs public et privé, à relier leurs soumissions à cet effort mondial novateur. Plus précisément, ils doivent indiquer comment leurs produits/services/plateformes soutiennent et influencent l'une des catégories particulières suivantes qui ont un impact sur la capacité des personnes âgées à fonctionner en vieillissant :
-
Alzheimer et déclin cognitif : il s'agit d'une maladie qui ravage cette population, mais qui peut être influencée et améliorée par l'application des TIC. Encourager l'innovation dans ce domaine au sein des environnements de vie, de la gestion municipale et de l'utilisation personnelle permet de soutenir les individus et les soignants dans leur besoin d'indépendance dans la mesure de leurs capacités.
-
Fragilité : la nutrition et le mouvement sont les outils de base pour construire et maintenir une meilleure santé osseuse, élément vital d'un vieillissement sain. Les TIC ont un rôle à jouer pour soutenir ces outils importants, les faire connaître à un public plus large et, potentiellement, favoriser leur succès.
-
Vaccinations : Covid 19 a mis en lumière l'importance des vaccinations des adultes pour les personnes âgées. Comment les TIC permettent-elles une prise de conscience accrue et une activation accélérée de la gamme de vaccins qui doivent être administrés à cette population pour la soutenir dans son vieillissement.
-
Transport et mobilité : le fait d'être indépendant et de pouvoir se déplacer dans le monde donne aux personnes âgées la possibilité de poursuivre leurs relations, leur travail et leur forme physique, ainsi que d'accéder à des soins si nécessaire - les éléments non médicaux qui permettent de vieillir en bonne santé. Les TIC jouent un rôle important dans l'élaboration des solutions qui répondent à ce besoin.
-
Soins aux personnes âgées : au cœur d'un vieillissement sain se trouvent des modèles de soins robustes et innovants qui associent le contact personnel à la technologie. Ce prix portera sur des modèles couvrant à la fois les aspects sanitaires et financiers des soins aux personnes âgées.
Tous sont encouragés à soumettre des projets de TIC qui, selon eux, devraient être reconnus et promus, même s'ils n'en sont pas propriétaires ; toutefois, les propriétaires et les opérateurs doivent être identifiés et consultés. Il n'est pas permis de soumettre plus d'un projet de la même entité. Les parties prenantes sont invitées à consulter les règles de soumission des projets et les critères de nomination dans le cadre de la piste spéciale du Forum SMSI 2022 sur les TIC et les personnes âgées. Ces projets seront jugés sur la base de l'impact qu'ils ont eu sur le soutien d'un vieillissement sain pour les personnes âgées. Tous les projets doivent être viables, en fonctionnement et doivent être vérifiables. Les prix ne peuvent pas être attribués à des projets inactifs, à ceux qui ont cessé leurs activités ou pour lesquels nous ne pouvons pas faire de vérification. Date limite de soumission : 1er mars 2022 1er avril 2022.
Les candidatures seront soumises par le biais du formulaire officiel, et cinq candidats seront sélectionnés dans chacune des cinq catégories par un panel de juges internationaux. Le gagnant et les finalistes seront annoncés pendant le Forum du SMSI 2022. Le gagnant et les finalistes recevront un prix en espèces ainsi qu'une reconnaissance lors du Forum du SMSI. Toutes les candidatures valides reçues avant le 21 janvier seront également prises en compte pour le concours mondial des Prix du SMSI 2022, qui récompense les meilleurs projets TIC faisant progresser le développement durable et la réalisation des ODD.
Phases du concours
-
1er décembre 2021 -
1er avril 2022 Phase de soumission
Date limite prolongée jusqu'au 1er avril 2022
Date limite pour la dernière soumission : 23:00 heure de Genève
-
1er avril - 15 avril 2022
Phase de sélection
Examen des projets soumis qui aboutira à la sélection de dix finalistes représentant chacune des catégories définies. La sélection sera déterminée par un groupe d'experts.
-
17 mai 2022
Annonce des finalistes
L'annonce des finalistes et la présentation au public de leurs solutions en matière de TIC dans le cadre du volet spécial "TIC et personnes âgées" du Forum 2022 du SMSI, le 17 mai, Journée mondiale des télécommunications (JMT), dont le thème de cette année est " Technologies numériques pour les personnes âgées et vieillissement en bonne santé".
-
30 mai - 3 juin 2022
Annonce du lauréat
Annonce du gagnant au public pendant le dialogue de haut niveau sur les TIC et les personnes âgées lors de la dernière semaine du Forum SMSI 2022.
Panel de juges
Diane est une professionnelle des affaires publiques très expérimentée qui occupe actuellement le poste de directrice principale des affaires publiques pour les vaccins au sein de l'équipe Global Policy & Public Affairs de Pfizer. Les responsabilités de Diane comprennent le portefeuille de vaccins pour adultes, qui inclut les maladies respiratoires telles que le COVID-19, la pneumonie à pneumocoques, le VRS, ainsi que le portefeuille de vaccins contre le méningocoque, qui comprend des vaccins pour toute la durée de la vie. En outre, Diane copréside le groupe de travail de la FIIM sur la vaccination tout au long de la vie. Diane représente les affaires publiques au sein de l'équipe de direction des vaccins des marchés développés internationaux.
Kassim Javaid a fait ses études de médecine à la Charing Cross and Westminster Medical School et a effectué ses stages à Londres. Il a ensuite effectué un stage de trois ans en médecine à l'hôpital général de Southampton, suivi de huit mois en tant qu'assistant avant de rejoindre l'unité d'épidémiologie environnementale du MRC en octobre 2000.
Ses domaines de recherche sont l'épidémiologie et les maladies osseuses métaboliques de l'adulte, en particulier la vitamine D, l'ostéoporose, la prévention secondaire des fractures et les maladies osseuses rares.
Leader expérimenté, énergique et axé sur les résultats, doté de compétences exceptionnelles en matière d'organisation, de communication et d'analyse, il a acquis une expérience dans le secteur des soins de santé et a dirigé des efforts en matière de développement de nouvelles activités, de changement transformationnel, de gestion de programmes, d'analyse, de technologie de l'information et de programmes multidisciplinaires.
Expérience réussie de la création, de la mise en œuvre et de la direction d'équipes et de solutions visant à transformer les entreprises du secteur des sciences de la vie, que ce soit par le biais de nouvelles approches commerciales avec les clients, du développement de nouvelles activités ou de l'amélioration de la gestion des processus d'entreprise internes.
Responsable de la direction des efforts d'Accenture en matière de commercialisation et d'analyse des sciences de la vie dans le nord-est des États-Unis, et de la fourniture d'une valeur élevée aux clients qui utilisent l'analyse dans leurs activités.
Spécialités : Solutions de soins de santé, gestion de programmes, gestion du changement transformationnel, développement de nouvelles activités, mise sur le marché, ventes et marketing B2B.
Le Dr Manasa est un spécialiste de la recherche translationnelle formé à Stanford, spécialisé dans le diagnostic des maladies infectieuses et l'épidémiologie moléculaire. Ses travaux de recherche ont principalement porté sur le diagnostic moléculaire et la génomique des agents pathogènes. Il mène actuellement des projets sur le VIH, les virus de l'hépatite, les virus respiratoires (y compris le SAR-CoV-2) et le VPH.
Il a plus de 15 ans d'expérience internationale dans le domaine du diagnostic moléculaire et de la résistance du VIH aux médicaments. Il s'intéresse à l'exploitation des progrès des technologies génomiques pour fournir des solutions de soins de santé innovantes dans des contextes où les ressources sont limitées. Il a suivi une formation postdoctorale à l'Université de Stanford en Californie, aux États-Unis, et à l'Université de KwaZulu-Natal à Durban, en Afrique du Sud. Il a reçu des bourses de formation postdoctorale du programme de recherche conjoint Suisse-Afrique du Sud et du Centre Fogarty du NIH, ainsi que des subventions de recherche et de formation du NIH, de Gilead Sciences et d'Abbott Diagnostics. Il est actuellement chercheur principal/directeur de programme pour deux subventions de formation à la génomique des maladies infectieuses et à la recherche sur les maladies non transmissibles. En outre, il dirige un programme de recherche multidisciplinaire sur la découverte de virus et l'épidémiologie moléculaire. Il a 60 publications évaluées par des pairs dans diverses revues scientifiques.
Chad Brough est vice-président de la transformation des soins de santé chez Home Instead, la plus grande entreprise de soins à domicile au monde, dont le siège est à Omaha, dans le Nebraska. Dans le cadre de ses fonctions, Chad dirige la stratégie globale de transformation des soins de santé et la feuille de route pour le réseau mondial de Home Instead, qui fait progresser les soins à domicile en tant qu'élément essentiel de l'écosystème des soins de santé. Chad est responsable de l'expansion, de l'intégration et de la supervision des aspects de soins cliniques des offres de services de Home Instead. Le leadership éclairé de Chad se concentre sur le déplacement des soins de santé vers le domicile, les résultats de santé de la population et l'expansion des sources de financement par l'innovation des payeurs et la réforme des politiques qui permettent aux adultes vieillissants de vieillir chez eux avec succès.
Il a commencé sa carrière de dirigeant dans le secteur des soins de santé il y a 30 ans, et a dirigé des changements transformationnels dans tout le continuum des soins de santé, des hôpitaux communautaires aux grands systèmes de santé, en passant par les centres médicaux universitaires et les soins à domicile. Son expertise porte sur la transformation des plans stratégiques en initiatives opérationnelles pour des modèles de prestation de services complexes et multisites. Chad défend les soins de santé que les gens apprécient, désirent et méritent.
Au cours de sa carrière, Chad a siégé au conseil d'examen Malcolm Baldrige et fait actuellement partie de l'Alliance Edison du Forum économique mondial, du conseil consultatif sur la santé numérique de la Coalition mondiale sur le vieillissement et du conseil consultatif sur les vaccins pour adultes.
chad est titulaire d'une licence en administration des affaires du Hanover College et d'un MBA de l'université de l'Indiana.
Mme Daniela Bas, de nationalité italienne, est directrice de la Division du développement social inclusif au Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies depuis mai 2011. Politologue avec une spécialisation en politique internationale, elle a obtenu son diplôme avec mention très bien avec une thèse sur "L'élimination des barrières architecturales et l'emploi des personnes handicapées physiques". Elle est également journaliste certifiée et a travaillé pour les principaux réseaux de presse, de radio et de télévision et est également coach multiculturel/de vie certifiée. Mme Bas s'est toujours intéressée aux personnes dans les diverses activités, associations et rôles professionnels qu'elle a occupés. En plus de son travail aux Nations Unies de 1986 à 1995, elle a occupé des postes de direction jusqu'en 2000 dans le secteur privé en Italie.
Le Dr Anshu Banerjee est le conseiller principal du Département de la santé génésique et de la recherche de l'OMS, y compris le Programme spécial de recherche, de développement et de formation à la recherche en matière de reproduction humaine (HRP) du PNUD/UNFPA/UNICEF/OMS/Banque mondiale. Il a rejoint le Département en août 2015. Outre son rôle de conseiller principal du Département, le Dr Banerjee dirigera les travaux de l'OMS visant à rendre opérationnelle la Stratégie mondiale du Secrétaire général des Nations Unies pour la santé des femmes, des enfants et des adolescents - une feuille de route visant à mettre fin à tous les décès évitables de femmes, d'enfants et d'adolescents d'ici 2030 et à améliorer leur santé. Le Dr Banerjee travaillera également sur le nouveau mécanisme de financement mondial (GFF) à l'appui de la stratégie.
Le professeur Ian Philp est le fondateur d'Age Care Technologies (ACT) www.agecaretechnologies.org. ACT est le lauréat du prix SMSI 2021 des Nations unies pour l'innovation dans le vieillissement en bonne santé, pour son potentiel à ajouter 100 millions d'années de vie de qualité pour les personnes âgées et à réduire de 45 000 milliards de dollars les coûts mondiaux des soins de longue durée.
Le professeur Philp est conseiller de l'Organisation mondiale de la santé en matière de soins centrés sur la personne pour les personnes âgées. Il est titulaire d'un doctorat en médecine de l'université d'Édimbourg et a exercé la médecine pendant 35 ans au sein du service national de santé du Royaume-Uni, où il a été directeur médical exécutif pendant huit ans.
En tant que professeur de soins de santé pour les personnes âgées à l'université de Sheffield, il a dirigé des équipes qui ont remporté le titre d'équipe hospitalière de l'année au Royaume-Uni dans le domaine des soins aux personnes âgées et le Queen's Anniversary Prize for Higher Education pour des recherches visant à améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
De 2000 à 2008, il a été le directeur clinique national pour les personnes âgées en Angleterre, dirigeant l'élaboration et la mise en œuvre du cadre de service national pour les personnes âgées, faisant campagne pour garantir le respect de la dignité dans les soins et éliminer la discrimination fondée sur l'âge, dirigeant des stratégies nationales pour les soins intermédiaires, les accidents vasculaires cérébraux, la démence et la prévention des chutes et des fractures.
Le professeur Philp a été décoré d'un CBE dans le cadre des honneurs d'anniversaire de la reine en 2009 en reconnaissance de son travail pour améliorer la vie des personnes âgées.
Mme Ursula Wynhoven est une juriste internationale avec 24 ans d'expérience. Elle a rejoint l'UIT en 2017 en tant que représentante auprès de l'ONU. L'UIT est l'agence spécialisée de l'ONU pour les technologies de l'information et de la communication dont la mission est de connecter le monde. Ursula dirige les relations avec l'ONU et représente l'agence et son secrétaire général à l'ONU à NY. Elle dirige le bureau de liaison de l'UIT auprès de l'ONU et travaille à l'intersection de la technologie et du développement, en promouvant l'inclusion numérique et l'utilisation des TIC pour le développement durable. Auparavant, Ursula a passé 14 ans au sein du Pacte mondial de l'ONU, l'initiative de durabilité des entreprises de l'ONU. Son dernier poste était celui de chef de la durabilité sociale, de la gouvernance et des affaires juridiques et de membre du comité exécutif. Ursula a dirigé le travail du Pacte mondial de l'ONU sur les droits de l'homme et le travail décent, l'égalité des sexes, la pauvreté et les inégalités, la paix, la lutte contre la corruption et l'état de droit.
Ursula a également dirigé les affaires juridiques et supervisé l'élaboration et la mise en œuvre des mesures d'intégrité de l'UNGC. Ursula a commencé à travailler avec l'UNGC en 2002 et a joué un rôle actif dans la croissance de l'initiative, qui compte aujourd'hui plus de 13 000 signataires dans plus de 160 pays, avec une liste complète de chantiers sur la durabilité des entreprises. Ursula a également travaillé pendant six mois en tant que conseillère principale sur les entreprises et les droits de l'homme au Bureau des droits de l'homme de l'ONU. Avant de rejoindre l'ONU, Ursula a travaillé dans des cabinets d'avocats et des agences gouvernementales de défense des droits de l'homme en Australie et aux États-Unis, ainsi que pour l'OCDE sur les Principes directeurs à l'intention des entreprises multinationales.
Mme Ursula Wynhoven est une juriste internationale avec 24 ans d'expérience. Elle a rejoint l'UIT en 2017 en tant que représentante auprès de l'ONU. L'UIT est l'agence spécialisée de l'ONU pour les technologies de l'information et de la communication dont la mission est de connecter le monde. Ursula dirige les relations avec l'ONU et représente l'agence et son secrétaire général à l'ONU à NY. Elle dirige le bureau de liaison de l'UIT auprès de l'ONU et travaille à l'intersection de la technologie et du développement, en promouvant l'inclusion numérique et l'utilisation des TIC pour le développement durable. Auparavant, Ursula a passé 14 ans au sein du Pacte mondial de l'ONU, l'initiative de durabilité des entreprises de l'ONU. Son dernier poste était celui de chef, durabilité sociale, gouvernance et juridique et membre du comité exécutif. Ursula a dirigé le travail du Pacte mondial de l'ONU sur les droits de l'homme et le travail décent, l'égalité des sexes, la pauvreté et les inégalités, la paix, la lutte contre la corruption et l'état de droit.
Thomas Hach, MD, is Executive Director Patient Engagement for Cardiovascular, Renal & Metabolism (CRM) at Novartis. He is leading end-to-end patient engagement strategy and operations for the broad CRM portfolio at Novartis. Thomas also held positions of Global Brand Medical Director Neuroscience, Senior Global Health Advisor and Director Healthcare Systems. His passion and expertise are in precision medicine, preventative medicine, patient centricity and partnerships. He joined Novartis from Boehringer Ingelheim, where he was Global Senior Medical Director, Therapeutic Area Metabolism. Prior to that, he was an associate principal at McKinsey & Company, serving as a leader in the pharmaceuticals and healthcare practice. Dr. Hach conducted several years of research and clinical practice in diabetes/microcirculation at Karolinska Institutet, Sweden. At the beginning of his clinical career, he worked in orthopedic surgery in Sweden and Germany. He received his medical degree from University of Mainz, Germany.
Liste des finalistes
- HiNouNou - La plateforme APP ouverte - écosystème centré sur les personnes âgées pour promouvoir la longévité en santé GAGNANT
-
L'écosystème de la plateforme d'intelligence artificielle est centré sur le patient et donne la priorité à la prévention plutôt qu'à la gestion de la maladie. Il crée un jumeau numérique qui concentre les soins sur les aspects prédictifs, préventifs, personnalisés et participatifs. Le système de "paiement à l'utilisation" est abordable même dans les pays les plus pauvres.
- Guide du cerveau
-
Questionnaire en ligne qui mène à un programme personnalisé d'éducation et de ressources sur la maladie d'Alzheimer.
- Bâton de marche intelligent
-
Un bâton de marche pour les malvoyants qui permet à l'utilisateur d'être alerté en cas de danger. En cours de production au Zimbabwe - finaliste du hackathon SMSI 2021
- Eldercate
-
Apprentissage en direct et en ligne pour les environnements à domicile ou dans les maisons de soins, développé par Renaissance Academy, Europe
- EHSAN - Centre d'autonomisation et de soins aux personnes âgées
-
Le projet visait à assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous.
- Kwido Mementia
-
Application de jeu développée par des gérontologues et des psychologues. Le jeu est analysé afin de prédire les troubles cognitifs. Personnalisée pour l'utilisateur et incluant les lunettes VR Vive
- Bureau numérique du gouvernement de Singapour
-
Nous avons réussi à fournir des compétences numériques aux personnes âgées et aux vendeurs ambulants (qui sont généralement des personnes âgées). Effort national visant à renforcer les compétences numériques des personnes âgées afin qu'elles puissent mener une vie plus saine et plus heureuse. Nous avons fait appel à de jeunes ambassadeurs numériques - effort de collaboration intergénérationnelle
- Récursion
-
Le système d'exploitation Recursion, un système intégré à multiples facettes permettant de générer, d'analyser et de tirer des enseignements d'ensembles massifs de données biologiques et chimiques afin d'"industrialiser" (c'est-à-dire de rendre plus efficace et plus rapide) la découverte de médicaments.
- Ostéoporose Nouvelle-Zélande
-
le test en ligne "Know Your Bones" sensibilise à ce problème médical silencieux. Une approche accrocheuse et conviviale qui attire facilement l'attention sur l'ostéoporose.
- Robot compagnon de soins Ruji
-
personicle "jumeau numérique", axé sur la mobilité - Combine plusieurs fonctions dans un robot et fournit une compagnie qui réduit les problèmes liés à la solitude. Indice de mobilité utilisant des capteurs sur le robot et des techniques d'IA pour capturer les mesures et les transmettre à la technologie prédictive et aux services d'urgence.
- Caru Home
-
Contrôlé par des commandes vocales, sa technologie permet d'établir une connexion téléphonique, d'enregistrer divers paramètres de la pièce, d'analyser le comportement de l'utilisateur et de détecter les déviations.