Initiative mondiale sur le dialogue multipartite sur la santé numérique (jour 1)
Organisation mondiale de la santé et Union internationale des télécommunications
Session 382
Soutenir les systèmes de santé du futur grâce à des fondations solides et au numérique
Soutien mondial à la transformation nationale de la santé numérique
La Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025 (GSDH), approuvée par 194 États membres de l'OMS, fournit des orientations et une coordination sur la transformation mondiale de la santé numérique et vise à renforcer les synergies entre les initiatives et les parties prenantes à travers quatre objectifs stratégiques axés sur la collaboration mondiale et la mise en œuvre de la santé numérique nationale. stratégies, gouvernance de la santé numérique et systèmes de santé centrés sur la personne.
Le GSDH a atteint sa mi-mandat en 2023 et bien que des progrès aient été réalisés avec plus de 120 États membres de l'OMS dotés d'une stratégie de santé numérique, de nombreux pays n'ont pas encore de stratégie de santé numérique, ou pour lesquels la stratégie n'a pas été élaborée. chiffré. Une collaboration renforcée et une amplification des ressources sont nécessaires pour aider les pays à développer des stratégies de santé numérique chiffrées parmi de nombreuses autres actions décrites dans le GSDH d’ici 2025.
Pour soutenir cela, l'Initiative mondiale sur la santé numérique (GIDH), en tant que réseau géré par l'OMS (« Réseau de réseaux »), officiellement lancée le 20 février 2024, promeut un accès équitable à la santé numérique en abordant des défis tels que la duplication des efforts et les investissements limités. dans l'infrastructure publique numérique, la gouvernance et la capacité pour tous les aspects de la transformation numérique du secteur de la santé, pleinement alignés sur les initiatives d'e-gouvernement.
Dans le cadre de la ligne d'action C7 du SMSI : e-santé, le GIDH réunira des parties prenantes mondiales, régionales et nationales pour délibérer sur les priorités et les sujets thématiques clés en matière de santé numérique et pour partager leurs expériences et les leçons apprises grâce au développement d'une architecture de santé numérique basée sur des normes et dirigé par les pays. lors de l'événement de haut niveau SMSI+20.
Objectifs:
1. Élaborer le cadre d’une architecture de référence OMS-UIT basée sur l’infrastructure publique numérique pour la transformation nationale de la santé numérique.
2. Discuter et identifier les domaines prioritaires clés pour le dialogue multipartite aux niveaux mondial et national pour la transformation de la santé numérique.
3. Présenter les mises à jour sur la boîte à outils de transformation GIDH.
4. Discussion de haut niveau sur l'infrastructure publique numérique et son rôle dans le secteur de la santé.
Ordre du jour provisoire:
mardi 28 mai
8h30 – 9h15 : Allocution d’ouverture des chefs et directeurs adjoints invités des agences des Nations Unies et des partenaires de développement
9h15 – 9h30 : Discours
9h30 – 10h30 : VOLET DE TRAVAIL 1 : Mises à jour mondiales liées à l'action C7 – Cybersanté, par exemple Stratégie mondiale sur la santé numérique, Initiative mondiale sur la santé numérique
10h30 – 11h00 : Pause thé
11h00 – 13h00 : VOLET DE TRAVAIL 2 : Infrastructure publique numérique (IPP) – la pierre angulaire de la transformation de la santé numérique
13h00 – 14h00 : Déjeuner
14h00 – 14h30 : VOLET DE TRAVAIL 3 : Présentation de haut niveau sur l'initiative conjointe OMS-UIT « Une architecture de référence basée sur l'IPD pour la transformation nationale de la santé numérique »
14h30 – 15h30 : VOLET DE TRAVAIL 4 : Financer la transformation de la santé numérique
15h30 – 16h00 : Pause thé
16h00 – 17h00 : Transformation numérique pour le système de santé du futur - Organisé par le Secrétariat du Conseil scientifique de l'OMS.
17h00 – 17h10 : Clôture – Jour 1
18h00 - 19h30 : Événement parallèle sur la santé numérique organisé par l'Inde, l'Australie, les États-Unis et le Japon
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C3. L'accès à l'information et au savoir
- C4. Le renforcement des capacités
- C6. Créer un environnement propice
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
- C11. Coopération internationale et régionale
Dans le cadre de la ligne d'action C7 du SMSI : e-santé, le GIDH réunira des parties prenantes mondiales, régionales et nationales pour délibérer sur les priorités clés et les sujets thématiques et pour partager leurs expériences et les leçons apprises grâce au développement d'une architecture de santé numérique basée sur des normes et dirigé par les pays. Parmi les intervenants figureront des experts en santé numérique ainsi qu'en e-gouvernement, en coopération au développement, en financement, en renforcement des capacités et en TIC.
- Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
- Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
Please let the organizers know if you plan to attend this session by filling out the RSVP Survey.