Il s'agit d'une traduction automatique générée par DeepL Traduction. La traduction automatique est une traduction littérale du contenu d'origine dans une autre langue. Elle est entièrement automatisée et ne fait appel à aucune intervention humaine. La qualité et la fidélité de la traduction automatique peuvent varier considérablement d'un texte à l'autre et entre différentes paires de langues. L'UIT ne garantit pas l'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreurs éventuelles. En cas de doutes quant à l'exactitude des informations présentées dans les versions traduites de nos pages web, veuillez vous reporter au texte officiel en anglais. Certains contenus (tels que des images, des vidéos, des fichiers, etc.) peuvent ne pas être traduits en raison des limitations techniques du système.

Ligne d'action C7 du SMSI : E-agriculture


Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Session 378

jeudi, 16 mars 2023 14:30–16:15 (UTC+01:00) Room 9, CICG, 2nd Floor Réunion de facilitation de la ligne d'action interactive

LE NUMÉRIQUE EN ACTION - Transformation des systèmes agroalimentaires pour la réalisation des ODD

Il existe un large éventail d'approches, de technologies et de pratiques pour relever les défis des systèmes agroalimentaires. La science, la technologie et l'innovation les sous-tendent toutes et sont un élément essentiel de l'évaluation des risques, de l'identification des compromis et de la recherche de nouvelles solutions aux problèmes complexes auxquels notre monde est actuellement confronté avec les projections négatives actualisées indiquant que plus de 670 millions de personnes seront encore face à la faim en 2030.

Dans ce contexte difficile, et avec seulement 7 ans pour atteindre les objectifs initiaux de l'Agenda 2030, la numérisation et l'utilisation des données dans l'agriculture et l'IA ont un rôle essentiel à jouer pour soutenir une politique, une planification et une mise en œuvre fondées sur des données probantes afin d'améliorer l'efficacité dans l'agriculture. gestion des ressources.

L'influence des technologies numériques se fait sentir dans de nombreux domaines, notamment l'amélioration de l'accès à l'information et aux marchés pour les agriculteurs, les nouveaux services financiers innovants, la traçabilité des aliments, les systèmes numérisés de bons électroniques et de transferts monétaires, et l'exploitation des technologies géospatiales et de mégadonnées pour acquérir une compréhension toujours plus détaillée et précise du monde qui nous entoure. L'impératif de reconstruire en mieux en s'appuyant sur les innovations numériques dans les systèmes agroalimentaires appelle donc de nouvelles actions et des résultats concrets.

Alors que le paysage de la science, de la technologie et de l'innovation évolue rapidement avec l'amplification des outils numériques, des mégadonnées et de l'intelligence artificielle, les partenariats public-privé sont également en hausse. L'importance de la participation d'un large éventail d'acteurs dans les systèmes d'innovation agricole est de plus en plus reconnue pour co-créer des connaissances et renforcer les capacités. Pour mieux progresser sur cette voie et rapprocher les avantages de l'innovation numérique de la population, une promotion et une collaboration renforcées sont nécessaires dans l'ensemble du système des Nations Unies et avec toutes les parties prenantes concernées, y compris le secteur privé.

Le Cadre stratégique de la FAO 2022-31 reconnaît que la numérisation dans tous les systèmes agroalimentaires est essentielle pour atteindre les ODD. La numérisation, en tant qu'accélérateur transversal du développement, est une priorité pour la FAO et il faut tirer pleinement parti des capacités et opportunités de transformation apportées par les technologies numériques pour concrétiser cette vision afin d'atteindre les ODD et les engagements internationaux de la FAO au niveau le plus large, en intégrant Le numérique en tant que composante des efforts et politiques communs pour les systèmes agroalimentaires, car c'est l'outil habilitant qui peut nous rapprocher tous vers le développement, en ne laissant personne de côté.

Profitant du potentiel unique du SMSI en tant que plate-forme mondiale multipartite facilitant la mise en œuvre des lignes d'action du SMSI pour faire progresser le développement durable, l'événement vise à faire avancer les discussions sur des sujets clés concernant le numérique en action pour la transformation des systèmes agroalimentaires , à travers des solutions concrètes et des exemples de capacités numériques en tant qu'accélérateurs pour atteindre les objectifs de développement durable, y compris l'initiative Village numérique de la FAO, l'initiative Hand-in-Hand et son outil facilitateur, la plateforme géospatiale . Il vise à créer des synergies propices à l'environnement (par exemple, politiques, réglementations, infrastructures, organisations et changements socioculturels) propices à une numérisation inclusive et durable des systèmes agroalimentaires et à mieux reconstruire à la suite de la pandémie de COVID-19.


Dejan Jakovljevic
Dejan Jakovljevic Directeur de la Division Numérisation et Informatique et CIO Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Italie

M. Jakovljevic est le directeur de la Division de la numérisation et de l'informatique de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), avec plus de 20 ans d'expérience en informatique et d'utilisation de la technologie dans le développement international. Il est un leader stratégique dans le domaine, visant à exploiter la puissance de la technologie pour atteindre les objectifs des ODD. Son travail se concentre sur la conduite de la transformation numérique, la modernisation organisationnelle et la mise à l'échelle et la livraison de l'innovation.
Avant de rejoindre la FAO, M. Jakovljevic a occupé des postes à l'OSCE, à l'UNICEF et à l'OMS, avec des rôles de leadership en Asie de l'Est et dans le Pacifique, dans la région européenne, et en dirigeant des initiatives mondiales dans d'autres parties du monde. M. Jakovljevic est titulaire d'une maîtrise et d'un baccalauréat de l'Université de Houston, au Texas.


Vincent Jean Martin【R】
Vincent Jean Martin【R】 Directeur, Bureau de l'Innovation Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Italie

Le Dr Martin est le directeur du Bureau de l'innovation à la FAO.

Avec une vaste expertise en diplomatie, santé mondiale, sécurité alimentaire et nutritionnelle, épidémiologie et analyse spatiale, il a plus de 20 ans d'expérience sur le terrain dans le développement de stratégies et de politiques, l'exploration et l'expérimentation pour trouver des solutions pour lutter contre la faim tout en défendant le genre. ordre du jour. Il est resté dévoué à trouver des solutions innovantes aux principaux problèmes de développement, politiques, de paix et de sécurité.

Le Dr Martin a rejoint le siège de la FAO à Rome, en Italie, dans la Division de la production et de la santé animales en 1998. Depuis lors, il a occupé divers postes à la FAO et à l'ONU, notamment celui de responsable de la santé animale pour l'analyse des maladies infectieuses et l'alerte précoce, conseiller technique principal à la Représentation de la FAO en Chine à Pékin, Chef du Système d'Alerte Précoce en Santé Animale (EMPRES), Représentant de la FAO au Sénégal et Chef de l'Equipe Résilience Régionale pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel à Dakar, Sénégal.

De 2016 à 2020, il a été Représentant de la FAO en Chine et en République démocratique de Corée à Pékin, Chine.

Depuis mai 2020, il occupe le poste de Coordonnateur résident des Nations Unies (UNRC) en Guinée, supervisant quelque 24 agences, fonds et programmes des Nations Unies pour soutenir les efforts nationaux visant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Le Dr Martin est titulaire d'un Diplôme Universitaire axé sur la statistique et l'épidémiologie de l'Université Pierre et Marie Curie-Paris VI, d'un doctorat en médecine vétérinaire, d'une maîtrise et d'un doctorat en sciences agronomiques et ingénierie biologique.


Gerd Jozef Dercon
Gerd Jozef Dercon【R】 Chef de laboratoire, Laboratoire de gestion des sols et de l'eau et de nutrition des cultures Division mixte FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l'alimentation et l'agriculture, Autriche

Depuis 1994, Gerd Dercon (né en Belgique) travaille comme pédologue et agronome pour des organisations nationales et internationales et des universités basées en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine. Au cours des 28 dernières années, son travail s'est continuellement concentré sur la façon dont la recherche peut déclencher le développement, dans le domaine de la gestion des terres, de l'eau et des cultures. Ses intérêts de recherche portent sur l'interaction des dynamiques géomorphologiques, hydrologiques, atmosphériques, des sols et des cultures/végétations en réponse au changement climatique et à l'intervention humaine, dans différentes conditions écologiques et à diverses échelles géographiques.


En 2007, Gerd Dercon a commencé à travailler pour le Centre conjoint FAO/AIEA des techniques nucléaires dans l'alimentation et l'agriculture et est impliqué depuis 2012 en tant que chef du Laboratoire de gestion des sols et de l'eau et de la nutrition des cultures dans la coordination de la recherche pour le développement dans le domaine de gestion des terres, de l'eau et des nutriments (par exemple, séquestration du carbone, conservation des sols, analyse d'impact du changement climatique, adaptation au changement climatique, interactions nutriments-eau, devenir des radionucléides, agents antimicrobiens et microplastiques dans l'environnement, intervention en cas d'urgence nucléaire). Il se concentre sur le développement, l'adaptation et la diffusion de techniques de recherche isotopiques et connexes pour améliorer la gestion des terres et de l'eau et la nutrition des cultures.


Imamun Nabi Khan
Imamun Nabi Khan【R】 Coordonnateur national du projet Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Bangladesh

M. Imanun Nabi Khan est un expert institutionnel avec plus de 20 ans d'expérience dans la coordination et la conduite de projets associés au développement communautaire, à l'agriculture numérique, à la promotion de la chaîne de valeur, à la finance rurale et à la banque. Il dirige le soutien de la FAO à la Missing Middle Initiative (MMI) et au guichet de financement dirigé par les organisations de producteurs (OP) du GAFSP au Bangladesh (2018-2023). Avant MMI, M. Khan a été responsable des investissements du Centre d'investissement de la FAO de 2017 à 2018, expert en développement institutionnel de 2012 à 2016, spécialiste de la promotion de l'agro-industrie de la BAD de 2008 à 2012 et expert de l'agro-industrie pour le Fonds de développement des entreprises d'Asie du Sud (SEDF) sur 2003 – 2008. Il est maître formateur de RuralInvest – un logiciel de proposition commerciale bancable et .collect – un logiciel de S&E. En outre, M. Khan a une longue liste de publications et de missions de conseil exécutées par lui pour des organisations internationales. Il est diplômé en génie agricole de l'Université agricole du Bangladesh et a obtenu une maîtrise, un doctorat et un MBA.


Rafael Yepez
Rafael Yépez【R】 Ministère de l'agriculture et de l'élevage, Équateur

Rafael Yépez, est ingénieur en sciences géographiques et développement durable avec une mention en aménagement du territoire à l'Université pontificale catholique de l'Équateur, avec 11 ans d'expérience en télédétection appliquée à la surveillance agricole par satellite, à la classification de l'utilisation des terres et à l'aménagement du territoire. Il est actuellement analyste à la Coordination générale de l'information agricole nationale, Ministère de l'agriculture et de l'élevage de l'Équateur.


Ken Lohento
Ken Lohento【R】 Spécialiste de l'agriculture numérique Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Afrique

Ken Lohento est spécialiste de l'agriculture numérique au Bureau régional pour l'Afrique de la FAO, où il dirige la mise en œuvre de la stratégie d'agriculture numérique de la FAO pour la région, ainsi que les initiatives pilotes de villages numériques en Afrique. Il a travaillé plusieurs années au Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) où il a géré des initiatives liées à l'agriculture numérique et à l'entrepreneuriat des jeunes ciblant les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Il a plus de 20 ans d'expérience et a travaillé avec d'autres institutions, notamment la BAD, l'UNESCO, l'Institut Panos Afrique de l'Ouest et Oridev qu'il a fondé au Bénin et qui a été le pionnier des TIC pour le développement dans le pays. Il est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'information (France) et d'une maîtrise en administration des affaires (Royaume-Uni).


Nevena Alexandrova【R】
Nevena Alexandrova - Stefanova【R】 Agent de vulgarisation agricole Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Italie

Nevena Alexandrova-Stefanova a 27 ans d'expérience, dont 17 sur la scène internationale à plusieurs endroits, dans différents domaines d'innovation du système agroalimentaire (tels que les biotechnologies et la biosécurité, les technologies numériques, la recherche, la vulgarisation et les systèmes d'innovation), en particulier liés aux technologies de pointe et évaluer les incertitudes dans leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.

Ses domaines d'intervention sont les conseils politiques et les approches visant à accroître l'accès aux innovations, les connaissances axées sur la demande, les systèmes d'innovation agricole et les services de vulgarisation et de conseil, en mettant l'accent sur les petits exploitants agricoles (hommes et femmes), y compris grâce aux technologies numériques. La voie de la co-création de l'innovation est au cœur de son travail et comprend la mise en place d'approches d'innovation multipartites d'innovations centrées sur les agriculteurs et de politiques d'innovation inclusives participatives, fondées sur des preuves et tournées vers l'avenir, d'instruments d'innovation financière et de cadres sur les technologies de pointe. Elle a apporté son soutien aux pays dans la formulation et la mise en œuvre de stratégies d'e-agriculture (numérique), de plates-formes et de cadres en ligne qui amélioreraient les moyens de subsistance des agriculteurs et apporteraient des avantages pour l'environnement.


Agustina Maria Grossi
Agustina Maria Grossi Agent de programme/Responsable de la sensibilisation Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Italie Modérateur

Agustina Grossi est chargée de programme au Bureau du Directeur général de la FAO. Elle est une experte dynamique en communication internationale et en relations publiques multilingue avec 6 langues et 13 ans d'expérience professionnelle dans la communication pour le développement, les affaires publiques, les relations extérieures et la coordination de projets au sein d'organisations internationales et d'instituts de recherche. Titulaire d'un double master en sciences politiques et communication internationale de Sciences Po, Paris, elle se concentre sur l'impact multiculturel et possède une expérience professionnelle orientée vers la fourniture de solutions sur 4 continents.

Ayant travaillé dans le domaine du plaidoyer à divers postes, notamment à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris, à l'Institut européen de la forêt auprès de la Commission européenne à Barcelone, à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel ( UNIDO), l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne, ainsi que dans 3 ONG différentes en Afrique et en Asie et quelques expériences dans le secteur privé, elle dirige actuellement les campagnes de sensibilisation au sein de la Division de la numérisation et de l'informatique pour faire avancer l'évolution de la FAO vers un avenir plus moderne et numérique - la FAO numérique et le lancement du nouveau flux Digital for Impact. Elle dirige également les activités de sensibilisation de l'Unité de protection des données nouvellement créée à la FAO pour améliorer la sensibilisation et la conformité dans l'ensemble de l'Organisation. Elle est profondément engagée à identifier et à exploiter les opportunités de croissance et de développement durable dans le monde entier dans des environnements innovants et en évolution rapide.


Sujets
Blockchain Inclusion numérique Intelligence artificielle La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C7 E–AGR logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture

La FAO anime chaque année la session sur l'e-agriculture de la ligne d'action C7 du SMSI. Conformément au thème du Forum 2023 du SMSI, "Lignes d'action du SMSI pour mieux reconstruire et accélérer la réalisation des ODD", cette session délibérerait sur la transformation des systèmes agroalimentaires pour la réalisation des ODD. Cette session permettrait l'échange d'informations, la création de connaissances et le partage des meilleures pratiques, rassemblant les parties prenantes concernées, y compris les représentants du gouvernement, d'autres institutions et organisations internationales, les universités, le secteur privé et la société civile pour collaborer concrètement à la mise à l'échelle d'innovations technologiques prometteuses. permettant un environnement (par exemple, politiques, réglementations, infrastructures, organisations et changements socioculturels) propice à une numérisation inclusive et durable des systèmes agroalimentaires et à mieux reconstruire au lendemain de la pandémie de COVID-19.

Objectifs de développement durable
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces