Ouverture de la piste spéciale TIC et accessibilité pour les personnes handicapées et besoins spécifiques
WSIS
Session 126
Il est essentiel que les personnes handicapées et ayant des besoins spécifiques puissent accéder pleinement aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Le volet spécial Ouverture des TIC et de l'accessibilité pour les personnes handicapées et ayant des besoins spécifiques vise à informer et à observer comment les TIC peuvent aider les personnes vivant avec un handicap et des besoins spécifiques tout en se concentrant sur la progression vers les objectifs de développement durable des Nations Unies. Cette session examinera également les TIC et l'accessibilité, la sensibilisation du public à l'accessibilité aux TIC, les initiatives et les solutions visant à relever les défis auxquels sont confrontées les personnes handicapées, le rôle des TIC dans le développement d'une société inclusive et la contribution de toutes les parties prenantes pour rendre les TIC accessibles aux personnes handicapées et besoins spécifiques.
Le sous-titrage sera disponible pour la session en utilisant le lien suivant:
http://streamtext.net/player?event=ITU-WSIS
M. Malcolm Johnson a été réélu Secrétaire général adjoint de l'UIT le 1er novembre 2018 pour un deuxième mandat de quatre ans à compter du 1er janvier 2019.
Au cours de son premier mandat en tant que Secrétaire général adjoint, il a mis en œuvre de nombreuses mesures d'efficacité, libérant davantage de ressources pour les principales activités de l'UIT et a présenté des budgets équilibrés. Il a dirigé le Conseil d'administration du nouveau bâtiment du siège de l'UIT, de l'initiation à la sélection de l'architecte et à la conception du concept. Il a modernisé la sécurité physique de l'UIT, amélioré la coordination interne et rationalisé et numérisé de nombreux processus internes, réduisant considérablement la consommation de papier. Il a facilité une participation plus inclusive aux travaux de l'UIT grâce à la participation à distance aux réunions.
Dr Morten Meyerhoff Nielsen, Conseiller EGOV à l'Unité opérationnelle de l'Université des Nations Unies sur la gouvernance électronique de la conduite des politiques (UNU-EGOV). L'expertise principale de Morten correspond à l'objectif du projet.
Au cours des 17 dernières années, il a travaillé sur la transformation numérique du secteur public, y compris la réduction de la charge administrative facilitée par les TIC, la prestation de services publics, la convivialité et la personnalisation en ligne, les écosystèmes de prestation de services publics et les tests de conception et d'utilisabilité à guichet unique. D'autres travaux comprennent le développement et l'évaluation de stratégies clés pour l'administration en ligne et la transformation numérique (Arménie, Albanie, Iles Féroé, Dubaï, Géorgie, Indonésie, Lettonie, Qatar, région MENA) et des cadres institutionnels et la gestion des performances (Arménie, Albanie, Iles Féroé, Lettonie , Oman, Ouganda). Morten possède également une expertise dans la réutilisation des données, la gestion eID et l'infrastructure PKI, l'inclusivité et la personnalisation des eServices (Arménie, Danemark, Iles Féroé, Géorgie, Lettonie, États-Unis, Arabie Saoudite).
Dans ses recherches, il s'est concentré sur l'analyse de l'approche des leaders mondiaux (y compris l'Australie, le Danemark, l'Estonie, la Corée du Sud, le Royaume-Uni) en matière de gouvernance, de coopération et de conformité et l'a appliquée à son travail avec ses clients et partenaires (Arménie, Géorgie, Oman, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Ouganda, États-Unis). Morten mène régulièrement des activités de mobilisation et de consultation des parties prenantes dans le cadre de nos activités et projets en cours. En outre, il dispense régulièrement des cours de formation pour cadres et universitaires sur les questions d'administration en ligne, la transformation numérique de la production et de la prestation de services, les technologies de rupture, l'inclusion numérique, l'accessibilité au Web, l'innovation, les nations intelligentes, les villes et les communautés, l'engagement et les problèmes liés aux médias sociaux dans Europe, Moyen-Orient et au-delà.
Morten est titulaire d'un diplôme en économie et sciences politiques d'Afrique du Sud et du Royaume-Uni et d'un doctorat en administration publique d'Estonie dans lequel il combine théorie et pratique dans une analyse de l'innovation et de la transformation du secteur public rendues possibles par la technologie. Son doctorat se concentre sur la numérisation des modèles de prestation de services publics, de gouvernance et de collaboration et s'appuie sur les expériences du Danemark, de l'Estonie, des îles Féroé, de la Géorgie, du Japon et d'autres. Australie, Arabie saoudite, Corée du Sud, Émirats arabes unis et Royaume-Uni.
Parmi les emplois antérieurs figurent l'Agence danoise pour la numérisation, l'Institut danois de technologie, d'analyse des politiques et des entreprises, l'Institut européen d'administration publique, le Centre pour le développement de l'entreprise, la DG DEVL de la Commission européenne et l'Université du KwaZulu-Natal.
Mme Daniela Bas, de nationalité italienne, est directrice de la Division du développement social inclusif au Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies depuis mai 2011. Politologue avec une spécialisation en politique internationale, elle est diplômée Magna Cum Laude avec une thèse. sur «L'élimination des barrières architecturales et l'emploi des personnes handicapées physiques». Elle est également journaliste certifiée et a travaillé pour de grands réseaux de presse, de radio et de télévision et est également coach multiculturelle / de vie certifiée. L'intérêt de Mme Bas a toujours été centré sur les personnes dans les diverses activités, associations et rôles professionnels qu'elle a occupés. En plus de son travail aux Nations Unies de 1986 à 1995, elle a occupé des postes de direction jusqu'en 2000 dans le secteur privé en Italie. De lors jusqu'en 2011, avant de rejoindre l'UNDESA, elle a été, entre autres, conseillère auprès du ministère des Affaires étrangères et de la présidence du Conseil des ministres en Italie. Au nom du ministère des Affaires étrangères, elle a été membre du conseil d'administration de l'Agence des droits fondamentaux de l'UE et du comité pour la promotion de la défense civile non armée et non violente de la présidence du Conseil des ministres. Mme Bas était également la conseillère spéciale du vice-président de la Commission européenne (On. Frattini) pour les droits de l'homme, la démocratie et les affaires sociales.
Dipendra Manocha est responsable de la formation et du soutien technique et coordonne les projets du Consortium DAISY dans les pays en développement. Il est membre du comité exécutif de l'Union mondiale des aveugles et est administrateur du Saksham Trust. Il est le président élu du DAISY Forum of India, un réseau de plus de 74 organisations en Inde au service des personnes aveugles et malvoyantes. Il a également travaillé comme consultant à l'Université de Delhi pour la création du centre de ressources pour les personnes handicapées.
Après avoir obtenu un diplôme de troisième cycle et un diplôme de recherche de l'Université de Delhi en 1992, il a travaillé pour la mission de fournir des informations et du contenu dans un format accessible aux personnes ayant des difficultés à lire les imprimés. Il a travaillé comme directeur informatique et services à la National Association for the Blind, New Delhi, Inde de 1993 à juillet 2008
Je suis Senior Consultant for Modern Service Management basé en Suisse et depuis septembre 2020, je suis membre du Western Europe One Commercial Accessibility Program chez Microsoft. J'aide notre organisation et nos clients à améliorer l'accessibilité en tirant parti de Microsoft Modern Work (M365) et de la technologie Cloud. Je suis très intéressé par l'évolution du cycle de vie des services avec la transition vers le cloud et par la manière dont nous continuerons à rendre notre technologie accessible au plus grand nombre. J'apprécie le partenariat de confiance avec nos clients et l'apprentissage de nouvelles choses chaque jour.
Martín Bedouret est ingénieur en électronique et travaille comme développeur de logiciels et enseignant à Córdoba, en Argentine. Après avoir reçu un diagnostic de SLA en 2016, il a commencé à travailler sur la création de Cboard pour fournir une application AAC gratuite et accessible pour les enfants et les adultes souffrant de troubles de la parole et du langage.
Axel Leblois a passé plus de 20 ans à la tête d'entreprises de technologies de l'information aux États-Unis, notamment en tant que PDG de Computerworld Communications, PDG d'IDC - International Data Corporation, vice-président d'IDG - International Data Group, président de Bull HN Worldwide Information Systems - anciennement Honeywell Information Systems, PDG d'ExecuTrain et président de W2i, le Wireless Internet Institute. Axel Leblois a été Senior Special Fellow de l'UNITAR, l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche, et est l'un des administrateurs fondateurs de sa filiale nord-américaine CIFAL Atlanta. Il siège actuellement au conseil d'administration de l'USICD, du US International Council on Disabilities et de GAATES, Global Alliance on Accessible Technologies and Environments. En outre, il siège au conseil consultatif de Mada, au Qatar Assistive Technology Center, et au conseil consultatif scientifique de Cloud4all. Il est professeur adjoint à l'Université OCAD / Institut de design inclusif. Il a été président du conseil d'administration de l'école internationale d'Atlanta et président du conseil d'administration de CASIE, le Centre pour l'avancement et l'étude de l'éducation internationale. Il intervient fréquemment lors de conférences et de séminaires sur l'accessibilité des TIC pour les personnes handicapées organisés pour les décideurs politiques, la société civile et le secteur privé afin de favoriser la collaboration entre de multiples parties prenantes. En sa qualité, M. Leblois supervise toutes les activités d'édition, de renforcement des capacités et de plaidoyer de G3ict. M. Leblois est titulaire d'un MBA de l'INSEAD et est diplômé de Sciences Po Paris.
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C3. L'accès à l'information et au savoir
- C4. Le renforcement des capacités
- C6. Créer un environnement propice
- C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
Cette session est connectée aux lignes d'action du SMSI
C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC au service du développement
C3. Accès à l'information et aux connaissances
C4. Renforcement des capacités
C6. Environnement propice
C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
- Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
Cette session est liée aux objectifs de développement durable suivants:
Objectif 3: assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous
Objectif 4: Assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous
Objectif 8: Promouvoir une croissance économique inclusive et durable, l'emploi et un travail décent pour tous
Objectif 9: Construire une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et favoriser l'innovation
Objectif 10: Réduire les inégalités au sein et entre les pays
Objectif 11: Rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables
Objectif 16: Promouvoir des sociétés justes, pacifiques et inclusives