Séance d'ouverture du volet spécial TIC et sports : Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. "Le pouvoir de la diffusion sportive et son rôle dans la mise en œuvre des ODD"
UIT/SMSI
Session 162
Le sport est un catalyseur clé pour atteindre les ODD, cela est reflété dans la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies "Le sport en tant que catalyseur du développement durable" (Document A/73/L.36), qui aborde l'importante contribution du sport au développement durable. comme l'autonomisation des femmes et des jeunes, les réfugiés, le développement communautaire, la santé, l'éducation et l'inclusion sociale.
En outre, les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont des catalyseurs clés pour atteindre les 17 ODD. L'UIT, en tant qu'agence principale des Nations Unies pour les TIC, met tout en œuvre pour garantir que les TIC jouent un rôle moteur dans la réalisation des ODD d'ici 2030. Ces dernières années, le rôle des TIC dans la promotion du développement du sport a été très important. Pour la quatrième fois lors du Forum SMSI 2022, un volet sur le sport en tant que catalyseur du développement durable aura lieu, mettant en lumière les aspects d'inclusion sociale du sport et des technologies innovantes.
Le sport est l'une des plateformes les plus puissantes pour promouvoir l'inclusion. Aujourd'hui, de nombreuses parties prenantes différentes ont compris le rôle important que le sport peut jouer dans la construction d'un monde meilleur, la promotion du développement humain et de la paix.
Le rôle spécifique des services de diffusion sportive permet la couverture médiatique d'événements sportifs tels que des jeux sportifs, des compétitions, des tournois, etc. et permet le reportage sportif grâce à la participation de journalistes sportifs et d'experts sportifs.
Il aide à présenter les événements selon les besoins et l'intérêt du public. De nombreux diffuseurs sportifs et médias ont compris le rôle vital de la transformation numérique dans leurs entreprises, les aidant à obtenir une forte couverture médiatique numérique sur les plateformes Web et mobiles, ainsi que les médias sociaux, donnant la possibilité à de plus en plus de personnes, de regarder comme autant d'événements sportifs que possible.
Par exemple, les retransmissions des Jeux olympiques de 2020 – qui se sont tenus à Tokyo, au Japon, après un an de retard, au milieu d'une pandémie mondiale en spirale, ont battu toutes sortes de records. Diffusés dans le monde entier à des milliards de téléspectateurs, Tokyo 2020 a reçu plus de couverture par les partenaires de diffusion que tous les Jeux Olympiques précédents dans les formats de télévision linéaire ou numérique. Alors que peu de personnes pouvaient se trouver physiquement au Japon, les fans du monde entier ont vécu les émotions des Jeux Olympiques comme jamais auparavant, grâce à des technologies nouvelles et innovantes. Les plateformes numériques olympiques ont attiré deux fois plus d'utilisateurs que les derniers Jeux de Rio 2016.
Depuis janvier 2020, Sylvia Poll est chef de la Division de la société numérique au Bureau de développement des télécommunications de l'Union internationale des télécommunications (UIT). Cette division se concentre sur l'inclusion numérique, les applications TIC et les écosystèmes d'innovation numérique. Auparavant, elle a été pendant cinq ans chef de la Division de l'appui aux projets de l'UIT.
Sylvia Poll a été la Représentante permanente adjointe de la Mission permanente du Costa Rica auprès de l'Office des Nations Unies à Genève et d'autres organisations internationales en Suisse de 2010 à 2014, où elle a été le principal point focal pour le Costa Rica, sur le sport au service du développement et de la paix, ainsi que l'UIT, l'OMPI, l'OMS et l'OIM. Avant d'occuper ce poste, elle était responsable régionale Amérique latine des programmes exécutifs à l'INCAE Business School et responsable d'une société de communication costaricienne.
Mme Poll était également une nageuse d'élite accomplie. Elle a représenté le Costa Rica à deux Jeux olympiques, Séoul, Corée 1988 et Barcelone, Espagne, 1992. Elle a remporté une médaille d'argent, la première médaille olympique de l'histoire, pour le Costa Rica et l'Amérique centrale, en plus de remporter plus de 600 médailles à compétitions nationales, régionales et mondiales de natation. Elle a été élue meilleure athlète d'Amérique latine deux années de suite, en 1988 et 1989. Depuis 2010, elle est membre de l'organisation internationale "Peace and Sport", en tant que l'une de leurs "Champions de la paix", ambassadrice spéciale du sport. , pour aider à construire une paix durable par le sport. Elle a également écrit sur le sport dans différents médias et a travaillé comme commentatrice experte en natation lors de la diffusion des récents Jeux olympiques de Rio 2016. Mme Poll est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'une maîtrise exécutive en négociations internationales et élaboration de politiques.
Plus de 30 ans d'expérience dans les médias, y compris LinearTV, Radio, Digital et Multimedia. Journaliste. Deux fois lauréat du prix Simon Bolivar de journalisme. Deux fois nominé pour le prix India Catalina et finaliste du prix AIPS Media en 2022.
6 Coupes du Monde de la FIFA en tant que journaliste, producteur et diffuseur hôte. 8 Jeux olympiques d'hiver et d'été en tant que producteur, talent et animateur. Produisez également des Copas America, des Jeux asiatiques, des Jeux panaméricains, des Jeux d'Amérique centrale, des Jeux européens.
Aujourd'hui, gère les acquisitions de contenus sportifs et la distribution TV et numérique pour America Movil Channels inclut ClaroSports sur une croissance de 200% en deux ans. Aussi avec le Tokyo 2020 sur la distribution numérique le nombre de vues plus les sept zéros exponentiels.
Je suis diplômé en communication (IULM Milan) et en journalisme (IULM Milan) et j'ai obtenu un doctorat en littérature comparée (IULM Milan et Cardiff University). Je travaille depuis 22 ans dans la communication sportive, principalement en tant que social media manager, content manager, attaché de presse et journaliste. J'ai commencé comme journaliste de football, mais il y a environ dix ans, j'ai commencé à produire et à gérer du contenu et des campagnes pour les réseaux sociaux et les sites Web. Au cours de ma carrière, j'ai occupé différents postes de communication et différents niveaux de responsabilité pour des entités importantes telles que l'équipe nationale italienne de football (FIGC) - pour laquelle je suis le responsable des médias sociaux - Gran Galà del Calcio (AIC), Golden Foot Award , CONI, plusieurs médias etc. J'ai aussi une passion pour l'art, et mes travaux de musique expérimentale avec des robots et le co-design m'ont amené à coopérer pour l'art et l'innovation avec l'École de Design de Politecnico (Milan), et à être invité à tenir une conférence TEDx.
Au cours des 25 dernières années, Alberto Lati a été correspondant de télévision au Japon, en Espagne, en Grèce, en Allemagne, en Chine, en Afrique du Sud, en Grande-Bretagne et au Brésil. D'abord commandé par Televisa et maintenant par Fox Sports, Claro Sports et National Geographic pour couvrir les principaux événements sportifs tels que les Coupes du monde de la FIFA, les Jeux olympiques d'été, le Super Bowl et les finales de la Ligue des champions.
En plus de cela, il a voyagé à travers plus d'une centaine de pays afin de réaliser des reportages, des émissions et des interviews.
Il a interviewé des lauréats du prix Nobel de la paix (Sa Sainteté le Dalaï Lama, Lech Walesa, Rigoberta Menchú, FW de Klerk, Óscar Arias, Shimon Peres, Malala Yousafzai), des écrivains (Nadine Gordimer, Carlos Fuentes, Ken Follett, John Katzenbach), des artistes (Zubin Mehta, Plácido Domingo, Santiago Calatrava, David Cronenberg, Fernando Meirelles, Thomas Heatherwick), des acteurs (George Clooney, Mia Farrow, Vanessa Redgrave, Keira Knightley), des musiciens (Madonna, Peter Gabriel, Damon Albarn, John Paul Jones, Chris Cornell, Muse, Keane, Black Eyed Peas, Scorpions), des personnalités politiques (Ban ki-Moon, Giorgos Papandreu, José María Aznar) et, surtout, des légendes du sport (Pelé, Diego Maradona, Franz Beckenbauer, Michael Phelps, Mark Spitz, Roger Federer, Michael Schumacher, Nadia Comaneci, Alexander Popov, Yelena Isinbayeva, Cristiano Ronaldo, Lennox Lewis, Miguel Induráin, Lionel Messi, Novak Djokovic, Evander Hollyfield, Garry Kasparov).
Il a été élu par le Comité international olympique comme porteur de la flamme des Jeux de Londres 2012.
Il est connu pour être capable de faire des interviews en 13 langues (espagnol, anglais, allemand, japonais, grec, français, italien, mandarin, portugais, hébreu, isiZulu, russe, arabe). Il a publié 5 livres avec Penguin Random House, dont un roman de fiction.
Depuis 2015, date à laquelle il a été invité à travailler avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), il a été actif dans sa collaboration avec cet organisme. En 2021, il a été nommé ambassadeur de bonne volonté du HCR.
"La star colombienne du plongeon de falaise Orlando Duque est un champion à plusieurs reprises et une véritable légende de son sport.
Orlando Duque a commencé par plonger dans les piscines mais s'est rapidement lassé de la scène enrégimentée. Plonger des falaises semblait plus un défi !
Avec un talent naturel extraordinaire, Orlando a remporté 13 titres mondiaux au total : neuf événements de la série mondiale Red Bull Cliff Diving, champion du monde de haut niveau FINA (2013), vainqueur de la Coupe du monde de haut niveau FINA à deux reprises (2014 et 2015) et le tout premier au classement général. champion du Red Bull Cliff Diving.
Le duc a également été immortalisé dans le film 9 Dives, qui comprend le plus haut saut de sa carrière à ce jour : une descente de 34 m depuis un pont en Italie.
En plus de cela, Orlando est entré dans le Livre Guinness des records du monde à deux reprises, l'une d'elles lorsqu'il a obtenu un 10 parfait aux Championnats du monde de 2000. Lorsqu'il ne saute pas des falaises les plus noueuses du monde, Orlando vit à Hawaï.
Il a pris sa retraite de la Red Bull Cliff Diving Word Series en 2019 après une performance d'adieu émouvante lors de la finale de la saison à Bilbao, en Espagne."
Nico Schulenkorf est professeur associé de gestion du sport à l'Université de technologie de Sydney, en Australie. Il est passionné par le soutien des communautés défavorisées par le biais d'initiatives de développement liées au sport. En mettant l'accent sur les résultats sociaux, culturels, éducatifs et liés à la santé, Nico a travaillé sur des projets de sport pour le développement dans des pays tels que le Sri Lanka, Israël et de nombreuses îles du Pacifique. Il a aidé des ONG locales et internationales, des agences gouvernementales, des associations sportives et des ministères à développer des capacités pour mettre en œuvre, suivre et évaluer des projets de développement. Nico a publié plus de 100 articles scientifiques et chapitres de livres, et ses derniers livres co-écrits sont Managing and Ledging Events (Routledge, 2022) et Global Sport Management (Routledge, 2019). Il est co-fondateur et ancien rédacteur en chef du Journal of Sport for Development et siège au comité de rédaction de Sport Management Review, du Journal of Sport Management et du European Journal for Sport and Society.
Joanne O'Riordan a étudié la criminologie à l'UCC et n'est que l'une des sept personnes dans le monde vivant avec un handicap physique rare connu sous le nom de Total Amelia. Cela signifie qu'elle est née sans les quatre membres et même s'il n'y a aucune explication médicale quant à la raison pour laquelle cela s'est produit, Joanne ou même sa famille n'a jamais permis que cela la retienne.
Joanne a d'abord attiré l'attention pour avoir séché l'école pour affronter le Taoiseach Enda Kenny à propos de son plan proposé pour réduire le financement des personnes handicapées lors de son élection. En avril 2012, elle a pris la parole devant l'ONU et a mis l'organisme au défi de créer une technologie pour aider les personnes handicapées comme elle. Elle a été nommée Jeune personne de l'année aux prix People of the Year en 2012. Joanne est une militante pour les personnes handicapées, une conférencière motivatrice et une chroniqueuse sportive pour The Irish Times. Elle apparaît dans le documentaire de 2013 No Limbs No Limits.
Elle a utilisé la technologie pour améliorer ses capacités à la fois dans son éducation et dans l'environnement social plus large. Elle a relevé d'énormes défis à la maison, à l'école et dans sa communauté locale. Joanne a adapté sa vie de telle manière qu'elle lui a valu une renommée nationale et internationale. Joanne est maintenant un exemple pour tous les corps valides et handicapés de vivre des vies très heureuses, indépendantes et épanouies.
Joanne a mis au défi les esprits les plus avancés du monde de lui construire un robot qui deviendrait ses mains et ses jambes. Les défis auxquels elle est confrontée chaque jour deviennent de plus en plus grands à surmonter. Joanne est une source d'inspiration pour les autres.
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
- C3. L'accès à l'information et au savoir
- C4. Le renforcement des capacités
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
- C9. Médias
- C11. Coopération internationale et régionale
- Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser