Monsieur le Président,
Monsieur le Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications
Excellences, Mesdames, Messieurs les Ministres et Chefs de Délégation,
Honorables Délégués
Mesdames, Messieurs,
Au moment où j’ai l’honneur de m’adresser à cette auguste assemblée, permettez-moi tout d’abord, au nom du Président de la République gabonaise, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMA, de remercier les Emirats Arabes-Unis d’avoir accepté d’être notre hôte à l’occasion de cette vingtième conférence des plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications. Ces remerciements s’adressent également au peuple Emirati pour sa chaleureuse et légendaire hospitalité dans cette ville ultramoderne et futuriste de « DUBAI ».
Je voudrais également, Monsieur le Président Excellence M. Majed ALMESMAR, au nom du Ministre d’Etat empêché, Monsieur Guy Bertrand MAPANGOU, au mien propre, ainsi qu’en celui de l’ensemble de la Délégation Gabonaise qui m’accompagne aux présentes assises, vous adresser nos chaleureuses félicitations pour votre brillante élection à la tête de cette prestigieuse conférence.
Nous sommes convaincus que sous votre leadership, les travaux de cette conférence ne manqueront pas d’être couronnés de succès.
Monsieur le Président, je voudrais également me saisir de cette occasion pour rendre un hommage mérité et appuyé aux femmes et aux hommes de l’UIT, pour tous les efforts déployés par cet organisme des Nations Unies depuis sa création, en direction des pays en développement pour leurs actions de conseil et assistance multiformes en matière de télécommunications et des technologies de l’information et de la communication. Je pense notamment à M. Brahima SANOU et à M. François RANCY pour les efforts qu’ils ont consentis pour le bien de l’Union. Qu’ils en soient ici remerciés.
De même permettez-moi d’adresser mes vives félicitations à l’ensemble du Directoire nouvellement élu ou réélu, M. Houlin ZHAO Secrétaire général, M. Malcom JOHNSON Secrétaire général adjoint, Dr Chaesub LEE Directeur du TSB, Mme Doreen BOGDAN-MARTIN Directeur du BDT et Monsieur Mario MANIEWICZ pour le bureau des Radiocommunication. Je leur souhaite à chacun plein succès dans leur exaltante mission.
Excellence, Mesdames et Messieurs
Suite à l’adoption par cette assemblée en 2014 à Busan en Corée du Sud de la Résolution 200 intitulée « Programme Connect 2020 pour le développement des télécommunications/Technologies de l’Information et de la Communication dans le monde », les Etats membres se sont engagés en faveur d’une société de l’information s’appuyant sur un monde interconnecté où les télécommunications/TIC permettent et accélèrent une croissance et un développement socio-économiques écologiquement durables pour tous.
C’est dans cette dynamique que le Gabon, à travers un plan de relance économique cohérent en lien direct avec le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), vision ambitieuse portée par le Président de la République, s’est donné comme objectif de porter à 10 %, la part contributive du secteur des TIC dans son PIB.
Dans le même esprit, la récente tenue à Libreville de la 2ème Edition du Forum sur « la Gouvernance Internet » participe de la vision affichée du Gabon de faire de l’Internet un atout majeur et un accélérateur de la diversification de l’économie Gabonaise.
Dans ce sens, pour atteindre les objectifs fixés et tirer le meilleur parti de l’effet des TIC au service du développement, le Gabon a, au cours de ces dernières années, entrepris plusieurs actions aussi bien au niveau national qu’international dont notamment :
Au plan national,
- L’attribution de Licence technologiquement neutre aux fins de stimuler l’innovation en ouvrant la possibilité aux opérateurs d’implémenter désormais toutes nouvelles technologies mobiles cellulaires compatibles dès leur apparition sur le marché ;
- L’attribution d’une Licence FTTH pour développer l’accès Haut et Très Haut débit filaire, améliorer la couverture et mettre la technologie du large bande à la portée de tous ;
- L’extension des exigences de couvertures de réseaux par les opérateurs de réseaux mobiles aux zones rurales et très peu couvertes initialement ;
- L’encadrement des tarifs d’interconnexion selon le principe d’orientation vers les coûts afin de baisser les tarifs d’accès aux télécommunications et d’augmenter l’usage ;
- La mise en œuvre du Service Universel qui vise à couvrir 2.700 villages isolées et enclavées en technologie 3G et 4G. Ce qui permet au Gabon aujourd’hui d’offrir un accès universel large bande à travers dans le cadre d’un vaste programme national en partenariat avec les opérateurs existants d’une part et l’attribution de Licence d’opérateur du Service Universel, d’autre part;
- La réforme en cours de préparation du cadre législatif et règlementaire favorisant l’ouverture des réseaux, l’obligation de l’interconnexion et la neutralité technologique et du net en vue de promouvoir l’innovation et la créativité ; Toute chose qui milite pour rendre la destination Gabon plus attractive et véritablement compétitive à maints égards.
- L’extension par la construction d’un réseau national en fibre optique (Back Bone Gabonais) devant permettre un plus grand maillage du territoire national et faciliter l’interconnexion des capitales des pays de l’Afrique centrale ;
Au niveau régional, pour réaffirmer sa volonté de poursuivre dans cet élan, le Gabon a marqué son adhésion à l’initiative du Réseau Unique Africain soutenue par l’Alliance Smart Africa dont il est membre, en adoptant la Résolution 01/18 portant réglementation de l’Itinérance et des communications internationales au sein de l’espace SMART AFRICA.
Outre la mise en œuvre des « bonnes pratiques » internationales et les efforts consentis en matière de promotion des TIC pour le développement, le Gabon a également contribué au rayonnement de notre Union en participant à plusieurs rencontres et en abritant en 2015, un des événements majeur de l’UIT, le Colloque mondial des régulateurs appelé communément « GSR » Global Symposium Regulatory qui avait connu un franc succès.
La consécration du Gabon pour les avancées majeures en matière de développement des TIC, s’est traduite par la distinction reçue au siège des Nations Unies à New York par le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA à travers le Prix des TIC pour le développement durable décerné lors de la commémoration du 150ème anniversaire de l’UIT en 2015.
Toutefois, si des efforts remarquables ont été consentis, il n’en demeure pas moins que beaucoup reste à faire car il faut reconnaitre qu’aucun développement ne peut être envisagé aujourd’hui sans tenir compte de la valeur ajoutée des TIC.
Certes le chemin est encore long mais face aux exigences de développement ,le Gabon a fait le choix stratégique de s’arrimer à cette nouvelle Donne pour booster sa croissance afin de garantir une prospérité partagée nécessaire au bien être de sa population.
Enfin, Monsieur le Président, je souhaite plein succès à nos travaux
Je vous remercie de votre aimable attention.