Leaders TalkX : L’impératif de connectivité : jeter les bases d’un accès inclusif à l’information
SMSI
Session 376
Selon les faits et chiffres de l'UIT 2023 , le nombre de personnes dans le monde sans accès à Internet est tombé à environ 2,6 milliards, tandis que 67 % (5,4 milliards) sont désormais en ligne.
Cependant, malgré ces progrès, 33 % de la population mondiale reste non connectée, ce qui souligne la nécessité cruciale d’accélérer les efforts pour apporter les avantages du numérique à tous les peuples du monde.
La connectivité Internet connaît la croissance la plus rapide dans les pays à faible revenu, mais moins d’un tiers des habitants de ces pays sont en ligne. Pour parvenir à une connectivité universelle et significative d’ici 2030, il faut tenir compte des infrastructures, de l’accessibilité financière et des compétences.
Cette séance met l'accent sur le rôle central des infrastructures dans l'inclusion numérique et plaide en faveur d'un soutien gouvernemental aux investissements dans les TIC afin de garantir que chacun bénéficie de la technologie numérique, permettant ainsi à tous des expériences en ligne sûres et enrichissantes.
Plus d’informations disponibles concernant la ligne d’action C2. Infrastructure d'information et de communication dans la Déclaration de principes de Genève, SMSI 2003 : //1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html
Je suis professeur agrégé et vice-doyen aux études à la Faculté d'économie et de gestion de l'Université de Genève, GSEM. En 2009, j'ai créé Citizen Cyberlab, le premier laboratoire de science citoyenne en Europe, basé sur un partenariat avec le CERN et l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR). En tant que directeur de ce laboratoire, je gère le développement de solutions pour la recherche participative et promeut la participation du public à la science à travers des événements pratiques tels que des hackathons. En 2017, j'ai fondé le SDG Solution Space, un pôle d'innovation ouverte au cœur de la Genève internationale, qui héberge le premier programme éducatif complet au monde sur les ODD. Ceci est en collaboration avec une série d'organisations internationales à Genève, dont l'UIT. En 2024, le SDG Solution Space organise l'Olympiade des ODD, un concours mondial de jeunes visant à développer des solutions pratiques aux défis de santé planétaire, qui sera officiellement lancé au SMSI.
Dr Aminata Zerbo/Sabane est titulaire d'un doctorat en génie informatique de l'École Polytechnique de Montréal, Canada, ainsi que d'un baccalauréat en génie informatique (analyste-programmeur), suivi d'une maîtrise en génie informatique. Depuis 2017, le Dr Zerbo/Sabane est un membre dévoué du corps professoral de l'Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou, activement engagé dans l'enseignement et l'encadrement des étudiants. Son engagement s'étend au-delà du monde universitaire ; elle est co-initiatrice et coordinatrice adjointe de l'incubateur numérique universitaire, Incub@UO, qui nourrit les projets de startups étudiantes.
Le parcours professionnel du Dr Zerbo/Sabane englobe divers rôles de leadership dans les secteurs public et privé. De 2018 à 2021, elle occupe le poste de secrétaire technique au ministère de la Transition numérique, supervisant les analyses stratégiques. En 2020, elle assume le rôle de chef du programme budgétaire « Écosystème et transformation numérique », où elle gère des projets à l'échelle nationale. En avril 2021, elle est nommée directrice générale de l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC), jouant un rôle central dans la coordination des grands projets sectoriels.
Active dans les milieux professionnels et scientifiques, Dr Aminata Zerbo/Sabane est membre de l'IEEE Burkina et du RECIF. Depuis 2022, elle est ministre de la Transition numérique, des Postes et des Communications électroniques dans les gouvernements successifs du Burkina Faso.
Mohammad Khansari est vice-ministre des TIC et chef de l'Organisation iranienne des technologies de l'information (ITO). Il a obtenu ses diplômes de licence, de maîtrise et de doctorat en génie informatique, tous obtenus à l'Université de technologie de Sharif, en 1996, 1998 et 2008 respectivement. Il a bénéficié d'une bourse de recherche de courte durée du DAAD, en Allemagne, à l'institut de recherche Fraunhofer. Il a été membre du corps professoral du Sharif International Campus, sur l'île de Kish ; et directeur du Centre informatique et du cyberespace de l'Université de Téhéran. Il a été directeur de l'Institut iranien de recherche sur les TIC (ITRC) de 2013 à 2019. Il est professeur agrégé à l'Université de Téhéran ; et a été vice-ministre des TIC et chef des technologies de l'information de l'Iran à partir de 2021.
Agnė Vaiciukevičiūtė est vice-ministre des Transports et des Communications de la République de Lituanie.
Auparavant, elle a travaillé comme vice-doyenne pour les partenariats stratégiques de la Faculté de gestion des affaires de VILNIUS TECH.
La carrière d'Agnė l'a conduite sur quatre continents, dont l'Amérique du Nord et l'Australie, où elle a travaillé comme chercheuse au Centre d'analyse des politiques européennes de Washington DC et au Centre de compétence du Conseil scientifique australien de Sydney, en Australie.
Elle est titulaire d'un doctorat en sciences sociales (économie) de VILNIUS TECH.
Garegin Baghramyan a été élu président de l'Assemblée nationale de la Commission de régulation des services publics de la RA le 19 avril 2019 et occupe ce poste jusqu'à présent. Parallèlement au travail qu'il enseigne à l'Université nationale polytechnique d'Arménie, il est candidat aux sciences techniques et professeur agrégé. Il a reçu de nombreuses médailles et autres récompenses.
Prix d'État et autres
- A reçu une Médaille de Reconnaissance avec le Décret 2015 du Président de la RA.
- A reçu l'insigne d'ingénieur émérite de Russie et a reçu un diplôme honorifique par le décret n° 60 du 10 mai 2018 de l'Académie russe d'ingénierie de la Fédération de Russie.
- En 2019, à l'occasion du 5ème anniversaire de la signature du Traité sur l'Union économique eurasienne et du 25ème anniversaire de l'idée d'intégration eurasienne, a été décerné la Médaille "Pour la contribution au développement de l'Union économique eurasienne ".
L'expérience professionnelle
- 1999-2004 - Spécialiste de première classe de la Division de la politique tarifaire du Département d'expertise technique, puis spécialiste principal de la Division tarifaire du Département de la politique tarifaire de la Commission de l'énergie de la RA, Spécialiste en chef de la Division tarifaire du Département de la politique tarifaire de la Commission de réglementation des monopoles naturels de la RA, Spécialiste en chef de la Division tarifaire du Département de la politique tarifaire de la Commission de réglementation des services publics de la RA,
- 2004-2011 - Chef de la Division tarifaire du Département de la politique tarifaire de la Commission de régulation des services publics de la RA,
- 2011-2018 - Chef du Département de la politique tarifaire de la Commission de régulation des services publics de RA,
- Depuis le 1er septembre 2016 Maître de conférences à l'Université Nationale Polytechnique d'Arménie,
- Depuis le 11 juin 2018 Vice-Ministre des Infrastructures Énergétiques et des Ressources Naturelles de la RA,
- depuis le 4 octobre 2018 Ministre des Infrastructures Énergétiques et des Ressources Naturelles de RA,
- depuis le 19 avril 2019 Président de la Commission de Régulation des Services Publics de RA.
Elle est avocate diplômée de l'Université Pontificia Javeriana, avec une spécialisation en droit des affaires et une maîtrise en droit de l'Université Externado de Colombie. Avant d'assumer ce nouveau rôle, Duque Del Vecchio a occupé divers postes au sein de la CRC : coordonnateur du conseil juridique et du règlement des différends, coordonnateur exécutif (secrétaire général) en charge, commissaire par intérim pour la session de la Commission des communications et conseiller juridique.
Dans son rôle de coordonnatrice du règlement des différends, elle a géré des dossiers sensibles et à fort impact dans l'industrie qui ont contribué à la mise en œuvre efficace des politiques réglementaires, ainsi qu'à l'application des réglementations en faveur de la concurrence et des droits des consommateurs. Grâce à sa gestion irréprochable, la CRC a été reconnue par l'Agence Nationale de Défense Juridique de l'État (ANDJE) comme l'une des entités ayant le meilleur taux de réussite en matière de défense judiciaire, atteignant un taux d'efficacité de 95%.
Aline Minko Mi Etoua est une femme distinguée aux multiples réalisations académiques et distinctions professionnelles. Son parcours éducatif a commencé à l'Université Omar Bongo de Libreville, au Gabon, où elle a obtenu sa licence en droit. Sans se laisser décourager par les frontières géographiques, elle poursuit ses études en France, obtenant une maîtrise en droit public de l'Université de Champagne Ardenne à Reims, suivie d'un diplôme en administration publique de la prestigieuse Ecole Nationale d'Administration de Paris.
De la maîtrise des subtilités du travail parlementaire à la défense des droits de l'homme, Aline Minko Mi Etoua n'a cessé d'élargir son expertise. Son dévouement au leadership, en particulier dans le domaine de l'autonomisation des femmes, a été reconnu par un certificat de l'ENA de Paris.
À titre professionnel, Aline Minko Mi Etoua est membre représentante du groupe État au Conseil économique, social et environnemental et occupe actuellement le poste estimé de Première secrétaire du Bureau. Son influence dépasse les frontières nationales, comme en témoigne sa participation à différentes sessions du Conseil économique et social des Nations Unies à New York depuis janvier 2019.
Elle parle couramment le français, maîtrise l'anglais et maîtrise modérément l'espagnol.
Rose Jackson est une entrepreneure et ancienne diplomate avec plus de 15 ans d'expérience dans le renforcement de la démocratie et la défense des droits de l'homme, en tirant parti de la technologie pour un impact social et en bâtissant des institutions pour soutenir les militants démocrates du monde entier. Jackson est actuellement directeur de l'Initiative Démocratie + Technologie au laboratoire de recherche médico-légale numérique de l'Atlantic Council. Elle a auparavant fondé et occupé le poste de PDG de Beacon, une plateforme exploitant les technologies de données et de marketing pour permettre aux citoyens de prendre plus facilement des mesures civiques et politiques significatives.
Avant de fonder son entreprise, Jackson a été conseillère politique principale à l'Open Society Foundations (OSF), où elle a dirigé une initiative de transition présidentielle axée sur la réforme du soutien américain à l'armée et à la police étrangères. Sous l'administration Obama, Jackson a été chef de cabinet du Bureau de la démocratie, des droits de l'homme et du travail du Département d'État, et avant cela, conseiller du sénateur Chris Coons sur les questions de politique étrangère et de sécurité nationale en tant que Galloway Fellow.
Jackson a été consultant et a travaillé pour un large éventail de campagnes, de gouvernements et d'organisations de partis aux États-Unis et à l'étranger. Au niveau international, au sein du National Democratic Institute, elle a conseillé des partis, des parlements et des organisations de la société civile en Afrique orientale et australe. Jackson a également été conseiller et analyste politique auprès de l'Organisation internationale pour les migrations, basé à Benghazi, lors du soulèvement libyen de 2011.
Jackson a complété sa maîtrise en relations internationales en tant que boursière du Rotary au Kenya et a obtenu sa licence en relations internationales et en économie au Wheaton College dans le Massachusetts. Elle est boursière du Truman National Security Project, membre temporaire du Council on Foreign Relations, chercheuse au Stanford Handa Center for Human Rights et ancienne boursière du Center for New American Security NextGen.
- C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
- Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
- Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables