Il s'agit d'une traduction automatique générée par DeepL Traduction. La traduction automatique est une traduction littérale du contenu d'origine dans une autre langue. Elle est entièrement automatisée et ne fait appel à aucune intervention humaine. La qualité et la fidélité de la traduction automatique peuvent varier considérablement d'un texte à l'autre et entre différentes paires de langues. L'UIT ne garantit pas l'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreurs éventuelles. En cas de doutes quant à l'exactitude des informations présentées dans les versions traduites de nos pages web, veuillez vous reporter au texte officiel en anglais. Certains contenus (tels que des images, des vidéos, des fichiers, etc.) peuvent ne pas être traduits en raison des limitations techniques du système.

Vers une meilleure compréhension de l’interface entre le numérique et l’environnement physique


La Coalition pour les systèmes d'environnement numérique, ICT4D.at et TaC-Together

Session 332

jeudi, 30 mai 2024 16:00–16:45 (UTC+02:00) Participation physique (sur place) uniquement Espace innovation, Bâtiment de l'UIT à Montbrillant Les TIC et l'environnement Session interactive 1 Document

Cette session interactive fait suite aux engagements pris lors des SMSI 2022 et 2023 de fournir des mises à jour sur les développements récents dans la recherche et la pratique à l'interface entre la technologie numérique et les questions environnementales. Il vise également à fournir un résumé des contributions proposées par DESC à la coalition numérique Partner2Connect de l'UIT, qui se concentre sur une boîte à outils de base que les entreprises et les organisations peuvent utiliser et ainsi modifier l'impact qu'auront leurs contributions au P2C sur l'environnement physique.

Dans ce vaste domaine, les entreprises, les agences internationales et les organisations de la société civile mettent actuellement l’accent principalement sur les moyens par lesquels la technologie numérique peut améliorer le « changement climatique », principalement en réduisant les émissions de carbone et les déchets électroniques. Il est ainsi remarquable de constater que le mot « climat » ne figurait pas dans l'Agenda de Tunis pour la société de l'information (2005). De même, le mot « nature » (au sens du monde physique) ne figure pas du tout dans l'Agenda, et le mot « environnement » (toujours au sens du monde physique) n'apparaît que deux fois (23.f, 90). .p), avec « environnement » figurant une fois (90.g). Il est intéressant de noter que le mot « environnement », au sens d’environnement politique, d’environnement favorable ou d’environnement concurrentiel, tous principalement axés sur les aspects économiques des technologies numériques, apparaît environ 17 fois. Ligne d'action C7. se concentre néanmoins sur l'e-environnement (avec l'OMM comme facilitateur), et l' UIT répertorie actuellement six événements antérieurs à ce sujet lors du SMSI organisé entre 2016 et 2018. D'autres sessions environnementales ont eu lieu par la suite, mais compte tenu de la très grande importance de l'interface entre le numérique et l’environnement physique (au-delà du simple climat), cela semble être un thème sous-représenté au sein du SMSI. Notre séance espère placer l’environnement physique au centre de la scène.

La session elle-même comportera trois éléments :

  • Un aperçu des développements depuis les premiers rassemblements du SMSI en 2003 et 2005 à l'interface entre l'environnement numérique et physique ;
  • Un aperçu de l'agenda du DESC, se concentrant spécifiquement sur notre proposition de contribution à P2C et notre invitation à contribuer à un projet de livre. Cela comprendra de courtes présentations :
    • Concours d'idées régénératrices, Paul Spiesberger
    • Exploitation minière en haute mer, James Crabbe
    • L'intérêt d'une approche systémique et de l'IA, Serge Stinckwich
    • Le point de vue de la jeunesse mondiale, Yuliya Morenets
  • Une discussion ouverte sur ce qui doit être fait pour attirer davantage l’attention sur l’importance cruciale de l’interface environnementale numérique.

Si la demande est suffisante, si le temps est clément et si les horaires sont réalisables, nous serions ravis d'organiser une deuxième marche du SMSI à Genève pour explorer ces questions plus en détail.

Intervenants
Prof. Tim Unwin
Professeur Tim Unwin Professeur émérite Collectif ICT4D et Royal Holloway, Université de Londres (Royaume-Uni) Modérateur

Collectif Catalyst ICT4D. C'est un universitaire et personnalité publique britannique, spécialisé dans les utilisations du numérique par les peuples les plus pauvres et les plus marginalisés du monde. Géographe de formation, il croit au dépassement des frontières entre les disciplines et les secteurs, ainsi qu'à l'importance de la compréhension internationale entre les peuples et les gouvernements.


Ms. Yuliya Morenets
Mme Yulia Morenets Tac-Together contre la cybercriminalité et fondateur de Youth IGF Modérateur

Yuliya dirige l'organisation à but non lucratif TaC-Together contre la cybercriminalité internationale, qui travaille sur l'autonomisation des utilisateurs sur un Internet sûr et responsable, la protection des enfants en ligne et les questions de gouvernance de l'Internet. TaC International propose une assistance aux victimes, travaille sur des outils pédagogiques destinés aux professionnels (comme les forces de l'ordre ou les juges) et les entreprises, ainsi que développe des activités de sensibilisation principalement à travers son projet Youth IGF.

Yuliya est une experte appartenant à plusieurs organisations internationales sur les marchés des TIC et la cybercriminalité/cybersécurité et auteur ou co-auteur de nombreux textes réglementaires dans différents pays. Elle conseille régulièrement les gouvernements et les entités du secteur privé sur les stratégies de cybersécurité.

Yuliya a co-initié des projets tels que : Youth IGF Movement (2011), Observatoire de l'UE sur une meilleure participation des groupes vulnérables dans la société de l'information (2016) ou l'autonomisation des enfants vulnérables en ligne (2013).

Elle a récemment initié le développement d'outils de sensibilisation des utilisateurs à la cybersécurité, en collaboration avec l'Université de Beira Interior (Portugal).

Yuliya est nommée ambassadrice #SaferInternet4EU par le commissaire européen chargé de l'économie et de la société numériques et ancienne membre du MAG auprès du SG de l'ONU sur l'IGF - Forum sur la gouvernance de l'Internet (trois mandats).

Elle est diplômée de l'Institut des Sciences Politiques de Paris et titulaire également d'un Master en Affaires Européennes et du LLM en Droit de l'Internet.


Mr. Paul Spiesberger
M. Paul Spiesberger Chaise ICT4D.at Autriche Modérateur

Paul est président d'ICT4D.at depuis 2014 et, pendant son temps libre, il met ses compétences au service du bien commun. Il a obtenu un diplôme d'informaticien avec une spécialisation en informatique des médias à l'Université technologique de Vienne, où il effectue actuellement également son doctorat. Il travaille à l'INSO (Groupe de Recherche en Logiciels Industriels) en tant que chercheur et enseignant dans le domaine des technologies mobiles et des TIC4D. Il est actuellement employé en tant que développeur de logiciels pour les technologies mobiles au sein d'une entreprise autrichienne en pleine croissance. Il a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux pour son travail innovant chez Os – un collectif qui s'attaque aux problèmes sociaux grâce à l'utilisation des TIC.


Dr. Serge Stinckwich
Dr Serge Stinckwich Chef de la recherche Institut universitaire des Nations Unies à Macao

Serge Stinckwich est informaticien et directeur de recherche à l'Institut universitaire des Nations Unies à Macao.

Avant de rejoindre l'UNU, il était professeur agrégé à l'Université de Caen Normandie (France) et chercheur au sein de l'UMMISCO international de recherche de l'IRD (Institut français de recherche sur le développement durable) Sorbonne Université.

Au fil des années, Serge a développé un programme de recherche innovant sur la modélisation et la simulation de systèmes complexes à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques appliquées aux problématiques des pays en développement. Ses intérêts de recherche portent sur les langages et les outils spécifiques à un domaine qui facilitent les tâches des experts non-informaticiens pour modéliser, simuler et analyser des systèmes complexes. Il a appliqué ses travaux à l'épidémiologie, à la surveillance environnementale et à la gestion des catastrophes.

De 2008 à 2012, il a travaillé à Hanoï, au Vietnam, sur le programme AROUND (Autonomous Robots for Observation of Urban Networks), qui porte sur le déploiement de capteurs autonomes mobiles simples lors de catastrophes dans le contexte des pays du Sud. Il a également été professeur invité à l'Université de Kyoto pour travailler avec des experts japonais en matière de robotique de sauvetage.

En 2017, il était basé au Cameroun. Avec des collègues de l'Université de Yaoundé, il a travaillé sur la modélisation des systèmes complexes et l'intelligence artificielle appliquée à des applications telles que la surveillance épidémiologique et la surveillance environnementale en collaboration avec les instituts de recherche de l'IRD et du CIRAD.

De 2018 à 2018, Serge a été chercheur principal du GDRI Sense-South, un réseau de recherche international regroupant des équipes du Sénégal, du Cameroun, du Vietnam et de la France travaillant sur les « Capteurs innovants et réseaux de télécommunications IoT pour la surveillance environnementale dans les pays du Sud ». Sense-sud finance des actions comme le projet « Smart Clean Garden » pour contrôler l'épuration de l'eau des sols et le projet de ville durable de Douala (Cameroun) avec un observatoire local du changement climatique.


Prof. James Crabbe
Professeur James Crabbe (message vidéo) Professeur émérite Collège Wolfson, Oxford

James est un ancien membre du Collège central du Wolfson College, après avoir été chercheur et chercheur junior Guy Newton Stipendiary. Il a été Wine Steward chez Wolfson et a présidé le comité social et culturel pendant quatre ans. Professeur émérite, il était auparavant professeur de biochimie des protéines et directeur d'école à l'Université de Reading, ainsi que doyen exécutif des arts créatifs, des technologies et des sciences et professeur de biochimie à l'Université du Bedfordshire. Il est actuellement consultant sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), professeur invité spécial « 100 Talents » à l'Université du Shanxi, professeur honoraire à l'Université des sciences et technologies de Changchun et à l'Université de commerce de Wuhan, en Chine. En 2021, il a été élu membre émérite de l'Institute of Data Science and Artificial Intelligence et co-fondateur de la National Academy of Technology des États-Unis. [La présentation se fera par courte vidéo]


Sujets
Environnement Inclusion numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C7 E–ENV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale
Objectifs de développement durable
  • Objectif 7 logo Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 14 logo Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser