Établir des normes pour le développement durable : adopter une approche fondée sur les droits pour l'établissement de normes techniques
Union internationale des télécommunications (UIT), Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH)
Session 368
Les normes techniques sont partout autour de nous - intégrées dans les technologies numériques et les infrastructures, services, protocoles et applications connexes afin de permettre aux appareils d'interagir les uns avec les autres et de faciliter l'échange fluide d'informations à l'échelle mondiale.
Étant donné le degré d'interdépendance entre la société, l'économie et la technologie aujourd'hui, les normes ont le potentiel de favoriser la durabilité sociale, économique et environnementale et peuvent avoir des implications pour les droits de l'homme. Récemment, la résolution A/HRC/RES/47/23 du Conseil des droits de l'homme a également chargé le HCDH de rédiger un rapport sur la relation entre l'élaboration de normes techniques et les droits de l'homme.
Dans le but d'améliorer encore la collaboration entre la communauté technologique, en particulier les organisations d'élaboration de normes, et la communauté des droits de l'homme, cette session de haut niveau réunira des parties prenantes clés pour discuter de l'intersection des normes techniques et des droits de l'homme, en explorant les opportunités et les mécanismes pour la deux communautés à travailler ensemble.
Un ingénieur distingué, dirigeant et diplomate ; Expert en normalisation multilingue et titulaire de 22 brevets, le Dr Bilel Jamoussi, d'origine tunisienne, est chef du Département des groupes d'études du Bureau de normalisation de l'UIT (TSB) à Genève en Suisse depuis 2010.
Avant 2010, il a travaillé dans le secteur privé pendant 15 ans et a occupé des postes de direction tels que directeur des normes pour Nortel. Dans ce rôle, il a participé à plus de 90 organismes de normalisation dans le monde. Au sein de l'Internet Engineering Task Force (IETF), il est l'auteur d'un certain nombre de normes Internet. Il est titulaire d'une licence, d'une maîtrise et d'un doctorat en génie informatique de la Pennsylvania State University, aux États-Unis.
Bilel a vécu en Tunisie, au Canada, aux États-Unis et en Suisse, lui donnant un point de vue mondial unique. Il parle couramment l'arabe, le français et l'anglais et parle un peu l'espagnol et l'allemand
Tomas Lamanauskas a pris ses fonctions de Secrétaire général adjoint de l'Union internationale des télécommunications (UIT) le 1er janvier 2023.
Avant son élection par les États Membres de l'UIT en septembre 2022, M. Lamanauskas a occupé des postes de direction au sein d'autorités nationales de réglementation en Europe, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes, et en tant que conseiller gouvernemental principal sur les questions de télécommunications dans la région du Pacifique. Il a précédemment dirigé la stratégie d'entreprise à l'UIT et la politique publique pour la société multinationale de technologie et de communication VEON. M. Lamanauskas est titulaire d'une maîtrise Sloan en leadership et stratégie de la London Business School (Royaume-Uni), d'une maîtrise en administration publique de la Harvard Kennedy School (États-Unis), d'une maîtrise en réglementation et politique des télécommunications de l'Université des Indes occidentales (Trinidad et Tobago) et une maîtrise en droit de l'Université de Vilnius (Lituanie).
Il a commencé sa carrière en tant que professeur d'informatique au Vilnius Lyceum dans sa Lituanie natale.
Depuis janvier 2016, Peggy Hicks est directrice de la Division de l'engagement thématique, des procédures spéciales et du droit au développement du Bureau des droits de l'homme des Nations Unies (HCDH). Elle fournit une orientation stratégique au travail du Bureau des droits de l'homme des Nations Unies sur un large éventail de questions urgentes relatives aux droits de l'homme, notamment les droits de l'homme à l'ère numérique et l'élargissement de l'espace civique. De 2005 à 2015, elle a été directrice du plaidoyer mondial à Human Rights Watch, où elle était responsable de la gestion de l'équipe de plaidoyer de Human Rights Watch et de la direction de son plaidoyer dans le monde. Mme Hicks a précédemment été directrice du Bureau des retours et des communautés de la mission des Nations Unies au Kosovo et haute représentante adjointe pour les droits de l'homme en Bosnie-Herzégovine. Elle a également travaillé en tant que directrice des programmes pour l'International Human Rights Law Group et en tant que professeure clinique des droits de l'homme et du droit des réfugiés à la faculté de droit de l'Université du Minnesota. Mme Hicks est diplômée de la Columbia Law School et de l'Université du Michigan.
Amb. Le professeur Muhammadou MO Kah est ambassadeur de la République de Gambie auprès de la Confédération suisse et représentant permanent auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et d'autres organisations internationales à Genève, en Suisse. Amb. Le professeur Kah a été l'ancien président du Groupe des ambassadeurs africains à Genève (d'avril 2021 à septembre 2021) et actuellement vice-président (Afrique) du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies ; Vice-président de la 25e session de la Commission du développement scientifique et technologique de la CNUCED et membre du conseil consultatif de l'organe consultatif du Bureau du commerce et du développement (TDB) de la CNUCED (juin 2021-juillet 2023).
Avant sa nomination à Genève, Amb. Le professeur Kah a été président fondateur de Zenith Bank, Gambie, président du conseil d'administration, Africa Consulting & Trading Group (ACT), Dakar, Sénégal ; Composition du conseil d'administration : panel de Malabo Montpelier ; Fondation Africaine de Technologie Agricole; Fondation Afrique Europe et ReEnergy Africa. Il a également été membre du conseil d'administration pendant plus de 10 ans de l'Université africaine des sciences et technologies, Abuja, Nigeria ; a été membre du conseil d'administration du Digital Bridge Institute de la Commission nigériane des communications (NCC), Abuja, Nigeria.
Compléter son BSc, MSc. et doctorat. au Stevens Institute of Technology, Hoboken, New Jersey. En 2016, l'Amb. Le professeur Kah a reçu un doctorat honorifique en sciences (Honoris Causa) de l'Université de Gambie un an après avoir terminé son mandat de vice-chancelier / recteur de l'université. Il est également titulaire d'une maîtrise ès sciences en finance (ingénierie financière) de l'Université George Washington, Washington, DC et d'un diplôme de troisième cycle (Dip SI) en stratégie et innovation de la Said Business School, Université d'Oxford, Royaume-Uni.
Gilles Thonet a rejoint la Commission électrotechnique internationale (CEI) en 2015 et est secrétaire général adjoint, directeur du bureau du secrétaire général et secrétaire du Conseil de gestion de la normalisation (SMB). Dans son rôle actuel, Gilles supervise les comités techniques de l'IEC, la stratégie de l'IEC, les questions juridiques et de conformité, ainsi que les relations externes avec les organisations partenaires. Cadre technologique avec une expérience internationale dans des entreprises industrielles de haute technologie (dont ABB, Eaton et Schneider Electric), Gilles est titulaire d'un doctorat en technologies de la communication de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), d'un MSc en génie électrique de la Louvain School of Engineering , Belgique, et un MBA de Grenoble Graduate School of Business, France.
M. José-Ignacio ALCORTA est responsable du développement des normes à l'Organisation internationale de normalisation (ISO) avec plus de 25 ans d'expérience dans le développement des normes.
Il a rejoint l'ISO en octobre 2011 où il dirige des équipes expérimentées de responsables de programmes techniques qui supervisent plus de 300 comités techniques dans divers secteurs, tels que la santé, les services, la qualité, l'énergie, l'environnement, l'ITC, etc.
Il est également responsable de la coordination des travaux techniques dans les domaines du changement climatique, des systèmes de gestion et d'autres groupes relevant du conseil de gestion technique. Il a convoqué le groupe responsable de la cartographie des normes ISO aux ODD des Nations Unies, son site Web dédié et les initiatives à l'appui des ODD, telles que l'élaboration de guides ISO sur la durabilité et le changement climatique et la Déclaration de Londres.
Avant l'ISO, José a travaillé à la British Standards Institution (BSI) au Royaume-Uni de 2001 à 2011 où il a occupé le poste de chef d'équipe au sein du département Gouvernance et résilience ainsi que le secrétariat de comités ISO de haut niveau.
Vidushi Marda est un avocat et chercheur indien qui étudie l'impact sociétal des systèmes d'intelligence artificielle (IA). Elle travaille actuellement en tant qu'agente principale de programme à ARTICLE 19, une organisation mondiale de défense des droits de l'homme, où elle dirige la recherche et l'engagement sur les implications de l'apprentissage automatique pour les droits de l'homme. Elle est membre du groupe d'experts sur la gouvernance des données et de l'IA à United Nations Global Pulse.
Le travail de Marda s'engage auprès des communautés techniques, politiques, universitaires et de plaidoyer. Elle a produit des recherches pionnières sur l'apprentissage automatique, en particulier dans les juridictions non occidentales.
Le travail de Marda a été cité par la Cour suprême de l'Inde dans une décision historique sur le droit à la vie privée, le Comité restreint de la Chambre des lords du Royaume-Uni sur l'intelligence artificielle et le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d'expression. opinion et expression, entre autres.
- C3. L'accès à l'information et au savoir
- C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
- C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
- Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
- Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
- Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
- Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
- Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
- Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
- Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
- Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser