L'intelligence artificielle pour le changement climatique en Afrique
Coalition numérique
Session 338
Tirer parti de l'IA pour relever les défis du changement climatique en Afrique
L'Afrique est l'un des continents les plus vulnérables au monde au changement climatique, selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). En 2022, chaque partie du continent a été touchée par des événements météorologiques extrêmes, allant des incendies de forêt en Algérie aux inondations catastrophiques en Afrique du Sud. Outre les vies humaines perdues lors des inondations, cyclones,..., c'est aussi augmenter l'extrême pauvreté.
La grande majorité des populations du continent vivant dans les zones rurales vit également dans l'extrême pauvreté. Le renforcement du développement agricole et rural durable est donc fondamental pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en Afrique, en particulier l'éradication de la faim et de la pauvreté.
Ainsi, beaucoup d'africains dépendent de l'agriculture et l'effet du changement climatique a un fort impact négatif sur leur vie.
Ainsi, Nous organisons un atelier le 16 mars à Genève lors du Forum SMSI intitulé : Intelligence Artificielle pour le changement climatique en Afrique
L'objectif est d'utiliser l'IA pour résoudre certains des problèmes critiques du changement climatique qui affectent la population et l'agriculture et de présenter des initiatives ou des solutions qui relèvent ces défis.
À propos de la Coalition numérique
Notre ONG "Digital Coalition" est une ONG enregistrée avec statut Ecosoc. Nous sommes actifs dans le domaine du numérique, de l'autonomisation des femmes.
Liens:
https://www.carbonbrief.org/analysis-africas-unreported-extreme-weather-in-2022-and-climate-change/#:~:text=Africa%20is%20one%20of%20the,catastrophic%20flooding% 20en%20Sud%20Afrique.
https://www.afdb.org/en/topics-and-sectors/sectors/agriculture-agro-industries/african-agriculture
Reine Essobmadje est titulaire d'un Global Executive MBA de l'école de commerce IE Espagne avec un programme supplémentaire en éthique et gouvernance d'entreprise de SMU Singapour. Elle est également Ingénieur de formation (Master of sciences), diplômée en 2004, de l'ECE Paris (elle a été introduite au School Hall of Fame) incluant un programme complémentaire en Management de l'Université de Stafford au Royaume-Uni.
En août 2020, elle a reçu le prix EPIC « Women Inspiring Women » de l'IE Business School. EPIC signifie Extraordinary People Inspiring the IE Community
Elle est la fondatrice d'Evolving Consulting au Cameroun et en France depuis 2009. Un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation numérique en Europe et en Afrique.
Reine est reconnue pour son expertise en tant que femme africaine de premier plan dans le domaine de la technologie. Elle est consultante internationale travaillant à la fois pour l'Union européenne et africaine, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, l'Union internationale des télécommunications, les gouvernements et le secteur privé.
Reine est très active dans plusieurs organisations liées à son domaine d'intérêt (Women in STEM, entrepreneuriat…). Elle est l'ambassadrice camerounaise de Women In Africa, la co-fondatrice Digital Coalition (avec statut ECOSOC)
Elle est membre du comité WIE de la WFEO (World Federation of Engineering Organisations)
Reine est membre du conseil consultatif technique de l'IE Business School. https://www.ie.edu/business-school/the-school/tech-mba-advisory-board/
Reine est co-auteur du livre Rising to The Top où elle partage son parcours et sa carrière en tant que femme ingénieur avec 53 autres personnes. Produit par GedCouncil & IFEES, le livre "Rising to the Top: Volume II Global Women Engineering Leaders Share their Journeys to Professional Success" est disponible ici https://www.gedcouncil.org/rising-to-the-top/
En août 2020, elle remporte le prix EPIC de l'IE Business School dans la catégorie « Women Inspiring Women ». EPIC signifie Extraordinary People Inspiring the IE Community
https://www.ie.edu/alumni/we-are-alumni/epic-awards/reine-mbang-essobmadje/
Elle est présidente du comité de l'économie numérique et la première femme nommée 1ère vice-présidente du Conseil camerounais des affaires nommée GICAM. Avant de rejoindre le Conseil d'Administration du GICAM, elle était administrateur d'Air e-Go (Conseil d'Entreprise de l'Ouest Parisien)
Professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Bordeaux Montaigne, Alain KIYINDOU est titulaire de la Chaire Unesco Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement, Président du Réseau de recherche francophone sur l'intelligence artificielle, Président d honneur de la Société française des sciences de l'information et de la communication. Il a publié de nombreux ouvrages sur les technologies de l'information et de la communication en rapport avec les pays en développement et particulièrement l'Afrique. Il a co-rédigé le rapport OIF sur l'état de la Francophonie numérique 2018 et coordonné le rapport Unesco sur l'évaluation des indicateurs de l'universalité d'internet au Bénin, au Niger et en Côte d'Ivoire.
Après une focalisation sur la téléphonie mobile, les objets connectés, les travaux actuels du professeur Kiyindou portent sur l'intelligence artificielle et son appropriation dans les pays en développement et particulièrement en Afrique.
--
Alain Kiyindou, professeur des universités
Université Bordeaux Montaigne
Darlington Akogo est un leader mondial de l'intelligence artificielle. Il est le fondateur et directeur général de minoHealth AI Labs ; une entreprise AI Healthtech ; karaAgro AI ; une plate-forme de détection des maladies des plantes et des ravageurs et d'agriculture de précision alimentée par l'IA, Runmila AI Institute ; un institut de formation en IA et Data Science, et Gudra AI Studio ; une organisation explorant largement l'IA et les technologies exponentielles appliquées à divers domaines, notamment les transports, l'assainissement et l'énergie.
Il est président (pilote thématique) du groupe thématique sur l'IA pour la radiologie dans le cadre du groupe de réflexion de l'Union internationale des télécommunications (UIT) des Nations Unies et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l'intelligence artificielle pour la santé (FG-AI4H). Chez UN FG-AI4H, Akogo dirige l'élaboration de réglementations et de normes mondiales pour l'IA en radiologie.
Il est co-investigateur de recherche, responsable de la gestion des données et président du groupe de données pour un prix de recherche de 3 millions de livres sterling pour le projet "NIHR Global Health Research Group on Digital Diagnostics for African Health Systems", dirigé par l'Imperial College de Londres en partenariat avec minoHealth AI Labs et d'autres organisations, avec un financement préalable de l'UKRI. Il a été coprésident du Digital Health & AI Global Health Strategy Group, créé par l'Université d'Oxford et 13 partenaires du monde entier, dont minoHealth AI Labs, Robert Koch Institute, Charité - Universitätsmedizin Berlin, London School of Hygiene & Tropical Médecine, Unité de recherche clinique de l'Université d'Oxford - OUCRU Vietnam, Financial Times, Technische Universität Berlin, Clinical Information Network - KEMRI / Wellcome Trust Programme, Aga Khan Development Network.
Il est le chef d'équipe (directeur) du projet GIZ AI4Cashew. KaraAgro AI a remporté le contrat de mise en œuvre de l'activité « Tirer parti de l'apprentissage automatique pour le secteur ghanéen de la noix de cajou à partir de données d'imagerie par drone et satellite » pour FAIR Forward. Au nom du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) met en œuvre le projet « FAIR Forward – Intelligence artificielle pour tous ». Il est également chercheur principal et directeur du projet Lacuna Fund, Drone-Based Agricultural Dataset for Crop Yield Estimation, par KaraAgro AI en collaboration avec Makerere AI Lab (Makerere University). Il est directeur d'un autre projet Lacuna Fund dans le domaine de la santé sous le titre Datasets for AI-Based Diagnosis of Malaria, qui est une collaboration entre Makerere AI Lab (Makerere University) et MinoHealth AI Lab. Il a été responsable (Ghana) du projet Lacuna Fund, Crop Disease & Pest Image Data, par l'Université Makerere et KaraAgro AI, l'Institution africaine des sciences et technologies Nelson-Mandela et l'Université des sciences et technologies de Namibie, où il dirige une équipe de 40 personnes issues de l'industrie, du milieu universitaire et du gouvernement en vue de la création de vastes ensembles de données robustes pour les solutions de vision par ordinateur en vue de la détection précoce des maladies et des ravageurs. En plus de ce travail, Akogo a été membre du MIT Tech Review Global Panel.
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
- Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
- Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
- Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
- Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
- Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
Twitter: @techcoalition
Facebook : @coalitiondigitale
https://www.facebook.com/CoalitionDigitale/
Instagram: @digitalcoalition