Faits marquants et résultats
Le Forum 2021 du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) a été organisé dans un format virtuel par l'UIT en tant que coordinateur principal, en collaboration avec les co-organisateurs que sont l'UNESCO, la CNUCED et le PNUD, et en étroite collaboration avec plus de 30 agences des Nations Unies. Le Forum 2021 du SMSI a fourni une plate-forme mondiale multipartenaires inclusive permettant à tous d'échanger des connaissances et des informations, de renforcer les réseaux de collaboration et de partager les meilleures pratiques dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Le thème du Forum de cette année, "Les TIC au service de sociétés et d'économies inclusives, résilientes et durables (Lignes d'action du SMSI pour la réalisation des Objectifs de développement durable)", a permis aux parties prenantes du SMSI de partager leurs efforts et leurs idées novatrices pour tirer parti des (TIC). Il a également donné l'impulsion nécessaire pour faire progresser le dialogue orienté vers l'action sur les efforts déployés dans le cadre du rétablissement du COVID-19 et les initiatives visant à mettre en œuvre les Lignes d'action du SMSI pour faire progresser les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Pendant dix-sept semaines (depuis janvier 2021), le Forum 2021 du SMSI a accueilli plus de 250 sessions, dont des ateliers, des interviews en direct, le TalkX du SMSI, la piste de haut niveau, le Hackathon et bien d'autres encore. Le Forum 2021 du SMSI a suscité beaucoup d'intérêt et d'excitation dans le monde entier - avec une participation cumulée de plus de 50 000 personnes (salle zoom, enregistrement zoom, vidéos Facebook Live, YouTube et autres formats) de plus de 185 pays provenant de gouvernements, de la société civile, du monde universitaire, du secteur privé et de l'ONU pour échanger des discours sur les questions émergentes liées aux TIC afin de renforcer les sociétés de l'information et de la connaissance.
Le Forum 2021 du SMSI a également accueilli plus de 150 participants de haut niveau - ministres, députés, responsables d'organismes de réglementation, etc. - avec une participation accrue, en particulier de la région des Amériques, notamment des ministres et des responsables de la réglementation de Trinité-et-Tobago, du Nicaragua, de l'Uruguay, des États-Unis (présidence), de la Jamaïque et du Pérou.
Tout au long du Forum, un appel fort a été lancé pour garantir la connectivité pour tous et maximiser les avantages des TIC pour le développement économique, social et environnemental. L'utilisation cruciale des TIC dans les activités et le programme de réponse de COVID-19 a été soulignée tout au long du Forum. Les valeurs et principes centraux du SMSI sont de promouvoir et d'accélérer l'utilisation des TIC et des technologies numériques pour les sociétés et les économies inclusives, résilientes et durables de tous (Lignes d'action du SMSI pour atteindre les objectifs de développement durable).
Le Forum 2021 du SMSI était présidé par S.E. M. Maxim Parshin, vice-ministre du développement numérique, des communications et des médias de masse de la Fédération de Russie.
Les 11 sessions politiques de haut niveau ont été modérées par les facilitateurs de haut niveau nommés par les organisations représentant les différents types de parties prenantes.
Forum 2021 du SMSI : résultats, réalisations et annonces
Les résultats concrets, les réalisations et les annonces du Forum SMSI 2021 permettront aux parties prenantes de renforcer la mise en œuvre des lignes d'action du SMSI et l'alignement des processus du SMSI et des ODD, et comprennent entre autres :
Les lignes d'action du SMSI contribuent à la réalisation des objectifs du développement durable : les facilitateurs des lignes d'action du SMSI (UIT, UNESCO, PNUD, CNUCED, UPU, CTI, OMM, OMS, FAO, DAES, PNUE) ont organisé avec succès plusieurs réunions de facilitation des lignes d'action en présentant les opportunités, les défis et les tendances clés de chaque ligne d'action.
Le Groupe des Nations Unies sur la société de l'information (UNGIS) a réitéré son engagement en faveur de la mise en œuvre des lignes d'action du SMSI et de l'alignement des processus du SMSI et des ODD, avec une déclaration commune de l'UNGIS qui sera publiée pendant le Forum politique de haut niveau. L'UNESCO a été nommée présidente tournante de l'UNGIS pour l'année 2021-2022 et les vice-présidents sont l'UIT, la CNUCED, le PNUD et la CESAO.
Les commissions régionales de l'ONU se sont engagées à renforcer l'action du SMSI au niveau régional par le biais de plateformes multipartites et d'une série de réunions régionales en face à face. Le SMSI continuera à être inclus dans les mécanismes de coordination régionale de l'ONU et le WSIS4SDG deviendra l'un des piliers des forums régionaux sur les ODD. L'UNESCWA a été nommée présidente du groupe des commissions régionales du SMSI pour 2021-2022.
-
Table ronde ministérielle : Environ 40 ministres, vice-ministres et hauts fonctionnaires ont participé à la table ronde ministérielle qui s'est tenue pendant la dernière semaine du Forum SMSI 2021. Les participants ont souligné l'importance du cadre des lignes d'action du SMSI en tant que cadre clé des Nations Unies pour le travail sur les sociétés de l'information et de la connaissance. Ils ont souligné l'importance de l'investissement dans les TIC pour combler les fossés numériques. Ils ont souligné l'importance d'une infrastructure TIC résiliente et sécurisée dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Ils ont applaudi le Forum SMSI pour la création de partenariats et de collaborations au niveau mondial.
-
Hackathon du Forum 2021 du SMSI - Mieux vieillir grâce aux TIC : L'UIT, la Coalition mondiale sur le vieillissement (GCOA) et d'autres parties prenantes comme l'OMS, le DAES de l'ONU, etc. ont organisé avec succès le hackathon virtuel sur les TIC et les personnes âgées, qui a rassemblé plus de 1 100 participants de 48 pays. Le hackathon a permis de trouver des solutions TIC dans les domaines de la maladie d'Alzheimer et du déclin cognitif, de la fragilité, du transport et de la mobilité, et des outils financiers pour la longévité. Quatre lauréats de chaque domaine d'action ont été récompensés lors d'un dialogue de haut niveau réunissant des juges experts dans le domaine de la technologie et du vieillissement. Une équipe gagnante dans chaque domaine d'action a bénéficié d'un mentorat de six mois avec la Coalition mondiale sur le vieillissement et ses entreprises membres, ainsi que d'un prix en espèces de 1 000 dollars. Pour en savoir plus sur les lauréats : https://www.hackerearth.com/challenges/hackathon/ageing-better-with-icts/ Regardez la vidéo du hackathon : https://www.youtube.com/watch?v=nBQ2lNBeGsY
Prix du SMSI pour l'innovation en matière de vieillissement en bonne santé : Le Forum du SMSI a lancé cette année un prix spécial intitulé "Prix du SMSI pour l'innovation en matière de vieillissement en bonne santé", axé sur les TIC qui répondent spécifiquement aux besoins des personnes âgées de 60 ans pour leur permettre de mener et de maintenir une vie active et engagée. 12 finalistes ont été retenus et le gagnant est Age Care Technologies (Royaume-Uni). Plus d'informations sont disponibles à l'adresse suivante : //1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/net4/wsis/forum/2021/Home/ICTsOlderPersons
Prix du SMSI 2021 : Le Forum a également été l'occasion d'annoncer les lauréats et les champions des Prix du SMSI 2021, qui représentaient les sept continents et tous les groupes de parties prenantes du SMSI. En outre, les lauréats du concours de photos du Forum du SMSI 2021 ont été dévoilés, soulignant la façon dont les TIC jouent un rôle vital et habilitant sur la voie de la réalisation des ODD.
-
The Coronavirus (COVID-19) Response - ICT Case Repository : //1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/net4/wsis/stocktaking/Surveys/Surveys/Submit/15863048637525604 Le dépôt a été créé pour collecter des projets et des activités sur la façon dont les TIC aident les parties prenantes dans leur vie quotidienne, leur travail et la lutte contre les défis causés par cette extraordinaire pandémie. Plusieurs entretiens ont été menés avec les parties prenantes et un documentaire intitulé A Global WSIS Response - Amid the Pandemic a été produit.
WSIS TalkX : Une série de WSIS TalkX a été menée avec les ambassadeurs et les parties prenantes qui innovent dans l'utilisation des TIC pour la réponse COVID-19 et d'autres pour souligner l'importance des TIC pour la réponse COVID-19 et les TIC pour des sociétés et des économies inclusives, résilientes et durables (lignes d'action du SMSI pour atteindre les objectifs de développement durable).
-
Le Forum 2021 a également été l'occasion de nouer des partenariats et de lancer des outils et des initiatives utiles. La liste complète des résultats officiels du Forum 2021 et les documents d'information ci-dessous sont disponibles sur le site web du Forum 2021.
Le Forum SMSI 2021 a été rendu possible grâce au soutien généreux de ses partenaires stratégiques :
- Émirats arabes unis - Partenaire Platine
- Arabie Saoudite (Royaume d') - Partenaire Gold Plus
- Qatar - Gold Partner
- Japon - Partenaire pour des activités spécifiques
- L'Institut des ingénieurs en électricité et en électronique (IEEE) - Partenaire pour des activités spécifiques
- Huawei Technologies, Ltd - Partenaire pour des activités spécifiques
- Rwanda (République du) - Partenaire contributeur
- Suisse (Confédération) - Partenaire contributeur
- Internet Society (ISOC) - Partenaire contributeur
- The Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) - Partenaire contributeur
- Fédération internationale pour le traitement de l'information (IFIP) - Partenaire de soutien
- Coalition mondiale sur le vieillissement (GCOA) - Partenaire de soutien
Points forts des sessions politiques de haut niveau
Entre le 22 et le 26 mars, plus de 1550 participants nous ont rejoints pour 11 sessions politiques de haut niveau du Forum SMSI 2021. Les sessions de cette année ont couvert un large éventail de sujets, notamment la réduction des fractures numériques, les applications et services TIC, le renforcement de la confiance et de la sécurité dans l'utilisation des TIC, l'environnement favorable, les dimensions éthiques de la société de l'information, le commerce électronique, le renforcement des capacités, l'apprentissage en ligne et l'intégration de la dimension de genre dans les TIC.
Plus de 100 ministres, députés, responsables d'organismes de réglementation et représentants de haut niveau représentant le secteur privé, le monde universitaire, les organisations internationales, la communauté technique et la société civile se sont joints à l'événement, dont certains pour la première fois, en particulier dans la région des Amériques, notamment les ministres et les responsables de la réglementation de Trinité-et-Tobago, du Nicaragua, de l'Uruguay, des États-Unis (présidence), de la Jamaïque et du Pérou.
Outre la participation réussie des ministres et des régulateurs, une approche intersectorielle a été adoptée avec la participation de ministres et de hauts responsables d'autres secteurs.
Les facilitateurs des lignes d'action du SMSI ont expliqué comment les agences de l'ONU mettent en œuvre les lignes d'action du SMSI.
De nombreux participants de haut niveau ont souligné l'importance de la réduction de la fracture numérique, qui a fait l'objet de trois sessions politiques de haut niveau. N'oublions pas que 3,6 milliards de personnes dans le monde ne sont toujours pas connectées à l'internet, principalement celles qui vivent dans des zones rurales et des communautés isolées. Notre mission principale doit être de connecter tout le monde, partout.
Tout au long des sessions, certains pays ont fait part de leurs efforts pour répondre et faire face à l'impact de COVID-19. Il a été souligné que nous devons exploiter le potentiel des TIC pour lutter contre la pandémie. Il est maintenant bien reconnu que les TIC sont un élément clé pour reconstruire en mieux, pour des soins de santé et une éducation plus inclusifs, des pratiques commerciales plus durables et pour la mise en œuvre des SDG.
Le Forum du SMSI reste la plate-forme permettant de suivre la mise en œuvre des lignes d'action du SMSI pour atteindre les objectifs de développement durable, en collaboration avec les agences partenaires des Nations unies.
Le résumé des sessions politiques de haut niveau sera inclus dans le document "WSIS Forum 2021 High-Level Outcomes and Executive Brief" et sera également présenté par les Facilitateurs de la Voie de haut niveau lors de la session "Outcomes of the High-level Policy Sessions and Conclusion of High-Level Track by Chairman" prévue le 20 mai. La semaine finale du Forum virtuel du SMSI 2021, qui se déroulera du 17 au 21 mai 2021, comprendra un segment d'ouverture, une table ronde ministérielle fermée et des dialogues de haut niveau.
Annonces pour le Forum 2022 du SMSI (30 mai - 3 juin 2022)
Le GCOA a annoncé la poursuite de la piste "TIC et personnes âgées" et du prix de l'innovation "Vieillir en bonne santé" du SMSI, y compris le renforcement des liens entre le Forum du SMSI et le Forum de la Silver Economy.
L'UNESCO et l'équipe du SMSI de l'UIT organiseront conjointement un hackathon et un prix spécial en 2022 sur les TIC et les peuples et cultures autochtones.
L'UNESCO a annoncé qu'une piste spéciale sur les TIC et les populations autochtones serait lancée lors du Forum SMSI 2022.
Geneva Cities Hub a exprimé son appréciation pour la session des maires au Forum du SMSI 2021 et a annoncé un partenariat renforcé avec une table ronde des maires en 2022, axée sur les villes intelligentes pour atteindre les ODD.
Le Forum 2022 du SMSI renforcera la participation intersectorielle des ministres, du secteur privé, des universités et de la société civile dans des domaines tels que la santé, l'éducation, le commerce, la culture, etc.
-
Des pistes spéciales qui seront poursuivies lors du Forum SMSI 2022 :
Les TIC et les personnes âgées
Les TIC et la jeunesse : lancement de la campagne de la jeunesse du SMSI pour engager les jeunes dans les processus du SMSI et des ODD.
Les TIC et l'intégration de la dimension de genre
Les TIC et l'accessibilité pour les personnes handicapées et les besoins spécifiques
Cybersécurité
Les TIC au service du bien-être et du bonheur
Technologies émergentes pour le développement durable (Startups)