TIC et accessibilité pour les personnes handicapées et ayant des besoins spécifiques: technologies d'assistance favorisant l'accessibilité
WSIS
Session 131
Les technologies d'assistance changent la vie des personnes dans le besoin. L'accès aux technologies d'assistance est un droit humain fondamental et le besoin augmente rapidement à mesure que les populations vieillissent dans le monde et que la prévalence des maladies non transmissibles augmente. Cette session se penchera sur les technologies d'assistance émergentes qui apportent de la commodité aux personnes handicapées et aux besoins spéciaux.
Un entrepreneur en série axé sur sa mission est diplômé en électronique et en administration des affaires, créant des entreprises durables qui profitent aux secteurs social, de l'éducation et de la santé au cours des 20 dernières années. Axé sur les résultats en tant que CCO de Key2Enable Assistive Technology, est responsable de l'ouverture du marché au Moyen-Orient et en Europe et responsable de l'établissement de relations stratégiques avec les parties prenantes internes et externes avec une expérience de développement commercial et d'activation de partenariats stratégiques entre le public et les secteurs privés.
Idan Meir est le co-fondateur et PDG de RightHear, une startup innovante qui transforme les espaces publics en environnements accessibles pour les personnes ayant des problèmes d'orientation spatiale, y compris les personnes aveugles ou malvoyantes. Avant RightHear, Idan a fondé Hubanana est l'un des principaux pôles technologiques d'Israël pour les startups et les entrepreneurs. Idan est titulaire d'un baccalauréat en psychologie et en affaires de l'Université ouverte d'Israël.
Cathy Holloway est professeur de conception d'interaction et d'innovation au centre d'interaction de l'UCL et cofondatrice et directrice académique du Global Disability Innovation Hub. Cathy dirige le Centre collaborateur de l'OMS sur les technologies d'assistance. Les intérêts de recherche de Cathy consistent à développer de nouvelles technologies d'assistance et à travailler avec des partenaires et des programmes pour mesurer les avantages d'une politique et d'une pratique inclusives.
Hudson I. Asiema est le fondateur et PDG de Deaf eLimu Plus (DEP), une startup innovante qui fournit des produits éducatifs et des services de tutorat en langues des signes pour les personnes sourdes et entendantes. Fort de son expertise en programmation et autodidacte depuis 12 ans, il développe des applications Web, des applications mobiles et des bots à l'aide de Facebook Messenger en utilisant de nouvelles technologies et outils d'assistance.
En 2012, il a reçu sa première subvention locale Tandaa qui l'a conduit à développer son premier projet de dictionnaire en ligne de la langue des signes kenyane. Il a fait de l'une de ses applications Web le semi-finaliste du Google Cloud Developer Challenge 2013. De plus, son bot de dictionnaire de langue des signes a été nommé finaliste du Bots for Messenger Challenge 2017. Il a fait de sa start-up (DEP) l'un des gagnants de I. AM 1.0 pour des solutions innovantes de santé sexuelle et reproductive pour les personnes sourdes au Kenya.
Il est membre du Facebook Developer Circle Nairobi. Il est membre du conseil d'administration de World Deaf Tech et fondateur d'African Deaf Tech.
Il est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en informatique de la California State University, Northridge aux États-Unis.
Waqas est le PDG et co-fondateur de WonderTree. Une entreprise qui fabrique des jeux de réalité augmentée pour la thérapie et l'éducation des enfants ayant des besoins spéciaux. Grâce à la technologie, Waqas et son équipe rendent le développement des enfants ayant des besoins spéciaux abordable, accessible et efficace. Il est également un spécialiste du marketing, un orateur public. Waqas est passionné par l'entrepreneuriat social et pense que cela peut faire une différence dans le monde.
Bryce Johnson conçoit des expériences et des technologies accessibles depuis plus de 15 ans. En tant que membre de l'équipe Xbox, il faisait partie de l'équipe principale qui a lancé la pratique de conception et d'accessibilité inclusives. Bryce a travaillé avec les équipes Microsoft pour lancer les technologies d'assistance sur la Xbox One, y compris Copilot. Bryce a lancé et conçu le premier laboratoire technologique inclusif chez Microsoft, qui a maintenant accueilli plus de sept mille visiteurs; c'est une installation où les gens peuvent explorer comment les personnes handicapées interagissent avec les jeux, les services et les appareils Microsoft. Bryce est l'un des inventeurs du contrôleur adaptatif Xbox depuis qu'il a dirigé son projet lors du Microsoft One Week Hackathon 2016. Bryce est maintenant un chercheur d'utilisateurs senior pour les appareils Microsoft où il se consacre à garantir l'accessibilité des produits Microsoft.
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C3. L'accès à l'information et au savoir
- C4. Le renforcement des capacités
- C6. Créer un environnement propice
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
- C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
La session est connectée aux lignes d'action du SMSI:
· C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC au service du développement
· C3. Accès à l'information et aux connaissances
· C4. Renforcement des capacités
· C6. Environnement propice
· C7. Applications TIC: avantages dans tous les aspects de la vie - E-learning
· C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
La session est liée aux objectifs de développement durable:
· Objectif 4: Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous
· Objectif 5: Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
· Objectif 9: Construire une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et favoriser l'innovation
· Objectif 10: Réduire les inégalités au sein et entre les pays
· Objectif 11: rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables
· Objectif 16: Promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives