Hackathon - Concevoir un avenir durable grâce aux TIC

Il s'agit d'une traduction automatique générée par DeepL Traduction. La traduction automatique est une traduction littérale du contenu d'origine dans une autre langue. Elle est entièrement automatisée et ne fait appel à aucune intervention humaine. La qualité et la fidélité de la traduction automatique peuvent varier considérablement d'un texte à l'autre et entre différentes paires de langues. L'UIT ne garantit pas l'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreurs éventuelles. En cas de doutes quant à l'exactitude des informations présentées dans les versions traduites de nos pages web, veuillez vous reporter au texte officiel en anglais. Certains contenus (tels que des images, des vidéos, des fichiers, etc.) peuvent ne pas être traduits en raison des limitations techniques du système.

Concevoir un avenir durable à l'aide des TIC


La durabilité est définie comme un équilibre entre l'environnement, l'équité et l'économie. L'impact catastrophique de la pandémie de COVID-19 sur les moyens de subsistance des populations a constitué un revers majeur pour les transformations prévues par l'Agenda 2030.

Le Secrétaire général de l'ONU a noté à juste titre que les objectifs de développement durable (ODD) sont plus importants que jamais et que "le moment est venu d'assurer le bien-être des personnes, des économies, des sociétés et de notre planète"1. Il est donc crucial de développer des solutions durables qui garantissent l'égalité et un meilleur avenir pour tous.

Le monde de la technologie évolue à un rythme rapide et les communautés du monde entier rejoignent la révolution numérique pour s'attaquer aux plus grands défis du monde. Conformément à la Résolution А/70/1 et à la Résolution А/70/125, les activités de mise en œuvre du processus du SMSI ont été alignées sur l'Agenda 2030 pour le développement durable, mettant ainsi en évidence les liens directs entre les lignes d'action du SMSI et les ODD.

Nous sommes convaincus qu'avec le pouvoir des technologies de l'information et de la communication (TIC), nous pouvons parvenir à un développement durable à l'échelle mondiale. Les TIC servent de catalyseur du changement. Elles peuvent contribuer à accélérer les progrès dans la mise à l'échelle des solutions dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la gouvernance, de la finance, du climat, de l'agriculture et de l'énergie. Elles sont également un moyen de sensibiliser le public, de protéger les données, d'assurer la sécurité numérique, de fournir des biens de qualité, de créer de nouveaux emplois, d'améliorer la connectivité et d'innover dans de multiples secteurs.


Quel est le sujet du Hackathon ?


L'Autorité de régulation des télécommunications et du gouvernement numérique (TDRA) des Émirats arabes unis, en coopération avec le Forum 2022 du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), organise un Hackathon international dans trois domaines afin de promouvoir la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) à l'aide des TIC. Le Hackathon est organisé dans le cadre des efforts de TDRA envers la communauté et de sa responsabilité de faire avancer la transformation numérique au niveau national et de partager les connaissances sur les plateformes internationales. Les parties intéressées sont invitées à analyser les données disponibles et à proposer des solutions aux défis dans l'une des catégories suivantes.

Sécurité numérique

pour des solutions qui favorisent la sécurité en ligne, notamment la protection de la vie privée, la dissuasion des intrus, la protection des enfants et la détection des tendances criminelles.

  • La proportion d'utilisateurs d'Internet s'élevait à 51 % de la population mondiale et à 87 % de la population des pays en développement en 20192. Ce nombre augmente à un rythme rapide et, malgré les vastes possibilités sociales et économiques créées par les technologies numériques et l'accès à Internet, il existe un risque de multiplication des cyberincidents.
  • L'augmentation des problèmes de sécurité en ligne, en particulier pendant les pandémies mondiales, rend les individus, les gouvernements et les organisations vulnérables aux cyberattaques. Le manque de ressources, de sensibilisation et de capacités est un autre défi pour les pays en développement et les pays les moins avancés (PMA), ainsi que pour les petites et moyennes entreprises du secteur privé.3
  • Selon une étude, plus de 80 % des incidents de cybersécurité signalés étaient des attaques par hameçonnage.4 Cela met en péril la sécurité numérique des jeunes, dont environ 70 % utilisent l'internet.5 Ils constituent la plus grande partie des utilisateurs actifs en ligne et il est urgent de trouver des solutions TIC qui pourraient intervenir pour assurer la sécurité numérique de tous.
  • De nombreux efforts ont été entrepris en réponse aux problèmes de sécurité dans l'espace numérique, comme la création d'équipes d'intervention en cas de cyberincidence (CIRT), l'élaboration de lignes directrices sur la sécurité en ligne et la promotion de dialogues multipartites sur les TIC pour renforcer la sécurité et la confiance. Ce sujet est aligné sur la ligne d'action C5 du SMSI (Renforcer la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC) et est lié à plusieurs ODD, notamment les objectifs 4, 5, 8, 9 et 10.
La blockchain pour une vie meilleure

pour les solutions blockchain qui améliorent notre vie dans tous les domaines tels que la santé, le transport, la prestation de services et bien d'autres encore.

  • La technologie innovante de la blockchain a suscité un intérêt croissant dans des secteurs tels que les télécommunications, les soins de santé, les gouvernements et la chaîne d'approvisionnement, pour n'en citer que quelques-uns. Elle a le potentiel de construire une économie numérique inclusive, transparente et responsable6 et présente certains avantages dans les domaines de la sécurité des données, de l'infrastructure numérique et de la gestion
  • Des exemples récents d'utilisation de Blockchain dans divers pays pour développer des solutions numériques visant à réduire la pauvreté (objectif 1) en Thaïlande, à améliorer les soins de santé (objectif 3) à Cuba, à contribuer à l'égalité des sexes (objectif 5) en favorisant l'indépendance financière des femmes, et à réduire les inégalités (objectif 10) en améliorant la connectivité Internet dans les écoles démontrent la capacité de l'utilisation de cette technologie pour atteindre le développement durable.7
  • Nous pensons que le potentiel de la blockchain devrait être exploité par les organisations et les gouvernements pour améliorer le bien-être des personnes et nous recherchons des solutions et des idées innovantes où la blockchain contribue à une meilleure vie pour tous
Changement climatique

pour des solutions qui atténuent l'impact du changement climatique ou d'autres phénomènes météorologiques sur les populations.

  • Les questions liées au changement climatique, telles que l'augmentation de la température à la surface de la Terre, le réchauffement des océans et l'élévation du niveau de la mer, ont un impact sur le développement durable et le bien-être des personnes et de l'environnement. En outre, l'approche des personnes en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne l'action climatique (objectif 13), la vie sous l'eau (objectif 14) et la vie sur terre (objectif 15), est l'un des facteurs qui contribuent à déterminer si le changement climatique peut être atténué efficacement.
  • À cet égard, la ligne d'action C7 du SMSI (E-environnement) encourage l'utilisation des TIC pour protéger l'environnement, assurer une répartition durable des ressources naturelles et œuvrer à la réalisation des objectifs 9, 11, 13, 14 et 15
  • Tout en faisant partie du problème et en contribuant à l'augmentation des déchets électroniques et des émissions de carbone dans le monde, les TIC constituent également une solution, sous la forme d'opportunités numériques reliant les personnes et les lieux de travail et réduisant les déchets et les déplacements, ainsi que d'appareils et de satellites permettant de surveiller et de mesurer le changement climatique
  • On estime que les villes supporteront 80 % des coûts mondiaux d'adaptation au changement climatique. L'installation d'"infrastructures intelligentes", telles que des compteurs électriques intelligents pour améliorer le suivi de la consommation d'énergie et des feux de circulation intelligents pour réduire la pollution et les embouteillages, est l'une des solutions.8

Pourquoi devriez-vous participer ?


Nous croyons que..

Vos idées peuvent faire la différence et contribuer à la réalisation de la sécurité pour tous dans l'espace numérique


Vos solutions peuvent contribuer à améliorer les biens et les services dans les secteurs de la santé, des transports et autres


Vous pouvez contribuer à l'atténuation du changement climatique et à la création d'un environnement durable


Qui peut présenter une demande et comment ?


  • Le Hackathon est ouvert aux personnes ayant un intérêt particulier pour les soins de santé, les sciences, l'informatique, le design, l'ingénierie, les TIC et d'autres domaines connexes.
  • Les équipes doivent être composées d'un minimum de 2 et d'un maximum de 5 personnes.
  • Les équipes participantes sont vivement encouragées à veiller à l'équilibre entre les sexes et à promouvoir ainsi la participation des femmes au Hackathon.
  • Dans la mesure du possible, les équipes doivent englober à la fois des compétences techniques et fonctionnelles.
  • Âge : 18-50ans

Postulez si vous...

  • ...sont passionnés par la technologie et l'innovation pour un impact social, économique et environnemental positif
  • ...souhaite promouvoir l'accès à des informations et à des contenus numériques sûrs qui protègent les mineurs, respectent la confidentialité des données et contribuent au bien-être des personnes et de l'environnement
  • ...vous faites partie d'une équipe de personnes motivées et vous souhaitez approfondir votre idée ou un projet existant qui contribue au développement durable
  • ...comprennent et peuvent créer des solutions qui sont intrinsèquement utiles et attrayantes pour une communauté plus large

Comment postuler :

En équipe (idéalement entre 2 et 5 participants ; l'équilibre entre les sexes serait idéal)

Notez que vous pouvez également postuler individuellement (pour être jumelé avec une équipe existante qui souhaite votre soutien au cours du Hackathon). Les projets soumis par une seule personne ne seront pas pris en compte.

Calendrier et processus de sélection


8-23 novembre 2021
Inscription à la plateforme du Hackathon
8-24 novembre 2021
Phase d'idéation des TIC et soumission du projet
25-29 novembre 2021
Sélection des trois premiers de chaque catégorie de défi et du grand gagnant
14 décembre 2021
Annonce du lauréat au Forum des services publics des Nations unies (FSPNU)

Chronologie du hackathon

Prix