Première réunion du processus de consultation ouverte du Forum SMSI 2023 (pendant l'IGF 2022)
SMSI
Session 117
Le processus de consultation ouverte (OCP) du Forum du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) 2023 vise à assurer un esprit participatif et inclusif du Forum. Ce processus engage activement les multiples parties prenantes dans le processus préparatoire pour assurer une large appropriation et de nouvelles améliorations du Forum. Le processus de consultation ouverte comprendra une collection de contributions d'événements régionaux et nationaux liés au SMSI et travaillera donc à façonner les thèmes et le format du Forum SMSI 2023.
Le Forum du SMSI représente le plus grand rassemblement annuel au monde de la communauté des « TIC pour le développement ». Le Forum du SMSI, co-organisé par l'UIT, l'UNESCO, le PNUD et la CNUCED, en étroite collaboration avec tous les facilitateurs/co-facilitateurs de la ligne d'action du SMSI, s'est avéré être un mécanisme efficace pour la coordination des activités de mise en œuvre multipartites, l'échange d'informations, la création de connaissances , le partage des meilleures pratiques et continue de fournir une assistance dans le développement de partenariats multipartites et public/privé pour faire avancer les objectifs de développement. Ce forum offrira des opportunités structurées de réseautage, d'apprentissage et de participation à des discussions et consultations multipartites sur la mise en œuvre du SMSI. L' ordre du jour et le programme du Forum seront construits sur la base des soumissions reçues au cours du processus de consultation ouverte et suite aux résultats du Forum 2022 du SMSI .
En outre, le Forum SMSI 2023 sera l'occasion de servir de plate-forme pour mettre en évidence les réalisations des lignes d'action du SMSI en collaboration avec les agences des Nations Unies concernées et fournir des informations et des analyses sur la mise en œuvre des lignes d'action du SMSI depuis 2005.
Le Forum SMSI 2023 devrait se tenir du 13 au 17 mars 2023 dans les locaux du siège de l'UIT à Genève, avec le soutien d'une participation à distance. Le thème du Forum 2023 du SMSI est les lignes d'action du SMSI pour mieux reconstruire et accélérer la réalisation des ODD.
Cette session fait partie des phases du processus de consultation ouverte (phase II) qui vise à fournir des mises à jour sur les préparatifs du Forum SMSI 2023 et à inviter toutes les parties prenantes à participer à une discussion ouverte en partageant leurs idées et leurs plans.
Ordre du jour
[12:00-12:30 EAT] Discussion de haut niveau
· Allocution de bienvenue Mme Doreen Bogdan-Martin, Directrice du BDT/Secrétaire générale élue, UIT
· SE Professeur Isa Ali Ibrahim (Pantami), Ministre du Ministère fédéral des communications et de l'économie numérique, Nigéria - Président du Forum 2022 du SMSI
· Dr. Tawfik Jelassi, Sous-Directeur général, UNESCO ( co-organisateur du Forum SMSI )
· M. Torbjörn Fredriksson, Chef, Service du commerce électronique et de l'économie numérique, CNUCED ( co-organisateur du Forum du SMSI )
· Hon. Mme Neema Kichiki Lugangira, députée et fondatrice d'Omuka Hub, Tanzanie - WSIS Gender Trendsetter
· M. Jean-Paul Adam, Directeur Division de la technologie, du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles, UN ECA
· M. Michael Hodin, PDG, Global Coalition on Aging (GCOA)
· Mme Mei Lin Fung, présidente et cofondatrice, People Centered Internet - WSIS Gender Trendsetter
[12:30-12:50 EAT] Mises à jour du Forum SMSI 2023 par Mme Gitanjali Sah, Coordinatrice des stratégies et des politiques, UIT
[12:50-13:15 EAT] Discussion ouverte
Inscription
L'inscription est obligatoire pour participer à la réunion sur place à Addis-Abeba ou en ligne. Veuillez trouver des informations sur l'inscription à l'IGF 2022 ici .
Lieu:
- Physique : Grande salle de briefing (LBR), Centre de conférence des Nations Unies, Addis-Abeba
- Virtuel : Veuillez ajouter cette session : IGF 2022 Open Forum #109 WSIS 2023 | Forum sur la gouvernance de l'Internet (intgovforum.org) à votre emploi du temps personnel sur le site Web de l'IGF 2022. Veuillez noter que vous devez vous inscrire pour obtenir votre lien personnalisé pour rejoindre la session. Chaque participant/panéliste ayant ajouté la session à son agenda, aura un lien personnalisé différent sur sa page "Agenda personnel".
Doreen Bogdan-Martin est actuellement Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT. Elle a pris ses fonctions le 1er janvier 2019, devenant ainsi la première femme de l'histoire de l'UIT à occuper l'un des plus hauts postes de direction élus de l'organisation.
Le 29 septembre 2022, Mme Bogdan-Martin a été élue toute première femme Secrétaire générale de l'UIT par les États Membres lors de la Conférence de plénipotentiaires de l'Union à Bucarest (Roumanie). Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2023.
Mme Bogdan-Martin est une leader stratégique avec plus de 30 ans d'expérience de haut niveau dans les relations internationales et intergouvernementales et une longue histoire de succès en conseillant les gouvernements du monde entier sur des questions politiques et réglementaires.
De 2008 à 2018, elle a dirigé le Département de la planification stratégique et des membres de l'UIT. Elle a joué un rôle déterminant dans la création de la Commission sur le haut débit pour le développement durable, dont elle a été directrice exécutive pendant plus d'une décennie, et a été l'architecte du Symposium mondial annuel des régulateurs, l'événement mondial prééminent pour les décideurs numériques, ainsi que en tant que directeur du premier sommet mondial de la jeunesse de l'UIT, #BYND. Elle a lancé et supervise la contribution continue de l'UIT au Partenariat mondial EQUALS pour l'égalité des sexes à l'ère numérique, et dirige la collaboration de l'UIT avec l'UNICEF sur le projet Giga visant à connecter toutes les écoles du monde.
Mme Bogdan-Martin intervient fréquemment lors d'événements politiques internationaux de haut niveau et a dirigé la nouvelle stratégie de l'UIT pour la jeunesse afin de s'engager plus activement auprès des jeunes qui sont à l'origine de la prochaine vague de transformation numérique.
Au cours de son mandat de Directrice du BDT, elle a dirigé la mise en œuvre d'un système de gestion axée sur les résultats, amélioré les cadres internes de responsabilisation et lancé un examen complet des mécanismes d'établissement de rapports dans l'ensemble du réseau mondial de bureaux hors Siège et de zone du BDT, en vue de créer un organisation plus dynamique, réactive et adaptée à ses objectifs.
Mme Bogdan-Martin est titulaire d'une maîtrise en politique de communication internationale de l'American University à Washington, DC, d'une certification de troisième cycle en stratégies de leadership de l'Institute for Management Development de Lausanne, en Suisse, et est certifiée en responsabilité et éthique par les Nations Unies. Programme des dirigeants.
Elle est affiliée au Centre Berkman-Klein pour l'Internet et la société de l'Université de Harvard, championne de Generation Unlimited et championne de l'Alliance EDISON dirigée par le Forum économique mondial. Elle siège à un certain nombre d'organismes consultatifs, notamment l'Initiative Genève-Tsinghua, le Conseil consultatif du SDG Lab, les UN Technology Innovation Labs et le Conseil d'experts des anciens du Internet Governance Lab de l'Université américaine de Washington DC. opérateur radio.
Mme Bogdan-Martin est mariée et a quatre enfants.
Directeur du BDT, Twitter: @ITUBDTDirector
Doreen Bogdan-Martin, Twitter: @DoreenBogdan
Doreen Bogdan-Martin, LinkedIn : linkedin.com/in/doreentbogdan
Le professeur Isa Ali Ibrahim (Pantami) est le ministre des Communications et de l'Économie numérique de la République fédérale du Nigéria. Avant sa nomination au poste de ministre, il était directeur général (DG)/directeur général (PDG) de l'Agence nationale de développement des technologies de l'information (NITDA). Il est président de plusieurs comités présidentiels et interministériels. Il a reçu plus de 150 prix, dont le prix du meilleur ministre à plusieurs reprises. Il a enseigné dans des universités pendant près de deux décennies et est actuellement professeur de cybersécurité à l'Université fédérale de technologie d'Owerri, dans l'État d'Imo. Il est membre des sociétés informatiques nigériane et britannique et est marié et père d'enfants.
Torbjörn Fredriksson est le chef de la branche du commerce électronique et de l'économie numérique à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Les travaux du service couvrent le rapport sur l'économie numérique, l'initiative eTrade for all, eTrade for Women, la Semaine du commerce électronique, diverses activités de renforcement des capacités et le Groupe intergouvernemental d'experts sur le commerce électronique et l'économie numérique. Il a rejoint l'ONU en 2000. Avant de rejoindre la CNUCED, il a occupé des postes à l'Agence d'investissement en Suède et au ministère suédois de l'industrie et du commerce. Il est titulaire d'une maîtrise en économie internationale de la Stockholm School of Economics.
Hon. Neema Lugangira (MP) est un député tanzanien qui apporte une vaste expérience et des antécédents réussis dans la défense des réformes politiques et législatives pour l'amélioration de l'environnement propice aux investissements pour les secteurs agricole, minier, pétrolier et gazier et de la santé, pour n'en citer que quelques-uns. En tant que parlementaires, ses priorités personnelles incluent la sécurité alimentaire et nutritionnelle ; développement numérique, santé communautaire, égalité des sexes en politique et développement du secteur des ONG en Tanzanie et dans toute l'Afrique. Sa passion et son engagement continus pour le développement durable et économique non seulement dans son pays, la Tanzanie, mais aussi en Afrique, l'ont amenée à être la présidente fondatrice du Réseau parlementaire africain sur la gouvernance de l'Internet (APNIG) et la présidente fondatrice du Réseau parlementaire sur la Banque mondiale et Fonds monétaire international – Chapitre Tanzanie. Hon. Lugangira est également le fondateur de deux ONG ; Agri Thamani, qui s'est engagé à mettre fin à la malnutrition en Tanzanie ; et Omuka Hub qui vise à accélérer l'inclusion numérique dans les régions périphériques de la Tanzanie. À l'échelle internationale, l'hon. Lugangira est membre du Réseau parlementaire international sur l'éducation (IPNEd); le UNITE – Réseau mondial des parlementaires pour mettre fin aux maladies infectieuses ; est coprésident du groupe parlementaire mondial de lutte contre les maladies tropicales négligées ; Boursier Vital Voices; et WSIS Gender Trendsetter for Advancing Digital Gender Inclusion.
Gitanjali Sah est coordinateur de la stratégie et des politiques à l'Union internationale des télécommunications (UIT) et responsable du processus du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI). Elle a plus de 15 ans d'expérience professionnelle dans les questions de politique des TIC au niveau national, régional et international. Elle est une fonctionnaire internationale expérimentée ayant travaillé dans plusieurs agences des Nations Unies. Elle détient M.Phil. Development Studies, Université de Cambridge, Royaume-Uni et une maîtrise en sciences politiques, Université Jawaharlal Nehru (JNU), New Delhi, Inde.
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
- C3. L'accès à l'information et au savoir
- C4. Le renforcement des capacités
- C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
- C6. Créer un environnement propice
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
- C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
- C9. Médias
- C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
- C11. Coopération internationale et régionale
- Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
- Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
- Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
- Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
- Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
- Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
- Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
- Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser