Ouverture de la piste Cybersécurité: la cybersécurité à l'ère quantique
UIT-T FG-QIT4N / ETSI
Session 266
Avec les progrès récents de l'informatique quantique et les premières affirmations concernant la suprématie quantique, la capacité à assurer la sécurité des données à l'aide des méthodes de cryptage acceptées d'aujourd'hui approche rapidement d'un point d'obsolescence. En tant que telles, des solutions telles que la distribution de clés quantiques (QKD) et la cryptographie post-quantique (PQC) ont été proposées pour remédier aux vulnérabilités imminentes. Bien que leur approche soit radicalement différente, QKD et PQC continuent de faire l'objet d'immenses discussions au sein de la communauté de la cybersécurité en raison de questions entourant la mise en œuvre pratique et les forces et faiblesses perçues des deux méthodes.
Dans cette session, nous examinerons QKD et PQC en discutant des mérites et des perceptions de chacun dans le contexte théorique de ce qui peut constituer une solution qui est «assez bonne» du point de vue des vérités et acceptations de la sécurité des données ainsi que de l'évolutivité pratique due à Limitations et intégration de la couche physique, et coûts de déploiement. Les feuilles de route de la cybersécurité à l'ère quantique seront également explorées et les rôles que QKD et PQC peuvent jouer dans un paysage coexistant.
Programme
15: 00-15: 15: Ouverture
Modérateur: Martin Ward, chercheur principal, Toshiba Europe Limited
- Mot de bienvenue , Chaesub Lee, Directeur, Bureau de la normalisation des télécommunications (TSB), UIT
15h15-16h15: Panel 1 - Cryptographie «assez bonne» dans le contexte de la 5G, de l'IoT, de l'IA, du quantum et plus
Modératrice: Eleni Diamanti, CNRS et Université de la Sorbonne, France
- Antia Lamas-Linares, chercheur principal, Amazon Web Services, États-Unis
- Manfred Lochter, Office fédéral de la sécurité de l'information (BSI), Allemagne
- Michele Mosca, cofondatrice et directrice adjointe, Institute for Quantum Computing, Université de Waterloo, Canada
- Qiang Zhang, boursier OSA, professeur, Université des sciences et technologies de Chine (USTC), Chine
16h15-17h15: Panel 2 - Feuilles de route quantiques sûres: comment l'industrie planifie-t-elle la future infrastructure de cybersécurité?
Modérateur: James Nagel, ingénieur en chef des systèmes photoniques et laser, L3Harris Technologies, États-Unis
- Lily Chen, Lead Cryptographic Technology Group, NIST, États-Unis
- Diego Lopez, expert technologique principal, Telefonica, Espagne
- Wei Qi, PDG, CAS Quantum Network, Chine
- Margaret Salter, directrice AWS Applied Cryptography, Amazon, États-Unis
- Bridget Walshe, directrice générale, Solutions et services sécurisés, gouvernement du Canada
- Colin Whorlow, responsable des normes internationales, National Cyber Security Center (NCSC), Royaume-Uni
17: 15-17: 30: Clôture
- Allocution de clôture par James Nagel, ingénieur en chef des systèmes photoniques et laser, L3Harris Technologies, États-Unis et Colin Whorlow, responsable des normes internationales, National Cyber Security Center (NCSC), Royaume-Uni
Martin Ward est chercheur principal pour Toshiba Europe et travaille dans leur laboratoire de recherche de Cambridge au Royaume-Uni. Il a reçu un doctorat en physique de l'Université d'Oxford et possède plus de 15 ans d'expérience de recherche sur les sources photoniques quantiques, l'optique quantique et la distribution de clés quantiques, y compris l'émission de photons uniques à points quantiques à commande électrique et les sources de paires de photons intriqués aux longueurs d'onde des télécommunications. Il est actuellement président de l'ETSI ISG QKD et est impliqué dans les normes QKD au sein de l'ISO / CEI JTC 1 / SC 27 / WG 3, où il est coéditeur du projet ISO / CEI 23837-2, et au sein de l'UIT-T SG17 et SG13.
Chaesub Lee a été élu Directeur du Bureau de normalisation des télécommunications de l'UIT à la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT 2014 à Busan, République de Corée, et réélu à ce poste pour un deuxième mandat de quatre ans à la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT 2018 à Dubaï, Émirats arabes unis .
Le Dr Lee contribue à la normalisation des TIC depuis plus de 30 ans, se spécialisant dans des domaines tels que les réseaux numériques à services intégrés (RNIS), l'infrastructure mondiale de l'information (GII), le protocole Internet, les réseaux de nouvelle génération (NGN), la télévision sur protocole Internet (IPTV) et le cloud. l'informatique.
Il a commencé sa vie professionnelle en 1986 en tant que chercheur à Korea Telecom. Après 17 ans, il a pris un poste à l'Institut de recherche en électronique et en télécommunications (ETRI) du pays, où il est resté pendant les huit années suivantes.
Plus récemment, il a travaillé au Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) et en tant que conseiller principal auprès du ministère coréen des sciences, des TIC et de la planification future (MSIP).
Au sein de l'UIT, M. Lee a été Président du Groupe spécialisé de l'UIT sur les réseaux de prochaine génération (NGN) pour répondre au besoin croissant de normes internationales pour les NGN, y compris les exigences de service, l'architecture fonctionnelle, la mobilité, la sécurité et la qualité de service (QoS). Il a également été vice-président du groupe de réflexion de l'UIT sur l'IPTV, qui a travaillé à la coordination et à la promotion du développement des normes IPTV.
Il a été Vice-Président de la Commission d'études 13 de l'UIT-T (Réseaux futurs et cloud) de 2001 à 2008, devenant Président de ce groupe en 2009. La Commission d'études 13 de l'UIT-T élabore des normes pour les NGN, les futurs réseaux, l'informatique en nuage et Internet. des objets (IoT) et des télécommunications mobiles, pour assurer leur bon déploiement à l'international.
Le Dr Lee est titulaire d'un doctorat en ingénierie multimédia. Il est marié et père de deux enfants.
Eleni Diamanti est directrice de recherche CNRS au laboratoire LIP6 de l'Université de la Sorbonne à Paris. Elle a obtenu son diplôme en génie électrique et informatique de l'Université technique nationale d'Athènes en 2000 et son doctorat en génie électrique de l'Université de Stanford en 2006. Elle a ensuite travaillé comme stagiaire postdoctorale Marie Curie à l'école supérieure de l'Institut d'optique de Palaiseau avant de rejoindre au CNRS en 2009. Ses recherches portent sur la cryptographie quantique expérimentale et la complexité de la communication, ainsi que sur le développement de ressources photoniques pour les réseaux quantiques. Elle est lauréate d'une bourse de démarrage du Conseil européen de la recherche, vice-directrice du Centre de Paris pour l'informatique quantique, membre du comité de pilotage des réseaux régionaux et nationaux français sur les technologies quantiques, membre de l'équipe de direction scientifique des projets phares quantiques européens CiViQ et OpenQKD , et membre élu du conseil des parties prenantes du partenariat public-privé européen en photonique.
Antia Lamas-Linares est une informaticienne quantique spécialisée dans la mise en œuvre photonique de protocoles d'information quantique. Antia a obtenu son doctorat à l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, a fait un post-doctorat à l'UCSB, puis a déménagé à Singapour, où elle était une PI fondatrice du Center for Quantum Technologies. En 2010, elle a rejoint le NIST Boulder pour travailler sur des détecteurs supraconducteurs pour des applications d'information quantique. Après avoir passé du temps à l'interface du calcul classique et quantique au Texas Advanced Computer Center, elle est passée du milieu universitaire à l'industrie au début de 2019 en tant que scientifique quantique en chef de SpeQtral, une startup axée sur les systèmes de communication quantique spatiaux. Depuis janvier 2021, elle est chercheuse principale chez AWS.
Au cours de sa carrière, Antia a travaillé sur une variété de sujets dans les technologies quantiques: implémentations sur le terrain de systèmes de distribution de clés quantiques, exploitation des failles de sécurité physique dans les systèmes QKD, démonstrations de communications quantiques à la lumière du jour, développement de détecteurs cryogéniques à photon unique pour l'informatique quantique, calcul des performances et synchronisation sécurisée de l'heure.
Manfred Lochter a étudié les mathématiques et la physique à Cologne et à Sarrebruck. En 1992, il a obtenu son doctorat à l'Université de Cologne. Dans sa thèse, il a étudié les liens entre la décomposition primaire, la théorie des groupes et la théorie de la représentation. Au cours de ses années Post Doc, il a travaillé sur des problèmes d'algèbre commutative.
Depuis 1994, il travaille pour l'Office fédéral allemand de la sécurité de l'information (BSI), section Exigences et développement des mécanismes cryptographiques. Ses intérêts incluent la théorie des nombres, la cryptographie à courbe elliptique, l'affacturage, l'analyse des canaux secondaires et la mise en œuvre de mécanismes cryptographiques dans le matériel et les logiciels.
En 2003, il a participé à l'équipe qui a factorisé RSA-130 et était responsable de la génération et de la standardisation des courbes elliptiques standard de Brainpool. Actuellement, il coordonne les activités quantiques et blockchain de BSI.
Le Dr Mosca est fondateur de l'Institute for Quantum Computing, professeur au Département de combinatoire et d'optimisation de l'Université de Waterloo et membre fondateur du Perimeter Institute for Theoretical Physics.
Il est mondialement reconnu pour sa volonté d'aider les universités, l'industrie et le gouvernement à préparer nos cybersystèmes pour qu'ils soient sûrs à une époque où les ordinateurs quantiques sont utilisés. Il a cofondé evolutionQ Inc. pour fournir des services et des produits permettant aux organisations de faire évoluer leurs systèmes et pratiques quantiques vulnérables vers des systèmes de sécurité quantique. Il a été l'un des fondateurs de la série d'ateliers ETSI-IQC sur la cryptographie quantique sûre. Il a cofondé softwareQ Inc. pour aider les organisations à bénéficier de la puissance des ordinateurs quantiques.
Il a travaillé sur la cryptographie pendant ses BMath (Waterloo) et MSc (Oxford) et a obtenu son doctorat (Oxford) sur les algorithmes informatiques quantiques.
Ses intérêts de recherche incluent le calcul quantique et les outils cryptographiques conçus pour être sûrs contre les technologies quantiques.
Qiang Zhang a reçu ses diplômes BS et PH.D. diplômes en physique de l'Université des sciences et technologies de Chine (USTC), Hefei, Chine en 2001 et 2006, respectivement. Puis il a travaillé comme chercheur postdoctoral au Ginzton Laboratory, Stanford University, USA d'octobre 2006 à mars 2011. En avril 2011, il a rejoint le Hefei National Laboratory for Physical Science à Microscale, USTC en tant que professeur. Ses recherches se concentrent principalement sur le domaine de l'information quantique et ont contribué à la plupart des éléments clés du développement de composants de base et de technologies clés dans le domaine de la communication quantique. Voici quelques exemples de ses principales réalisations: Il a démontré expérimentalement la distribution de clé quantique indépendante des dispositifs de mesure (MDIQKD) et a établi un record du monde pour les réalisations de cryptographie quantique expérimentale sur fibre en étendant la distance de transmission effective à 509 km. Il a également réalisé expérimentalement la première génération de nombres aléatoires quantiques et la téléportation quantique indépendante de l'appareil sur un réseau de fibre métropolitain.
Il a publié plus de 90 articles dans des revues à comité de lecture, dont 1 dans Review of Modern Physics, 6 dans Nature, 12 dans Nature Sub-journaux et 31 dans PRL (X). Il a présidé la réunion phare dans le domaine de la cryptographie quantique, QCrypt en 2008 et 2020. Depuis sa création en 2019, il est coprésident du groupe de réflexion de l'UIT-T sur les technologies de l'information quantique pour les réseaux (FG-QIT4N ).
Le Dr James Nagel est un ingénieur en chef des systèmes photoniques et laser chez L3Harris Technologies Space and Airborne Systems, avec plus de 15 ans d'expérience dans de grandes et petites entreprises à la fois dans l'industrie commerciale et aérospatiale. Son expertise technique principale couvre le domaine des lasers et de l'optique au niveau des composants et des systèmes / applications. Les domaines spécifiques incluent les dispositifs photoniques, l'optique non linéaire, les lasers à fibre, les communications optiques en espace libre, le LIDAR et les applications de télédétection, ainsi que les communications quantiques. Dans son rôle actuel, le Dr Nagel est responsable des communications optiques et des efforts de réseautage au sein de L3Harris, dirigeant plusieurs programmes de recherche et développement internes financés par les clients et agissant en tant que technologue en chef du groupe Quantum Communications Solutions de L3Harris. Il est titulaire d'un doctorat en sciences optiques de l'Université de l'Arizona. Depuis sa création en 2019, James est également coprésident du Groupe de réflexion de l'UIT-T sur les technologies de l'information quantique pour les réseaux (FG-QIT4N).
Dr. Lily (Lidong) Chen est un mathématicien et dirige le groupe de technologie cryptographique dans la Division de la sécurité informatique, NIST. Son équipe a développé des normes cryptographiques publiées dans les normes fédérales de traitement de l'information (FIPS) et les publications spéciales du NIST (SP). L'équipe se consacre actuellement au développement de la prochaine génération de normes de cryptographie, y compris la cryptographie post-quantique, la cryptographie légère pour un environnement contraint, et aborde de nombreux domaines cryptographiques avancés.
Le Dr Diego R. Lopez a rejoint Telefonica I + D en 2011 en tant qu'expert technologique senior, et est actuellement en charge des activités d'exploration technologique au sein de l'unité GCTIO. Avant de rejoindre Telefónica, il a passé quelques années dans le secteur universitaire, dédié à la recherche sur les services de réseau, et a été nommé membre du groupe d'experts de haut niveau sur les infrastructures de données scientifiques par la Commission européenne.
Diego se concentre actuellement sur la recherche appliquée dans les infrastructures de réseau, avec un accent particulier sur la virtualisation, la gestion axée sur les données, les nouvelles architectures et la sécurité. Diego préside l'ETSI ISG sur les registres distribués autorisés et le Network Operator Council ETSI ISG sur la virtualisation des fonctions réseau.
Plus d'informations peuvent être trouvées sur https://www.linkedin.com/in/dr2lopez/.
Le Dr Wei Qi est président du Groupe de travail spécial (ST7) du CCSA sur les technologies de communication et de l'information quantiques, PDG de CAS Quantum Network Co., Ltd. Auparavant, il a occupé le poste de secrétaire général adjoint du gouvernement municipal de Hefei, directeur du bureau de développement et de planification de l'USTC. Le Dr Qi travaille sur l'industrialisation de la technologie de communication quantique et a successivement promu la création de l'Alliance chinoise de l'industrie des communications quantiques et de l'Association chinoise de l'information quantique (QIAC).
Margaret Salter a plus de 35 ans d'expérience professionnelle dans la cryptographie et la cybersécurité. Elle a pris sa retraite après 33 ans en tant que cadre supérieur à la NSA. Elle est ensuite devenue directrice des projets spéciaux de sécurité et des parcs et centres de villégiature Walt Disney World et directrice de l'innovation en matière de sécurité et de cryptographie à la Banque Royale du Canada. Elle est maintenant chez AWS et gère un groupe de professionnels qui créent l'avenir de la cryptographie chez AWS.
Bridget Walshe est directrice générale par intérim, Direction des solutions et services sécurisés au Centre canadien pour la cybersécurité, responsable de la recherche appliquée, de l'architecture, de l'ingénierie et du développement de solutions cryptographiques sécurisées.
Bridget était auparavant directrice de la sécurité cryptographique et du développement de systèmes, responsable de l'évaluation de la sécurité des produits cryptographiques, de la fourniture de conseils et d'orientation cryptographiques et de la modernisation de l'infrastructure classifiée du gouvernement du Canada.
Depuis son arrivée au CST en 2003, Bridget a occupé des postes dans toute l'organisation, y compris en tant que mathématicienne dans le programme de sécurité des TI, où elle a mené des recherches appliquées en cryptographie et fourni des conseils et des conseils sur l'utilisation des algorithmes cryptographiques par le gouvernement du Canada. Dans des rôles ultérieurs de gestion et de direction technique, elle a eu l'occasion de diriger des mathématiciens et des informaticiens dans le développement de solutions complexes.
Bridget détient un B.Sc. Et M.Sc. diplômes en mathématiques de l'Université de Victoria.
Colin Whorlow a travaillé au UK National Cyber Security Center (NCSC), et son prédécesseur CESG, pendant plus de 20 ans. En tant que responsable des normes internationales, il a dirigé la participation active du NCSC aux travaux sur les normes de sécurité mondiales, notamment au sein de l'ETSI et du 3GPP. Il a convoqué l'ETSI Quantum Safe Cryptography ISG, maintenant un groupe de travail au sein de TC Cyber, et a également présidé le groupe - et il est membre du comité de programme pour les ateliers annuels ETSI / IQC Quantum-safe cryptography. Plus récemment, il a convoqué l'ETSI Securing AI ISG. Colin a été membre du conseil d'administration de l'ENISA pendant de nombreuses années et est actuellement président du comité de gestion de l'ADRC. Auparavant, chef du contrôle des exportations, Colin a présidé pendant quelques années le groupe de travail technique sur la sécurité de l'information de l'arrangement de Wassenaar.
- C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
- C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation