Indicateurs de l'universalité de l'Internet : mesurer les TIC au service du développement
UNESCO
Session 163
Ces dernières années, le monde numérique a subi d’importantes transformations, présentant de nouveaux défis et opportunités pour la gouvernance et la politique de l’Internet. Alors que les parties prenantes s'efforcent d'adapter leurs plans et stratégies nationaux à cette réalité en évolution, l'UNESCO vise à fournir un soutien pour relever les divers défis de la gouvernance de l'Internet au niveau national.
L'UNESCO a développé le cadre d'indicateurs d'universalité de l'Internet ROAM-X (IUI) dans le cadre d'un processus mondial et multipartite s'étalant sur trois ans. En 2015, la Conférence générale, l'organe directeur de l'UNESCO, a approuvé le concept d'universalité de l'Internet avec ses quatre principes transversaux ROAM : droits de l'homme, ouverture, accessibilité et approche multipartite. Aujourd'hui, le cadre ROAM-X comprend 303 indicateurs, englobant des questions transversales telles que l'égalité des sexes, la sécurité et le développement durable, et a été mis en œuvre dans 40 pays. Son rôle principal est de faciliter l'évaluation du développement d'Internet au niveau national et de formuler des recommandations politiques. Alors que les indicateurs ROAM-X atteignent le cap des cinq ans, l'UNESCO a entrepris un processus de révision pour garantir leur pertinence continue, leur application efficace et leur utilité dans l'évaluation d'un large éventail de questions liées à la gouvernance de l'Internet.
Cette session vise à fournir aux participants un aperçu du processus de révision en cours de l'IUI, en mettant en évidence les domaines d'intérêt clés et en sollicitant des commentaires sur la nouvelle version. Les discussions porteront sur la dynamique changeante du monde numérique et sur la manière dont les indicateurs révisés peuvent répondre efficacement aux problèmes contemporains tels que l'inclusion numérique, la confidentialité des données, la cybersécurité et l'impact des technologies émergentes comme l'intelligence artificielle.
S'appuyant sur l'expertise des parties prenantes du gouvernement, du monde universitaire, de la société civile et du secteur privé, la session favorisera le dialogue sur la nature évolutive de la gouvernance de l'Internet et le rôle de l'IUI dans la promotion d'un Internet libre, ouvert et accessible pour tous. Les participants auront l'occasion de faire part de leurs points de vue et de leurs recommandations pour garantir que les indicateurs révisés reflètent fidèlement les complexités de l'ère numérique.
Grâce à des efforts de collaboration et à des idées partagées, la session vise à jeter les bases d'un ensemble solide d'IUI pouvant servir d'outil précieux pour promouvoir l'universalité de l'Internet et favoriser le développement de l'Internet.
David Souter est un expert indépendant de la société numérique et de ses impacts. Il a été consultant principal pour le développement des indicateurs d'universalité de l'Internet et a travaillé sur divers autres projets pour l'UNESCO ; a été consultant principal pour l'examen décennal du CSTD sur le Sommet mondial sur la société de l'information ; et a également travaillé sur de nombreux projets pour la CNUCED et l'UIT ainsi que pour des organisations de développement et de la société civile. Son blog Inside the Digital Society est publié par APC.
Anriette Esterhuysen a été directrice exécutive d'APC jusqu'en mars 2017. Avant de rejoindre APC, Anriette était directrice exécutive de SANGONeT, un fournisseur de services Internet et un établissement de formation pour la société civile, les organisations syndicales et communautaires. Anriette a siégé au Comité consultatif technique africain de l'Initiative de la société de l'information africaine de la Commission économique pour l'Afrique de l'ONU et a été membre du groupe de travail des Nations Unies sur les TIC de 2002 à 2005, du groupe de travail du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) sur le financement. mécanismes, et le groupe de travail de la Commission sur la science et la technologie pour le développement sur les améliorations du Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF). Elle a été membre du groupe consultatif multipartite du Forum sur la gouvernance de l'Internet de 2012 à 2014.
Anriette était l'une des cinq finalistes du prix Personnalité informatique de l'année en Afrique du Sud en 2012, un prix qui récompense une personne qui a eu un impact exceptionnel sur l'industrie sud-africaine des TIC. Elle était la seule femme et la seule finaliste de la société civile. Elle a été intronisée au Temple de la renommée de l'Internet en tant que Global Connecter en 2013. Anriette est actuellement membre de la Commission mondiale sur la gouvernance de l'Internet et du Conseil de la NETmundial Initiative. Elle a publié de nombreux articles sur les TIC pour le développement et la justice sociale. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales et d'un diplôme de troisième cycle en histoire de la musique et en sciences de l'information de l'Université du Witwatersrand à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Anriette est actuellement membre du comité directeur du processus de révision des indicateurs d'universalité de l'Internet.
Cédric Wachholz, chef de section de la Section de l'innovation et de la transformation numérique de l'UNESCO (CI/DIT), qui comprend plusieurs axes de travail sur l'intelligence artificielle (IA). Le travail de l'UNESCO en matière d'IA se concentre sur les droits de l'homme et la dimension éthique de l'IA et sur l'utilisation des technologies de pointe pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, par le biais du plaidoyer, du développement des capacités et des politiques publiques. L'UNESCO exploite les opportunités liées à l'IA dans son domaine de compétence (éducation, sciences, culture, communication et information), aborde les risques associés et sert de plate-forme de dialogue multipartite sur les innovations de l'IA pour le développement. Auparavant, en tant que Chef du Bureau exécutif du Secteur de la communication et de l'information (CI) de l'UNESCO, Cédric a fourni un soutien à la prise de décision stratégique au Sous-Directeur général pour CI sur la gestion des activités, du budget et du personnel du Secteur (janvier 2017 à février 2017). .19). Auparavant, il a coordonné le suivi du Sommet mondial de l'UNESCO sur la société de l'information (SMSI), couvrant un large éventail de questions liées aux TIC dans les domaines des sciences, de la culture, de l'éducation, de la communication et de l'information, y compris également la gouvernance de l'Internet. Cédric est à l'origine spécialiste du e-learning et a dirigé l'unité TIC dans l'éducation du secteur de l'éducation de l'UNESCO. De 2006 à 2008, il a travaillé au bureau du Sous-Directeur général de l'UNESCO pour l'éducation et de 2002 à 2006, en tant que chef de l'unité des TIC dans l'éducation au Bureau régional de l'UNESCO pour l'Asie et le Pacifique à Bangkok, en Thaïlande. Au Bureau régional, il a dirigé une équipe de 15 personnes sur des projets TIC dans les domaines du développement de politiques, de SchoolNet et d'indicateurs, dans l'éducation des enseignants et non formelle, le développement de programmes et de contenus. De 2000 à 2002, Cédric Wachholz a été le point focal des TIC dans l'éducation au sein de la Division des politiques et stratégies éducatives du siège de l'UNESCO. Il a commencé son travail à l'UNESCO en 1998 au sein de la Division de l'Éducation pour tous (EPT).
Coordinateur de projets d'enquête au Centre régional d'études sur le développement de la société de l'information (Cetic.br), lié au Réseau brésilien de centres d'information (NIC.br). Chercheur dans le domaine des inégalités numériques, il est actuellement responsable de la planification et de la mise en œuvre de projets de recherche liés aux TIC au Brésil, ainsi que de la coopération avec l'Amérique latine et les pays lusophones d'Afrique pour renforcer la comparabilité internationale des indicateurs. M. Senne a intégré des groupes d'experts dirigés par des organisations internationales telles que l'UNESCO, l'OCDE, l'ONU-CEPALC et l'OPS-OMS. M. Senne est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de São Paulo (Brésil), d'un master en communication de l'Université de Brasilia (Brésil) et d'une licence en sciences sociales de l'Université de São Paulo (Brésil).
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
https://www.unesco.org/en/internet-universality-indicators