Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Plénipotentiaires
Je prends la parole pour vous remercier tous.
Monsieur le Président et mon cher frère Majid,
Je te félicite pour la façon magistrale dont tu as dirigé les travaux de la conférence et te prie de bien vouloir transmettre mon sentiment de profonde reconnaissance aux autorités et au peuple des Emirats arabes unis.
Ma première Plénipotentiaires de l'UIT date de 1989 à Nice France. C'est cette conférence qui a créé le BDT. Lorsque le BDT a été créé, le Président de la Conférence Mr. Grenier a demandé à la salle quelle abréviation il faut adopter. J'ai pris la parole en tant que délégué du Burkina pour proposer qu'en reconnaissance de l'hospitalité de la France, l'abréviation française soit adoptée pour toutes les langues. C'est ainsi que l'abréviation unique du bureau de développement des télécommunications est l'abréviation française BDT.
La même conférence a élu le Burkina Faso pour la première fois au Conseil d'Administration devenu le Conseil de l'UIT et j'ai donc été le Conseiller du Burkina pendant presque 10 ans avant de devenir Directeur Régional de l'UIT pour l'Afrique, et Directeur du BDT.
Ce bref rappel historique de mes 21 ans d'UIT est pour vous dire combien mon histoire professionnelle est liée à l'UIT. L'UIT m'a beaucoup donné. J'ai rencontré des gens formidables qui ont apporté leurs pierres à la construction de ma carrière professionnelle et à l'édification de ma personne intérieure. Je vous remercie tous.
J'ai aussi tout donné à l'UIT. Je suis très fier d'avoir servi l'UIT avec dignité, loyauté, humilité et intégrité.
Je souhaite plein succès à la nouvelle équipe dirigeante sous le leadership de Mr Houlin Zhao, car je considère que leur succès est aussi le mien.
Je voudrais utiliser cette tribune pour exprimer ma profonde gratitude au gouvernement et au peuple du Burkina Faso, le pays des hommes intègres, pour m’avoir donné l’opportunité de servir le monde et pour le soutien indéfectible dont j’ai bénéficié. Je voudrais mentionner ici M. Richard Anago, qui toujours été à mes côtés.
J’embrasse ma femme et mes trois filles et remercie tous les amis dont le soutien m’a permis de bousculer des montagnes.
Je remercie le personnel de l’UIT et plus particulièrement le personnel du BDT pour le soutien qu’il m’a apporté à travers son dévouement et son abnégation au travail.
Permettez-moi de de mentionner deux personnes particulièrement. Il s’agit de M. Yushi Torigoe, mon adjoint qui a toujours été à mes côtés pour m'appuyer dans la direction du BDT et mon assistante Mme Mairéad Maguire qui a su m’accompagner avec un professionnalisme et une discrétion hors pair.
Mesdames et Messieurs les Plénipotentiaires,
Dans un monde confronté à des grands enjeux tels que la cybersécurité, les catastrophes naturelles, mais surtout un monde qui s'apprête à embrasser les énormes potentialités des technologies émergentes telles que l'Internet des objets, les calculs quantiques et l'intelligence artificielle, nous avons besoin d'une UIT qui bouge, qui change, qui s’adapte et qui se réinvente chaque jour pour mieux servir ses membres. Nous devons continuer à travailler à ce que les TIC créent de la valeur et de la prospérité pour un monde meilleur. Un monde meilleur pour le paysan d’un village isolé, un monde équitable pour les femmes et les jeunes, un monde inclusif pour les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins spécifiques, un monde radieux pour le secteur privé, et un monde plus paisible pour l’humanité.
Vive une UIT prospère au bénéfice de tous ses membres et de l’humanité.
Je vous remercie.