Normes sensibles au genre
UIT, CEE-ONU, ISO, CEI et Canada
Session 476
Pourquoi une optique de genre dans la normalisation des TIC est importante
L'élaboration des normes a traditionnellement été dominée par les hommes et les normes sont généralement produites pour être « sans distinction de sexe » ou « unisexes ». Cependant, la recherche montre que, comme dans d'autres domaines, des biais existent dans la normalisation qui considèrent souvent les hommes comme typiques ou représentatifs de toute la société, conduisant à tort à des normes destinées à tous étant, en fait, des normes conçues pour les hommes. Le manque de sensibilité au genre dans la normalisation peut avoir des conséquences négatives pour les femmes et les filles, qui sont exacerbées par une faible participation des femmes au processus d'élaboration des normes, en particulier dans les rôles de premier plan.
En mai 2019, l'Union internationale des télécommunications (UIT), ainsi que d'autres grandes organisations d'élaboration de normes et agences des Nations Unies, ont approuvé la Déclaration de la CEE-ONU sur les normes sensibles au genre, s'engageant à faire en sorte que les processus d'élaboration des normes à l'UIT soient non sexistes et que les normes développés sont sensibles au genre.
La session se concentrera sur la sensibilisation sur le sujet avec des exemples concrets de produits et services liés aux TIC et discutera de la manière d'intégrer une perspective de genre dans le processus d'élaboration des normes et d'aider à garantir que les normes élaborées sont sensibles au genre. La session discutera également des leçons apprises ainsi que des développements futurs.
Un ingénieur distingué, dirigeant et diplomate ; Expert en normalisation multilingue et titulaire de 22 brevets, le Dr Bilel Jamoussi, d'origine tunisienne, est chef du Département des groupes d'études du Bureau de normalisation de l'UIT (TSB) à Genève en Suisse depuis 2010.
Avant 2010, il a travaillé dans le secteur privé pendant 15 ans et a occupé des postes de direction tels que directeur des normes pour Nortel. Dans ce rôle, il a participé à plus de 90 organismes de normalisation dans le monde. Au sein de l'Internet Engineering Task Force (IETF), il a rédigé un certain nombre de normes Internet. En tant que membre senior de l'IEEE, il a été élu au conseil des gouverneurs de l'IEEE Standards Association (IEEE-SA) et au groupe consultatif d'entreprise de l'IEEE-SA. Il est titulaire d'une licence, d'une maîtrise et d'un doctorat en génie informatique de la Pennsylvania State University, aux États-Unis.
Bilel a vécu en Tunisie, au Canada, aux États-Unis et en Suisse, lui donnant un point de vue mondial unique. Il parle couramment l'arabe, le français et l'anglais et parle un peu l'espagnol et l'allemand.
En tant qu'ingénieur, le Dr Rim Belhassine-Cherif a rejoint Tunisie Télécom, l'opérateur de télécommunications en Tunisie en Tunisie en 1994 où elle occupe actuellement le poste de directeur de l'innovation et de la stratégie et responsable du département de transformation numérique. Mme Belhassine-Cherif a participé à plusieurs conférences, séminaires et ateliers de l'UIT et est actuellement présidente du Réseau des femmes à l'UIT-T, l'initiative pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes dans les activités de l'UIT-T. Elle est également vice-présidente de la Commission d'études 13 de l'UIT-T depuis 2013, vice-présidente du WP3/13 et rapporteur du vocabulaire pour le Comité de normalisation de l'UIT pour le vocabulaire et présidente du groupe régional SG13 pour l'Afrique. Auparavant, M. Belhassine-Cherif a été vice-président du Groupe consultatif de l'UIT sur la normalisation des télécommunications (GCNT) et co-rapporteur sur la stratégie de normalisation de 2017 à 2022, et vice-président du groupe de réflexion de l'UIT-T sur le rapprochement : de l'Innovation aux Normes de 2013 à 2015. Dr. Belhassine-Cherif est diplômée de l'Ecole Supérieure des Postes et Télécommunications de Tunis en 1994. Elle a obtenu son doctorat. de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis en 2002 ; En 2010, elle obtient un Executive MBA de l'Université Paris-Dauphine et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dans le domaine académique, elle a réalisé plusieurs activités de recherche dans le domaine des télécommunications et du génie électrique, et elle est l'auteur de nombreux articles publiés dans des conférences internationales et nationales et des revues scientifiques.
Le Dr Edward Humphreys (Chartered Fellow of the BCS - FBCS CITP, CISM) est conseiller principal dans le domaine de la sécurité de l'information et de la gestion des risques depuis plus de 41 ans. Au cours de cette période, il a entrepris des missions de conseil et de conseil professionnel pour de grandes organisations internationales ainsi que pour des gouvernements et la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'OCDE. Il est également un universitaire de premier plan dans le domaine de la recherche en cybersécurité et un ambassadeur renommé dans le domaine de la normalisation internationale (de 1982 à nos jours).
M. Humphreys est l'animateur du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/SC 27 sur les normes de système de gestion de la sécurité de l'information. Il est internationalement reconnu et célèbre pour être le "père de la famille ISO/IEC 27001 des normes de systèmes de gestion de la sécurité de l'information". Il est également reconnu pour son travail de champion du développement, de la gouvernance et de la promotion de la certification accréditée ISO/IEC 27001 dans le monde entier, qui constitue la base des normes mondiales de sécurité et de confidentialité du cyberespace. Il est également l'organisateur de deux groupes consultatifs du SC 27 - AG 7 (Communications et sensibilisation) qui comprend la réalisation d'une étude sur la diversité des genres au nom du SC 27 et AG 8 (Évaluation de la conformité) qui traite de l'évaluation de la conformité des projets du SC 27 dans les cinq les groupes de travail. Il a également été l'organisateur et le président de la conférence SC 27 Women in Standards. Il est également membre du CASCO TIG et du WG 30, et du TMBG JTCG sur les normes de système de management.
Sa brillante carrière a été récompensée par de nombreux prix prestigieux, dont la médaille d'or britannique Wolfe-Barry pour son leadership exceptionnel et ses contributions aux normes et normes internationales du cyberespace, et le prix IEC 1902.
Le Dr Humphreys a été professeur invité dans diverses universités du monde en Europe et en Asie au cours des 30 dernières années. Il est l'auteur de nombreux livres et ses domaines de recherche actuels incluent la gouvernance du cyberespace, les risques, la sécurité et la confidentialité, ainsi que la psychologie des risques associée à l'utilisation et aux applications du cyberespace.
Michelle est gestionnaire, Recherche au Conseil canadien des normes (CCN). Elle est chargée de diriger la recherche pour démontrer la valeur économique et sociale de la normalisation et dirige également la stratégie sur l'égalité des sexes du Conseil canadien des normes. Elle est l'auteur du document de recherche, When One Size Does Not Protect All: Understanding Why Gender Matters for Standardization, qui démontre certaines des conséquences du manque de sensibilité au genre dans les normes. Michelle est présidente de l'équipe de spécialistes des normes sensibles au genre à la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe. Elle participe activement au Conseil stratégique conjoint ISO/IEC sur les normes sensibles au genre et est membre du Comité consultatif sur la diversité de l'IEC. Michelle est titulaire d'un doctorat en psychologie expérimentale de l'Université McGill et d'un baccalauréat en kinésiologie, sciences de la santé et psychologie de l'Université York.
Le Dr Hyoung Jun Kim a débuté sa carrière en 1988 à l'Institut de recherche en électronique et télécommunications (ETRI) où il occupe actuellement le poste de chargé de recherche. Auparavant, il a été vice-président principal et a dirigé le laboratoire de recherche sur la convergence intelligente à l'ETRI. En 35 ans, le Dr Kim a acquis une expérience de recherche dans diverses divisions de l'ETRI, telles que la division des technologies de l'information et des communications, la division de la recherche sur la stratégie informatique, la division des technologies de l'information et des télécommunications et le centre d'ingénierie des protocoles. Actuellement, il est également président du SG20 de l'UIT-T et du programme de normalisation APT (ASTAP) au sein de la télécommunauté Asie-Pacifique, et vice-président du réseau des femmes de l'UIT-T. Dans le passé, il a occupé les postes de vice-président du SG20 et du SG13, rapporteur de la Q25/16 depuis 2004, vice-président du groupe de réflexion sur les couches de service M2M, président du WP2 du même groupe de réflexion au sein de l'ITU-T SG11 , et Vice-Président du Groupe spécialisé sur les futurs réseaux de l'UIT-T SG13. Les recherches et les réalisations académiques du Dr Kim sont considérables, avec plus de 450 propositions standard, plus de 150 revues universitaires et articles de conférence, plus de 100 brevets et 20 transferts de technologie officiels à des entreprises nationales à son actif. Il a reçu deux citations du président national en 2003 et 2009, en plus de nombreux certificats d'appréciation d'organisations internationales liées aux normes, y compris l'UIT-T. Notamment, M. Kim a remporté son deuxième Prix du président national lors de la « Journée mondiale de la normalisation 2009 en Corée » en reconnaissance de son dévouement à la normalisation internationale.
Mme Phillippa Biggs est économiste au sein de la Division des technologies émergentes de l'UIT. Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences naturelles de l'Université de Cambridge, d'un diplôme de comptabilité de l'ICAEW et d'une maîtrise en économie pour le développement de l'Université d'Oxford, pour laquelle elle a remporté le prix de l'Université d'Oxford. Mme Biggs a plus de vingt ans d'expérience au sein des Nations Unies, travaillant avec la CNUCED, l'ONUDI et, plus récemment, l'UIT. Elle est l'auteur de divers rapports pour l'UIT et la Commission des Nations Unies sur le large bande. Elle étudie et analyse les tendances économiques des marchés du haut débit et de la 5G dans le monde. Elle est membre du Groupe de travail de l'UIT sur l'égalité des sexes dont l'objectif est d'assurer une mise en œuvre coordonnée de la résolution de l'UIT sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes grâce aux TIC et de superviser la mise en œuvre de la politique de l'UIT en matière d'égalité des sexes et d'intégration.
M. Lance Thompson est Secrétaire/Agent des affaires économiques du Groupe de travail sur la coopération en matière de réglementation et les politiques de normalisation (WP.6). Dans ce rôle, il recherche activement des opportunités de coopération entre les agences gouvernementales pour réduire les obstacles techniques au commerce et assurer un flux fluide de mouvement transfrontalier des marchandises. Il est engagé dans tous les domaines du Groupe de travail, de la surveillance du marché et de la gestion des risques à l'éducation sur la normalisation et les normes sensibles au genre. Avant de rejoindre les Nations Unies en 2017, M. Thompson a occupé des postes dans le secteur privé aux États-Unis, en France et au Japon, où il a beaucoup travaillé sur les normes et la coopération avec des organismes gouvernementaux, en particulier des agences douanières à l'échelle mondiale. Il a également occupé des postes clés au sein du Centre des Nations Unies pour la facilitation des échanges et le commerce électronique (UN/CEFACT), de l'équipe du projet de modèle de données de l'Organisation mondiale des douanes et de l'organisation française de facilitation des échanges ODASCE. M. Thompson est titulaire d'un doctorat en anthropologie sociale et d'un MBA spécialisé en commerce international de l'Université de la Sorbonne où il a obtenu son major de promotion.
Au sein du CEN-CENELEC, du Comité européen de normalisation et du Comité européen de normalisation électrotechnique, Deborah Wautier est responsable de l'engagement des parties prenantes dans la normalisation européenne, tout en assurant une liaison étroite avec les membres du CEN et du CENELEC. Depuis 2019, Mme Wautier soutient l'inclusivité, la diversité et la transparence du système en dirigeant des projets visant à renforcer la participation des partenaires européens, de la société civile, des PME et des organisations sectorielles de l'industrie, ainsi qu'en développant et coordonnant les activités du CEN et du CENELEC pour apporter une perspective sensible au genre dans le système européen de normalisation.
Mme Wautier a une formation en linguistique appliquée et a travaillé pour le Conseil des communes et régions d'Europe en tant que responsable des affaires statutaires et du service aux députés.
- C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
- C6. Créer un environnement propice
- C11. Coopération internationale et régionale
.
- Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
ODD 5 - Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
ODD 9 : Bâtir des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l'innovation
ODD 17 : Partenariats pour les objectifs
.