Indicateurs TIC pour le suivi des objectifs et cibles internationaux
Partenariat sur la mesure des TIC pour le développement
Session 216
Le Partenariat sur la mesure des TIC pour le développement, une initiative multipartite lancée en 2004, est la réponse directe à la demande formulée par le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) de produire des statistiques officielles pour surveiller la société de l'information. Le Partenariat vise à améliorer la disponibilité et la qualité des statistiques des TIC comparables au niveau international et fournit un cadre pour la coordination des activités menées par les organisations internationales et régionales impliquées dans la mesure des TIC. La session mettra en lumière les activités des partenaires, y compris les plans futurs visant à améliorer la qualité et la disponibilité des données nécessaires au suivi de la réalisation des objectifs et cibles internationaux, tels que ceux de l'Agenda 2030 pour le développement durable, la mise en œuvre des lignes d'action du SMSI et le évaluation du Pacte numérique mondial. La session discutera également de la question de savoir si la liste de base actuelle d'indicateurs des TIC définie par le Partenariat et approuvée par la Commission de statistique des Nations Unies en 2022, et leurs méthodologies pour collecter les indicateurs, sont suffisantes pour répondre aux besoins actuels et futurs de l'élaboration des politiques. La session abordera également les besoins de renforcement des capacités des pays et d'autres défis rencontrés pour produire des statistiques officielles sur les TIC.
M. Alexandre Barbosa est le directeur du Centre régional d'études sur le développement de la société de l'information (Cetic.br), lié au Centre d'information du réseau brésilien (NIC.br). Responsable de projets de recherche visant à produire des statistiques liées aux TIC pour le suivi des politiques nationales et des objectifs internationaux, tels que les objectifs de développement durable (ODD). Coordonne les programmes de renforcement des capacités dans les méthodologies d'enquête en Amérique latine et dans les pays lusophones d'Afrique. M. Barbosa a été président du groupe d'experts sur les indicateurs TIC des ménages (EGH) de l'Union internationale des télécommunications (UIT) de 2012 à 2017, expert au groupe de travail de l'OCDE sur la mesure et l'analyse de l'économie numérique et au groupe de travail sur l'intelligence artificielle. Gouvernance.
M. Barbosa est titulaire d'un doctorat en administration des affaires de la Fondation Getulio Vargas (Brésil), d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Bradford (Royaume-Uni), d'une maîtrise en informatique de l'Université fédérale de Minas Gerais (Brésil) et d'une licence en Génie électrique de l'Université catholique (Brésil). Il a également mené des recherches postdoctorales à HEC Montréal (Canada).
M. Amandeep Singh Gill a été nommé par le Secrétaire général des Nations Unies comme son Envoyé pour la technologie en juin 2022 et a rejoint l'équipe de haute direction du Secrétaire général en tant que Secrétaire général adjoint à la mi-juillet 2022. Un leader d'opinion sur la technologie numérique, M. Gill possède une connaissance approfondie des technologies numériques associée à une solide compréhension de la manière de tirer parti de la transformation numérique de manière responsable et inclusive pour progresser vers les objectifs de développement durable.
Avant d'occuper le poste d'envoyé pour la technologie, M. Gill était directeur général du projet I-DAIR (International Digital Health and Artificial Intelligence Research Collaborative), basé à l'Institut universitaire de Genève. En 2018/19, M. Gill a été directeur exécutif et codirecteur du Groupe de haut niveau sur la coopération numérique du Secrétaire général des Nations Unies. Entre 2016 et 2018, il a été ambassadeur et représentant permanent de l'Inde auprès de la Conférence du désarmement à Genève.
M. Gill est titulaire d'un doctorat en apprentissage international du King's College de Londres, d'un baccalauréat en technologie de l'électronique et des communications électriques de l'Université du Panjab, Chandigarh, et d'un diplôme supérieur en histoire et langue françaises de l'Université de Genève. Il parle couramment l'anglais, le français, l'hindi et le pendjabi. Il est marié à Ashma, une éducatrice, et a un fils et une fille.
Le Dr Cosmas Zavazava a pris ses fonctions de Directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l'Union internationale des télécommunications (UIT) le 1er janvier 2023.
Avec plus de 30 ans d'expérience dans les télécommunications, dont plus de 20 ans dans le Secteur du développement de l'UIT, M. Zavazava a promu et mis en œuvre des projets percutants dans le domaine des technologies de l'information et de la communication dans le monde entier.
Avant son élection au poste de Directeur du BDT, il a occupé le poste de Chef des partenariats pour le développement numérique à l'UIT, supervisant les projets liés au développement, les partenariats stratégiques et la mobilisation des ressources entre 2019 et 2022, tout en lançant de nouvelles initiatives qui ont stimulé l'engagement de l'industrie, du secteur privé le secteur et les membres du milieu universitaire aux travaux de l'UIT.
De 2010 à 2019, il a été chef des projets et de la gestion des connaissances, responsable du portefeuille de projets de l'UIT, des statistiques, du renforcement des capacités et des activités de télécommunications d'urgence, ainsi que de la coordination de l'assistance spéciale aux pays les moins avancés (PMA), aux pays en développement sans littoral (PDSL). ) et les petits États insulaires en développement (PEID).
Auparavant, en tant que chef des projets et initiatives de l'UIT, il a supervisé des projets de développement axés sur le genre, les jeunes et les personnes ayant des besoins spéciaux, ainsi que sur le renforcement des capacités, les télécommunications d'urgence, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique et la gestion des déchets électroniques.
Auparavant, le Dr Zavazava a dirigé l'Agence gouvernementale des télécommunications de la République du Zimbabwe et a été haut diplomate. Il a également enseigné des cours de MBA à l'Université de Nottingham Trent au Royaume-Uni.
Tout au long de sa carrière, il s'est concentré sur la réduction de la fracture numérique et des compétences et l'accélération de la transformation numérique pour parvenir à un développement socio-économique pour tous.
Dr Zavazava est titulaire d'un doctorat en commerce multilatéral de la Business School Lausanne (Suisse), d'un Master en droit des télécommunications et des technologies de l'information de l'Université de Strathclyde (Royaume-Uni), ainsi que d'un Master en relations internationales de l'Université Webster (États-Unis). , et un MBA de l'Université du Zimbabwe. Il est également titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires et de diplômes en télécommunications et en génie des systèmes.
M. Thierry Geiger est économiste principal et chef de la Division des données et de l'analyse à l'Union internationale des télécommunications. Avant de rejoindre l'UIT en 2020, M. Geiger a passé 15 ans au Forum économique mondial à divers postes. En tant que responsable de la recherche et de l'analyse comparative au sein du Centre pour la nouvelle économie et la société, il a été en charge de plusieurs études et initiatives d'analyse comparative, notamment les séries phares Global Competitiveness Report et Global Gender Gap Report, et a dirigé le développement d'une douzaine d'indicateurs composites. . Il a dirigé la pratique de la compétitivité du Centre pour l'Asie et le Pacifique et était responsable des activités d'assistance technique et de renforcement des capacités. M. Geiger a également travaillé pour l'Organisation mondiale du commerce et Caterpillar Inc, et a cofondé Procab Studio, une société informatique basée à Genève. De nationalité suisse, M. Geiger est titulaire d'une licence en économie de l'Université de Genève, d'une maîtrise en économie de l'Université de la Colombie-Britannique et a été membre du Global Leadership Programme du Forum économique mondial.
M. Deniz Susar est responsable de la gouvernance et de l'administration publique à UN DESA. Ses principaux domaines de travail comprennent l'e-gouvernement, la gouvernance de l'internet, les villes intelligentes, l'intelligence artificielle, les indicateurs TIC et en général l'utilisation des TIC pour le développement durable en général. Il joue un rôle actif dans la préparation des réunions annuelles du Forum sur la gouvernance de l'Internet (IGF) et de ses travaux intersessions. Il dirige également les activités de UN DESA sur le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Il coordonne les travaux sur les villes intelligentes avec le Local Online Service Index (LOSI) dans le cadre de l'E-Government Survey des Nations Unies.
M. Deniz Susar représente UN DESA au sein du Partenariat sur la mesure des TIC pour le développement et travaille sur les indicateurs des TIC pour suivre les progrès dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). M. Deniz Susar est titulaire d'une maîtrise en économie politique internationale et développement de l'Université Fordham de New York et d'un diplôme en génie informatique de l'Université Bogazici d'Istanbul.
Mme Scarlett Fondeur travaille depuis 2003 pour le Service du commerce électronique et de l'économie numérique de la CNUCED. Elle a lancé la collecte de données de la CNUCED sur l'utilisation des TIC par les entreprises, sur le secteur des TIC et sur le commerce international des biens TIC, et a aidé à développer des travaux statistiques sur la mesure du commerce des services basés sur les TIC. Elle est également impliquée dans le développement de statistiques sur les TIC comparables au niveau international dans le cadre du Partenariat sur la mesure des TIC pour le développement, qui est composé de 14 organisations internationales. Mme Fondeur est diplômée en économie de l'Institut de technologie de Saint-Domingue en République dominicaine, avec une maîtrise en relations internationales de l'Université d'East Anglia au Royaume-Uni.
Roshan Bajracharya est le conseiller régional principal de l'Institut de statistique de l'UNESCO pour la région Asie-Pacifique. M. Bajracharya travaille en permanence avec des partenaires mondiaux, régionaux et nationaux pour renforcer les capacités des pays dans les systèmes statistiques, en particulier les statistiques de l'éducation depuis plus de 12 ans. Il a pris un leadership solide dans la rationalisation du suivi mondial en développant des cadres nationaux de suivi et de statistiques de l'éducation de l'ODD4 en concevant et en mettant en œuvre divers programmes et projets statistiques pour renforcer les données sur l'éducation dans la région Asie et Pacifique.
Avec un doctorat en administration de l'éducation, M. Bajracharya est un statisticien de formation titulaire d'une maîtrise en sciences (statistiques) et d'une maîtrise en pédagogie de l'éducation, a organisé de nombreux ateliers de formation régionaux et nationaux pour les États membres sur les statistiques internationales de l'éducation, le suivi et l'analyse des données pour la prise de décision. Il a également rédigé et contribué à de nombreux guides techniques, manuels et documents d'information, ainsi qu'à des rapports d'évaluation dans les domaines des données, des indicateurs et des statistiques sur l'éducation.
Mme Molly Lesher dirige l'unité Politique numérique, économie et mesure de l'OCDE. Elle dirige des travaux visant à quantifier la transformation numérique, ses impacts et les réponses politiques. Elle a coordonné le projet Going Digital, dirigeant l'élaboration du cadre stratégique intégré Going Digital et de la boîte à outils Going Digital en ligne et interactive. Auparavant, il a occupé les postes de conseiller auprès des directeurs de la Direction de la science, de la technologie et de l'innovation de l'OCDE, 10 ans en tant qu'économiste du commerce à la Direction des échanges et de l'agriculture de l'OCDE, ainsi que des rôles au sein du Département de la recherche de la Réserve fédérale américaine (économie internationale) en tant que ainsi que le secteur privé (Fidelity Investments, une société de services financiers basée aux États-Unis).
M. Alvaro Diez Soto est le chef d'unité responsable de la numérisation et des statistiques scientifiques et technologiques à Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.
Dans son rôle, Alvaro et son équipe se concentrent sur la production de données statistiques de qualité liées à la numérisation de l'économie et de la société de l'UE et aux activités de R&D et d'innovation.
Mme Esperanza Magpantay est la statisticienne principale de la division Données et analyse des TIC de l'Union internationale des télécommunications (UIT), où elle travaille depuis décembre 2000. Elle est responsable de la collecte, de l'harmonisation et de la diffusion des statistiques sur les TIC. Mme Magpantay est la représentante de l'UIT au sein du Partenariat sur la mesure des TIC au service du développement et de son comité directeur, du Groupe d'experts interinstitutions des Nations Unies sur les indicateurs des ODD (IAEG-SDG) et du Comité d'experts des Nations Unies sur les mégadonnées et la science des données pour les statistiques officielles ( UN-CEBD) où elle dirige actuellement l'équipe de travail sur les mégadonnées des téléphones mobiles. Elle a représenté l'UIT lors de réunions internationales, notamment la Commission de statistique des Nations Unies, le Comité des Nations Unies pour la coordination des activités statistiques (CCSA), le Forum mondial des données des Nations Unies (UNWDF) et des événements régionaux donnant des présentations et des formations sur les statistiques des TIC. Avant de rejoindre l'UIT, elle a travaillé pendant 7 ans au Bureau international du travail (BIT) à Genève en tant que statisticienne. Mme Magpantay est titulaire d'une maîtrise en Business Analytics et Big Data de l'Université IE de Madrid, en Espagne, et d'un baccalauréat ès sciences en statistiques de l'Université des Philippines.
- C11. Coopération internationale et régionale
La session porte sur les données et les indicateurs nécessaires pour suivre la mise en œuvre des lignes d'action du SMSI.
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
Les indicateurs TIC nécessaires au suivi des ODD sont inclus dans les travaux du Partenariat.
//1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/en/ITU-D/Statistics/Pages/intlcoop/partnership/default.aspx