Deuxième consultation ouverte sur le projet de lignes directrices pour l'utilisation du GCA
UIT
Session 192
Votre opportunité de contribuer à façonner le dialogue sur la cybersécurité mondiale. Rejoignez-nous le 1er mars 2021 pour partager vos points de vue et votre expertise sur le projet de lignes directrices pour l'utilisation du programme mondial de cybersécurité (GCA).
Toutes les parties prenantes du SMSI sont invitées à se joindre à la deuxième consultation ouverte en ligne le 1er mars, de 13h00 à 14h30 CET, pour donner leur avis et aider à façonner le projet de lignes directrices. Compte tenu des contributions reçues, une version révisée du projet de directives sera disponible sur le site Web de l'UIT le 7 mai.
À propos du GCA
En tant que facilitateur de la ligne d'action C5, l'UIT a lancé le Programme mondial de cybersécurité (GCA) en 2007 en tant que cadre de coopération internationale dans ce domaine. Le paysage des TIC a radicalement changé depuis lors, les TIC sous-tendant désormais tous les secteurs de la société et la majeure partie des infrastructures critiques. La crise du COVID-19 a également souligné la nécessité de relever les défis critiques en matière de cybersécurité qui évoluent rapidement et qui sont posés par le degré élevé de dépendance de la société aux TIC.
La session de 2019 du Conseil a chargé le Secrétaire général, en parallèle, de soumettre à la prochaine session du Conseil (1) un rapport expliquant comment l'UIT utilise actuellement le cadre de l'Agenda mondial de la cybersécurité (GCA) et (2) avec la participation des membres États, des directives appropriées élaborées pour l'utilisation de la GCA par l'UIT pour examen et approbation par le Conseil (C19 / 117, C19 / 58).
Élaboration des lignes directrices
Conformément au processus d'élaboration du projet de directives, des consultations ouvertes en ligne sont organisées pour toutes les parties prenantes du SMSI afin de fournir des commentaires sur le projet de directives. La première consultation ouverte en ligne a eu lieu en avril 2020 et le projet de directives révisé a été publié sur le site Web le 5 mai 2020.
- C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
Le GCA a été lancé en 2007 en tant que cadre de coopération internationale pour soutenir le rôle de l'UIT en tant que seul facilitateur de la ligne d'action C5, "Renforcer la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC".
Il continue d'offrir un vaste cadre de coopération internationale en matière de cybersécurité dans le cadre des documents finaux du SMSI, en particulier les principes énoncés dans la ligne d'action C5.
Le GCA a bien servi les efforts de l'UIT pour renforcer la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC, et en tant que cadre, il est applicable aux niveaux mondial, régional et national.
- Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
Les TIC sont très prometteuses de faire progresser chacun des objectifs de développement durable (ODD), mais pour libérer leur plein potentiel, il faudra fournir un accès universel, fiable et sûr à - et l'utilisation - de l'écosystème des TIC.
Renforcer la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC est essentiel pour faire avancer le Programme 2030, mais cela nécessite une coopération et un dialogue mondiaux sans précédent. C'est là que la GCA entre en jeu - en tant que cadre général de coopération internationale en matière de cybersécurité, la GCA joue un rôle essentiel dans l'harmonisation des efforts et la facilitation de la collaboration multipartite pour relever les défis associés à un développement des TIC sûr, fiable et inclusif. L'élaboration de lignes directrices pour mieux utiliser la GCA garantira qu'elle suit le rythme des progrès rapides de la technologie et peut être mise en œuvre en conséquence.
Guidelines for utilization of the GCA webpage: