Ouverture du volet de haut niveau - Nomination du président du Forum du SMSI 2021 // Session politique de haut niveau 1: Combler les fractures numériques
WSIS
Session 133
Session politique de haut niveau 1: Combler les fractures numériques
12: 00-12: 05
Le Secrétaire général de l'UIT, M. Houlin Zhao, ouvrira les sessions politiques de haut niveau du Forum du SMSI 2021
et nomme le président du Forum SMSI 2021
12: 05-12: 10
Président désigné: SEM Maxim Parshin, Vice-Ministre, Ministère du développement numérique, des communications et des médias. La Fédération de Russie prononce un discours en tant que présidente du Forum SMSI 2021
12: 10-13: 30
Session politique de haut niveau 1: Combler les fractures numériques
Environ la moitié de la population mondiale accède et utilise Internet. L'autre moitié ne le fait pas. Beaucoup de personnes non connectées vivent dans les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement. À l'échelle mondiale, plus d'un milliard de nouveaux utilisateurs d'Internet ont été ajoutés au cours des 4 dernières années, mais des fractures numériques importantes persistent entre des pays, des communautés et des personnes de plus en moins connectés. Permettre à tous les peuples du monde d'accéder à Internet et de l'utiliser - et éliminer les fractures numériques - reste un défi à relever si la communauté mondiale veut atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies d'ici 2030. [1]
[1] Inclusion numérique de tous: //1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/en/mediacentre/backgrounders/Pages/digital-inclusion-of-all.aspx
Nous sommes également pleinement conscients que les avantages de la révolution des technologies de l’information sont aujourd’hui inégalement répartis entre les pays développés et en développement et au sein des sociétés. Nous sommes pleinement déterminés à transformer cette fracture numérique en une opportunité numérique pour tous, en particulier pour ceux qui risquent d'être laissés pour compte et d'être davantage argumentés. //1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html
Première phase du SMSI (10-12 décembre 2003, Genève) Déclaration de principes de Genève
Maxim Parshin est né le 23 juillet 1976 à Mytishchi, dans la région de Moscou.
En 1998, il est diplômé de l'Université d'État Lomonosov de Moscou.
En 2001, a terminé ses études supérieures à l'Université d'État Lomonosov de Moscou.
En 2008, il est diplômé de l'école de commerce international de Moscou au sein de l'Académie russe du commerce extérieur (programme de MBA).
2002–2013 - a changé plusieurs postes au Ministère du développement économique de la Fédération de Russie.
En 2013, il a été nommé au poste de chef adjoint de la société unitaire d'État fédérale de la poste russe.
2014–2015 - Directeur adjoint de l'Agence fédérale du travail et de l'emploi.
2016-2018 - Chef du Département du développement des petites et moyennes entreprises et de la concurrence du Ministère du développement économique de la Fédération de Russie.
Maxim Parshin a reçu le certificat d'honneur du gouvernement de la Fédération de Russie.
Le 16 août 2018, a été nommé au poste de sous-ministre du développement numérique, des communications et des médias de la Fédération de Russie.
Olga Cavalli est un leader Internet dont le travail a été fondamental pour améliorer
participation de l'Amérique latine et des Caraïbes à la gouvernance de l'Internet.
Elle est co-fondatrice et directrice académique de l'école Sud sur la gouvernance de l'Internet qui a octroyé des milliers de bourses pour suivre une formation intensive sur la gouvernance de l'Internet, organisée dans différents pays des Amériques depuis 2008. L'école est également ouverte à la communauté. grâce à une participation à distance avec streaming vidéo et différentes langues, hébergeant des milliers de participants du monde entier. Elle est également co-fondatrice d'autres activités de renforcement des capacités: Dominios Latinoamerica, ARGENSIG, the Argentina School on Internet Governance
et Desafíos de Internet, entre autres webinaires et activités de formation.
Stephen Bereaux est l'adjoint du Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT depuis le 7 mars 2020. M. Bereaux est un régulateur expérimenté, avec plus de 20 ans d'expérience de la direction et de la haute direction dans les organismes de réglementation de la région des Caraïbes. Avant de rejoindre l'UIT, M. Bereaux était directeur général de la Utilities Regulation and Competition Authority (URCA), Bahamas, qui réglemente les secteurs des TIC et de l'électricité, conseille le gouvernement sur les politiques relatives à ces secteurs et représente les Bahamas dans les organisations internationales liées au secteur. comme l'UIT.
Avant de rejoindre l'URCA en 2010, M. Bereaux a occupé des postes de haute direction à l'Autorité des télécommunications de Trinité-et-Tobago (TATT) à partir de 2004. Avant de devenir régulateur, M. Bereaux, avocat de profession depuis 1996, a exercé le droit dans des entreprises multinationales. basé à Londres et Hong Kong, spécialisé en droit des technologies de l'information et des télécommunications.
Masooma Khawari, la fille de M. Juma Khan, est née en 1985 dans une famille instruite et religieuse du district supérieur de Dara-e-Suf de la province de Samangan. Elle a terminé ses études primaires jusqu'au lycée en migration et loin de chez elle. Et a étudié la langue turque à l'Université Ghazi en Turquie en 2005 et a obtenu son diplôme avec succès. Mme Khawari, diplômée de l'Université d'Ankara, laboratoire de sciences médicales 2008. Elle a obtenu son baccalauréat en droit et en sciences politiques de l'Université Payame Noor de Kaboul en 2019. Et poursuit actuellement une maîtrise en gestion . Elle parle couramment les langues nationales et le turc.
En plus d'une représentation honnête du peuple au parlement, elle a été membre de la commission des droits de l'homme, de la société civile et des affaires féminines. En 2013, Mme Khawari a également travaillé en tant que conseillère auprès de la prestigieuse direction exécutive du gouvernement d'unité nationale de la République islamique d'Afghanistan. En 2019, elle consultait le bureau estimé de la Direction exécutive du gouvernement d'unité nationale de la République islamique d'Afghanistan. Servir honnêtement le peuple et la patrie est l'une des aspirations de longue date. de Mme Khawari.
Son expérience de travail montre que l'engagement et la persévérance, la lutte contre la corruption, la créativité et la détermination au travail sont ses caractéristiques personnelles.
Shri Sanjay Shamrao Dhotre, éminent parlementaire avec des décennies de contribution à la base, est un éminent ingénieur, agriculteur et défenseur. Vocal contre l'injustice, il s'est engagé sans relâche dans les problématiques du secteur agricole, des problématiques paysannes et du développement rural. Il est un député élu, représentant avec succès la circonscription d'Akola (Maharashtra) depuis 2004. Il a également été membre de l'Assemblée législative (MLA) de Murtizapur (district d'Akola) en 1999-2004. Depuis ses débuts, Shri Dhotre était très actif dans les mouvements étudiants et était un représentant étudiant et secrétaire général de l'Amaravati Engineering College, Université de Nagpur.
Ses contributions parlementaires comprennent le travail en tant que membre de divers comités permanents (technologie de l'information, estimations, chemins de fer, développement rural, agriculture), comités consultatifs (agriculture, défense), comité consultatif des entreprises et Conseil indien de la recherche agricole.
Ses contributions ont été bien reconnues au niveau de la base dans les coopératives, les institutions gouvernementales sur les questions de développement rural et d'agriculture comme le principal séjour. Il a été directeur de l'usine coopérative d'égrenage et de pressage de Gram Vikas, membre du comité de sélection de l'emploi de l'État du Maharashtra et membre invité du conseil des études (Département des structures agricoles), Dr. Panjabrao Deshmukh, Université agricole. Il était membre du conseil exécutif du Dr Panjabrao Deshmukh Krishi Vidyapeeth. Il a été récompensé en tant qu'administrateur élu pour cinq mandats parmi les actionnaires fermiers de Maharashtra State Seeds Corporation Limited, Akola.
Hudayguliyev Hajymyrat Shikhmyradovich est né le 7 août 1982 dans le bakharden etrap de l'Akhal velayat, de nationalité turkmène.
En 2003, il est diplômé de l'Institut d'État turkmène des transports et des communications avec un diplôme en télécommunications multicanaux.
De 2006 à 2020, il a occupé des postes de direction dans des entreprises subordonnées du ministère des Communications du Turkménistan.
Depuis février 2020, il est président de l'agence «Türkmenaragatnaşyk».
Récompenses d'État: médaille du jubilé "25e anniversaire de l'indépendance du Turkménistan" 2016, médaille du jubilé "25e anniversaire de la neutralité du Turkménistan" 2020,
État matrimonial: marié, deux enfants.
L'honorable Dr Jenfan Muswere est un passionné de technologie et un homme politique qui a pris ses fonctions de ministre des Technologies de l'information et de la communication, des services postaux et de messagerie du gouvernement du Zimbabwe en novembre 2019. À ce titre, il envisage la transformation du Zimbabwe en une nation SMART grâce au développement de l'infrastructure numérique, des compétences numériques, de l'innovation dans les TIC et de la croissance de l'industrie.
L'honorable Muswere a été élu au Parlement en juillet 2018 en tant que député de la ZANU (PF) pour la circonscription de Makoni West. En septembre 2018, Son Excellence, le président ED Mnangagwa, l'a nommé sous-ministre des TIC, des postes et des services de courrier du gouvernement du Zimbabwe.
L'honorable Muswere apporte une expérience vaste et diversifiée acquise au cours de nombreuses années de travail dans les secteurs des mines, de la construction et de la fabrication et, plus important encore, dans le domaine des TIC. Avant sa nomination ministérielle, il a été consultant en affaires et en investissement, directeur général de Coal Brick Mine, directeur général de Pacstar Cement and Concrete et responsable de la formation, du développement commercial et technique de Hwange Coal Gasification Company.
L'honorable Muswere détient plusieurs qualifications académiques et professionnelles, dont la principale est un doctorat en gestion stratégique et en leadership d'entreprise et une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en commerce international. Il est un associé qualifié et certifié de l'Institut de gestion du personnel du Zimbabwe (IPMZ). Actuellement, il étudie pour un doctorat en études du développement, avec une spécialisation en technologies de l'information et de la communication.
Dans ses temps libres, il pratique le karaté et aime aussi jouer aux échecs.
SE Sattar Hashemi a été élu adjoint de la technologie et de l'innovation au ministère des TIC en mai 2019. Il a obtenu son doctorat en 2008 à l'Université iranienne des sciences et technologies et à l'Université Monash d'Australie. Auparavant, il était membre actif du conseil de développement de la gestion de l'Organisation iranienne des technologies de l'information (depuis 2017), président du comité de transformation commerciale et d'architecture d'entreprise de la société d'infrastructure de télécommunication (TIC) d'Iran (2017-2018), membre du comité de sécurité TIC. (depuis 2017), membre du Conseil de Surveillance du Développement de la Gestion de TIC (depuis 2017), membre du Comité e-Gouvernement et Smart Organisation (depuis 2017), responsable du groupe de travail pour l'étude, la revue et l'analyse des indicateurs de productivité du entreprise de télécommunications d'infrastructure (2017-2019), membre de la commission e-gouvernement et renseignement du ministère des Communications et des Technologies de l'information (2017-2019).
- Président du régulateur des télécommunications du Cambodge
- Secrétaire d'État, ministère des Postes et Télécommunications
- Conseiller au Bureau du Conseil des ministres
- Conseiller juridique du président de la troisième commission de l'Assemblée nationale
- Vice-président de la Royal Academy for Judicial Professions
- Assistant du vice-premier ministre permanent
- Assistant au Siège du Vice-Premier Ministre, Ministre en charge du Cabinet du Conseil des Ministres
- Fonctionnaire du Département des relations internationales, Bureau du Conseil des ministres
- Fonctionnaire du Conseil des juristes, Gouvernement royal du Cambodge
Jacek Oko, PhD, est le nouveau président de l'UKE. Il est diplômé et chercheur de longue date à l'Université des sciences et technologies de Wrocław, ainsi qu'un gestionnaire expérimenté dans l'industrie des télécommunications.
Pendant de nombreuses années, il a combiné un travail didactique avec des postes de direction au département informatique de l'Université des sciences et technologies de Wrocław et au Wroclaw Center for Networking and Supercomputing. Il possède également une vaste expérience dans les affaires - il était en charge des départements responsables de la technologie et de la transmission de données dans les entreprises de télécommunications, notamment Telefonia Lokalna SA et Telefonia DIALOG SA
Les intérêts professionnels du nouveau président de l'UKE se concentrent sur les aspects techniques, commerciaux et juridiques des services de télécommunications et des réseaux TIC, le développement d'Internet, la convergence des télécommunications, de l'informatique et des médias, ainsi que sur les problèmes de la société de l'information.
Au cours de sa carrière, il a notamment dirigé les projets «Cybersécurité pour l'économie du futur», «Infrastructure scientifique polonaise spécialisée pour les laboratoires de recherche (SPIN-LAB)» et «Cloud Computing - nouvelles technologies dans l'offre didactique du Université des sciences et technologies de Wrocław ". Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques.
Il est titulaire d'un doctorat en génie électronique avec une spécialisation en télécommunications. Il a suivi un cours de gestion de projet à la George Washington University School of Business and Public Management.
La Dre Salma Abbasi est technologue, philanthrope et militante sociale, avec une expérience avérée en tant que leader visionnaire avec un dynamisme et une énergie positive, elle motive à la fois les professionnels et la société civile. Elle est PDG d'eWorldwide Group, une entreprise sociale internationale axée sur l'innovation, le développement durable et l'inclusion holistique des communautés marginalisées, tant au niveau stratégique que tactique. Ancienne vice-présidente principale et chef de la qualité, Lucent Technologies, elle possède plus de 35 ans d'expérience dans le domaine de la technologie, de l'innovation, de la conception centrée sur le client et de l'élaboration de politiques.
En tant que présidente du groupe eWorldwide, Mme Abbasi utilise sa vaste expérience et ses connaissances internationales, ainsi que son réseau mondial pour créer des économies et une société numériques inclusives résilientes et sûres, en tirant parti des meilleures pratiques pour développer des partenariats d'engagement multisectoriels et multipartites uniques. et modèles. Elle a réussi à créer une série de stratégies et d'initiatives qui perturbent, intègrent et réforment les politiques pour promouvoir des technologies innovantes telles que l'AIS, le Big Data et la blockchain, tout en conduisant une normalisation éthique pour les technologies existantes, la confidentialité des données, la confiance et la sécurité pour se concentrer sur `` gagner -win 'des scénarios pour le bien social. Cela jette les bases d'économies numériques durables, en particulier pour les communautés rurales et marginalisées. Elle soutient que le seul moyen de développer une économie numérique vraiment résiliente et inclusive est d'impliquer et d'équiper les communautés locales, en particulier les femmes et les jeunes, ainsi que les PME, les MPME et le secteur informel avec des capacités holistiques pour promouvoir l'entrepreneuriat, les compétences numériques, la cyber-résilience, l'innovation pour favoriser l'inclusion financière et construire des sociétés durables inclusives. Elle associe également de manière créative la fintech aux principes de financement islamique pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Cela profite directement aux économies locales, ce qui se traduit par un développement socio-économique durable, harmonisé dans le contexte local, perturbant les structures de pouvoir locales pour assurer une plus grande équité et une plus grande capacité de survie pour les femmes et les jeunes filles à la base.
Dès son plus jeune âge, Clarisse avait une affinité pour la technologie et aimait la résolution de problèmes. C'est lors de son diplôme en génie informatique au Collège des sciences et de la technologie de l'Université du Rwanda que le lien de ces deux passions allait donner naissance à HeHe, lancé à partir d'un programme d'incubation géré par le MIT auquel elle a eu le privilège de faire partie en 2010 à à 22 ans. Animé par la vision de numériser les chaînes d'approvisionnement de l'Afrique pour faire correspondre l'offre et la demande, HeHe (qui signifie «où» en kinyarwanda) permet aux entreprises d'atteindre leurs clients plus efficacement en proposant leurs produits et services à la demande. HeHe est désormais la plus grande entreprise de commerce électronique au Rwanda, numérisant plus de 150 entreprises, dont 60% sont dirigées par des femmes et desservant 2 millions de consommateurs tout en se concentrant sur la logistique et le dernier kilomètre. HeHe a lancé un laboratoire de recherche et d'innovation en 2014 avec une bourse annuelle primée destinée à préparer la prochaine génération de résolveurs de problèmes en les exposant aux réalités des technologies émergentes et de leurs applications, grâce à une formation pratique dans les domaines technologiques pertinents, à la pensée critique et des compétences en leadership, tout en les incitant à être à l'avant-garde du développement du continent. Près de 500 jeunes ont bénéficié de ce programme, dont 69% sont des femmes.
Pour son travail, Clarisse a remporté plusieurs distinctions, dont Forbes 30 under 30 pour 2015 et 2016. Elle a été l'une des «20 movers and shakers of Africa» nommée au continent CEO Summit en 2012 et l'année suivante Jeannette Kagame, the First Lady du Rwanda l'a reconnue comme l'une des «célébrations des jeunes rwandais» de la Fondation Imbuto. En 2017, elle a été nommée l'une des 100 femmes d'OkayAfrica. Clarisse siège au Groupe consultatif présidentiel des jeunes de la Banque africaine de développement. Fait amusant, elle a été lauréate de l'émission de télé-réalité pour entrepreneurs est-africains Inspire Africa en 2012!
Depuis 2019, Clarisse fait partie des défenseurs du commerce électronique des femmes nommés par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement pour faire progresser l'autonomisation des femmes dans l'économie numérique.
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
- C3. L'accès à l'information et au savoir
- C4. Le renforcement des capacités
- C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
- C6. Créer un environnement propice
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
- C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
- C9. Médias
- C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
- C11. Coopération internationale et régionale
- Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
- Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
- Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
- Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
- Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
- Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
- Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
- Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser