Une IA inclusive pour un monde meilleur, grâce au dialogue interculturel et multigénérationnel
Globethique
Session 166
Lors du SMSI 2023, Globethics a organisé un atelier international sur l'éthique des données et a lancé une publication collective connexe sur le sujet avec la contribution de 45 experts du monde entier. Globethics a également créé un cadre de dialogue politique international et inclusif sur l'éthique de l'IA, avec la participation de la société civile, de jeunes experts et de praticiens, en plus du monde universitaire, du secteur privé, des gouvernements et du système multilatéral. Le résultat de ce dialogue est un rapport politique qui a été présenté au Forum mondial de l'UNESCO sur l'éthique de l'IA (février 2024 - Slovénie).
Dans le cadre du SMSI+20 à Genève, Globethics organise une session sur : L'IA inclusive pour un monde meilleur, à travers le dialogue interculturel et multigénérationnel.
Cinq intervenants (d'Amérique latine, d'Afrique, d'Asie et d'Europe), avec le directeur exécutif de l'organisation comme modérateur, s'engageront dans un dialogue représentant les diverses perspectives sociétales et culturelles, et apportant la voix et les attentes des jeunes et du futur. générations.
La session vise à explorer comment l'IA peut être plus inclusive des personnes, des cultures, des sciences et des institutions, en favorisant la collaboration interdisciplinaire et en promouvant les pratiques éthiques. Les participants s'engageront dans des discussions pour échanger des idées et contribuer à un paysage de l'IA plus équitable, en réfléchissant aux questions suivantes : Quelles sont les principales opportunités et défis éthiques liés à l'IA pour les générations actuelles et futures ? Que faut-il pour faire de l’IA une opportunité pour tous et éviter d’aggraver le fossé au sein et entre les sociétés ? L’IA peut-elle contribuer à mieux parvenir à un développement durable et inclusif pour tous ? Quels sont les politiques, instruments et ressources nécessaires pour y parvenir ?
Directeur exécutif de Globethics, organisation internationale dont le siège social est à Genève, en Suisse, qui œuvre pour un leadership éthique à travers l'enseignement supérieur et l'engagement mondial. Le professeur Fadi Daou est lauréat du prix Elevate 2020 pour les penseurs et acteurs du changement mondiaux. Daou est conseiller politique et professeur en géopolitique des religions, développement inclusif et paix. Après avoir dirigé des projets pionniers pour lutter contre l'extrémisme en ligne, il dirige désormais l'engagement de Globethics dans l'éthique de l'IA et des technologies émergentes, avec la récente publication : Inclusive AI for a better future.
Diana Nyakundi est chercheuse en IA. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Nairobi ; un diplôme d'études supérieures en droit de la Kenya School of Law ; et un certificat exécutif en droit, politique et technologie de l'Université IE en Espagne. Elle est également diplômée en politique de l'IA du Lawyers Hub et elle est titulaire d'une certification d'analyste des politiques en IA du Centre pour l'intelligence artificielle et la politique numérique (CAIDP).
Michel Roberto de Souza. Directeur des politiques publiques chez Derechos Digitales. Docteur en droit et maîtrise en droit de l'Université de São Paulo. Licence en droit de l'Université d'État de Maringá (UEM). LL.M. de droit comparé et d'économie du Collège universitaire international de Turin (IUC). Il travaille dans le domaine du droit et de la société, en travaillant notamment sur les questions liées à la protection des données, à la participation sociale, aux droits de l'homme et à la technologie, à l'accès à la justice et à l'intelligence artificielle.
Larissa Zutter est actuellement membre du conseil d'administration et conseillère principale en politique en matière d'IA au Center for AI and Digital Policy. Elle travaille au RPCDI depuis sa création et a également travaillé dans différentes organisations des secteurs public et privé comme l'ONU, Novartis et l'Institut Michael Dukakis. Elle est titulaire d'une licence en économie, commerce et sciences politiques de l'Université de Bâle et d'un double master en sécurité internationale et économie politique internationale de Sciences Po et de la LSE. Ses recherches se sont concentrées sur les effets socio-économiques de l’IA aux niveaux sociétal, économique et commercial.
M. Xiaowu Ma travaille actuellement au Qingsong Health Group, où il a joué un rôle central en guidant l'entreprise depuis sa création jusqu'à sa création complète. Tout au long de sa carrière, il a reçu de nombreuses distinctions, dont celles de « Top 10 des personnalités de marque en Chine », de « Personne exemplaire en matière d'innovation de marque », de « Personnalité de marque chinoise de l'année » et de « Prix des médias créatifs publicitaires en Chine ».
Avant de rejoindre Qingsong Health Group, M. Ma était un membre fondateur de l'équipe Jumei Youpin (Jumei International Holding Ltd). Sous sa direction, Jumei Youpin est devenue la société de commerce électronique de cosmétiques sur Internet la plus rapide en Chine à être cotée à la Bourse de New York (NYSE) en quatre ans.
Vice-doyen de l'Institut pour la gouvernance internationale de l'IA (I-AIIG) et directeur adjoint du Centre pour la sécurité et la stratégie internationales (CISS) de l'Université Tsinghua.
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
- C3. L'accès à l'information et au savoir
- C4. Le renforcement des capacités
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
- C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
- C11. Coopération internationale et régionale
C10. Les lignes d'action du SMSI ont déclaré que la société de l'information devrait être soumise à des valeurs universelles, promouvoir le bien commun et prévenir les utilisations abusives des TIC. Il a également invité les parties prenantes concernées, en particulier le monde universitaire, à poursuivre la recherche sur les dimensions éthiques des TIC (#25). Malgré les progrès réalisés dans ce domaine, le développement et la diffusion des connaissances en matière d’éthique des données et de l’IA constituent aujourd’hui un défi crucial. Globethics a été créée en 2004 en synergie avec le cadre et les lignes d'action du SMSI. L'organisation a répondu à ce besoin par la recherche, la publication, la formation et l'engagement politique, faisant de l'éthique du numérique et des technologies émergentes l'une de ses principales priorités, et en synergie et collaboration continues avec le SMSI, l'UIT et l'UNESCO.
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser