Tendances juridiques qui ont un impact sur la société de l'information
Centre international du droit des organisations à but non lucratif
Session 216
Les attaques de logiciels malveillants et de ransomwares ont connu une croissance exponentielle, coûtant des milliards de dollars aux particuliers et à l’économie. Depuis le SMSI+10, des pays du monde entier ont adopté ou modifié leur législation nationale en matière de cybercriminalité. Dans certains cas, ces lois ont cherché à lutter contre les cybermenaces en criminalisant les discours en ligne et en accordant de larges pouvoirs d'enquête aux forces de l'ordre.
Au cours de cette session, les intervenants discuteront des tendances en matière de législation sur la cybercriminalité dans différentes régions, des impacts de ces tendances sur l'accès des individus aux services Internet et sur les droits de l'homme, ainsi que du rôle des normes établies dans les traités régionaux et internationaux sur la cybercriminalité.
L'objectif de cette session est de permettre aux participants de mieux comprendre les risques de cadres juridiques flous et disproportionnés liés à la cybercriminalité et les garanties nécessaires pour garantir que la réponse à la cybercriminalité soit à la fois efficace et respectueuse des droits.
- C3. L'accès à l'information et au savoir
- C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
- C6. Créer un environnement propice
- C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
- C11. Coopération internationale et régionale
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces