WSIS TalkX: Journée mondiale de la vie sauvage des Nations Unies: TIC pour la conservation de la faune (partie 2)
Union internationale des télécommunications et Union internationale pour la conservation de la nature
Session 224
Le 3 mars 2021, l'Union internationale des télécommunications (UIT), en collaboration avec l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), célèbre la Journée mondiale de la vie sauvage des Nations Unies à l'occasion du 48e anniversaire de la signature de la Convention sur le commerce international des espèces de faune sauvage menacées d'extinction et Flore, communément appelée CITES.
Cet événement mondial sensibilisera à la faune et la flore du monde, aux menaces auxquelles elles sont confrontées et au besoin urgent de prendre des mesures pour protéger la faune. Près de 25% de toutes les espèces risquent de disparaître en raison d'activités humaines non durables, de la perte d'habitat, de la surexploitation et du changement climatique. Le commerce illégal d'espèces sauvages (IWT) est le quatrième plus grand crime et on estime que la valeur du commerce illégal d'espèces sauvages se situe entre 7 et 23 milliards de dollars chaque année. Alors que de plus en plus d'espèces risquent de devenir en danger, les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont utilisées pour protéger les animaux et les habitats de manière nouvelle et innovante, du suivi des braconniers à la surveillance des populations, en passant par la sensibilisation du public - et plus encore. Nous pensons qu'à cet égard, les TIC peuvent certainement contribuer à réduire la criminalité liée aux espèces sauvages et à mieux protéger et favoriser la conservation de la biodiversité dans son ensemble.
L'objectif de cet événement est d'explorer l'impact positif des technologies numériques pour la protection de la faune, du rôle des images satellites et des algorithmes informatiques pour surveiller la faune en danger, l'Internet des objets et le cloud pour rendre le braconnage prévisible et l'utilisation des applications pour lutter contre la navigation intérieure. Dans le contexte de la conservation de la biodiversité et de l'utilisation de la technologie, les plateformes en ligne telles que WILDLEX et TECH4Nature peuvent certainement contribuer à combler le fossé pour assurer la survie des espèces.
Questions d'orientation:
a) Qu'est-ce que le commerce illégal d'espèces sauvages et pourquoi est-ce un problème?
b) Qu'est-ce qui a été fait jusqu'à présent pour y remédier?
c) Quelles sont les technologies disponibles qui peuvent être utilisées pour la protection de la faune et de l'habitat?
d) Comment ces technologies peuvent-elles être exploitées pour une utilisation à plus grande échelle?
e) Quels sont les défis et comment pouvons-nous renforcer l'ambition?
Juan Carlos Vasquez est un avocat colombien avec des études de troisième cycle à l'Université de Genève. En fait, M. Vasquez est le chef de l'unité juridique au Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). M. Vasquez est lié au Secrétariat CITES depuis 1997. Au cours de ses plus de 20 ans au Secrétariat CITES, il a été responsable des affaires juridiques, y compris le projet de législation nationale, la conformité, l'assistance régionale, les moyens de subsistance, les médias et la sensibilisation, la collecte de fonds, engagement et partenariats du secteur privé.
Avant de rejoindre le Secrétariat CITES, M. Vasquez a travaillé comme consultant international en droit de l'environnement, conseiller juridique en développement rural, avocat des communautés autochtones et avocat agréé dans un cabinet d'avocats privé.
M. Johnson est un cadre chevronné des technologies de l'information et de la communication (TIC) qui a occupé plusieurs postes de direction à l'UIT.
Avant d'assumer les fonctions de Secrétaire général adjoint, Johnson a été de 2007 à 2014 Directeur du Bureau de normalisation des télécommunications (TSB) de l'UIT. Entre 2003 et 2006, M. Johnson a été coordinateur international au Bureau des communications du Royaume-Uni (Ofcom), où il avait la responsabilité principale du Royaume-Uni à l'UIT.
De 1992 à 2003, il a été Directeur de l'Agence des radiocommunications du Royaume-Uni et Coordinateur européen des Conférences mondiales des radiocommunications de l'UIT en 1993, 1995 et 1997.
Entre 1988 et 1992, il a travaillé à la Division de la réglementation des télécommunications de la Commission européenne, où il a représenté la Commission au Conseil et au Parlement de l'Union européenne.
Alejandro Iza est le directeur du Centre du droit de l'environnement de l'UICN. Il est un avocat spécialisé en droit international de l'environnement et en diplomatie, avec une vaste expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et juridiques dans de nombreux pays du monde.
Il a contribué en tant qu'auteur ou co-auteur de plus de 50 publications.
Alejandro Iza a étudié le droit à Buenos Aires; il est titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université de Londres et d'un doctorat de l'Université de Buenos Aires.
Chrissy Durkin est directrice de l'expansion internationale chez Rainforest Connection, une organisation qui utilise la surveillance acoustique en temps réel et les connaissances de l'IA pour protéger les écosystèmes menacés des activités illégales et surveiller la biodiversité. Elle a eu une variété d'expériences de travail dans l'espace environnemental, ayant passé ces dernières années à faire de la recherche, à faire du lobbying au nom de biocarburants avancés, à développer des programmes de marketing et à faire croître plusieurs startups soucieuses de l'environnement.
Sophie a passé sa carrière à développer et à mettre en œuvre une technologie de pointe. Elle forge des collaborations entre la conservation, la science, les entreprises et les communautés pour résoudre les problèmes de conservation grâce à la technologie. Avant de rejoindre la Connected Conservation Foundation, Sophie a créé le WILDLABS Tech Hub, en collaboration avec le gouvernement britannique, Microsoft, Amazon Web Services, l'Open Data Institute et sept organisations internationales de conservation pour accélérer l'utilisation de la technologie et de l'intelligence artificielle pour lutter contre la faune illégale. Commerce.
Auparavant, Sophie dirigeait le laboratoire de technologie de conservation de la Zoological Society of London, établissant des partenariats avec Google, Iridium, National Geographic, le Foreign Commonwealth Office et l'USAID. Fournir des projets, y compris: Instant Detect, une plate-forme IOT connectée par satellite pour la protection de la faune dans les zones reculées, Instant Wild, une plate-forme de source de foule scientifique citoyenne pour la surveillance de la faune; WILDLABS.NET, une plateforme de collaboration technologique (membre fondateur du comité directeur); et les premiers événements mondiaux Zoohackathon, (en partenariat avec l'ambassade des États-Unis).
M. Sabio Morchio est juriste au Centre du droit de l'environnement de l'UICN (ELC) à Bonn, en Allemagne. Il dirige le portefeuille de l'ELC sur la criminalité environnementale, avec un fort accent sur le commerce illégal d'espèces sauvages et les flux financiers illicites. Originaire d'Argentine, il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en droit de l'Université du KwaZulu Natal et il est un avocat dûment admis de la Haute Cour d'Afrique du Sud. M. Sabio Morchio se concentre sur l'analyse de la jurisprudence relative à la criminalité liée aux espèces sauvages en Afrique centrale et en Asie.
Michael Sarill est le directeur du projet Noah, une plateforme scientifique citoyenne mondiale et une communauté qui photographie, partage et identifie la faune. Il dirige le développement de produits, l'engagement communautaire et les partenariats pour le projet Noah. Passionné par la conservation de la faune et de la biodiversité, il a également dirigé le développement d'un jeu mobile éducatif sur la faune appelé Baboon.
Michael a obtenu son baccalauréat en philosophie de l'Université Brown en 2006 et a terminé le programme de leadership environnemental Beahrs à l'UC Berkeley en 2016.
- Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser