Session politique de haut niveau 4 : Inclusivité - accès à l'information et au savoir pour tous / Combler les fractures numériques
SMSI
Session 143
Combler les fractures numériques
Selon les dernières données de l'UIT, environ un tiers de la population mondiale (2,7 milliards de personnes) n'est toujours pas connectée à Internet. Le chiffre était une amélioration par rapport à 2021, mais a révélé une stabilisation par rapport aux forts gains de connectivité réalisés au début et à l'apogée de la pandémie de COVID-19.
L'Internet est devenu plus abordable dans toutes les régions du monde et parmi tous les groupes de revenus. Le coût reste cependant un obstacle majeur à l'accès à Internet, en particulier dans les économies à faible revenu. La situation économique mondiale actuelle – avec une inflation élevée, des taux d'intérêt en hausse et une profonde incertitude – pourrait ajouter au défi d'étendre la portée d'Internet dans les zones à faible revenu.
De plus, l'écart entre les sexes est toujours présent, avec 259 millions de femmes de moins que les hommes ayant accès à Internet. Bien que le monde se soit rapproché de la parité entre les sexes au cours des trois dernières années, les scores de parité entre les sexes sont faibles dans les économies sous-développées et vulnérables.
Nous sommes pleinement conscients que les bénéfices de la révolution des technologies de l'information sont aujourd'hui inégalement répartis entre pays développés et pays en développement et au sein des sociétés. Nous sommes pleinement déterminés à transformer cette fracture numérique en une opportunité numérique pour tous, en particulier pour ceux qui risquent d'être laissés pour compte et d'être encore plus marginalisés.
[1]//1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/en/mediacentre/Pages/PR-2022-11-30-Facts-Figures-2022.aspx
[2]//1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html
Première phase du SMSI (10-12 décembre 2003, Genève) Déclaration de principes de Genève
Inclusion, accès à l'information et au savoir pour tous
La possibilité pour tous d'accéder à des informations, des idées et des connaissances et d'y contribuer est essentielle dans une société de l'information inclusive.
Le partage et le renforcement des connaissances mondiales pour le développement peuvent être améliorés en supprimant les obstacles à un accès équitable à l'information pour les activités économiques, sociales, politiques, sanitaires, culturelles, éducatives et scientifiques et en facilitant l'accès à l'information du domaine public, y compris par la conception universelle et l'utilisation des technologies d'assistance.
Un domaine public riche est un élément essentiel pour la croissance de la société de l'information, créant de multiples avantages tels qu'un public éduqué, de nouveaux emplois, l'innovation, des opportunités commerciales et l'avancement des sciences. Les informations du domaine public doivent être facilement accessibles pour soutenir la société de l'information et protégées contre le détournement. Les institutions publiques telles que les bibliothèques et les archives, les musées, les collections culturelles et autres points d'accès communautaires doivent être renforcées afin de promouvoir la préservation des archives documentaires et l'accès libre et équitable à l'information.
Déclaration de principes de Genève, //1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/net/wsis/docs/geneva/official/dop.html
Le Dr Emilija Stojmenova Duh a terminé ses études de premier cycle et de troisième cycle à la Faculté de génie électrique, d'informatique et d'informatique de l'Université de Maribor. Dans le passé, elle a géré le 4PDIH Digital Innovation Hub - un partenariat entre la Faculté de génie électrique et l'Association des municipalités de Slovénie qui sensibilise à l'importance de la numérisation, fournit un soutien au développement des connaissances et des compétences numériques et aide à la prise de décision. les décideurs conçoivent des politiques de numérisation appropriées. Son travail en recherche et développement a porté sur l'utilisation des nouvelles technologies numériques pour l'innovation et le développement des villes, villages et communautés, les pôles d'innovation numérique, le développement rural et la transformation numérique. Le Dr Stojmenova Duh a été la première présidente de « Women in Engineering Slovenia » de l'IEEE. Elle a également été la première représentante slovène à la Global Young Academy et membre du groupe de travail de l'Espace européen de la recherche au sein d'ALLEA - All European Academies. Elle s'est fortement engagée à augmenter le nombre de jeunes qui étudient l'ingénierie – en particulier les femmes. Elle est auteur et co-auteur de plusieurs publications scientifiques et professionnelles concernant la transformation numérique.
Paweł Lewandowski est un manager expérimenté dans la réglementation, l'innovation et la politique numérique. Il est diplômé de l'Université Cardinal Stefan Wyszyński de Varsovie, de l'École d'économie de Varsovie et de l'Institut polonais des affaires internationales. De plus, il a complété le programme Executive MBA offert par Stanford Research Institute International et Queen Hedvig Academy in Innovation Management.
De 2017 à 2020, sous-secrétaire d'État au ministère de la Culture et du Patrimoine national, responsable de la législation nationale et européenne, de la politique audiovisuelle, de la numérisation et des industries créatives.
Son travail s'est concentré sur la protection de la liberté d'expression; il a modifié la loi sur la presse, qui a assoupli l'obligation d'autoriser les déclarations citées en supprimant les dispositions pénales en la matière. En outre, il a représenté la Pologne dans l'élaboration de la directive sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique. Il a contribué, entre autres, à l'introduction de dispositions garantissant la possibilité pour les utilisateurs ordinaires de continuer à partager des contenus sur les sites de réseaux sociaux. Il a également présenté la position polonaise sur la directive sur les services de médias audiovisuels, qui vise à harmoniser la législation relative à la mise à disposition de contenus sur les plateformes en ligne et dans les médias traditionnels.
Il a été membre du Comité du Conseil des ministres pour la numérisation. Il a coordonné les activités du ministère et des institutions subordonnées dans la mise en œuvre des tâches découlant du programme opérationnel Digital Poland (OPDP). À cette époque, le ministère de la Culture et du Patrimoine national mettait en œuvre des projets d'une valeur d'environ 320 millions de PLN concernant, entre autres, la numérisation des collections culturelles et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour ce processus.
De 2021 à 2022, il a été directeur général de KGHM Polska Miedź, responsable des projets stratégiques. A conduit KGHM à établir une coopération avec NuScale, un leader mondial de la technologie dite des petits réacteurs modulaires (SMR) - l'accord devrait aboutir au lancement du premier réacteur en Pologne en 2029.
Ömer Fatih Sayan, PhD. est né à Istanbul en 1977. Il a obtenu son baccalauréat du département d'ingénierie électronique de la faculté d'ingénierie de l'université d'Istanbul ; Faculté de droit de l'Université Bahçeşehir et des études diplomatiques de l'Université d'Oxford - St Antony's School. Il a obtenu sa maîtrise au département de génie électrique et électronique et de génie des communications de l'Université technique de Munich et au département de génie biomédical de l'Institut universitaire des sciences et technologies d'Istanbul. Il a également obtenu son doctorat en génie biomédical à l'Institut universitaire des sciences et technologies d'Istanbul.
Débutant sa carrière dans la municipalité métropolitaine d'Istanbul en 1995, M. Sayan a travaillé dans des entreprises privées en Turquie, en Allemagne et aux États-Unis dans les domaines de la fabrication de puces, de la conception de téléphones portables et de la R&D après avoir obtenu son baccalauréat. Il a effectué des études en entrepreneuriat en travaillant à l'initiative de la Silicon Valley et il a donné des conférences sur le droit de l'information et les nouvelles tendances en informatique dans de nombreuses universités en Turquie et en Allemagne. Ömer Fatih Sayan a donné de nombreuses conférences sur des sujets de recherche et il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques. Il a exercé ses fonctions de conseiller du Premier ministre et de conseiller principal du Premier ministre entre les années 2007 et 2014.
Il a occupé le poste de président de l'Autorité des technologies de l'information et des communications (ICTA) de juin 2015 à juillet 2018. Il a été nommé sous-ministre du ministère des Transports et de l'Infrastructure le 21 juillet 2018.
Il est marié et père de trois enfants.
Il parle anglais, allemand et français.
Kashifu Inuwa Abdullahi, directeur général/PDG de l'Agence nationale de développement des technologies de l'information, NITDA, est un expert polyvalent en technologies de l'information (TI) et un leader transformationnel dont l'expérience couvre les secteurs privé et public. M. Inuwa a accumulé près de deux décennies d'expérience en entreprise. Il s'est appliqué et a excellé dans plusieurs postes avec une capacité éprouvée, y compris des rôles de gestion et de leadership. Ses compétences clés couvrent les opérations informatiques, la gestion de la croissance, la transformation de l'entreprise, l'architecture de solutions, le développement de politiques technologiques et l'administration. En tant qu'expert informatique pur-sang, M. Inuwa est le premier expert Internetwork certifié Cisco, CCIE, dans le secteur public nigérian. Il a obtenu un baccalauréat en informatique de l'Université Abubakar Tafawa Balewa Bauchi. Il a reçu plusieurs certifications exécutives en leadership, innovation, réseautage et conception de solutions d'universités de premier ordre, notamment l'Université de Harvard, l'Université de Cambridge et l'Université d'Oxford. Il est également ancien élève de la prestigieuse IMD Business School, Suisse, et de la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a commencé sa carrière professionnelle chez Galaxy Backbone Ltd en 2006 en tant qu'ingénieur réseau, et en 2014, il a rejoint la Banque centrale du Nigéria (CBN) en tant qu'architecte technologique. Il a ensuite rejoint le NITDA en 2017 en tant qu'assistant technique du directeur général de l'époque. Le 20 août 2019, en reconnaissance de son leadership avisé et ciblé, M. Inuwa a été nommé directeur général du NITDA par le président de la République fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari, GCFR. Jusqu'à présent, il a placé NITDA sur la carte mondiale de la réglementation et de l'économie numérique et a mis en œuvre diverses initiatives stratégiques ayant des impacts indélébiles sur tous les Nigérians.
Avec plus de 20 ans d'expérience dans les TIC, j'ai acquis des connaissances inestimables dans l'utilisation de la technologie pour créer des opportunités et favoriser le développement dans des zones sujettes aux conflits. J'ai fondé le premier site Web au Soudan du Sud (gurtong.net.) pour promouvoir la paix et la réconciliation. J'y suis parvenu en facilitant l'accès à l'information en fournissant des informations bien documentées et en éclairant nos publics sur la gouvernance, la santé, le développement économique et l'éducation ; et combler le fossé culturel en célébrant les valeurs de notre diversité culturelle en mettant à disposition des informations sur les différentes communautés ethniques du Soudan du Sud.
Actuellement, j'ai travaillé pour l'Autorité nationale des communications du Soudan du Sud en tant que directeur général, je réglemente les télécommunications pour permettre le développement socio-économique au profit des Sud-Soudanais. Promouvoir le renforcement des capacités, la sensibilisation et le renforcement de la confiance dans le secteur de la communication au Soudan du Sud.
J'ai travaillé pour plusieurs institutions telles que des organisations humanitaires et de la société civile en tant que défenseur des droits de l'enfant et j'ai promu la démobilisation des enfants soldats dans la SPLA (Armée populaire de libération du Soudan). J'ai été directeur des TIC au bureau du président du Soudan du Sud, où j'ai créé le département de communication présidentiel. En tant que PDG de South Sudan International Gateway, j'ai contribué au lancement de notre toute première passerelle internationale pour réduire les tarifs des appels et stimuler les services Internet au Soudan du Sud. Mes réalisations incluent la direction de projets et le succès de la connectivité rurale des TIC pour favoriser la paix et le développement au Soudan du Sud.
Gilbert Camacho Mora est membre du conseil de la Surintendance des télécommunications (SUTEL) au Costa Rica. Il est ingénieur en télécommunications et titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA). Il a été président du conseil d'administration à quatre reprises (2015, 2017, 2019, 2022).
Éducation:
· PAG (Executive Management Program at INCAE) 2016
· Maîtrise en administration des affaires (MBA), spécialisation en financement. Universidad Interamericana de Costa Rica (Laureate International University). 2007
· Ingénieur électrique, spécialisation en télécommunications. Université de Costa Rica. 1988.
· Programme sur la réglementation et la stratégie des services publics, Banque mondiale-Université de Floride, Gainesville, Floride, États-Unis. Juin 2013.
· Symposium mondial des régulateurs 2014, Union internationale des télécommunications, Bahreïn, juin 2014.
· Programme ministériel GSMA pour les régulateurs des télécommunications, Barcelone, Espagne, mars 2015.
· Diverses formations sur le Système de Management de la Qualité (Université Alcatel-Lucent) 2008-2012
Autres expériences professionnelles :
· Alcatel-Lucent Quality Manager pour l'Amérique centrale et les Caraïbes, juillet 2018 à janvier 2012.
· Lucent Technologies Costa Rica, directeur commercial. Avril 1994- Juillet 2008
· Responsable de l'unité d'approvisionnement de commutation. Institut Costarricense de Electricidad, ICE. Juillet 1985 à avril 1994.
Récompenses et reconnaissances :
· 1997. 1998, 2000. Certificat de réussite de Lucent. Membre du Club des Accomplisseurs
· 1997. Prix de performance Lucent Technologies
· 2003. Certificat de Lucent pour contribution à l'expansion du système cellulaire au Costa Rica
· 2004. Indice de fidélité client le plus élevé
Président du conseil d'administration et PDG de l'Agence de réglementation des télécommunications (OSIPTEL), Pérou. M. Muente a occupé de nombreux postes dans les secteurs public et privé. Dans le secteur privé en tant que consultant indépendant, directeur des affaires juridiques et corporatives de Peruana de Combustibles SA (PECSA), directeur des affaires juridiques et corporatives de British American Tobacco of Peru SA, vice-président des affaires juridiques et réglementaires de BellSouth Peru SA, Gérant juridique de Tele2000 SA, entre autres fonctions. Dans le secteur public, il a été chef du conseil juridique de l'Agence de promotion des investissements privés, chef du Bureau national du gouvernement électronique et des technologies de l'information, vice-président du conseil d'administration de l'Agence de réglementation des transports, entre autres.
M. Muente est titulaire d'une licence en droit de l'Université pontificale catholique du Pérou et d'une maîtrise en droit de l'Illinois Institute of Technology. Il est professeur de droit administratif et de droit des télécommunications à l'Université pontificale catholique du Pérou, ainsi que professeur au Master en administration des affaires de l'Université péruvienne des sciences appliquées. Il a fait partie de plusieurs Organismes Spécialisés pour la solution de controverses dans l'OSIPTEL. Il a une longue expérience dans la tenue de conférences et la rédaction d'articles académiques dans divers domaines liés au droit et à la gestion d'entreprise.
Au niveau international, en 2019, M. Muente a été nommé président du Forum latino-américain des régulateurs des télécommunications (REGULATEL) et ; en 2023, il a assumé à nouveau la présidence pour la période actuelle. Il a également été panéliste dans plusieurs réunions de haut niveau telles que le Symposium mondial des régulateurs - GSR (2018-2021), WSIS High-Level Policy Session 2: Bridging Digital Divides "(mars 2021), Workshop on Digital Cooperation between EU and LATAM (Costa Rica 2019), entre autres. Une autre contribution pertinente a été apportée par sa participation à des réunions organisées par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), telles que la Commission de la politique de réglementation et le Réseau des régulateurs économiques.
Au cours de ses 20 années de travail acharné dans les secteurs des technologies de l'information (TI) et de l'administration en ligne, Al Hammadi s'est distinguée par un haut niveau de connaissance des stratégies informatiques, des modèles commerciaux, de la culture locale, des dernières tendances techniques et des changements dans l'organisation. structure.
Al Hammadi est diplômée du programme Qatar Leadership Center (QLC) en 2015 et du programme HEC-CTO en 2019. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires exécutives et d'une licence en informatique de l'Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime. étudie actuellement pour son doctorat sur l'impact de l'utilisation des technologies de l'information dans le gouvernement numérique (Qatar en tant que cas).
Au cours de sa carrière, elle a occupé divers postes de direction dans les départements informatiques de différentes agences gouvernementales, notamment le ministère du Travail et le ministère du Commerce et de l'Industrie, et a réalisé plusieurs projets stratégiques dans le pays.
Al Hammadi a également été un membre actif du conseil d'administration du Qatar National Broadband Network (Qnbn), en plus de participer à plusieurs comités de haut niveau, tels que le e-Government Steering Committee. Elle est également membre d'autres comités internes au niveau du ministère.
Tatyana Kanzaveli est passée de programmeuse à cadre supérieur chez Big 5 à fondatrice et PDG d'une start-up au cours de ses 20 ans de carrière, reconnue comme leader d'opinion, mentor pour sa capacité à guider Fortune 500 et les start-up à travers les défis commerciaux.
Aujourd'hui, elle est la fondatrice et PDG d'Open Health Network, la startup dans un espace Big Data, Blockchain et Intelligence Artificielle dans les soins de santé. PatientSphere par Open Health Network a été présenté dans Venture Beat, Mobile Health News et d'autres publications importantes.
Elle est mentor chez 500Startups et Richard Branson Entrepreneurs Center et siège à des conseils d'administration d'entreprises privées. Elle est également licenciée et organisatrice de conférences TEDxBayArea très remarquables, elle est fréquemment conférencière lors de conférences américaines et internationales sur l'innovation, l'entrepreneuriat et la santé numérique.
AHM Bazlur Rahman-S21BR a passé plus de 30 ans de sa carrière à jouer un rôle de premier plan en tant que catalyseur social pour la promotion des médias communautaires, la communication sur la sphère publique, la communication des connaissances, les droits civils dans la communication et les droits culturels dans la communication, les TIC pour le développement, société du savoir, gouvernance de l'internet, radio amateur, droit à l'information et plaidoyer politique. développement des médias, communication théologique, praticien de la réflexion innovante, gestion des connaissances pour le développement (KM4D) et entreprise pour le développement.
Il possède une qualité unique d'expérience et de contribution de manière inclusive dans de multiples parties prenantes de la politique, des partenaires de développement, du secteur privé, des ONG et de la société civile, du secteur public, des décideurs politiques, des universités et des médias. Il est connu comme expert en transformation, visionnaire et agent de changement.
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
- C3. L'accès à l'information et au savoir
- C4. Le renforcement des capacités
- C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
- C6. Créer un environnement propice
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
- C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
- C9. Médias
- C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
- C11. Coopération internationale et régionale
- Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
- Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
- Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
- Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
- Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
- Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
- Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
- Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser