Monsieur le Président de la Conférence,
Mesdames et Messieurs les Ministres et les Chefs de Délégation,
Monsieur le Secrétaire Général de l’UIT,
Messieurs les Directeurs de Bureaux de l'UIT,
Mesdames et Messieurs, 

C’est avec un grand intérêt que je participe pour le compte de mon pays, à la présente Conférence, dont les résultats et les décisions seront d’un impact certain pour les quatre années à venir. 

Je voudrais, au nom du Gouvernement et du peuple béninois, adresser mes remerciements au Gouvernement des Emirats Arabes Unis, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont nous avons fait l’objet depuis notre arrivée dans cette belle ville de Dubaï. Je voudrais également féliciter la direction de l’UIT et les membres du présidium de la Conférence pour la bonne organisation et la conduite des travaux de la 20ème Conférence de Plénipotentiaires de notre Union.

La vision de l'UIT est d’offrir un lieu d’échanges unique pour la mise en place d’une société de l’information s’appuyant sur un monde interconnecté, où les Télécommunications/TIC permettent d’accélérer une croissance et un développement socio-économiques et écologiquement durables pour tous. Cette vision est en parfaite adéquation avec celle du Président de la République du Bénin, M. Patrice Talon, qui a placé le numérique au rang des priorités du Bénin, avec pour objectif, la transformation digitale de la société, des entreprises et de l’administration publique. 

A cet effet, le Bénin s’est lancé dans un programme de développement et d’investissement sans précédent. Plusieurs actions sont menées au niveau des différentes structures en charge du développement de l’économie numérique pour concrétiser notre engagement à transformer la vie des béninois et des entreprises béninoises grâce à une économie numérique de référence. Pour y parvenir, le Bénin :

  • s’est doté d’un document de politique sectorielle,
  • a modernisé son cadre légal par l’adoption du code du numérique,
  • et a procédé au renforcement du cadre institutionnel de régulation et de lutte contre la cybercriminalité.

Cette forte volonté politique couplée à une amélioration nette de la gouvernance est source d’opportunité pour les acteurs internationaux qui voient aujourd’hui le Bénin comme une porte d’entrée vers les marchés de l’Afrique de l’Ouest. 

Au nombre des actions phares réalisées ou en cours dans mon pays pour l’amélioration de l’accès des populations aux services TIC, figure le développement des infrastructures de télécommunications haut et très haut débit.  A cet effet, le Gouvernement a déployé un vaste chantier de 2000 Km de Backbone de fibre optique dans 67 communes sur les 77 que compte le Bénin.

La télévision numérique terrestre est aussi une réalité dans la partie méridionale du Bénin et les travaux se poursuivent dans les autres localités du pays. Dans son processus de transformation digitale, le Gouvernement n’a écarté aucun acteur de l’écosystème numérique national et s’emploie à mettre en place une stratégie de développement des startups pour répondre à l’épineuse question du chômage des jeunes et stimuler véritablement la croissance économique. 

Le Bénin enregistre également et de façon continue, une forte croissance sur le segment des services financiers mobiles. Grâce à ces services, l’inclusion financière et sociale devient de plus en plus effective, tout en offrant de nouvelles opportunités commerciales aux opérateurs. A fin décembre 2017, les services financiers via la téléphonie mobile ont enregistré, un volume de 106,22 millions d’opérations évaluées à environ 1 879,07 milliards de FCFA. Les services financiers mobiles contribuent ainsi à la réalisation d’objectifs essentiels de développement. 

D’importants projets sont en cours de finalisation pour l’amélioration de la productivité et les performances de l’administration publique. La mise en œuvre d’autres chantiers de réformes se poursuit tels que l’identité numérique de la population, la création de services de confiance sécurisés, la mise en place d’un centre national de données et un portail des e-services. Le Gouvernement du Bénin envisage également dans son plan d’action, la création d’une Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir « Sèmè City » afin de promouvoir l’émergence en Afrique de centres d’excellence pour la recherche et l’innovation. 

Mesdames, Messieurs ! Le numérique constitue également pour le Bénin un outil de rapprochement avec les autres et de rayonnement international.

 C’est dans ce cadre que la plateforme e-visa a été installée et rendue opérationnelle en avril 2018. Cette plateforme permet à tout requérant  d’obtenir son visa pour le Bénin en quelques minutes depuis n’importe quel endroit dans le monde.

 De même, le Bénin a été honoré le 10 octobre 2018, à Erevan en Arménie à l’occasion du Sommet de la Francophonie pour ses efforts dans le secteur du numérique. C’est ainsi que la présidence et le Secrétariat Permanent du tout nouveau Réseau Francophone des Ministres en charge de l’Economie Numérique lui ont été confiés. En tout début de mandat, je voudrais réitérer toute ma gratitude à l’ensemble des pays francophones et renouveler mon engagement pour le développement du numérique au sein de notre communauté. 

Comme vous pouvez le noter toutes les réalisations du Bénin sont en parfaite adéquation avec "l'initiative Connect 2020" qui témoigne fortement de l'engagement de l'UIT à connecter le monde et en particulier l’Afrique. Le Bénin, demeure très sensible aux nombreuses sollicitudes de l’UIT à son égard. La visite du Secrétaire Général, Monsieur Houlin ZHAO au Bénin en 2017 est une parfaite illustration de cette attention.

C’est pourquoi, convaincu du succès de la stratégie de l’UIT pour affronter les défis de connectivité dans le monde, et spécialement dans les pays en développement, mon pays réitère sa détermination à poursuivre son soutien et sa participation aux travaux de l’UIT durant le cycle qui s’ouvre, dans ses différents secteurs que sont le Développement des Télécommunications, la Normalisation, et bien sûr les Radiocommunications.


Excellences, Mesdames et Messieurs, 

Je m’en voudrais de terminer mes propos sans réitérer mes félicitations et mes encouragements à la nouvelle équipe de direction de l’UIT, qui à divers niveaux, conduira la destinée de notre union pour les quatre années à venir. Je pense :

  • au Secrétaire Général, Monsieur Houlin ZHAO ;
  • au Vice-Secrétaire Général, Monsieur JOHNSON Malcolm ;
  • au Directeur du Bureau de Normalisation Monsieur Chaesub LEE ;
  • à la Directrice du Bureau de Développement DOREEN BOGDAN-MARTIN ;
  • et à Monsieur Mario MANIEWICZ, Directeur du Bureau des Radiocommunications.

Je voudrais vous rassurer que la collaboration entre mon pays le Bénin et l’UIT s’intensifiera au cours de ce cycle.

Je voudrais également vous exprimer mes encouragements, Monsieur le Président et souhaiter plein succès à nos travaux. 

Je vous remercie