Résumé et certificats des animateurs de parcours de haut niveau
SMSI
Session 524
Au cours de cette cérémonie, chaque facilitateur de haut niveau recevra un certificat de reconnaissance pour sa contribution en tant que facilitateur de haut niveau lors de l'événement de haut niveau SMSI+20 et aura l'opportunité de fournir un résumé verbal d'une à deux minutes de ses activités respectives. Les dirigeants parlentX.
Karen McCabe est directrice principale des affaires publiques et de la politique technologique à l'IEEE, où elle dirige les efforts visant à créer et à connecter les communautés travaillant dans l'écosystème de la politique technologique et où elle se concentre sur le développement et la promotion de stratégies collaboratives qui produisent des résultats percutants pour aider à progresser. technologie au bénéfice de la société. Karen travaille à la croisée d'organisations à mission, d'industries, d'ONG et d'organismes gouvernementaux pour sensibiliser, éduquer et renforcer les capacités des parties prenantes dans le domaine technologique.
Tout au long de sa carrière, Karen s'est concentrée sur des projets et des initiatives visant à étendre l'empreinte mondiale, à bâtir des communautés, à développer et à exécuter des programmes intégrés de communication et de sensibilisation mondiale et à établir et entretenir des relations. Karen a occupé divers postes de direction et de haute direction dans le secteur de la technologie, avec un accent particulier sur le domaine des normes mondiales et du développement technologique ancré dans l'ouverture, la transparence et l'inclusivité. Aujourd'hui, Karen est engagée dans des initiatives de politique technologique en matière de transformation numérique, d'éthique et de technologie, de durabilité et de normes mondiales en matière de commerce et de politique. Elle dirige l'engagement de l'organisation auprès de l'ONU et d'autres organismes internationaux. Karen est membre du Conseil technique Internet de l'OCDE et travaille avec de nombreuses organisations et organismes pour mettre en relation les technologues, les leaders de l'industrie et les décideurs politiques, où elle développe des partenariats et noue des alliances entre les communautés de parties prenantes.
Je suis professeur agrégé et vice-doyen aux études à la Faculté d'économie et de gestion de l'Université de Genève, GSEM. En 2009, j'ai créé Citizen Cyberlab, le premier laboratoire de science citoyenne en Europe, basé sur un partenariat avec le CERN et l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR). En tant que directeur de ce laboratoire, je gère le développement de solutions pour la recherche participative et promeut la participation du public à la science à travers des événements pratiques tels que des hackathons. En 2017, j'ai fondé le SDG Solution Space, un pôle d'innovation ouverte au cœur de la Genève internationale, qui héberge le premier programme éducatif complet au monde sur les ODD. Ceci est en collaboration avec une série d'organisations internationales à Genève, dont l'UIT. En 2024, le SDG Solution Space organise l'Olympiade des ODD, un concours mondial de jeunes visant à développer des solutions pratiques aux défis de santé planétaire, qui sera officiellement lancé au SMSI.
Lori S. Schulman est directrice principale de la politique Internet de l'Association internationale des marques (INTA), où elle est responsable de la gestion de la politique Internet et des initiatives de plaidoyer de l'association et assure la liaison avec les comités Internet et de protection des données de l'INTA. Elle est la représentante de l'INTA auprès de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) et d'autres organismes politiques d'Internet. Lori possède une expérience variée en droit général des sociétés et en droit de la propriété intellectuelle et a géré les portefeuilles de marques d'entreprises Fortune 100 et de grandes organisations à but non lucratif. Elle a débuté sa carrière en tant qu'avocate/conseillère auprès de l'Office américain des marques. Avant de rejoindre l'INTA en tant que membre du personnel, elle a occupé le poste d'avocate générale pour une organisation éducative à but non lucratif basée aux États-Unis. Mme Schulman est une ancienne membre du conseil d'administration de l'INTA et une ancienne conseillère du Public Interest Registry (PIR), l'opérateur du domaine de premier niveau .org. Lori est titulaire d'un baccalauréat en relations internationales de l'université Tufts et d'un doctorat en droit de la faculté de droit de l'université George Mason, où elle était membre du George Mason Inn of Court.
Konstantinos Komaitis est chercheur résident principal de l'initiative Démocratie + Technologie du laboratoire de recherche médico-légale numérique de l'Atlantic Council. Il dirige les travaux du Conseil sur la gouvernance de l'Internet.
Komaitis a passé dix ans dans l'élaboration active de politiques et de stratégies en tant que directeur principal de l'Internet Society, où il a dirigé une série de projets, notamment la transition de l'Internet Assigned Numbers Authority. Avant de rejoindre l'Internet Society, il a passé sept ans en tant que maître de conférences à l'Université de Strathclyde à Glasgow, où il effectuait des recherches et enseignait la politique de l'Internet, avec un accent particulier sur la gouvernance de l'Internet, la propriété intellectuelle, le commerce et la cybersécurité.
Komaitis a travaillé pour le New York Times et a fourni des conseils stratégiques à diverses entreprises et organisations internationales sur la gouvernance de l'Internet et les questions de politique publique. Komaitis est un conférencier qui a pris la parole lors de plusieurs événements dans le monde entier, notamment TedX, et a écrit pour divers médias et organisations, notamment Politico, Atlantic Council, Brookings, Slate, TechDirt, EuroActiv. Il est titulaire de deux maîtrises et d'un doctorat et est l'auteur d'un ouvrage sur la réglementation des noms de domaine. Il siège au conseil d'administration d'IP Justice, une organisation non gouvernementale basée à San Francisco, et co-anime également le podcast Internet of Humans.
Moira Whelan est chercheuse principale non-résidente au Digital Forensic Research Lab (DFRLab) de l'Atlantic Council. Moira est une partenaire fondatrice de BlueDot Strategies et se spécialise dans l'engagement international et la technologie. Moira a plus de 15 ans d'expérience dans des postes de direction à l'avant-garde de l'élaboration et de l'exécution de stratégies de communication dans la communauté des organisations à but non lucratif et de la sécurité nationale.
Moira a occupé le poste de secrétaire adjointe adjointe à la stratégie numérique du département d'État américain sous le président Obama, où elle a supervisé les plateformes phares de médias sociaux pour impliquer le public américain et international et a dirigé plusieurs équipes pour guider l'approche de communication sur les principales initiatives américaines.
Avant de rejoindre l'USAID, Moira a travaillé au Département de la sécurité intérieure où elle a dirigé le Centre national d'information conjoint et a également été chef de cabinet au Bureau de reconstruction de la côte du Golfe. Elle a été membre fondatrice du National Security Network, une organisation de défense à but non lucratif. Elle a occupé le poste de directrice des communications au Belfer Center for Science and International Affairs de l'Université Harvard et, auparavant, au sein du Comité de la Chambre sur le personnel démocrate de la sécurité intérieure. Moira a débuté sa carrière dans des rôles de sensibilisation éditoriale et législative au Centre d'études stratégiques et internationales (CSIS).
En tant que membre de l'équipe politique de l'économie numérique de la Chambre de commerce internationale (ICC), Timea Suto travaille avec des experts du monde des affaires pour intégrer les points de vue du secteur privé dans les activités et les décisions de l'initiative Business Action to Support the Information Society (BASIS) de l'ICC. Parmi ses différentes responsabilités, elle dirige la contribution politique et les travaux de projet sur le forum sur la gouvernance de l'Internet et la coopération renforcée, après avoir siégé au groupe de travail de la Commission des Nations Unies sur la science et la technologie pour le développement sur la coopération renforcée (2016-2018).
ICC est l'organisation commerciale mondiale la plus grande et la plus représentative et la seule organisation du secteur privé à avoir le statut d'observateur officiel auprès de l'Assemblée générale des Nations Unies. Au cours du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), ICC a convoqué et facilité la contribution des entreprises et, grâce à ICC BASIS, elle a continué à apporter des contributions et à soutenir l'engagement des entreprises dans les activités post-SMSI, que ce soit à l'ONU et ses diverses agences ou via des activités multipartites telles que le forum sur la gouvernance de l’Internet (IGF).
Mme Suto est titulaire d'un diplôme en relations internationales et d'une maîtrise en politique des minorités et en politique publique européenne. Elle parle couramment le hongrois, le roumain, l'anglais et le français.
Shaharyar Jawaid est un expert mondial en technologie pour le développement et possède plus de 15 ans d'expérience professionnelle et d'apprentissage dans le développement international, l'industrie informatique/telco, le conseil en investissement, la prise de parole en public international et a dirigé, développé et géré avec succès des programmes de développement dans plus de 20 pays à travers 5. continents.
Shaharyar est un professionnel expérimenté du développement international et s'occupe actuellement de la politique et de la stratégie TIC de la BID pour son engagement dans le secteur des TIC dans les 57 pays membres de la Banque. Avec plus d'une décennie d'expérience dans le monde entier, Shaharyar est reconnu comme conférencier et organise et anime régulièrement des webinaires et des événements liés à l'inclusion numérique et financière, en particulier en mettant l'accent sur les technologies émergentes et la transformation numérique.
Shaharyar a débuté sa carrière professionnelle chez Vodafone Group Services à Newbury, au Royaume-Uni, au siège de Vodafone en 2008, où il a occupé le poste d'analyste de données. Il a également travaillé à la Banque islamique de développement (BID), à Djeddah, en Arabie Saoudite, à divers postes, l'actuel étant celui de spécialiste principal des TIC. Il a été responsable de la gestion de nombreux projets d'infrastructures liés aux systèmes de télécommunications, aux câbles à fibres optiques, aux câbles sous-marins et à l'e-gouvernement.
Mei Lin Fung, co-présidente de People Centered Internet qu'elle a co-fondé avec Vint Cerf. Pionnière du CRM, travaillant avec Tom Siebel et Marc Benioff chez Oracle, elle a également travaillé chez Shell et Intel. Mei Lin a étudié la finance au MIT auprès de deux futurs lauréats du prix Nobel d'économie. Elle a été responsable socio-technique pour le Federal Health Futures du gouvernement américain, a été finaliste du défi GSA Citizen Engagement GEAR et préside le comité technique de l'IEEE sur le développement durable. Elle a organisé « Program for the Future » 2008 avec Douglas Engelbart et « 40th Anniversary of the Internet » (www.tcpip40.com) en 2014 avec Vint Cerf. Fellow de l'Institut Hasso-Plattner. Mei Lin est responsable du réseau de coopération et de diplomatie numérique de l'Internet centré sur les personnes et est co-auteur des contributions politiques du G7. Elle a initié et présidé la série de 3 jours de 60 intervenants, dont la Secrétaire générale de l'UIT, Doreen Bogdan Martin, Bob Kahn et Vint Cerf, les pères de l'Internet, dans le cadre de 10 panels sur la coopération numérique, la gouvernance et la réglementation lors du Sommet scientifique des Nations Unies en septembre. 2023. Elle organise actuellement avec l'IEEE History et David Gonzalez, ambassadeur de l'IEEE, le 50e anniversaire de l'Internet.
Tim Unwin (né en 1955) est un universitaire et personnalité publique britannique, spécialisé dans les utilisations de la technologie numérique par les peuples les plus pauvres et les plus marginalisés du monde. Géographe de formation, il croit au dépassement des frontières entre les disciplines et les secteurs, ainsi qu'à l'importance de la compréhension internationale entre les peuples et les gouvernements. Il a été secrétaire général de l'Organisation des télécommunications du Commonwealth de 2011 à 2015, président de la Commission des bourses d'études du Commonwealth de 2009 à 2014 et, au cours de la dernière décennie, a travaillé en étroite collaboration avec les agences des Nations Unies, en particulier l'UIT, l'UNESCO et l'UNICEF. Il a écrit ou édité 17 livres et plus de 250 autres publications, dont son ouvrage influent intitulé Information and Communication Technologies for Development, publié par CUP en 2009, et son dernier livre à auteur unique, Reclaiming ICT4D, publié par OUP en 2017.
Dana est une experte du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) qui se concentre sur les politiques publiques et la technologie. Elle soutient diverses campagnes dans la région, rendant compte des tendances politiques et des obstacles réglementaires aux technologies de rupture.
Dana a auparavant travaillé dans une ONG internationale, un cabinet de conseil en risques et dans des instituts de recherche sur les droits de l'homme et les politiques à Beyrouth, Genève et Londres.
Dana est titulaire d'un MSc en politique sociale et publique internationale de la London School of Economics and Political Science, avec une spécialisation en développement, et d'un BA en études politiques de l'Université américaine de Beyrouth, qui comprenait une année à Sciences Po Paris. Elle parle arabe et français.
Le révérend Dr. Liberato C. Bautista est un leader de la société civile dont la vie professionnelle a été consacrée à travailler avec des organisations confessionnelles, œcuméniques et non gouvernementales du monde entier, au cours des quatre dernières décennies. Le Dr Bautista est président de CoNGO – La Conférence des organisations non gouvernementales en relation consultative avec les Nations Unies – une organisation non gouvernementale internationale dotée du statut consultatif général auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Bautista est un ministre ordonné de l'Église Méthodiste Unie et, depuis 1996, il était secrétaire général adjoint pour les Nations Unies et les affaires internationales du Conseil général de l'Église et de la société de l'Église. Bautista est représentant d'une ONG auprès des Nations Unies dans le monde entier pour CoNGO et UMC-GBCS. Il était auparavant président du Conseil des organisations de l'Association des États-Unis pour les Nations Unies (COO UNA-USA) et du Comité des ONG religieuses de l'ONU (CRNGO).
Helen Harris dirige l'engagement politique public d'Amazon sur l'IA, la confidentialité et la gouvernance de l'Internet auprès des organismes multilatéraux et de la société civile mondiale. Avant de rejoindre Amazon, Helen a travaillé dans un cabinet de conseil stratégique, où elle a élaboré et mis en œuvre des engagements stratégiques externes proactifs pour divers clients multinationaux. Elle a travaillé dans plusieurs organisations internationales, dont les Nations Unies, la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement. Helen a obtenu son baccalauréat ès arts et sa maîtrise en affaires internationales de l'Université de Columbia et a étudié pour son doctorat en sciences politiques à l'Université George Washington.
Daniella est une leader visionnaire du Ghana qui utilise l'intelligence artificielle (IA) pour responsabiliser les individus et combler la fracture numérique. En tant que co-fondatrice de Copianto AI, elle démocratise l'accès à cette technologie puissante en développant une plateforme de pointe qui exploite l'IA et les grands modèles linguistiques (LLM) pour débloquer les connaissances organisationnelles, créer des assistants virtuels intelligents et rendre l'information accessible à tous. Elle est également l'un des douze membres distingués du Conseil consultatif de la jeunesse du Secrétaire général de l'UIT. Daniella est une ardente défenseure du développement technologique responsable. Elle défend cette cause en tant qu'affiliée à All Tech Is Human et apporte son expertise en tant que membre d'un groupe de recherche et experte en politique de l'IA au Center for AI and Digital Policy, façonnant l'avenir des pratiques responsables de l'IA et favorisant des solutions technologiques inclusives pour tous. Elle plaide pour un développement inclusif de l’IA et pour réduire la fracture numérique grâce à la participation des jeunes. Son dévouement à résoudre les problèmes mondiaux critiques a été reconnu par des bourses prestigieuses telles que Sigma Squared Society et #10FacesChangingAfrica par StArfrica - Startup Germany-Africa
Jennifer Chung est directrice des connaissances d'entreprise pour DotAsia Organisation. Elle représente le registre .Asia à l'ICANN et est conseillère de la GNSO pour le RySG. Elle a dirigé le secrétariat de l'ICG qui a supervisé le transfert de la supervision de l'IANA du gouvernement américain à la communauté multipartite mondiale.
Mme Chung a été nommée à l'IGF MAG (2018-2020) et au groupe de travail d'experts 2022 qui a élaboré des recommandations sur le renforcement de l'IGF. Elle dirige le Secrétariat de l'IGFSA qui fournit un soutien à l'IGF et accorde des fonds de démarrage aux initiatives nationales, régionales et de jeunesse. Elle travaille au sein du secrétariat régional de l'IGF pour l'Asie-Pacifique et travaille à l'amplification des contributions de l'Asie-Pacifique à la gouvernance de l'Internet.
Mme Chung fait partie du comité de sélection de l'ISIF .asia qui accorde des subventions pour la recherche et les solutions techniques soutenant le développement d'Internet en Asie-Pacifique. Elle travaille sur les politiques en matière de noms de domaine internationalisés et soutient les efforts visant à parvenir à l'acceptation universelle, une exigence fondamentale pour un Internet multilingue.
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
- C3. L'accès à l'information et au savoir
- C4. Le renforcement des capacités
- C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
- C6. Créer un environnement propice
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
- C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
- C9. Médias
- C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
- C11. Coopération internationale et régionale
- Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
- Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
- Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
- Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
- Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
- Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
- Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
- Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser