Gouvernance et réglementation des technologies de l'éducation : comment s'assurer que l'EdTech sert l'intérêt supérieur des enfants ?
EDDS
Session 391
Gouverner les technologies de l'éducation et les pratiques des données dans l'éducation
La collecte de preuves et la participation de plusieurs parties prenantes sont nécessaires pour parvenir à un consensus autour de la gouvernance, de l'examen et de la surveillance de la dépendance croissante des établissements d'enseignement vis-à-vis des systèmes algorithmiques propriétaires à forte intensité de données ( technologies de l'éducation). De nombreux débats entourent les risques de datafication, de dataveillance et de déshumanisation de l'expérience d'apprentissage et d'enseignement dans les écoles du "Global North" où la numérisation de l'éducation a été propulsée davantage à la suite de la pandémie de santé de Covid-19. La transformation numérique rapide de l'éducation se manifeste également dans le "Global South". Cependant, bien qu'il existe des possibilités d'accès aux ressources éducatives, de connexion avec les autres et de réduction des écarts éducatifs, de nombreuses inquiétudes entourent l'impact de ces systèmes exclusifs sur le droit humain fondamental des enfants à l'éducation.
L'examen et la surveillance gouvernementaux des technologies de l'éducation à travers le monde sont fragmentés , laissant les décideurs politiques à la confiance des experts techniques et de l'industrie elle-même pour guider les processus d'adoption et d'intégration, tandis que les établissements d'enseignement ont du mal à comprendre comment choisir, protéger et bénéficier des la pléthore de technologies qui se présentent à eux.
EDDS consacre ce panel à discuter de la manière de gouverner et d'introduire de manière significative des produits EdTech de qualité fiables, éthiques et fondés sur des preuves - une approche descendante, extérieure et ascendante où non seulement les établissements d'enseignement et les décideurs politiques sont tenus responsables, mais l'industrie EdTech aussi.
La session suivra une conception "Fishbowl" où les membres du panel et le public peuvent répondre aux questions données (ou également les membres du public peuvent poser une question). La séance aura deux objectifs.
- Premièrement, il attirera les points de vue de toutes les parties prenantes et du public sur les avantages ainsi que les risques de l'éducation numérisée et de l'intégration de systèmes algorithmiques propriétaires à forte intensité de données . Les voix viendront de la communauté enseignante, de l'industrie EdTech, de l'expertise en recherche pédagogique, des décideurs politiques, ainsi que du public. [ Le modérateur posera des questions préparées et répondra aux questions du public ]
- Et deuxièmement, la session discutera des voies à suivre pour la gouvernance et la réglementation de la transformation numérique de l'éducation en mettant l'accent sur les valeurs et les besoins nationaux, culturels et contextuels comme point de départ pour conduire des pratiques EdTech éthiques qui donnent la priorité aux droits humains fondamentaux et à l'intérêt supérieur des enfants. éducation.
Les auditoires seront des intervenants égaux lors de cette session, car leur contribution et leur évaluation critique seront sollicitées pour assurer l'inclusivité, la participation active et la voix de plusieurs parties prenantes.
Le Dr Velislava Hillman est fondatrice d'Education Data Digital Safeguards (EDDS) et partenaire chez Etoile Partners où elle s'engage directement avec les entreprises EdTech pour renforcer la confiance, la transparence et la responsabilité autour des preuves pédagogiques et des responsabilités des entreprises en matière de données et des pratiques éthiques. Elle est également chercheure invitée à la London School of Economics, où elle effectue des recherches sur l'éducation, les technologies numériques, la gouvernance et les droits des enfants.
Le Dr Hillman a travaillé avec des organisations internationales et des communautés de recherche de la Nouvelle-Zélande à Hong Kong, du Brésil à la Bulgarie, et a développé un cadre complet d'audit et d'évaluation pour évaluer et comparer les entreprises EdTech avec diverses organisations partenaires mondiales qui cherchent à établir une surveillance indépendante pour veiller à ce que les entreprises EdTech respectent les normes appropriées au-delà de la confidentialité des données.
Pour apporter un changement culturel et favoriser des pratiques éthiques dans l'industrie EdTech en pleine croissance, le Dr Hillman a mis en place, via EDDS, des audits et une évaluation indépendants des opérateurs EdTech pour garantir que des produits EdTech sûrs, préservant la vie privée et respectant les droits de l'homme sont utilisés dans les écoles.
Anna Cristina D'ADDIO est économiste de formation et titulaire d'un doctorat en économie quantitative (programme doctoral européen) du CORE et de l'IRES de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique), et d'un autre doctorat en économie publique de l'Université de Pavie (Italie). Elle est analyste principale des politiques au sein de l'équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) à l'UNESCO, où elle dirige le travail thématique, le projet PEER, et est le point focal sur le genre. Avant d'occuper ce poste, Anna a travaillé à l'OCDE pendant plus de 10 ans sur une liste complète de questions avec un accent particulier sur le rôle des politiques. Auparavant, Anna était enseignante-chercheuse en micro-économétrie appliquée aux questions de marché du travail/d'éducation. Elle a effectué des recherches dans plusieurs universités et centres de recherche dont le Centre d'économétrie appliquée (CAM) de l'Université de Copenhague ; l'Institut supérieur d'études sociales (HIVA) de l'Université catholique de Louvain ; le département d'économie de l'université d'Aarhus ; le Centre de Recherche Opérationnelle et d'Econométrie (CORE), et l'IRES de l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve.
Björn Haßler a plus de 15 ans d'expérience dans l'éducation et le développement international. Il est un défenseur des biens publics mondiaux, du libre accès et de l'éducation ouverte et de leur rôle dans l'équité mondiale. Il est spécialisé dans les approches durables et évolutives pour la mise en œuvre des programmes. Ses intérêts de recherche comprennent la technologie numérique (pour l'éducation et la recherche), le développement professionnel des enseignants, la recherche sur les systèmes éducatifs et l'équité/inclusion, l'apprentissage en milieu de travail et le rôle de l'apprentissage organisationnel pour des conceptions et des programmes de recherche efficaces. Il est un communicateur passionné avec des forces dans le développement et la direction de collaborations fructueuses, spécialisé dans les approches durables et évolutives pour améliorer la vie des gens. Björn est directeur technique/directeur fondateur d'EdTech Hub, chercheur invité à la faculté d'éducation (Université de Johannesburg), membre de l'Alliance des écoles numériques, membre du conseil d'administration de METEA et membre du conseil consultatif d'Alpha Pub.
Michael défend la technologie dans les écoles depuis 17 ans - 5 ans à la tête de projets de transformation numérique et 12 ans à la tête de ses propres entreprises.
Il est le PDG d'EdTech Impact, le plus grand marché ouvert et fondé sur des preuves au monde, conçu pour aider les écoles à prendre des décisions d'achat plus intelligentes. La plate-forme connecte les éducateurs avec EdTech de confiance en fonction de leurs besoins et contextes, et motive les entreprises à publier des commentaires cohérents sur la performance de leur produit.
Michael a été membre du groupe de leadership EdTech du ministère de l'Éducation, a été élu pour rejoindre le conseil exécutif de BESA, a cofondé le groupe britannique EdTech Evidence et aime partager ses découvertes dans divers conseils consultatifs.
Molly Esquivel est professeur de sciences au collège et candidate à l'EdD. En tant qu'éducatrice, elle a observé un changement de comportement alarmant chez les étudiants en parallèle avec l'évolution de la dynamique du pouvoir parmi les administrateurs de l'éducation en raison de la numérisation croissante et de l'utilisation omniprésente des technologies avec des capacités de surveillance et de manipulation. Pour sa recherche doctorale, Molly se concentre sur la nature provocatrice de la technologie en classe, en particulier celle de l'autonomie des enseignants, de la démoralisation et des modifications involontaires de la pédagogie. À travers cela, elle vise à (re)définir l'utilisation et le but des technologies numériques en classe tout en cherchant à contribuer au développement de politiques solides qui traitent de l'adoption des technologies éducatives dans les écoles.
Lula est un professionnel multidisciplinaire avec plus de 6 ans d'expérience à l'intersection de l'éducation, du changement climatique et de l'innovation numérique en Afrique et en Europe.
Elle possède une expérience diversifiée dans la conception, la mise en œuvre et l'amélioration d'une large gamme de produits et services numériques dans différents secteurs et modèles commerciaux, du Saas aux organisations à but non lucratif et aux fondations. Lula a également de l'expérience dans la conduite de recherches et d'évaluations pour des clients, notamment FCDO, SIDA, la Banque mondiale, des agences des Nations Unies, la Commission européenne et Apple pour soutenir le suivi et la mise en œuvre des ODD.
Ces dernières années, Lula a travaillé dans le domaine de l'éducation, notamment pour une entreprise mondiale d'Edtech où elle a géré et mis en œuvre des systèmes de gestion de l'apprentissage, une plate-forme d'apprentissage et d'évaluation adaptative basée sur l'IA. Sa plus grande passion était de mener des recherches et d'aider les enseignants et les écoles à appliquer des stratégies de pédagogie numérique fondées sur des données probantes pour aider à combler les écarts de réussite et à soutenir les apprenants marginalisés.
Lula travaille actuellement chez Open Development Education en tant qu'analyste senior. Elle travaille également à l'EdTech Hub Helpdesk, où elle aide les décideurs à utiliser la recherche factuelle pour éclairer les programmes et politiques de technologie de l'éducation.
Bien qu'elle soit une fervente partisane des solutions technologiques éducatives pour garantir l'accès à un apprentissage de qualité, ses principales préoccupations sont la confidentialité des données, la littératie numérique et l'inclusion numérique.
Lula est titulaire d'une maîtrise de l'Université de Lund. Originaire de Somalie, Lula a grandi en Suède et au Kenya - issue d'un milieu de réfugiés, Lula travaille dans des initiatives bénévoles soutenant les femmes et les filles réfugiées au Royaume-Uni et en Suède.
Jeff Janover a commencé sa carrière en tant qu'ingénieur en structure dans l'industrie de l'énergie nucléaire. Il a travaillé comme ingénieur professionnel, consultant et programmeur, effectuant des analyses par éléments finis assistées par ordinateur sur un large éventail de projets et animant des séminaires sur la dynamique avancée à de nombreuses sociétés d'ingénierie. Par la suite, M. Janover a été directeur de la technologie pendant plus de vingt ans dans un district scolaire public du New Jersey. Il a travaillé avec un large éventail de systèmes de données et d'information axés à la fois sur les étudiants et sur l'administration et a développé des services d'échange de données entre ces systèmes. M. Janover est le vice-président de la sécurité et de l'interopérabilité chez ClassLink, et utilise ses compétences en ingénierie, en conception de bases de données et en programmation pour aider à construire des systèmes d'interopérabilité de données robustes pour la communauté universitaire et pour assurer la confidentialité, l'intégrité et l'accessibilité des données. Ses passe-temps incluent la plongée sous-marine, la photographie, le tennis, la radio amateur et le tir à l'arc olympique. M. Janover est marié, a quatre enfants et trois petits-enfants et vit dans le sud-ouest de la Floride.
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C4. Le renforcement des capacités
- C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
- C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
Gouverner la transformation numérique de l'éducation pour garantir que les TIC donnent la priorité à l'intérêt supérieur des enfants et aux droits humains
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces