Table ronde ministérielle SMSI 2023
SMSI
Session 354
Le Dr Emilija Stojmenova Duh a terminé ses études de premier cycle et de troisième cycle à la Faculté de génie électrique, d'informatique et d'informatique de l'Université de Maribor. Dans le passé, elle a géré le 4PDIH Digital Innovation Hub - un partenariat entre la Faculté de génie électrique et l'Association des municipalités de Slovénie qui sensibilise à l'importance de la numérisation, fournit un soutien au développement des connaissances et des compétences numériques et aide à la prise de décision. les décideurs conçoivent des politiques de numérisation appropriées. Son travail en recherche et développement a porté sur l'utilisation des nouvelles technologies numériques pour l'innovation et le développement des villes, villages et communautés, les pôles d'innovation numérique, le développement rural et la transformation numérique. Le Dr Stojmenova Duh a été la première présidente de « Women in Engineering Slovenia » de l'IEEE. Elle a également été la première représentante slovène à la Global Young Academy et membre du groupe de travail de l'Espace européen de la recherche au sein d'ALLEA - All European Academies. Elle s'est fortement engagée à augmenter le nombre de jeunes qui étudient l'ingénierie – en particulier les femmes. Elle est auteur et co-auteur de plusieurs publications scientifiques et professionnelles concernant la transformation numérique.
Elle est titulaire d'un diplôme en sciences de la communication de l'Université de Buenos Aires (UBA), avec un diplôme de troisième cycle en conception et évaluation des politiques publiques (Université Pompeu Fabra). Elle est également chercheuse et enseignante. Elle a coordonné les cours de troisième cycle "TIC : Internet, politiques et société" (Université nationale de Tres de Febrero) et "Plateformes numériques et société interconnectée" (Université nationale d'Avellaneda). Elle a également dirigé l'atelier sur les stratégies de communication numérique et politique du Master en communication politique et institutionnelle de l'Institut de recherche universitaire Ortega y Gasset (Université Complutense de Madrid). En outre, elle a été chargée du projet sur la signature numérique et la gestion numérique des dossiers judiciaires au Secrétariat de l'innovation du Conseil de la magistrature de la ville de Buenos Aires, où elle a également dirigé l'équipe de formation de la Direction générale de l'informatique. et la technologie. Dans le secteur privé, elle a été responsable du domaine Communication et Développement de l'Institut de politique publique i-ciudad et de la société de manutention Intercargo.
Depuis avril 2022 - Ministre de l'industrie de haute technologie d'Arménie
Octobre 2021 - avril 2022 - Vice-ministre de l'industrie de haute technologie d'Arménie
2014 – 2021− Directeur chez "Simartek Integration Solutions" CJSC (production de tableau électrique
panneaux),
2011 – 2013 − Directeur Commercial chez "Astra Crystals" CJSC (culture de saphirs synthétiques)
2008 - 2013 − Chercheur junior à l'Institut des problèmes d'informatique et d'automatisation de NAS RA
2007 - 2016 − Assistant du directeur, directeur adjoint, directeur chez "Simartek" CJSC (partenaire officiel des sociétés Siemens AG et Schneider-Electric en Arménie, fournisseur de solutions de distribution d'énergie, d'énergies renouvelables et d'automatisation des processus industriels)
2001 – 2004 − MTD Group CJSC (partenaire officiel de Fujitsu Siemens, Siemens AG et Apple IMC en Arménie), participation à plusieurs projets informatiques.
M. Farid Ahmadov est le vice-ministre du ministère du développement numérique et des transports de la République d'Azerbaïdjan
SE Mohamed bin Thamer Al Kaabi a été nommé ministre des Transports et des Télécommunications en juin 2022. Il est responsable de la réglementation, du développement et de la promotion du secteur des transports et des télécommunications au Royaume de Bahreïn, ainsi que des services postaux. Avant sa nomination au poste de ministre des Transports et des Télécommunications, Mohamed a été sous-secrétaire aux Affaires de l'aviation civile de 2016 à 2022 et a occupé plusieurs postes de direction à la Bahrain Airport Company. Mohamed a plus de 40 ans d'expérience dans l'industrie aéronautique et est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Glamorgan, au Royaume-Uni.
Excellence Madame Léocadie NDACAYISABA a été nommée Ministre par le décret n° 100/26/du18 novembre 2021 et Elle est en charge de mener la politique du Gouvernement du Burundi en matières des Télécoms/TIC, de la Communication, des médias et des Postes. Depuis son prix de Fonction, Excellence Madame Léocadie NDACAYISABA a porté et fait aboutir auprès du Gouvernement et aux deux chambres du Parlement national le « Projet d'Appui aux Fondements de l'Economie Numérique au Burundi –PAFEN- » sous l'appui technique et financier de la Banque Mondiale : un projet phare qui va jeter les bases durables d'une société burundaise fondée sur la connaissance, une société de l'information, et une économie numérique compétitive appuyée sur l'accès universel et inclusif aux infrastructures larges bandes. Excellence Madame Léocadie NDACAYISABA parle couramment le kirundi, le français, comprend et parle l'anglais et le swahili.
Pedro est connu pour avoir organisé le premier TEDx de Cabo Verde et pour être le fondateur de Generation B-Bright, une organisation d'autonomisation des jeunes. En 2017, il a remporté le prix "We are Cabo Verde - Best of the Year" dans la catégorie Innovation et Entrepreneuriat et a été sélectionné par le gouvernement américain pour participer au programme YALI. En 2018, il a été sélectionné par le MIPAD comme l'une des personnes les plus influentes au monde d'ascendance afro dans le monde de moins de 40 ans et a été choisi par l'ancien président Obama pour faire partie de la première initiative de leadership de sa Fondation en Afrique - Obama Leaders . À 31 ans, il est devenu le plus jeune membre de l'actuel gouvernement de Cabo Verde en étant nommé secrétaire d'État à l'innovation et à l'EFTP. Pedro a également été nominé en 2018 pour le prix "Young World Politician of the Year" par One Young World et il figurait sur la liste 2018 d'Apolitical of 100 Future Leaders: The World's Most Influential Young People in Government. Il a conçu le modèle pour la création du Conseil de la jeunesse du Premier ministre et le programme d'innovation "Cabo Verde Digital".
Depuis mai 2022, Monsieur Kamalidini SOUEF est nommé Ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, de son pays l'Union des Comores 🇰🇲, secteur dans lequel de profondes réformes sont mises en œuvre sous son impulsion. Avant son poste actuel, M. SOUEF a été d'août 2021 à mai 2022 ministre des Finances, du Budget et du secteur bancaire et en peu de temps il a apporté de réels changements positifs dans le domaine des finances comoriennes. En tant que professionnel des douanes et des impôts indirects, de juin 2016 à août 2021, en tant que directeur général des douanes, il a transformé la douane comorienne et remis cette importante administration sur les rails pour le développement de son pays, l'Union des Comores. En tant que directeur général des douanes, il a présidé le comité du directeur général des douanes de l'Union africaine (UA) de 2018 à 2019.
Ing. Wilfredo Gonzalez Vidal est le premier vice-ministre du ministère des Communications de Cuba
Le Dr Stelios Himonas est le secrétaire permanent du sous-ministre de la Recherche, de l'Innovation et de la Politique numérique. Auparavant, il a été secrétaire permanent du ministère de la justice et de l'ordre public, ainsi que directeur du département des communications électroniques et directeur des télécommunications au ministère des communications et des travaux publics. À partir de 2012, il a été nommé par le Conseil des ministres en tant que Digital Champion de la République de Chypre, tout en ayant précédemment été membre du conseil d'administration de la Research and Innovation Foundation (alors appelée Research Promotion Foundation) et de la Cyprus Autorité des télécommunications (Cyta).
Nele Leosk, PhD, est ambassadrice itinérante pour les affaires numériques au ministère des Affaires étrangères de l'Estonie, responsable du développement et de la coordination de la diplomatie numérique de l'Estonie.
Au cours des vingt dernières années, elle a conseillé des dirigeants politiques et du secteur public en matière de gouvernance numérique et d'économie numérique dans plus de quarante pays d'Europe centrale et orientale, d'Europe du Sud-Est, du Moyen-Orient, d'Asie centrale et d'Afrique. En dehors du travail gouvernemental, elle a expérimenté la vie du secteur privé, des organisations internationales et intergouvernementales telles que le PNUD, l'OCDE ainsi que des universités.
En tant que promoteur d'une société numérique ouverte et inclusive, Nele est membre du Global Future Council on Technology Policy du Forum économique mondial, responsable de GovStack pour l'Estonie, présidente du Digital Cooperation and Diplomacy Network et membre de plusieurs réseaux sur les femmes dans la technologie. .
Nele est titulaire d'un doctorat en sciences politiques et sociales de l'Institut universitaire européen (EUI), Italie. Elle est une ancienne boursière Fulbright-Schuman du National Center for Digital Government de l'Université du Massachusetts à Amherst et du Governance Lab de l'Université de New York, aux États-Unis.
Monsieur Jean Pierre DOUKAGA KASSA est né le 24 juillet 1968 à Tchibanga au Sud du Gabon.
Il est Inspecteur Central du Trésor, diplômé de l'Ecole du Trésor de Noisiel en France, promotion Marie Curie 1994. Il est titulaire d'une Maîtrise en Finance Privée de l'Institut de Gestion, Université Omar BONGO à Libreville et d'un MBA en Finance de l'Université de Québec à Montréal et a été chargé de cours de gestion financière des collectivités locales à l'Institut de l'Économie des finances à Libreville.
Monsieur Jean Pierre DOUKAGA KASSA a occupé plusieurs fonctions dans son corps de métiers :
-Trésorier de l'Assemblée Nationale
-Directeur de la dette Viagère
-Trésorier Provincial du haut-Ogooué
Enfin, avant son entrée au Gouvernement, Monsieur Jean Pierre DOUKAGA KASSA était député du 1er arrondissement de Tchibanga à l'Assemblée Nationale et Député membre de la Commission des finances au Parlement Panafricain en Afrique du Sud.
Hon. Ousman A. Bah est le ministre des communications et de l'économie numérique de la République de Gambie. Il a été nommé en juin 2022 suite à l'orientation politique visant à découpler le ministère des Infrastructures de l'information et de la communication de l'époque en deux (2) ministères autonomes de l'Information et des Communications et de l'Économie numérique, ce dernier étant le fer de lance du programme de transformation numérique du pays.
Hon. Bah vient avec une riche formation académique et plus de 25 ans d'expérience avec de grandes entreprises et institutions internationales basées aux États-Unis dans le domaine des télécommunications et de la technologie. Il a notamment occupé divers postes de direction au sein d'institutions telles que AT&T, Bank of America et Worldpay. Il a également travaillé avec PayU, une entreprise de l'industrie Fintech dont le siège est à San Francisco, aux États-Unis, en tant que directeur des relations mondiales, où il supervise jusqu'à vingt-deux pays différents à travers le monde, principalement situés dans une partie de l'Europe, Amérique latine , Afrique du Sud et Asie. Par ailleurs, il a créé et dirigé plusieurs start-up dans la Silicon Valley et à son retour en Gambie.
Depuis décembre 2021, Stefan Schnorr est secrétaire d'État permanent au ministère fédéral allemand du numérique et des transports. Il est responsable des services centraux, du budget et de l'actionnariat, de la politique numérique et des données, de la connectivité numérique ainsi que des directions générales de l'aviation.
Stefan Schnorr est un professionnel du droit et a commencé sa carrière en tant que juge administratif à Trèves, en Rhénanie-Palatinat. De 1994 à 2001, il a travaillé pour le ministère de la Justice de Rhénanie-Palatinat à Mayence, en tant que responsable des relations publiques et attaché de presse. En 2001, il s'installe à Berlin, rejoint la représentation de la Rhénanie-Palatinat auprès du gouvernement fédéral et de l'Union européenne pour devenir directeur adjoint des affaires fédérales. De 2009 à 2010, il a travaillé comme chef de la représentation de la Basse-Saxe auprès du gouvernement fédéral à Berlin.
En 2010, il est devenu directeur de la société de l'information et des médias au ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie, où il a ensuite été directeur du budget, du personnel, de l'organisation et des technologies de l'information (CIO) et commissaire à l'informatique.
Il est nommé directeur général du personnel politique et de la planification des politiques en 2011 avant d'être nommé directeur général de l'informatique, de la communication et des politiques postales en 2013. En 2014, il devient directeur de l'artisanat, du droit commercial et de la promotion des entreprises, de la politique de l'éducation et des professions libérales. au ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie, où il a également été directeur général de la politique numérique et d'innovation de 2015 à 2021.
Ousmane Gaoual Diallo, de son vrai nom Ousmane Diallo, né en 1968 à Labé, est un ancien lutteur, député et homme politique guinéen. Il est le porte parole du gouvernement et Ministre des Postes, des télécommunications et de l'économie numérique depuis le 20 août 2022 dans le Gouvernement Bernard Goumou.
1987. Rejoint le Ministère des Postes et Télécommunications (MPT)
2007. Directeur, Division de la radiodiffusion terrestre, Bureau de la politique de l'information et des communications, Ministère de l'intérieur et des communications (MIC)
2008. Directeur, Division de la radiodiffusion terrestre, Bureau de l'information et des communications, MIC
2012. Directeur, Division de la politique des télécommunications, Département des télécommunications, MIC
2015. Conseiller, Secrétariat du ministre, MIC
2016. Conseiller, Bureau de la stratégie mondiale des TIC, MIC
2017. Directeur général adjoint de la stratégie informatique, Bureau de la politique commerciale et de l'information, Ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie (METI)
2019. Directeur général adjoint, Bureau de l'information et des communications, MIC (présent)
2020. Directeur général de la coordination des politiques
2021. Directeur général du Bureau de la politique d'information et de communication
2022. Vice-ministre de la Coordination des politiques (Affaires internationales)
Eliud O. Owalo est secrétaire de cabinet du ministère de l'information, de la communication et de l'économie numérique au Kenya. Il a travaillé comme économiste, consultant en gestion et expert en stratégie entre 2001 et 2022. Jusqu'à sa nomination en tant que CS, M. Owalo était consultant en gestion chez Eliud & Associates (E&A) Management Consultants, une société internationale de conseil et de formation en gestion. Il est titulaire d'un BA en économie et études commerciales de l'Université Kenyatta, d'un MBA en gestion des ressources humaines de l'Université de Nairobi et est actuellement candidat au doctorat en philosophie (PhD) en gestion stratégique à l'Université de Nairobi. Il est membre de l'Institut de gestion des ressources humaines (FIHRM); Membre de l'Association des formateurs professionnels du Kenya (PTAK); et ancien directeur/membre du conseil de la Kenya School of Government (KSG). Ses principales missions de conseil dans les secteurs public et privé se sont principalement concentrées sur la macro et la micro-économie ; planification stratégique ; Planning d'affaires; restructuration organisationnelle ; architecture d'évaluation des emplois et de la structure de rémunération ; Gestion des performances ; Gestion du changement stratégique ; Évaluation des besoins de formation (TNA); Conception/Développement organisationnel ; Recherche, sélection et placement de cadres (recrutement); Audit des ressources humaines ; études de marché/enquêtes ; et études de faisabilité.
Eglė Markevičiūtė est vice-ministre de l'Économie et de l'Innovation de la République de Lituanie, responsable de l'innovation et de la politique numérique. E. Markevičiūtė est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en sciences politiques de l'Institut des relations internationales et des sciences politiques de l'Université de Vilnius. Auparavant, elle a travaillé comme lobbyiste et consultante en politiques et relations publiques. Eglė Markevičiūtė est vice-ministre de l'Économie et de l'Innovation de la République de Lituanie, responsable de l'innovation et de la politique numérique. E. Markevičiūtė est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en sciences politiques de l'Institut des relations internationales et des sciences politiques de l'Université de Vilnius. Auparavant, elle a travaillé comme lobbyiste et consultante en politiques et relations publiques.
Honorable Deepak Balgobin est un élu de la circonscription n°9 (Flacq/Bon Accueil) à l'issue des élections générales du 7 novembre 2019. Il est actuellement ministre des Technologies de l'Information, de la Communication et de l'Innovation.
Hon. Deepak Balgobin est titulaire d'un MBA de l'Université Anglia Ruskin, au Royaume-Uni, d'un BSc (Hons) Tourism and Hospitality Management de l'Université de technologie de Maurice et d'un diplôme en gestion hôtelière de Shatec, Singapour.
Avant d'être ministre des TIC, il a occupé des postes clés dans différentes organisations des secteurs public et privé, notamment président de la Mauritius Housing Company (MHC), directeur du National Productivity and Competitiveness Council (NPCC) et une carrière fructueuse dans Tourism and Hospitality Management en tant que directeur des ressources humaines à la fois localement et à l'étranger.
En tant que jeune député, Deepak Balgobin est également un ardent défenseur de la sensibilisation communautaire. Né à Mare la Chaux, il consacre l'essentiel de son temps dans sa circonscription, tout en étant actif dans des activités sociales et culturelles, et il s'engage à œuvrer pour une île Maurice meilleure.
Le ministre est également un passionné de sport, en particulier de football. Il parle couramment le kreol morisien, l'anglais, le français, l'hindi et le bhojpuri.
La longue carrière du secrétaire Ivan John E. Uy dans la fonction publique s'étend sur plus de 30 ans dans le domaine des technologies de l'information et des communications. Il est spécialisé dans les TIC et leur impact sur le droit, la justice et les institutions gouvernementales. Il a des années d'expérience dans la direction d'agences et d'organisations des secteurs public et privé, avec un palmarès de réalisations et de jalons pour les institutions qu'il a dirigées. En tant que président de la Commission des technologies de l'information et des communications du gouvernement philippin, le secrétaire Uy a supervisé la formulation de la stratégie numérique des Philippines de 2011 à 2016. La Commission a couvert les préoccupations nationales en matière de télécommunications, de radiodiffusion, de développement des ressources humaines, de gouvernance en ligne, de réforme postale, de cybersécurité. , la confidentialité des données, les cyberservices, le développement commercial, l'externalisation des processus métier et la télémédecine, entre autres. Au cours de son mandat, les Philippines ont dépassé l'Inde en tant que première destination de centre d'appels au monde. En tant que directeur de l'information/de la technologie du pouvoir judiciaire, il a développé et géré tous les projets d'informatisation de l'ensemble du pouvoir judiciaire. Il était la personne clé pour les processus activés par les TIC sur la réforme judiciaire où il a introduit et mis en œuvre des plates-formes activées par les TIC pour réduire considérablement la corruption et l'inefficacité dans l'ensemble du système judiciaire. Nommé secrétaire du Département des technologies de l'information et des communications en juin 2022, il travaille depuis à l'amélioration de la gouvernance électronique des Philippines, au renforcement des initiatives de cybersécurité du pays pour protéger nos citoyens contre les cybermenaces et à la poursuite du développement de l'infrastructure numérique de l'administration précédente pour fournir une large connectivité à travers le pays.
Au cours de ses 20 années de travail acharné dans les secteurs des technologies de l'information (TI) et de l'administration en ligne, Al Hammadi s'est distinguée par un haut niveau de connaissance des stratégies informatiques, des modèles commerciaux, de la culture locale, des dernières tendances techniques et des changements dans l'organisation. structure.
Al Hammadi est diplômée du programme Qatar Leadership Center (QLC) en 2015 et du programme HEC-CTO en 2019. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires exécutives et d'une licence en informatique de l'Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime. étudie actuellement pour son doctorat sur l'impact de l'utilisation des technologies de l'information dans le gouvernement numérique (Qatar en tant que cas).
Au cours de sa carrière, elle a occupé divers postes de direction dans les départements informatiques de différentes agences gouvernementales, notamment le ministère du Travail et le ministère du Commerce et de l'Industrie, et a réalisé plusieurs projets stratégiques dans le pays.
Al Hammadi a également été un membre actif du conseil d'administration du Qatar National Broadband Network (Qnbn), en plus de participer à plusieurs comités de haut niveau, tels que le e-Government Steering Committee. Elle est également membre d'autres comités internes au niveau du ministère.
SE Maria-Manuela Catrina sert à la Direction nationale roumaine de la cybersécurité en tant que directrice adjointe, sous-secrétaire d'État. La Direction Nationale de la Cybersécurité est l'autorité compétente au niveau national pour le cyberespace civil national, y compris la gestion des risques et des cyberincidents.
Mme Maria Manuela Catrina a une formation en mathématiques et en informatique, ainsi qu'une vaste expertise en relations internationales et en sécurité. Au début des années 2000, elle a rejoint les hauts niveaux du gouvernement en tant que conseillère du Premier ministre roumain, chemin qu'elle poursuit dans divers postes au sein du Parlement et du gouvernement roumains.
Mme Catrina, qui a été nommée parmi les 50 meilleures femmes influentes en matière de cybersécurité en Europe, est également membre du Women4cyber Council depuis 2021. Elle est passionnée par la transformation numérique, la cybersécurité et la promotion des femmes dans la technologie.
Entre 2017 et 2019 en tant que secrétaire d'État au ministère des Communications et de la Société de l'information, Mme Catrina a contribué aux préparatifs complexes de la présidence roumaine du Conseil de l'Union européenne. Son mandat comprend des aspects plus larges ainsi que des domaines plus spécialisés de l'agenda numérique - tels que la cybersécurité, l'IA et la robotique, ainsi que la promotion des femmes dans la technologie. En plus de gérer des dossiers législatifs découlant de la stratégie numérique de l'UE au sein du Conseil Transports, télécommunications et énergie, elle coordonne également un certain nombre de groupes nationaux de haut niveau chargés d'assurer la sécurité et la résilience de l'infrastructure informatique et de télécommunications de la Roumanie.
Elle participe activement à diverses activités de haut niveau des agences spécialisées des Nations Unies, partageant et promouvant la vision que la Roumanie a des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Mme Catrina est également directrice de l'école européenne Ovidiu Sincai, une ONG qui offre le principal programme de leadership politique en Roumanie depuis 16 ans.
Paula Ingabire est une passionnée de technologie rwandaise, qui est actuellement ministre des TIC et de l'innovation au sein du gouvernement du Rwanda. Avant sa nomination au poste de ministre, elle a été chef du département de développement des affaires des TIC au Rwanda Development Board (RDB) où elle a dirigé la mise en œuvre des programmes nationaux de TIC, notamment l'e-gouvernement et la cybersécurité ; ainsi que le coordinateur du projet Kigali Innovation City, un programme phare du gouvernement conçu pour nourrir et renforcer un écosystème d'innovation panafricain au Rwanda.
La ministre Ingabire a coordonné la création de Smart Africa, une initiative qui vise à tirer parti de l'infrastructure à large bande comme moteur de la croissance socio-économique de l'Afrique.
Diplômé de l'École d'ingénierie et de la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology, dans le programme de conception et de gestion de systèmes et titulaire d'un BS en génie informatique et technologies de l'information de l'Université du Rwanda ; Paula a été nommée en 2019 par Apolitical parmi le Top 20 des 100 personnes les plus influentes au monde dans le gouvernement numérique. Elle siège au conseil d'administration du Global Council of the World Summit Award, au conseil d'administration du Forum économique mondial sur la cybersécurité, au conseil consultatif du réseau mondial du Centre pour la quatrième révolution industrielle et au conseil d'administration du WEF. En janvier 2021, Paula Ingabire a été nommée membre fondateur du conseil d'administration de l'EDISON Alliance.
Mustafa Y. SHEIK est directeur général de l'Autorité nationale des communications de Somalie (NCA) depuis le 19 novembre 2022. Avant cette nomination, il a travaillé comme directeur général adjoint de l'Autorité nationale des communications de Somalie (NCA) et membre du conseil d'administration. des administrateurs, M. Mustafa a été directeur exécutif du Somalia Network Information Center (SONIC) - l'opérateur de registre du ccTLD .SO somalien - entre 2018 et 2021. Mustafa a également travaillé en tant que conseiller principal en politiques au ministère des communications. et technologie entre 2017 et 2018. Avec plus de 15 ans d'expérience dans la gestion et le leadership des services publics et privés, Mustafa s'est spécialisé dans la gouvernance de l'Internet, l'analyse réglementaire et politique, la privatisation et l'économie de la concurrence. Au cours de ses années de travail, il a participé à plusieurs ateliers spécialisés, réunions, forums et associations à travers le monde. M. Mustafa a obtenu une maîtrise en économie et affaires internationales de l'Université Hochschule Furtwangen -HFU- (Allemagne) et son diplôme de troisième cycle en gouvernance de l'Internet de l'Université de Malte (Malte). Il est diplômé d'un Bsc de l'Université SIMAD (Somalie).
Mohlopi Phillemon "Philly" Mapulane a été nommé par le président de la République d'Afrique du Sud, Son Excellence le président Cyril Ramaphosa, le 05 août 2021 en tant que vice-ministre des communications et des technologies numériques.
Le Dr Ishaq Sider est le ministre des télécommunications et de l'informatique en Palestine depuis avril 2019. Il attend avec impatience une utilisation complète de l'informatique afin d'améliorer le niveau de vie et la qualité de vie du peuple palestinien. Il est titulaire d'un doctorat en génie mécanique de l'OdessaState Academy of Refrigeration (OSAR)-Ocarina. Le Dr Sider a occupé des postes académiques hautement qualifiés tels que "doyen du Collège d'ingénierie et de technologie, doyen du Collège des professions appliquées, à l'Université polytechnique de Palestine. Ses principaux intérêts et efforts consistent à mettre à niveau les politiques de télécommunications, informatiques, les réglementations, les problèmes techniques et le développement institutionnel.
Le Dr Sider est chef de la branche d'Hébron du secrétaire général de l'Association des ingénieurs, membre du conseil central de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et membre consultant de l'organisation Fateh.
Hon. Ing. Kundo Andrea Mathew (MP) est l'actuel vice-ministre de l'information, de la communication et des technologies de l'information de la République-Unie de Tanzanie et un membre du Parlement.
SE Chaiwut Thanakamanusorn a été nommé ministre de l'Économie et de la Société numériques en mars 2021. En tant que ministre du MDES, il se concentre sur cinq politiques clés conduisant à une société plus inclusive, sûre, résiliente, efficace et durable qui sont 1. Développer le numérique infrastructures 2. Promouvoir les services gouvernementaux en ligne et l'identification numérique nationale 3. Promouvoir l'infrastructure 5G 4. Créer un environnement numérique de confiance et 5. Protéger les personnes contre la criminalité en ligne. Avant d'occuper ce poste, il était directeur exécutif du parti Palang Pracharath. De 2009 à 2018, il a occupé le poste de cadre chez Gulf Energy Development Plc. SE Chaiwut Thanakamanusorn a obtenu son baccalauréat en ingénierie à l'Université de Chulalongkorn, en Thaïlande. Il a ensuite poursuivi son premier master en économie à l'Université de Chulalongkorn et le second en ingénierie à l'Université de Californie du Sud, aux États-Unis.
Il a commencé en 2006 sa carrière professionnelle en tant que professeur de lycée dans sa propre ville, Viqueque, avant de devenir maître de conférences dans plusieurs institutions nationales supérieures, à savoir l'Institut Cristal, l'Université de Dili, l'UNITAL et plus tard à l'Université nationale du TimorLeste (UNTL), où il a donné des conférences jusqu'en 2016. De sa petite ville d'Ossu, Viqueque, José Agustinho a déménagé à Dili où il est tombé amoureux de Mme Merita Morais, qu'il a épousée en 2010, engendrant quatre enfants bien-aimés, tous vivant maintenant à Dili. Comme la plupart des jeunes Timorais, il est devenu très tôt un militant contre l'occupation de son pays bien-aimé. Après le référendum de 1999, il a rejoint le Partido Democrata Cristão et, de 2002 à 2010, il a été élu secrétaire général adjoint du parti. De 2011 à aujourd'hui, il est devenu secrétaire général du parti de Khunto, aujourd'hui membre du gouvernement de coalition du Timor. -Leste. Élu député au Parlement national en 2017, puis en 2018 après les nouvelles élections, il a été invité par le Premier ministre à devenir ministre des Transports et des Communications, poste qu'il s'est engagé à aider à transformer et à développer son pays.
Nizar Ben Neji, ministre des Technologies de la communication, est un ingénieur tunisien en informatique et docteur en technologies de l'information et de la communication, spécialisé dans la cybersécurité et la cybercriminalité avec un accent particulier dans sa carrière sur la cryptographie et les solutions liées aux PKI. Reconnu pour son expertise en innovation et qualifié par sa riche expérience internationale dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, de la cybersécurité et de la cybercriminalité, Dr.Ben Néji est nommé en charge du Ministère des Technologies de la Communication en Tunisie depuis le 2 août 2021.
Ömer Fatih Sayan, PhD. est né à Istanbul en 1977. Il a obtenu son baccalauréat du département d'ingénierie électronique de la faculté d'ingénierie de l'université d'Istanbul ; Faculté de droit de l'Université Bahçeşehir et des études diplomatiques de l'Université d'Oxford - St Antony's School. Il a obtenu sa maîtrise au département de génie électrique et électronique et de génie des communications de l'Université technique de Munich et au département de génie biomédical de l'Institut universitaire des sciences et technologies d'Istanbul. Il a également obtenu son doctorat en génie biomédical à l'Institut universitaire des sciences et technologies d'Istanbul.
Débutant sa carrière dans la municipalité métropolitaine d'Istanbul en 1995, M. Sayan a travaillé dans des entreprises privées en Turquie, en Allemagne et aux États-Unis dans les domaines de la fabrication de puces, de la conception de téléphones portables et de la R&D après avoir obtenu son baccalauréat. Il a effectué des études en entrepreneuriat en travaillant à l'initiative de la Silicon Valley et il a donné des conférences sur le droit de l'information et les nouvelles tendances en informatique dans de nombreuses universités en Turquie et en Allemagne. Ömer Fatih Sayan a donné de nombreuses conférences sur des sujets de recherche et il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques. Il a exercé ses fonctions de conseiller du Premier ministre et de conseiller principal du Premier ministre entre les années 2007 et 2014.
Il a occupé le poste de président de l'Autorité des technologies de l'information et des communications (ICTA) de juin 2015 à juillet 2018. Il a été nommé sous-ministre du ministère des Transports et de l'Infrastructure le 21 juillet 2018.
Il est marié et père de trois enfants.
Il parle anglais, allemand et français.
Steve Lang est sous-secrétaire adjoint à la politique internationale d'information et de communication depuis novembre 2022. Auparavant, il a été ministre-conseiller pour les affaires économiques à l'ambassade des États-Unis à Tokyo (2020-2022) et au bureau des affaires économiques et commerciales du Bureau of Politique internationale de communication et d'information en tant que directeur du Bureau des affaires multilatérales (2017-2018) et du Bureau des affaires bilatérales et régionales (2015-2017).
De 2013 à 2015, Steve a été conseiller politique à l'ambassade des États-Unis à Mexico. Auparavant, il a été directeur adjoint du bureau des affaires chinoises et mongoles au département d'État (2011-2013) et analyste principal au bureau du représentant américain au commerce pour le Japon, la Corée et les affaires de l'APEC (2010-2011). Les tournées précédentes incluent le consulat général des États-Unis à Guangzhou, en Chine; l'Institut américain de Taiwan à Taipei ; le Bureau des affaires de l'hémisphère occidental; l'ambassade des États-Unis à Bangkok ; et la Section des intérêts américains à La Havane, Cuba.
Avant de rejoindre le Département d'État, Steve a travaillé comme économiste pour le Département du travail et est diplômé de l'Université de Georgetown. Il est marié à Karin Lang et a deux filles.
Le ministère de la Technologie et des Sciences a pour mandat de collaborer avec l'industrie et le secteur privé au sens large pour accélérer la transformation numérique.
« Nous sommes ravis de participer au Sommet mondial sur le Forum de la société de l'information de cette année 2023. C'est un privilège d'être invité en tant que conférencier invité de haut niveau et de faire une déclaration politique sur l'économie et le commerce numériques. La Zambie s'est lancée dans un voyage ambitieux pour transformer son économie en tirant parti des avantages de la technologie et de l'innovation, entre autres. Nous créons un environnement politique et juridique favorable à la participation du secteur privé au processus. Cela est soutenu par l'engagement du gouvernement à :
je. La mise en œuvre du programme de transformation économique numérique qui vise à positionner la République de Zambie comme clé pour les partenariats et les investissements ;
ii. Accroître le rôle de la science, de la technologie et de l'innovation, notamment en renforçant les partenariats dans la recherche, l'innovation et le développement technologique; et
iii. Améliorer le développement des compétences pour l'actualisation de ce qui précède.
Vous serez étonné du vaste potentiel que possède ce pays. De l'énergie et de l'enthousiasme aux efforts considérables de la Zambie pour favoriser le développement des sociétés de l'information et du savoir.
L'honorable Dr Jenfan Muswere a pris ses fonctions de ministre des technologies de l'information et des communications, des services postaux et de messagerie du gouvernement du Zimbabwe en novembre 2019. Avant sa nomination ministérielle, il a été consultant en affaires et en investissement, directeur général de Coal Brick Mine, directeur général pour Pacstar Cement and Concrete et responsable de la formation, du développement commercial et technique pour Hwange Coal Gasification Company. L'honorable Muswere détient plusieurs qualifications académiques et professionnelles, dont la principale est la technologie de la communication et un doctorat en gestion stratégique et leadership d'entreprise et une maîtrise en administration des affaires avec une majeure en commerce international. Il est un associé qualifié et certifié de l'Institut de gestion du personnel du Zimbabwe (IPMZ).
Sa vision est la transformation du Zimbabwe en une nation SMART grâce au développement de l'infrastructure numérique, des compétences numériques, de l'innovation dans les TIC et de la croissance de l'industrie.
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
- C3. L'accès à l'information et au savoir
- C4. Le renforcement des capacités
- C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
- C6. Créer un environnement propice
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
- C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
- C9. Médias
- C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
- C11. Coopération internationale et régionale
- Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
- Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
- Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
- Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
- Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
- Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
- Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
- Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser