Comment pouvons-nous garantir qu’Internet sera à la portée de tous dans vingt ans ?
Comité directeur du Forum britannique sur la gouvernance de l'Internet en collaboration avec Identity Digital, DNS Research Federation et Rhizomatica
Session 308
Au cours de cette session, nous explorerons à quoi ressemble un Internet véritablement « inclusif » qui tient les promesses du SMSI et des ODD, aujourd'hui et dans vingt ans, et comment nous pouvons au mieux faire entendre les voix nécessaires pour façonner un Internet qui tient ses promesses. sur la vision du SMSI d’une « société de l’information centrée sur les personnes, inclusive et orientée vers le développement ». Tout au long de la discussion, nous examinerons les progrès réalisés par rapport aux lignes d'action pertinentes du SMSI et aux SGD, en réfléchissant aux succès passés et aux domaines qu'il reste encore à parcourir pour que l'Internet réponde aux besoins de tous.
Carlos est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en sociologie de l'Institut des sciences sociales et humaines "Alfonso Vélez Pliego" de la BUAP et d'une licence en sciences de la communication de l'UDLAP.
Depuis plus de 10 ans, il coordonne les actions liées à la recherche, à la formation et au renforcement des capacités au sein des ONG REDES AC et Rhizomatica, notamment à travers le programme de formation Techio Comunitario. Dans le cadre de ces fonctions, depuis 2019, il gère le « Programme de formation sur la gestion des réseaux TIC dans les communautés autochtones et rurales d'Amérique latine » en tant qu'expert consultant de l'UIT ; et, depuis 2020, il coordonne le domaine d'apprentissage et de mentorat dans le cadre de l'initiative LocNet en Asie, en Amérique latine et en Afrique.
Il a été conseiller pour des projets de renforcement des capacités sur les questions technologiques et de communication dans des contextes communautaires et consultant pour le développement de stratégies de connectivité et d'accès aux télécommunications dans les territoires ruraux et autochtones. En lien avec le monde universitaire et la recherche, entre 2019 et 2022, il a été fondateur et coordinateur général du CITSAC ; en plus d'être membre du Système National de Chercheurs (SNI) Niveau 1 du CONACyT du Mexique depuis août 2019.
Dorottya Zsiboracs travaille comme analyste des politiques et de la recherche à la DNS Research Federation/Oxford Information Labs. Elle a auparavant travaillé sur le projet IGF Impact au DNSRF commandé par le ministère britannique de la Science, de l'Innovation et de la Technologie. Parallèlement à son travail, elle est actuellement inscrite comme étudiante diplômée à l'Université d'Oxford, où elle poursuit une maîtrise ès sciences en sciences sociales de l'Internet à l'Oxford Internet Institute. Dorottya est titulaire d'un diplôme de première classe en relations internationales du département d'études sur la guerre du King's College de Londres. Son expérience professionnelle couvre divers rôles à la croisée des technologies émergentes et de la sécurité nationale, notamment des postes de consultante en cybersécurité, d'analyste du renseignement open source et de conseillère politique.
Alishah Shariff est responsable des politiques et des affaires publiques chez Nominet, le registre .UK. Ici, elle dirige le travail de Nominet sur un certain nombre de questions de politique publique, notamment la gouvernance de l'Internet, et assure le secrétariat du Forum britannique sur la gouvernance de l'Internet. Avant de travailler chez Nominet, Alishah a passé 9 ans dans la fonction publique britannique, occupant divers postes politiques nationaux et internationaux, plus récemment en tant que responsable de la sécurité nationale numérique au ministère de la Science, de l'Innovation et de la Technologie. Alishah est titulaire d'un diplôme en langues modernes et médiévales de l'Université de Cambridge.
Desiree est conseillère politique chez Identity Digital, Name.com. Elle préside le groupe de travail sur la coopération RIPE et siège au Conseil de l'organisation de soutien aux noms génériques de l'ICANN. Avec plus de deux décennies d’interactions étroites et productives avec des régulateurs, des dirigeants intergouvernementaux, des universitaires, des artistes et des militants communautaires du monde entier, elle apporte un ensemble unique de ressources aux défis complexes et intersectoriels de la coordination technique et de la gouvernance de l’Internet. Auparavant, elle était conseillère spéciale du président du groupe consultatif du Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l'Internet et membre du conseil d'administration de Computer Professionals for Social Responsibility, administrateur du conseil d'administration de l'Internet Society. Actuellement, Desiree est directrice de la section UK England de l'Internet Society et est active au sein de la section ISOC Belgrade, où elle dirige les activités du DESCON IoT Ecology Hackathon. Elle est co-auteur du rapport GIDE de la Global Initiative for Empowering Digital Citizens.
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
- C3. L'accès à l'information et au savoir
- C4. Le renforcement des capacités
- C6. Créer un environnement propice
- C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
- C11. Coopération internationale et régionale
Nos conférenciers apportent avec eux une richesse d’expérience et d’expertise et parleront des lignes d’action soulignées ci-dessus, notamment à travers une communauté technique, le renforcement des capacités et la recherche.
L'objectif principal de notre session est de savoir comment garantir un Internet inclusif qui répondra aux attentes de tous dans 20 ans, avec un accent particulier sur le rôle de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement (C1), des infrastructures d'information et de communication et comment cela contribue parvenir à l'inclusion numérique (C2), renforcer les capacités au niveau individuel, organisationnel et particulièrement communautaire (C4) comment favoriser un environnement favorable (C6), soutenir et promouvoir l'amélioration de la diversité culturelle et linguistique (C8) et la coopération internationale et régionale (C11).
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
Cette session est pertinente pour plusieurs ODD au-delà de ceux mis en évidence, car beaucoup parlent de rendre la technologie plus accessible, inclusive, équitable et responsable afin de faciliter des objectifs de développement plus larges.
Les ODD suivants sont particulièrement pertinents pour cette session :
9.1 Se concentrer sur le développement d'infrastructures de qualité, fiables, durables et résilientes, en mettant l'accent sur un accès abordable et équitable pour tous, ce qui sera lié aux discussions sur la connexion des réseaux non connectés et communautaires.
10.2 Autonomiser et promouvoir l'inclusion sociale, économique et politique de tous, sans distinction d'âge, de sexe, de handicap, de race, d'appartenance ethnique, d'origine, de religion ou de tout autre statut, ce qui permettra de débattre de ce à quoi ressemble un Internet inclusif.
16.7 Garantir une prise de décision réactive, inclusive, participative et représentative à tous les niveaux sera lié aux discussions sur la participation aux processus de gouvernance de l'Internet, qui seront liées aux discussions sur la manière de mieux faire entendre la voix des jeunes et des pays en développement dans les processus de gouvernance de l'Internet.
17.9 Renforcer l'appui international à la mise en œuvre d'un renforcement des capacités efficace et ciblé dans les pays en développement afin d'appuyer les plans nationaux visant à mettre en œuvre tous les objectifs de développement durable, notamment par le biais de la coopération Nord-Sud, Sud-Sud et triangulaire, qui sera liée aux discussions sur le renforcement des capacités et accès équitable à Internet.
https://ukigf.org.uk
https://cnlearning.apc.org
https://www.rhizomatica.org/
https://www.dnsrf.org
https://www.identity.digital
https://www.nominet.uk