Session politique de haut niveau 4: Applications et services des TIC / e-Environnement / Changement climatique
WSIS
Session 160
Applications et services TIC
<< L'utilisation et le déploiement des TIC devraient chercher à créer des avantages dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Les applications des TIC sont potentiellement importantes dans les opérations et les services gouvernementaux, les soins de santé et l'information sanitaire, l'éducation et la formation, l'emploi, la création d'emplois, les entreprises, l'agriculture, les transports, la protection de l'environnement et la gestion des ressources naturelles, la prévention des catastrophes et la culture, et de promouvoir l'éradication de la pauvreté et d'autres objectifs de développement convenus. Les TIC devraient également contribuer à des modes de production et de consommation durables et réduire les obstacles traditionnels, offrant à tous la possibilité de accéder aux marchés locaux et mondiaux de manière plus équitable. Les applications doivent être conviviales, accessibles à tous, abordables, adaptées aux besoins locaux en termes de langues et de cultures, et soutenir le développement durable. À cet effet, les autorités locales devraient jouer un rôle majeur dans la fourniture de services TIC au bénéfice de leurs populations. "
Déclaration de principes de Genève, //1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html
e-Environnement et changement climatique
Les gouvernements, en coopération avec d’autres parties prenantes, sont encouragés à utiliser et à promouvoir les TIC en tant qu’instrument de protection de l’environnement et d’utilisation durable des ressources naturelles.
Le gouvernement, la société civile et le secteur privé sont encouragés à lancer des actions et à mettre en œuvre des projets et des programmes pour une production et une consommation durables, ainsi que pour l'élimination et le recyclage sans danger pour l'environnement du matériel et des composants mis au rebut utilisés dans les TIC.
Mettre en place des systèmes de suivi, utilisant les TIC, pour prévoir et suivre l’impact des catastrophes naturelles et causées par l’homme, en particulier dans les pays en développement, les PMA et les petites économies.
Déclaration de principes de Genève, //1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html
William est responsable de la technologie chez Ol Pejeta Conservancy, où il fournit une vision et un leadership pour le développement et la mise en œuvre d'initiatives technologiques qui touchent l'informatique d'entreprise, les énergies renouvelables et les technologies émergentes et perturbatrices. Il dirige le parcours de transformation numérique d'Ol Pejeta à l'appui de la conservation et du développement communautaire. Il est responsable des politiques technologiques et de la direction stratégique, s'assurant que le personnel d'Ol Pejeta possède des compétences suffisantes dans les systèmes d'entreprise et la cybersécurité, et assure la liaison avec les donateurs sur les projets technologiques de conservation.
William est très passionné par les technologies émergentes et dérive la satisfaction de l'impact de la technologie sur les personnes et les opérations, en particulier dans les domaines traditionnellement considérés comme non technologiques. Il dirige actuellement des projets IoT et de télédétection intéressants qui tirent parti de la puissance du cloud computing et de l'intelligence artificielle.William est un professionnel certifié en gestion de projet et titulaire d'un BSc. Génie logiciel de l'Université Kenyatta.
M. Marco Obiso est le chef de la division de la cybersécurité et agit actuellement en tant que chef du département de la société des réseaux numériques au Bureau de développement des télécommunications de l'Union internationale des télécommunications (UIT), la principale institution spécialisée des Nations Unies pour les TIC, et a travaillé dans dans le domaine des technologies de l’information et de la communication depuis deux décennies.
Il a travaillé dans plusieurs domaines liés aux TIC tels que le développement d'infrastructures de réseau, l'intégration de systèmes, la coopération d'applications, la gestion des services informatiques, la gouvernance Internet et la sécurité de l'information.
Le sénateur Kay McConney est le ministre de l'Innovation, des Sciences et des Technologies intelligentes (MIST) du gouvernement de la Barbade. Le mandat de ce ministère est de diriger la modernisation du secteur public grâce à des changements transformationnels et technologiques; et créer un environnement durable et propice à une économie numérique dynamique, fondée sur la connaissance et à une société numériquement intelligente. En outre, la mission du ministère comprend la supervision des télécommunications et l'élaboration de politiques qui visent à faciliter un secteur compétitif et entièrement libéralisé adapté à ses besoins au XXIe siècle.
Décrit par le magazine She Caribbean comme une «dynamo pour faire avancer la région», le ministre McConney a défendu les intérêts de la Barbade, des Caraïbes et des petites économies vulnérables du monde entier. En 2017, l'Université des Antilles lui a décerné le prix du vice-chancelier pour sa contribution exceptionnelle au progrès international de la région des Caraïbes. Le ministre McConney est un ancien diplomate de haut niveau aux Nations Unies (ONU); un ancien négociateur à l'Organisation mondiale du commerce (OMC); et un ancien consul général au Canada. Avant de prendre ses fonctions de sénatrice et de ministre du Cabinet en juin 2018, elle a dirigé une entreprise spécialisée dans la conduite du changement stratégique dans les environnements du 21e siècle. De plus, le ministre McConney est, depuis plus d'une décennie, une ressource experte pour diverses initiatives de développement international.
Alexandra Leitão est née à Lisbonne en 1973. Elle est titulaire d'un diplôme, d'un master et d'un doctorat en droit, tous de la Faculté de droit de l'Université de Lisbonne. Elle est professeur assistant à la Faculté de droit de l'Université de Lisbonne.
Alexandra Leitão a été secrétaire d'État adjointe à l'Éducation entre 2015 et 2019.
Entre 2009 et 2011, elle a été directrice adjointe du Centre juridique de la présidence du Conseil des ministres (CEJUR), où elle a été consultante de 1999 à 2009. Elle a été membre du conseil consultatif du bureau du procureur général entre 2011 et 2015. De 1997 à 1999, elle a été conseillère au cabinet du secrétaire d'État à la présidence du Conseil des ministres.
En tant que secrétaire d'État à la chancellerie du Premier ministre et plénipotentiaire du gouvernement pour la cybersécurité, il est responsable de la politique de l'État dans le domaine de l'informatisation, du développement des e-services dans l'administration publique, de la sécurité civile dans le cyberespace, des infrastructures et de l'utilisation des technologies innovantes. . Il met également en œuvre un projet d'une importance capitale pour le développement du pays, à savoir le projet du Réseau national d'éducation.
Il travaille au ministère des Affaires numériques depuis le 16 septembre 2016, où il a été secrétaire d'État jusqu'au 17 avril 2018 puis ministre des Affaires numériques jusqu'au 6 octobre 2020.
Sous sa direction, le ministère des Affaires numériques a préparé un certain nombre d'installations pour les citoyens, y compris des péages pour déclarer la naissance d'un enfant en ligne, ainsi qu'une exemption pour les conducteurs, qui n'ont pas à porter les certificats d'immatriculation de leurs véhicules. plus. Il a coordonné les travaux sur la préparation et la mise en œuvre de la loi sur le système national de cybersécurité, l'adaptation de la réglementation polonaise au règlement général 2016/679 du Parlement européen et du Conseil (UE) sur la protection des données personnelles (RGPD), comme ainsi que des modifications de la législation sur les télécommunications, grâce auxquelles les abonnés sont mieux protégés contre les abus de la part de fournisseurs de services SMS Premium malhonnêtes. Grâce aux activités menées par le ministère des Affaires numériques au cours de son mandat, en 2018, le nombre d'utilisateurs de Trusted Profile a augmenté d'un million (à plus de 2,6 millions).
SEM Newin Chochaiyathip a été nommé Vice-Ministre de l'économie et de la société numériques en août 2019. Il est titulaire d'un baccalauréat en architecture de l'Université de Silpakorn, en Thaïlande. Avant d'entrer dans le domaine politique, il avait des années d'expérience dans le domaine des affaires en tant que directeur général dans des entreprises de construction et d'innovation. Il est également membre du comité de coordination et de suivi des politiques du gouverneur de Bangkok.
M. Chochaiyathip possède une connaissance approfondie de l'innovation et du développement urbain. Il promeut et soutient l'adoption de la technologie numérique pour des avantages économiques, sociaux, culturels et de sécurité, ainsi que la promotion de l'initiative Smart City Thailand afin d'améliorer la qualité de vie des gens, de réduire les inégalités entre la société urbaine et rurale et de résoudre les problèmes de croissance urbaine rapide tels que la congestion des villes, la pollution de l'air et la pauvreté. Il joue également un rôle actif pour soutenir et surveiller le fonctionnement du Centre thaïlandais de nouvelles anti-faux en vérifiant les informations partagées en ligne.
- Responsable du comité de loterie électronique (phase de test)
- Supervision du lancement des services LTE en Syrie.
- Membre du comité des sociétés de transfert d'argent, conception de la nouvelle licence et du nouveau capital des sociétés.
- Participation au lancement du service IP-TV sur les FAI et les opérateurs GSM.
- Supervision du projet de réconciliation IMEI, d'un point de vue technique, réglementaire et juridique.
- Définir des procédures opérationnelles pour demander la licence de gestion de flotte et de suivi.
- Audit des revenus de la société syrienne de télécommunications (ST) pendant le contrat BOT, depuis le début du contrat jusqu'à la fin, du point de vue IT, TC, FN et réglementation.
- Supervision de tous les services et offres, pour les opérateurs GSM depuis 2006 jusqu'à présent.
- Audit de toutes les parties des revenus des entreprises de télécommunications, en particulier celles du Trésor de la banque centrale.
- Supervision des travaux des FAI, liés à la facturation et aux systèmes intelligents.
- Membre du comité des licences pour les opérateurs GSM syriens en 2015.
- Membre du 3ème Comité Licence Opérateur en 2010.
Responsable du comité IRS, Interconnexion entre les opérateurs PSTN, International Getaway et GSM dans le cadre du CCBS
Pedro Fernandes Lopes est l'actuel secrétaire d'État à l'innovation et à la formation professionnelle du gouvernement de la République du Cap-Vert.
Il est connu pour avoir organisé le premier événement TEDx à Cabo Verde, ainsi que pour avoir été choisi par l'ancien président Barack Obama pour être impliqué dans sa première initiative de leadership en Afrique, nommée Obama Leaders.
Lopes a été impliqué dans de nombreux projets différents pour encourager l'innovation dans son pays, y compris un effort pour enseigner le codage en tant que langue étrangère à Cabo Verde, en plus d'être l'un des seuls pays africains à se représenter eux-mêmes et de nombreuses startups lors de grands sommets du Web.
Pedro Lopes est titulaire d'un diplôme en relations internationales (Université de Coimbra, Portugal), d'un Master en résolution de conflits (Université de Bradford, Royaume-Uni) et d'un diplôme d'études supérieures en communication marketing stratégique (Département d'économie, Université de Coimbra). Il a été président de l'Union des étudiants en relations internationales de l'Université de Coimbra (NERIFE).
Michael W. Hodin, Ph.D. est PDG de la Global Coalition on Aging, associé directeur du High Lantern Group et membre du Harris Manchester College de l'Université d'Oxford. Mike est membre du Council on Foreign Relations et de 2010 à 2013, il a été associé principal spécialisé dans le vieillissement de la population. Mike a reçu le prix Fred D. Thompson 2012 de la Fédération américaine pour la recherche sur le vieillissement. Il siège aux conseils d'administration de la Foreign Policy Association, du Business Council for International Understanding, de l'American Skin Association, de la Fédération américaine pour la recherche sur le vieillissement et de la Emigrant Savings Bank.
Mike était membre du Global Agenda Council on Aging du Forum économique mondial. Avant de fonder GCOA, il a dirigé les affaires publiques internationales et les politiques publiques chez Pfizer pendant 30 ans. Mike a commencé sa carrière en tant qu'adjoint législatif du sénateur Daniel Patrick Moynihan et pendant ce temps, il a été chercheur invité à la Brookings Institution.
Le professeur Ahmad R. Sharafat est professeur de génie électrique et informatique à l'Université Tarbiat Modares, Téhéran, Iran; Conseiller principal auprès du ministre des communications et des technologies de l'information en Iran; Membre de l'Académie iranienne des sciences; et Président de la Commission d'études 2 de l'UIT ‐ D. Il a obtenu son B.Sc. diplôme de l'Université de technologie Sharif, Téhéran, Iran, et son M.Sc. et son doctorat. diplômes de l'Université de Stanford, Stanford, Californie, tous en génie électrique en 1975, 1976 et 1981, respectivement. Il a été actif au sein d'organisations internationales spécialisées dans le domaine des télécommunications et des technologies de l'information, et en particulier dans l'Union internationale des télécommunications (UIT) et la Télécommunauté Asie-Pacifique (APT). Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques à comité de lecture, a fait de nombreuses présentations à des conférences internationales, a co-écrit quatre livres et a onze brevets.
Sarah Armstrong rejoint la Fondation Internet Society en tant que directrice exécutive. Elle apporte avec elle une carrière dédiée au travail à but non lucratif, humanitaire et de développement international.
Son poste précédent était chez Abt Associates où elle dirigeait le département des communications marketing et était responsable de la stratégie, des opérations et de la gestion des programmes pour les fonctions de communication, de marketing et de développement des affaires. Elle était avec Abt depuis plus de sept ans.
En 2004, Sarah a créé A Brighter Tomorrow for Africa Foundation (BTA), une organisation à but non lucratif dédiée à l'amélioration de la vie des femmes et des enfants en Sierra Leone, en Afrique de l'Ouest, grâce au soutien financier de petites organisations communautaires. L'organisation développe et maintient désormais des programmes d'alimentation scolaire dans les zones rurales et urbaines de la Sierra Leone pour plus de 1 000 enfants qui sont désormais en mesure de réussir à l'école grâce à la nourriture qu'ils reçoivent. Ils progressent dans les notes, réussissent les examens nationaux et passent à l'université. À l'automne 2017, BTA a fourni un soutien aux victimes de glissements de terrain dans les camps de Freetown, la capitale du pays. Et, pendant la récente crise d'Ebola, lorsque les enfants ont été mis en quarantaine dans leurs villages et n'ont pas été autorisés à aller à l'école, BTA a fourni des centaines de radios afin que les élèves puissent syntoniser leurs professeurs par ondes hertziennes. Sarah est récipiendaire du Prix du leadership humanitaire, décerné par l'Organisation nationale des Sierra-Léonais d'Amérique du Nord et a beaucoup voyagé et travaillé dans les pays en développement. Elle est née à White Plains, NY et a vécu dans sept États américains, le district de Columbia, au Soudan du Sud et à Paris, en France.
M. Makatiani est le PDG de Serianu Limited, un cabinet de conseil panafricain en cybersécurité présent au Kenya, en Éthiopie, au Ghana, à Maurice, au Botswana et au Nigéria.
La société fournit des solutions de surveillance et d'analyse de la sécurité dynamiques et axées sur les affaires grâce à une combinaison de conseils, de services gérés et de renseignements sur les menaces. M. Makatiani dirige actuellement une recherche sur le tabac à l'échelle nationale et un effort à l'échelle du continent (Nigéria, Kenya, Botswana, Ouganda, Ghana et Éthiopie) pour développer des informations basées sur la recherche sur l'état de la cybersécurité en Afrique.
Avant Serianu Limited, M. Makatiani a travaillé avec la sécurité RSA de Deloitte et Touché, la société EMC et la Federal Reserve Bank à Boston.
M. Makatiani a une forte passion pour les questions de cybersécurité avec un accent sur le conseil basé sur la recherche. Il a plus de 15 ans d'expérience dans l'industrie des TIC - se concentrant sur la stratégie TIC, l'analyse, les risques et la conformité. Il a dirigé de nombreux engagements à travers le monde, notamment au Kenya, aux États-Unis, en Israël, en Irlande, à Singapour, en Chine, en Égypte et en Inde.
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
- Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
- Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
- Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
- Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
- Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
- Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
- Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
- Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser