Il s'agit d'une traduction automatique générée par DeepL Traduction. La traduction automatique est une traduction littérale du contenu d'origine dans une autre langue. Elle est entièrement automatisée et ne fait appel à aucune intervention humaine. La qualité et la fidélité de la traduction automatique peuvent varier considérablement d'un texte à l'autre et entre différentes paires de langues. L'UIT ne garantit pas l'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreurs éventuelles. En cas de doutes quant à l'exactitude des informations présentées dans les versions traduites de nos pages web, veuillez vous reporter au texte officiel en anglais. Certains contenus (tels que des images, des vidéos, des fichiers, etc.) peuvent ne pas être traduits en raison des limitations techniques du système.

WSIS&SDG TalkX : TIC et réduction des risques de catastrophe


SMSI, UIT, UNDRR

Session 106

jeudi, 13 octobre 2022 14:00–15:00 (UTC+02:00) WSIS TalkX

Organisée chaque 13 octobre, la Journée internationale de la réduction des risques de catastrophe célèbre la manière dont les personnes et les communautés du monde entier réduisent leur exposition aux catastrophes et sensibilisent à l'importance de maîtriser les risques auxquels elles sont confrontées. La Journée internationale de la réduction des risques de catastrophe est l'occasion de reconnaître les progrès accomplis dans la réduction des risques de catastrophe et des pertes en vies, en moyens de subsistance et en santé.

Les catastrophes ont un impact disproportionné sur les pays à revenu faible et intermédiaire, notamment en termes de mortalité, de nombre de personnes blessées, déplacées et sans abri, de pertes économiques (en pourcentage du PIB) et de dommages aux infrastructures essentielles. Nous ne pouvons pas éradiquer la pauvreté et la faim si nous n'augmentons pas les investissements dans la réduction des risques de catastrophe. La coopération internationale pour les pays en développement par le biais de l'aide publique au développement (APD) et du renforcement des capacités est essentielle pour renforcer la résilience aux catastrophes face aux phénomènes météorologiques extrêmes et autres aléas naturels et d'origine humaine. Plus d'informations disponibles ici : https://www.un.org/en/observances/disaster-reduction-day

L'objectif du prochain WSIS & SDG TalkX est de réunir les parties prenantes du SMSI et les experts des Nations Unies pour souligner le rôle important des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la gestion et la remédiation des catastrophes, en plus de l'importance des collaborations et des partenariats mondiaux pour faire face au questions environnementales, conformément à la ligne d'action C7 du SMSI : e-environnement et objectifs de développement durable (ODD). La session soulignera également l'importance de la diffusion et de la communication des alertes précoces pour les systèmes d'alerte précoce (EWS) et explorera les opportunités que la disponibilité et la portée croissantes des réseaux et services mobiles offrent pour atteindre les communautés à risque, pour avertir d'une catastrophe imminente, et de fournir aux gens des conseils pratiques.


Ms. Jeanette Elsworth
Mme Jeanette Elsworth Chef, Communications, plaidoyer, gestion des connaissances et TIC Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe

Dr. Yuko Murayama
Dr Yuko Murayama Président de l'IFIP WG5.15 sur les TI dans la RRC Fédération internationale pour le traitement de l'information (IFIP)
  • Professeur émérite, Iwate Prefectural University, Japon
  • Chercheur, Institut de mathématiques et d'informatique, Université de Tsuda, Japon
  • Elle avait un doctorat. de l'Université de Londres (a fréquenté le Département d'informatique, University College London). Ses intérêts de recherche comprennent le réseautage, la sécurité, le sentiment de sécurité, la confiance et l'informatique en cas de catastrophe ainsi que l'informatique inclusive.

Ms. Vanessa Gray
Mme Vanessa Gray Chef de Division Environnement et Télécommunications d'Urgence Union internationale des télécommunications (Suisse)

Vanessa Gray dirige la Division de l'environnement et des télécommunications d'urgence du Secteur du développement de l'UIT (UIT-D). Dans ce rôle, elle est chargée d'étudier les besoins, de développer des programmes d'assistance spécifiques et d'identifier les opportunités en matière de TIC pour le développement. Elle coordonne également les télécommunications d'urgence, en développant des projets TIC qui fournissent une assistance pour la prévention des catastrophes, la préparation, l'atténuation, la réponse et le rétablissement. Sa Division est également responsable des programmes de l'UIT-D sur les déchets électroniques et l'adaptation au changement climatique. Avant d'occuper ce poste, Vanessa travaillait à la Division des données et des statistiques sur les TIC de l'UIT, où elle a contribué à des publications analytiques, organisé des réunions sur les TIC et dispensé des formations nationales et régionales sur les statistiques des TIC. Vanessa est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques et économiques de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, en Suisse.


Mr. FanMan Tsang
M. FanMan Tsang Directeur du renforcement des capacités et de la technologie Réseau CADC

FanMan Tsang est directeur du pont de capacité et de la technologie au réseau CDAC. Dans ce rôle, il aide les acteurs de l'aide humanitaire à être plus réactifs envers les personnes touchées par mes crises, notamment en utilisant la technologie pour une meilleure communication bidirectionnelle, afin que les personnes touchées par les crises puissent prendre des décisions éclairées concernant leur propre vie. Avant CDAC, FanMan a occupé des postes de directeur au niveau national chez Translators without Borders au Bangladesh, Internews au Soudan du Sud et le Service d'information humanitaire à Abyei. Il a également dirigé des médias humanitaires et des projets d'information communautaire sur la crise des réfugiés en Méditerranée. Avant de se tourner vers le travail humanitaire, il a passé 15 ans dans la radiodiffusion, principalement en tant que producteur principal de la chaîne d'information aux heures de grande écoute de la BBC.


Mr Eliot Christian
M. Eliot Christian Chef de la direction Hub d'alerte. Organisation CIC, États-Unis

Eliot Christian est PDG de l'organisme à but non lucratif Alert-Hub.Org CIC (Community Interest Organization). Il est également consultant pro bono auprès de diverses organisations, consultant sur CAP et dispensant des formations CAP pour la FICR, l'UIT, l'UNDRR et l'Agence américaine pour le développement international. Il dirige l'initiative Filtered Alert Hub pour le compte de la NOAA américaine. Il est également consultant pro bono et retraité de l'OMM. Il a été l'architecte en chef du Système d'information de l'OMM et du Système mondial des systèmes d'observation de la Terre. Eliot est retraité de l'United States Geological Survey (USGS) où, pendant de nombreuses années, il a aidé à diriger de vastes programmes de partage de données environnementales. Depuis 2001, il est actif dans le développement et la promotion de CAP, notamment à l'international.


Mr. Giacomo Mazzone
M. Giacomo Mazzone Journaliste expert en Réduction des Risques de Catastrophes Modérateur

Responsable du Service Public de l'Audiovisuel et des Médias avec 30 ans d'expérience dans les secteurs de l'information, du sport et des relations internationales. Journaliste de formation, avec une grande expérience dans des entreprises et organisations internationales (RAI, Euronews, Eurosport, EBU European Broadcasting Union, et maintenant de retour à la RAI). Il a travaillé pour tous types de médias (presse, radio, TV généraliste, chaînes d'information continue, portails Internet). Il a été parmi les fondateurs d'Euronews à Lyon (1992-1997), puis, de retour en Italie, en charge de le lancement de la chaîne d'information RAI RAINEWS 24. À l'Union européenne de radiodiffusion, il est depuis 2002 et jusqu'en 2020, responsable des relations institutionnelles et des relations avec les membres Sud. Actuellement à la RAI, il est en charge du projet de suivi du plan Next Generation EU. Entre 2020 et 2022, il a été responsable mondial du projet UNDRR/WBU appelé "Media saving lives", qui vise à former des journalistes et des professionnels des médias dans les 100 pays les plus exposés aux risques d'impact du changement climatique. Dans ce gilet a suivi la dernière COP de l'Accord de Paris et les GPs sur la RRC organisés par l'UNDRR.


Sujets
Environnement Infrastructure Intelligence artificielle La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C7 E–EMP logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
  • GO C7 E–ENV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
  • GO C7 E–AGR logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
  • GO C11 logo C11. Coopération internationale et régionale
Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 2 logo Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • Objectif 6 logo Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 13 logo Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions