Lignes d'action C6 du SMSI : Environnement propice
Union internationale des télécommunications
Session 224
Réglementation de nouvelle génération pour une transformation numérique durable
Comme indiqué dans les Perspectives mondiales de la réglementation numérique de l'UIT 2023, la transition numérique a caractérisé le développement des technologies de communication depuis la réforme du secteur des télécommunications au début des années 1990 - voix vers données, fixe vers mobile, monopole vers concurrence. Les télécommunications sont présentes dans pratiquement tous les secteurs et sous-tendent l'économie numérique mondiale d'aujourd'hui - un réseau neuronal numérique reliant les personnes, les entreprises et les gouvernements à travers les régions. La conduite a-t-elle été fluide ? Bien au contraire, mais les marchés des télécommunications et du numérique ont traversé tous les changements, des nouvelles technologies aux ralentissements économiques, en passant par les processus politiques et une pandémie mondiale.
En outre, l'accent mis sur la réglementation s'est déplacé des acteurs du marché vers les réseaux puis vers les services – et s'est élargi pour traiter à la fois les risques et les avantages. Les autorités nationales de régulation (ARN) des TIC sont devenues plus fortes, plus autonomes et dotées d'un mandat élargi, gravissant l'échelle réglementaire. Les marchés, à leur tour, sont devenus plus ouverts, compétitifs et innovants, transformant les moyens de subsistance, les communautés et les économies des deux tiers de la population mondiale. En ce sens, l'objectif de cette session était de répondre aux questions critiques que les décideurs politiques, les régulateurs et les parties prenantes des TIC doivent aborder pour avancer rapidement et mettre en œuvre la réglementation de prochaine génération pour le développement durable :
- Quelles sont les bonnes incitations politiques, réglementaires et économiques pour assurer le déploiement d'infrastructures numériques résilientes et l'adoption de technologies émergentes ?
- Comment le gouvernement, les régulateurs, les entreprises technologiques et les opérateurs de réseau peuvent-ils améliorer la collaboration dans la transformation numérique ?
- Les cadres réglementaires actuels sont-ils adaptés pour mener la transformation numérique durable de demain ?
- Et ensuite ?
Au cours de cette session, les principaux résultats du nouveau rapport Global Digital Regulatory Outlook 2023 : Politique et réglementation pour stimuler la transformation numérique ont été présentés et ont servi de cadre de discussion.
ORDRE DU JOUR
Ouverture: Mme Nancy Sundberg, UIT, Division de l'environnement réglementaire et du marché (RME), au nom de
Dr Cosmas Luckyson Zavazava, Directeur, Bureau de développement des télécommunications (BDT)
Modératrice : Mme Carmen Prado-Wagner, UIT, Division de l'environnement réglementaire et du marché (RME)
Présentation principale : Perspectives mondiales de la réglementation numérique 2023 : Politiques et réglementations pour stimuler la transformation numérique, par Mme Youlia Lozanova, UIT, Division de l'environnement réglementaire et du marché (RME)
Cosmas Zavazava a pris ses fonctions de directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l'Union internationale des télécommunications (UIT) le 1er janvier 2023.
Avec plus de 30 ans d'expérience dans les télécommunications, dont plus de 20 ans dans le Secteur du développement de l'UIT, M. Zavazava a promu et mis en œuvre des projets percutants dans le domaine des technologies de l'information et de la communication dans le monde entier.
Avant son élection au poste de Directeur du BDT, il a occupé le poste de Chef des partenariats pour le développement numérique à l'UIT, supervisant les projets liés au développement, les partenariats stratégiques et la mobilisation des ressources entre 2019 et 2022, tout en lançant de nouvelles initiatives qui ont stimulé l'engagement de l'industrie, du secteur privé le secteur et les membres du milieu universitaire aux travaux de l'UIT.
De 2010 à 2019, il a été chef des projets et de la gestion des connaissances, responsable du portefeuille de projets de l'UIT, des statistiques, du renforcement des capacités et des activités de télécommunications d'urgence, ainsi que de la coordination de l'assistance spéciale aux pays les moins avancés (PMA), aux pays en développement sans littoral (PDSL). ) et les petits États insulaires en développement (PEID).
Auparavant, en tant que chef des projets et initiatives de l'UIT, il a supervisé des projets de développement axés sur le genre, les jeunes et les personnes ayant des besoins spéciaux, ainsi que sur le renforcement des capacités, les télécommunications d'urgence, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique et la gestion des déchets électroniques.
Auparavant, le Dr Zavazava a dirigé l'Agence gouvernementale des télécommunications de la République du Zimbabwe et a été haut diplomate. Il a également enseigné des cours de MBA à l'Université de Nottingham Trent au Royaume-Uni.
Tout au long de sa carrière, il s'est concentré sur la réduction de la fracture numérique et des compétences et l'accélération de la transformation numérique pour parvenir à un développement socio-économique pour tous.
Dr Zavazava est titulaire d'un doctorat en commerce multilatéral de la Business School Lausanne (Suisse), d'un Master en droit des télécommunications et des technologies de l'information de l'Université de Strathclyde (Royaume-Uni), ainsi que d'un Master en relations internationales de l'Université Webster (États-Unis). , et un MBA de l'Université du Zimbabwe. Il est également titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et de diplômes en télécommunications et en génie des systèmes.
Administrateur principal de programme au Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l'Union internationale des télécommunications (UIT) chargé des questions de politique et de réglementation. Nancy était impliquée dans la réforme des télécommunications/TIC depuis plus de 20 ans. En tant qu'expert réglementaire senior, elle coordonne et est un auteur collaborateur de publications réglementaires. Elle fait partie de l'équipe qui gère le secrétariat de la Commission du haut débit pour le développement durable. Elle est également activement impliquée dans l'organisation d'événements mondiaux et régionaux et dans des programmes de formation pour les régulateurs et les décideurs. Nancy livre régulièrement des rapports, des articles et des présentations sur la réforme du secteur lors de réunions réglementaires à travers le monde.
Carmen travaille au Bureau de développement des télécommunications de l'UIT (BDT) en tant qu'administrateur principal dans la Division de l'environnement réglementaire et du marché (RME). Elle travaille sur les questions réglementaires, économiques et financières des télécommunications/TIC, y compris les coûts et les tarifs. Elle travaillait auparavant pour l'Unité des stratégies de financement, au BDT, et était responsable du programme sur la réglementation tarifaire. Elle a travaillé sur plusieurs publications, documents techniques et discussions de l'UIT aux niveaux national, régional et international dans des domaines tels que les questions de politique et de réglementation des télécommunications/TIC, la modélisation des coûts et des tarifs dans le secteur des TIC, l'analyse du marché et le pouvoir de marché significatif (SMP). , développement et partage des infrastructures à large bande, connectivité Internet internationale (IIC), itinérance mobile internationale (IMR). Carmen est la coordonnatrice de l'UIT pour la Question 4/1 de la Commission d'études 1 de l'UIT-D sur les aspects économiques des télécommunications/TIC nationales.
Youlia Lozanova travaille à l'UIT depuis plus de 15 ans. Elle a été impliquée dans divers domaines de la politique et de la réglementation du secteur des TIC et des marchés numériques, travaillant avec des décideurs politiques, des régulateurs, des universitaires et la communauté réglementaire au sens large. Youlia dirige la recherche et l'analyse de l'UIT sur la réglementation collaborative pour la transformation numérique. Elle est également responsable des mesures politiques et réglementaires, à savoir le ICT Regulatory Tracker et le référentiel G5 pour la réglementation collaborative de cinquième génération, qui permettent de mesurer la maturité des cadres réglementaires et de fournir une feuille de route vers l'excellence réglementaire et la conception de solutions flexibles, résilientes et durables. pour la réforme des politiques.
Dans son poste actuel, elle est chargée d'évaluer et de coordonner la participation de l'IFT aux activités internationales avec les autorités publiques étrangères, les régulateurs et les organisations internationales en charge des questions de télécommunications, de radiodiffusion et de concurrence économique.
Au cours de ses 10 années d'expérience professionnelle, elle a participé à plusieurs négociations d'accords de libre-échange, au sein de la délégation mexicaine. En outre, elle a participé à plusieurs conférences régionales et internationales de la Commission interaméricaine des télécommunications (CITEL), de l'Union internationale des télécommunications (UIT), de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Forum de coopération économique Asie-Pacifique. (APEC), entre autres. Elle est présidente du groupe de travail de la CITEL pour la préparation des conférences de plénipotentiaires de l'UIT (WGPP). Diana Gómez est titulaire d'un baccalauréat en relations internationales de l'Université nationale du Mexique (UNAM).
Mihail Ion est titulaire d'un baccalauréat en affaires internationales et travaille pour le régulateur roumain (ANCOM) en tant qu'expert en affaires internationales. Il a été impliqué dans les questions de politique liées aux TIC pour le ministère des Affaires étrangères et le régulateur roumain des télécommunications au cours des 15 dernières années. Il est également actif dans plusieurs organisations internationales et passionné par la réglementation et l'environnement numérique.
Le Dr Olubunmi Bamijoko, PhD, est directeur adjoint et responsable de la stratégie et du suivi des performances de l'entreprise au sein du Fonds de fourniture du service universel de la Commission nigériane des communications. La Commission nigériane des communications est l'autorité nationale de régulation indépendante pour l'industrie des télécommunications au Nigeria. La Commission est chargée de créer un environnement propice à la concurrence entre les opérateurs du secteur et d'assurer la fourniture de services de télécommunications de qualité et efficaces dans tout le pays.
M. AlRumayh a examiné et amélioré l'écosystème réglementaire en Arabie saoudite en vue d'atteindre l'excellence en matière de réglementation en adoptant les meilleures pratiques mondiales recommandées par les principales organisations internationales telles que l'Union internationale des télécommunications (UIT), la Banque mondiale, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et l'Organisation des affaires économiques. Coopération et Développement (OCDE). Contribué à l'élaboration du plan stratégique à long terme de CST ainsi que des plans opérationnels qui ont aidé à mettre en œuvre la stratégie du secteur des TIC de l'Arabie saoudite dans la poursuite de l'économie numérique et des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies (ONU).
Je suis vice-président régional pour l'Afrique à l'Internet Society.
J'ai plus de deux décennies d'expérience dans le développement d'Internet en Afrique et dans le monde. À l'Internet Society, j'ai occupé divers postes pour soutenir l'Afrique autour de la politique et de la technologie Internet. Avant de rejoindre l'Internet Society en 2006, j'ai travaillé à l'Université d'Addis-Abeba en tant que professeur assistant. J'ai également une vaste expérience en tant que consultant pour de grandes organisations internationales et dans le secteur privé.
J'ai obtenu mon premier cycle, ma maîtrise et mon doctorat. diplômés de l'Université Paul Sabatier en France, tous diplômés en informatique. Je suis également titulaire d'une maîtrise en leadership d'entreprise de l'Université d'Afrique du Sud.
Je suis un citoyen éthiopien vivant à Genève.
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
- C6. Créer un environnement propice
- C11. Coopération internationale et régionale
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables