La Conférence de plénipotentiaires de l'UIT est l'organe décisionnel suprême de l'Union internationale des télécommunications. Conférence de plus haut niveau de l'organisation, elle rassemble ses 193 Etats Membres qui décident des plans stratégique et financier généraux, de la composition de l'équipe de direction et des orientations qui seront suivies par l'Union pendant les quatre années suivantes.
La Conférence de plénipotentiaires est une conférence internationale habilitée à conclure des traités. Elle examine et, s'il y a lieu, amende les textes fondamentaux de l'UIT (par exemple, Constitution et Convention de l'UIT, Règles générales régissant les conférences).
Lors de la Conférence de plénipotentiaires de 2018 qui se tiendra à Dubaï (29 octobre - 16 novembre 2018), les Etats Membres de l'UIT élaboreront une feuille de route pour la période 2020-2023, à un moment où les technologies de l'information et de la communication transforment notre vie et nos sociétés.
Choisir l'équipe de direction de l'Union
Lors de la PP-18, l'une des tâches des Etats Membres de l'UIT sera d'élire:
- les 48 Etats Membres appelés à composer le Conseil de l'UIT, organe directeur de l'Union, pendant l'intervalle de quatre ans qui sépare les Conférences de plénipotentiaires;
- l'équipe de direction de l'UIT, à savoir le Secrétaire général, le Vice-Secrétaire général et les Directeurs des Bureaux des radiocommunication, de la normalisation des télécommunication et de développement des télécommunications;
- les 12 membres du Comité du Règlement des radiocommunications.
Définir la vision pour les 4 années suivantes
3,9 milliards de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à l'Internet. La PP-18 sera l'occasion de prendre la mesure des progrès enregistrés dans la réalisation des objectifs du Programme Connect 2020, qui s'inscrit dans la droite ligne des Objectifs de développement durable définis par les Nations Unies, qui visent essentiellement à ne laisser personne de côté.
Afin de veiller à ce que le rôle de l'UIT dans l'environnement des télécommunications d'aujourd'hui en évolution constante soit aligné sur les Plans stratégique et financier adoptés à chaque Conférence de plénipotentiaires, les délégués du Conseil de l'UIT se réunissent une fois par an.
Le Conseil prend toutes les mesures propres à faciliter la mise en oeuvre des dispositions de la Constitution et de la Convention de l'UIT, des Règlements administratifs (Règlement des télécommunications internationales et Règlement des radiocommunications), ainsi que des Décisions et des Résolutions des Conférences de plénipotentiaires et d'autres conférences et réunions de l'Union.
Le Conseil établit en outre des groupes de travail spécialisés chargés d'examiner des questions spécifiques, selon les besoins. En 2001, les recommandations du Groupe de travail du Conseil sur la réforme de l'UIT ont abouti à la création de la Troika du Conseil, qui est composée du Président du Conseil en exercice, de son prédécesseur et de son successeur et permet d'assurer efficacement la transition entre les présidents du Conseil.
Exercer son droit de vote
Seuls les Etats Membres peuvent voter, sous réserve qu'ils soient à jour de leur contribution financière à l'Union. Ces pays seront représentés à la PP-18 par leur délégation nationale. Si la taille et la composition des délégations des Etats Membres ne sont soumises à aucune restriction, l'UIT encourage les Etats Membres à respecter l'équilibre hommes/femmes et à faire participer des parties prenantes diverses issues des secteurs public et privé et de la société civile.
En raison de la longue tradition de recherche du consensus à l'UIT, le vote est relativement rare lors des conférences de l'Union, hormis pour l'élection des hauts dirigeants de l'UIT ainsi que des membres du Comité du Règlement des radiocommunications et du Conseil, qui a lieu à la Conférence de plénipotentiaires.
En cas de vote à la PP-18, celui-ci aura lieu à main levée, par appel nominal ou au scrutin secret. Sous réserve de certaines conditions, les pays peuvent voter au nom d'un autre Etat Membre (vote par procuration).
Tout pays en désaccord avec le résultat d'un vote peut soumettre une réserve ou une déclaration officielle concernant la décision lorsqu'il signe les Actes finals de la Conférence de plénipotentiaires. Les réserves et déclarations peuvent porter sur l'une quelconque des questions examinées à la Conférence.