Axe d'action C7 du SMSI : e-Emploi : vers un travail décent dans l'économie numérique pour les jeunes déplacés de force
Organisation internationale du travail
Session 272
La session comportera une discussion interactive entre des experts sur les questions liées au travail décent, à l'économie numérique et aux personnes en situation de déplacement forcé, ainsi que les connaissances d'une réfugiée qui possède une vaste expérience dans l'aide aux jeunes femmes réfugiées pour intégrer le monde numérique. Les questions et les commentaires du public (virtuel) seront capturés et intégrés à la conversation.
Les technologies numériques transforment les économies, le fonctionnement des entreprises et le fonctionnement du monde du travail. Ce changement s'est accéléré en raison de la pandémie de COVID-19 et l'expansion de l'économie numérique continuera de suivre cette tendance. La Banque mondiale estime que l'économie numérique contribue à plus de 15 % du produit intérieur brut (PIB) mondial et, au cours de la dernière décennie, elle a augmenté deux fois et demie plus vite que le PIB mondial physique. De nouveaux modèles commerciaux, tels que les plateformes de travail numériques, ont également émergé à la suite de cette avancée, avec le potentiel de générer du travail décent, lorsqu'ils sont soutenus par les cadres politiques et réglementaires et les incitations nécessaires.
Les plateformes de travail numériques et le travail à distance pourraient potentiellement transformer la façon dont les jeunes réfugiés gagnent leur vie. Les efforts visant à améliorer l'inclusion des jeunes réfugiés se sont généralement concentrés sur l'amélioration de l'accès à la connectivité Internet ; offrir une formation aux compétences numériques; et la résolution des obstacles juridiques et des obstacles administratifs au travail sur les plateformes numériques, tels que les documents d'identité nationaux étant une condition préalable à l'accès. Une approche au coup par coup a cependant créé des lacunes, notamment dans la création de parcours d'emploi et de carrière efficaces et durables. Une approche intégrée pour trouver des solutions innovantes est nécessaire, impliquant les gouvernements, les travailleurs, les opérateurs de plateformes numériques (employeurs) et la communauté internationale, ainsi que les jeunes réfugiés (si possible), afin de créer de nouveaux mécanismes pour l'inclusion des groupes traditionnellement mal desservis, tels que jeunes déplacés de force.
Maria est spécialiste de l'emploi et de l'avenir du travail au Département des politiques de l'emploi du BIT. Son travail actuel se concentre principalement sur la mise en œuvre du Plan d'action pour l'emploi des jeunes 2020-30 de l'OIT ainsi que sur la transformation numérique dans le contexte des politiques nationales de l'emploi. Auparavant, Maria a travaillé comme spécialiste de l'initiative de l'OIT sur l'avenir du travail, où elle a apporté un soutien technique à la Commission mondiale sur l'avenir du travail et aux travaux de l'OIT sur le sujet. Maria a plus de dix-huit ans d'expérience professionnelle aux Nations Unies (OIT et PNUD) dans des postes qui comprenaient des domaines thématiques tels que l'emploi des jeunes, le développement économique et social local, les partenariats public-privé pour l'environnement urbain, les petites et micro-entreprises, l'économie informelle. et le développement des infrastructures.
Nick Grisewood a travaillé dans le domaine plus large de la justice sociale et des normes internationales du travail de l'OIT et de ses parties prenantes et partenaires depuis le début de sa carrière au sein des fédérations syndicales internationales au début des années 1980. Il a travaillé dans les organisations constitutives de l'OIT, en tant que consultant auprès de l'OIT et au sein de l'OIT elle-même pendant plus de 30 ans. La période déterminante de sa carrière en ce qui concerne les déplacements forcés et les mouvements migratoires mixtes est survenue lors de la gestion d'un programme de travail des enfants de l'OIT en Jordanie de 2011 à 2013, juste au moment où la crise syrienne éclatait et que de grands mouvements de réfugiés s'enflammaient. En conséquence, il s'est impliqué dans la réponse d'urgence, en se concentrant sur les liens entre l'insécurité économique parmi la population réfugiée syrienne, le défi de l'intégration au marché du travail et le droit au travail pour les réfugiés. Cela a suscité un profond intérêt pour l'importance cruciale de l'engagement précoce de l'OIT dans les situations de déplacement forcé et a inspiré et informé son travail par la suite en tant que spécialiste de la migration de crise au sein du Service de la migration de main-d'œuvre de 2015 à 2018, puis en tant que gestionnaire de programme mondial pour les PERSPECTIVES. Programme de partenariat depuis fin 2018. Le programme PROSPECTS, soutenu par le gouvernement des Pays-Bas, rassemble l'OIT, la Société financière internationale, le HCR, l'UNICEF et la Banque mondiale pour opérationnaliser des activités conjointes dans le cadre du lien entre l'aide humanitaire et le développement dans 8 pays du Régions MENA et Afrique de l'Est.
Mashimbo Rose Nafisa est une réfugiée d'origine congolaise âgée de 25 ans, née et élevée en Ouganda. Rose vit avec sa famille dans le camp de réfugiés de Nakivale, où son père et sa mère vivent depuis 1994. Rose a consacré une grande partie de son temps à aider les jeunes femmes réfugiées à s'intégrer dans le monde numérique en proposant diverses formations aux bases de l'informatique. Rose est également une mobilisatrice et travaille sur la sensibilisation des femmes et des filles, les regroupant dans différents groupes d'associations villageoises d'épargne et de crédit (VSLA) pour les aider à économiser de l'argent et à obtenir de petits prêts pour démarrer de petites entreprises afin d'améliorer leurs moyens de subsistance dans le cadre d'une association de femmes. connu sous le nom de NOWEMPA, à Nakivale. Elle travaille actuellement avec STAND FOR CHANGE AND UNITY, une organisation de base communautaire dirigée par des réfugiés et des jeunes à Nakivale, où elle est formatrice en consolidation de la paix et en cohésion sociale. Elle a été formée en tant que formatrice par l'OIT sur la promotion de la cohésion sociale et de la coexistence pacifique dans les contextes fragiles grâce à la méthodologie de l'EFTP dans le cadre du programme PROSPECTS. Rose est également formée en tant que formatrice par l'OIT dans le cadre du programme d'innovation sociale intégré UPSHIFT de l'OIT/UNICEF.
Hovig dirige le service d'innovation du HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés). Depuis 2006, Hovig a servi au Liban, en RD Congo, en Algérie, en Mauritanie, en Irak, en Jordanie et en Tunisie ; supervisant principalement les opérations d'intervention humanitaire/d'urgence du HCR. Avant sa carrière humanitaire, Hovig a servi dans diverses organisations de défense des droits de l'homme et de consolidation de la paix, a coordonné un programme d'État de droit financé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans la région MENA et a fondé un journal au Costa Rica. Hovig est également professeur invité à l'Université des Nations Unies pour la paix au Costa Rica.
Iva Gumnishka est la fondatrice et PDG de Humans in the Loop, une entreprise sociale qui propose un travail numérique à distance dans le domaine de l'annotation de données pour l'IA. Les travailleurs de Humans in the Loop viennent tous de communautés touchées par le conflit et déplacées de force en Syrie, en Irak, en Afghanistan, au Liban, au Yémen, en Ukraine, au Portugal et en RDC. Iva est passionnée par les pratiques d'IA responsables et l'accès des réfugiés à l'économie numérique. Elle est titulaire d'un diplôme en droits de l'homme de l'Université de Columbia et a été nommée Forbes 30 under 30 et European Young Leader under 40 et a remporté le prix Women Innovators de la Commission européenne.
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
Ce sujet est lié à la ligne d'action 7 du SMSI sur l'emploi en ligne
- Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
- Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
La session est liée à l'ODD 8, mais elle a également des liens étroits avec les objectifs 1 et 17 (entre autres).