Faire progresser les principes de la GDC et les lignes d’action du SMSI
Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies/Secrétariat du Forum sur la gouvernance de l'Internet
Session 132
Travaux politiques et mécanismes de l’IGF à l’appui de la coopération numérique mondiale
La séance explorera le rôle du Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF) dans la promotion des principes du Pacte numérique mondial (GDC) et des lignes d'action du SMSI près de vingt ans plus tard, en mettant en lumière le travail de fond du Forum et les mécanismes de collaboration multipartite. À travers cette optique, il examinera comment l'IGF est fortement aligné et contribue aux principes des processus de la GDC et du SMSI, comme le démontre la vision du panel de leadership de l'IGF pour l'Internet que nous voulons ; partage l'éventail des sujets numériques couverts par ces processus ; ainsi que la manière dont l'IGF peut opérationnaliser et a opérationnalisé les engagements de la GDC et du SMSI grâce à ses approches multipartites efficaces et appréciées.
Les 25 premières minutes comprendront des interventions de panélistes qui donneront un aperçu du travail de l'IGF dans le contexte de la GDC et du SMSI, en se concentrant sur :
- Comment l'IGF promeut un Internet ouvert et inclusif et des technologies numériques fiables, sécurisées et respectueuses des droits dans l'Internet que nous voulons, reflétant les appels à une approche centrée sur l'humain de la gouvernance numérique.
- Comment les initiatives et les résultats de l'IGF correspondent aux objectifs de la GDC et du SMSI, en particulier ceux visant à réduire la fracture numérique, à gouverner les technologies émergentes et à faire progresser une gouvernance internationale équitable des données.
- La capacité de l'IGF à favoriser la coopération mondiale et régionale dans la mise en œuvre des engagements de la GDC et du SMSI, grâce à son réseau établi de parties prenantes au sein du gouvernement, du secteur privé, de la communauté technique et de la société civile.
Le dernier point explorera comment l'IGF facilite la coordination sur des questions numériques complexes en tirant parti de son environnement inclusif, garantissant l'intégration d'un large éventail de voix, telles que celles des femmes, des jeunes, des personnes handicapées et d'autres groupes sous-représentés dans le numérique. discours. De plus, le vaste et dynamique réseau d'initiatives nationales et régionales (NRI) de l'IGF, ainsi que la connexion du réseau avec l'IGF mondial, peuvent promouvoir les engagements naissants de la GDC en reliant les experts techniques, les donateurs et les institutions partenaires avec les communautés qui en ont besoin.
Les 20 dernières minutes de la session ouvriront la discussion avec les participants.
Henri Verdier, né en 1968, est ambassadeur de France chargé du Numérique au sein du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères. Depuis 2018, il dirige et coordonne la diplomatie numérique française.
Il était auparavant directeur interministériel des systèmes d'information et de communication numériques (DG DINUM) de France ; et il a été directeur d'Etalab, l'agence française des données publiques ouvertes.
M. Verdier est également un entrepreneur: il a été co-fondateur et PDG de MFG Labs, une startup basée sur Internet impliquée dans l'exploration de données sociales, et président du conseil d'administration de Cap Digital, le cluster franco-européen de contenus et services numériques, situé à Paris. Il est membre du comité stratégique de l'ARCEP, membre du comité stratégique de la CNIL et a également été membre du conseil d'administration de l'Université Paris-Sorbonne. Par ailleurs, M. Verdier a été directeur fondateur des Editions Odile Jacob Multimédia, société d'édition dans le domaine du e-learning et conseiller exécutif pour l'innovation du groupe Lagardère ainsi que directeur de la prospective à l'Institut Télécom.
Lise est directrice générale d'ETNO, l'association représentant les principaux opérateurs de télécommunications européens, qu'elle a rejoint en 2016. Lise est présidente des conseils d'administration du Public Interest Registry (registre de noms de domaine .org) et du Public Technical Identifiers (PTI), anciennement IANA. , et affilié à l'ICANN. Elle est également membre du conseil d'administration de l'Organisation européenne de cybersécurité (ECSO).
Avant de rejoindre ETNO, Lise était directrice des opérations de DK Hostmaster et DIFO, la société gérant les noms de domaine .dk. De septembre 2014 à octobre 2016, Lise a également présidé le groupe de travail intercommunautaire pour la transition de la supervision de l'IANA, en s'appuyant sur son solide réseau au sein de la communauté Internet. Lise possède plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs de l'Internet et des télécommunications. Elle est membre à vie de l'ATV – l'Académie danoise des sciences techniques – un groupe de réflexion indépendant qui utilise les connaissances combinées de plus de 800 Fellows et membres partenaires – pour le bénéfice des générations futures.
Maria Fernanda Garza est une femme d'affaires mexicaine, PDG d'Orestia, une entreprise de fabrication de solutions de rénovation domiciliaire et d'eau, qui exporte vers la région ACEUM, l'Amérique latine et l'Asie.
Son intérêt pour l’amélioration de l’environnement des affaires a fait d’elle une chef d’entreprise de premier plan dès son plus jeune âge. Membre du conseil d'administration des principales organisations commerciales mexicaines telles que COPARMEX, CCE, ALIARSE, entre autres.
Pendant dix ans, déléguée des employeurs du Mexique à la Conférence de l'Organisation internationale du travail, où elle a été nommée vice-présidente des employeurs lors de la 98e session de l'OIT.
Maria Fernanda Garza a été présidente d'ICC Mexique de 2014 à 2020.
Elle est actuellement présidente de la Chambre de commerce internationale (CCI) et membre du Conseil d'administration de la Cour internationale d'arbitrage.
Membre du Comité consultatif sur l'urbanisation durable du président de l'Assemblée générale des Nations Unies et membre de l'International Advocacy Caucus d'Indonésie B20.
M. Chengetai Masango est le chef du Secrétariat des Nations Unies du Forum sur la gouvernance de l'Internet (FGI) qui a été créé après le Sommet mondial sur la société de l'information pour faciliter le discours politique public sur les questions liées aux éléments clés de la gouvernance de l'Internet afin de favoriser la durabilité, la robustesse, la sécurité, la stabilité et le développement d’Internet. M. Masango est titulaire d'une maîtrise en relations internationales – politique mondiale de l'information et de diplômes en gestion de l'information et en programmation informatique. Ses recherches doctorales portent sur l'action collective transnationale et les pratiques efficaces de thèmes multiculturels distribués à l'échelle mondiale.
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C11. Coopération internationale et régionale
C1, C4, C5, C6, C7, C8, C10, C11
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
Poursuite de l’action de l’IGF en faveur des objectifs de développement durable
https://www.intgovforum.org/en
https://twitter.com/intgovforum
https://www.instagram.com/intgovforum/
https://www.facebook.com/IntGovForum/
https://www.linkedin.com/in/intgovforum/