Il s'agit d'une traduction automatique générée par DeepL Traduction. La traduction automatique est une traduction littérale du contenu d'origine dans une autre langue. Elle est entièrement automatisée et ne fait appel à aucune intervention humaine. La qualité et la fidélité de la traduction automatique peuvent varier considérablement d'un texte à l'autre et entre différentes paires de langues. L'UIT ne garantit pas l'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreurs éventuelles. En cas de doutes quant à l'exactitude des informations présentées dans les versions traduites de nos pages web, veuillez vous reporter au texte officiel en anglais. Certains contenus (tels que des images, des vidéos, des fichiers, etc.) peuvent ne pas être traduits en raison des limitations techniques du système.

E-résilience et transformation numérique dans les économies en développement


South School on Internet Governance , Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes des Nations Unies, Centro de Capacitación en Alta Tecnología para América Latina y el Caribe

Session 160

mardi, 5 avril 2022 14:00–15:00 (UTC+02:00) Les TIC pour les pays en développement (et les pays les moins avancés) Atelier thématique

Actions visant à préserver la capacité d'une société à maintenir, modifier et récupérer des capacités numériques et à résister aux crises numériques

e-résilience et transformation numérique dans les économies en développement

Les TIC sont un catalyseur du développement durable dans le monde entier et le catalyseur de nombreuses autres activités telles que les services bancaires en ligne, le commerce électronique, les villes intelligentes, les transports intelligents et bien d'autres.

Selon la Banque mondiale : "La résilience numérique est basée sur des stratégies, des pratiques, des politiques et des programmes qui préservent la capacité d'une société à maintenir, modifier et récupérer des capacités numériques et à résister aux crises et chocs numériques. La résilience numérique est mesurable : il est possible de cartographier l'état de préparation des gouvernements, des entreprises et de la société civile à s'adapter et à se remettre des chocs à court terme et des stress à plus long terme. Il ne se limite pas à la cybersécurité, même si la capacité à protéger les infrastructures numériques est un attribut essentiel. concept de société », la résilience numérique met l'accent sur la stabilité humaine, institutionnelle et numérique. Les trois principaux attributs de la résilience numérique sont la cybersécurité, la continuité des activités, la gouvernance et la confidentialité des données.

Le rôle des TIC revêt une importance particulière dans les pays en développement. Cet atelier tentera d'identifier les moyens d'améliorer l'e-résilience, dans le but de réduire les TIC pour les risques de catastrophe et la protection des infrastructures critiques des TIC. L'objectif de l'atelier est d'échanger des idées entre les panélistes experts en essayant de répondre aux questions suivantes :

- Comment les économies en développement peuvent-elles protéger l'infrastructure des TIC et la rendre plus e-résiliente ?

- Que peut-on faire pour améliorer l'infrastructure existante afin de connecter les non connectés et d'améliorer la connectivité de ceux qui sont mal connectés ?

- Existe-t-il des réglementations qui pourraient être développées ou améliorées afin de relever le défi de rendre l'infrastructure des TIC plus résiliente ?

- Existe-t-il un financement régional ou international pour apporter des améliorations visant à renforcer la résilience électronique de l'infrastructure des TIC

- Comment les spécialistes juridiques, réglementaires et politiques peuvent-ils être informés de l'importance de l'e-résilience de l'infrastructure et des services TIC

- Serait-il possible de développer un ensemble de bonnes pratiques pour le développement et la mise en œuvre de plans de continuité pour l'infrastructure TIC ?


Christopher Painter - Keynote speaker
Christopher Painter - Conférencier principal Président du Conseil de fondation du GFCE GFCE - États-Unis

Christopher Painter est un leader mondialement reconnu en matière de cyberpolitique, de cyberdiplomatie, de cybersécurité et de lutte contre la cybercriminalité. Il est à l'avant-garde des problèmes de cybersécurité depuis plus de 27 ans, d'abord en tant que procureur fédéral chargé de certaines des affaires de cybersécurité les plus médiatisées aux États-Unis, puis en tant que haut fonctionnaire du ministère américain de la Justice, du FBI, du White House National Security Council et, enfin, en tant que premier cyber-diplomate au monde au Département d'État américain.

Entre autres choses, Christopher a été commissaire de la Commission mondiale pour la stabilité du cyberespace et a été impliqué dans le Forum mondial sur l'expertise cybernétique depuis son lancement en 2015, par exemple en présidant le groupe de travail GFCE sur la politique et la stratégie de cybersécurité.

Il est un conférencier fréquent sur les questions de cyber, est fréquemment interviewé et cité dans les médias et a témoigné à de nombreuses reprises devant des comités du Congrès américain.

Il a reçu un certain nombre de prix et de distinctions, dont l'Ordre du Soleil Levant du Japon, le prix de la politique publique de la RSA Security Conference et le prix du procureur général pour service exceptionnel. Il est titulaire d'un BA de l'Université Cornell et d'un JD de la Stanford Law School.


Elena Estavillo
Elena Estavillo Directeur / PDG Centro-i para la Sociedad del Futuro - Mexique

Elena Estavillo est une experte de l'écosystème numérique, de la concurrence, de la réglementation, du genre et du leadership, avec un accent particulier sur les technologies exponentielles, les données et la transformation qu'elles génèrent dans notre société. Fondateur et PDG du groupe de réflexion Centro-i pour la Société du Futur et directeur associé du cabinet de conseil AEQUUM. Présidente et co-fondatrice de Conectadas, un réseau de femmes leaders dans l'espace numérique qui a reçu le prix WSIS 2020 Champion. Ancien commissaire à l'Institut fédéral des télécommunications du Mexique. Licence en économie du Tecnológico de Monterrey, Master en économie mathématique et doctorat en économie de l'Université de Paris. Certificat exécutif du MIT en leadership et gestion. Réseaux IVLP Alumni-5G. Conférencier et auteur. Chroniqueur dans Forbes Mexique et La Silla Rota. Membre indépendant du conseil d'administration de l'École des sciences sociales et du gouvernement, Tecnológico de Monterrey. Membre de l'espace ouvert de l'UNESCO sur l'intelligence artificielle pour l'Amérique latine et les Caraïbes, et membre du groupe de travail d'experts indépendants C26+ Digital Economy promu par la US-Mexico Foundation. A été conseiller éditorial pour les affaires dans le journal Reforma. Distinctions: WSIS Gender Trendsetter. Prix de trajectoire MujerTec 2022 de Tecnológico de Monterrey, 100 femmes antitrust de Global Competition Review, femmes les plus puissantes de Forbes Mexique, 102 femmes leaders d'El Universal, 20 femmes qui changent l'industrie de la chambre de radio et de télévision au Mexique. Membre du Forum international des femmes.


Raul Katz
Raul Katz Directeur de la Recherche en Stratégie d'Entreprise Centre de télé-information de l'Université de Columbia - États-Unis - Argentine

Le Dr Raul Katz est directeur de la recherche sur la stratégie commerciale au Centre de téléinformation de l'Université de Columbia et a enseigné des cours sur les stratégies dans les industries numériques à la Columbia Business School. Il est également professeur invité à l'Universidad de San Andres (Argentine). Il est actuellement président de Telecom Advisory Services, une société spécialisée dans la stratégie numérique, l'économie et la réglementation. Avant de fonder Telecom Advisory Services, il était associé principal chez Booz Allen Hamilton, où il était membre de l'équipe de direction de l'entreprise et responsable des pratiques de télécommunications aux États-Unis et en Amérique latine.

Dr. Katz a publié cinq livres : The Information Society: An International Perspective (Praeger, 1988), Creative Destruction: Business Survival Strategies in the Global Internet Economy (MIT Press, 2001), The Role of ICT in Development (Ariel, 2010) , Stimuler la demande de réseaux et services haut débit (Springer, 2014), Écosystèmes numériques : innovation et perturbation en Amérique latine, (Ga, 2017).Dr. Katz a obtenu son doctorat en sciences de gestion et en sciences politiques et une maîtrise en technologie et politique des communications du Massachusetts Institute of Technology. Il est par ailleurs titulaire d'une Maîtrise en Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne, ainsi que d'une Licence et d'une Maîtrise (avec mention) en Sciences de la Communication de l'Université de Paris.


Maarten Botterman
Martin Botterman Président du Conseil d'administration de l'ICANN ICANN - Pays-Bas

Maarten Botterman est président du conseil d'administration de l'ICANN et conseiller stratégique indépendant sur la gouvernance de l'Internet et les questions connexes avec plus de 25 ans d'expérience dans l'orientation des gouvernements et des grandes organisations sur les impacts économiques/commerciaux et sociétaux des innovations et technologies Internet actuelles et futures. Il a plus de 10 ans d'expérience en tant que membre de conseils d'administration internationaux. Sa passion est de tirer le meilleur parti des technologies liées à Internet pour une société durable, à la fois en termes de durabilité écologique, économique et sociale. Sa vision est basée sur une profonde compréhension de ce que signifie vivre dans une société mondiale, en réseau et basée sur la connaissance, et sa passion est de faire ce qu'il faut du point de vue de l'intérêt public dans un monde instable, incertain, complexe et ambigu. , par nature.

Avant de devenir indépendant en 2006, Maarten a occupé des postes au sein du conseil d'administration, dont celui de président du conseil d'administration. du registre d'intérêt public et président du conseil de surveillance de la fondation NLnet. Il a également été pendant 3 ans PDG de la plate-forme publique privée basée au Royaume-Uni Information Assurance Advisory Council et 3 ans en tant que membre du groupe permanent des parties prenantes de l'ENISA. Pour plus d'informations sur l'ICANN, consultez www.icann.org. Pour plus d'informations sur Maarten, voir www.maartenbotterman.com.


Olga Cavalli
Olga Cavalli Directeur académique École du Sud sur la gouvernance de l'Internet - Argentine Modérateur

Olga Cavalli est une leader de l'Internet dont le travail a été fondamental pour renforcer une participation pertinente de l'Amérique latine et des Caraïbes à la gouvernance de l'Internet.

Elle est co-fondatrice et directrice de la South School on Internet Governance qui a accordé des milliers de bourses pour avoir suivi une formation intensive sur la gouvernance de l'Internet, organisée dans différents pays des Amériques depuis 2008. L'école est également ouverte à la communauté par le biais de services à distance. participation avec streaming vidéo et différentes langues, accueillant des milliers de participants du monde entier. Elle est également co-fondatrice d'autres activités de renforcement des capacités : Dominios Latinoamerica, ARGENSIG, l'École argentine sur la gouvernance de l'Internet et Desafíos de Internet.

Elle a co-édité le livre "Internet Governance and Regulations in Latin America" publié en commémoration du 10e anniversaire de la South School on Internet Governance. Le livre est gratuit et disponible en espagnol pour toute la communauté et sera bientôt publié en portugais et en anglais.

Olga est fréquemment invitée en tant que conférencière principale et panéliste lors de sommets et d'événements internationaux. Pour l'IGF 2019 à Berlin, le gouvernement allemand l'a invitée à participer à la vidéo promotionnelle de l'IGF 2019 Berlin, qui comprend des personnalités comme Angela Merkel et Vint Cerf, entre autres. Elle contribue également fréquemment à la rédaction d'articles et de chapitres sur des sujets liés à ses domaines d'expertise.

Depuis 2006, Olga est très active au sein de l'ISOC. Entre 2016 et 2021, elle a été membre du conseil d'administration de l'ISOC. Elle est membre du conseil d'administration du chapitre ISOC Argentine et a été présidente du chapitre ISOC Argentine (2015 - 2018). Elle a également été membre du Conseil consultatif du chapitre ISOC représentant l'Amérique latine et les Caraïbes, entre autres activités.

Reconnue par l'ISOC comme « Game Changer », Olga travaille à l'inclusion des filles et des femmes dans les TIC et Internet, en organisant des activités conjointement avec l'ISOC, le chapitre argentin de l'ISOC, l'UIT, l'UNESCO, l'ICANN, le Centre national argentin des ingénieurs et l'Université. de Buenos Aires.

En tant qu'experte de l'Internet, elle a été invitée par l'UIT à participer au Groupe d'étude sur l'Internet des objets et les villes intelligentes (2015-2017). L'UIT l'a reconnue comme une innovatrice dans ce domaine.

De 2007 à 2014, elle a été distinguée par le Secrétaire général des Nations Unies, étant choisie pour faire partie du Groupe consultatif multipartite du Forum sur la gouvernance de l'Internet, MAG.

Olga est très active au sein de l'ICANN. Elle est actuellement membre du conseil du GNSO et vice-présidente du GAC.

Olga est enseignante à l'Université de Buenos Aires et elle est également impliquée dans le développement de projets de réseaux communautaires dans les zones rurales d'Argentine.

Olga est membre du comité IGF Argentine. Auparavant, elle a été membre du comité LAC IGF, représentante de l'Argentine au SMSI (Tunis 2005), membre du comité du plan d'action régional eLAC - ECLAC pour la société de l'information en Amérique latine et dans les Caraïbes (2010 - 2015 ), coordinateur du projet d'itinérance régionale REGULATEL IDB (2010-2013), membre de la Commission nationale de la cybercriminalité qui a défini la loi sur la cybercriminalité de l'Argentine (2008-2009), membre de la Commission qui a créé l'Agenda numérique national de l'Argentine (2008-2009) et membre du conseil d'administration du Centre national des ingénieurs d'Argentine.

Sa formation comprend un doctorat en direction d'entreprise, une maîtrise en administration des affaires, une maîtrise en réglementation des télécommunications et un diplôme en génie électronique et électrique.

Elle parle couramment l'espagnol, l'anglais, le portugais et l'allemand, et peut comprendre le français et l'italien.

Olga vit à Buenos Aires et est la mère de Juana et Federico.


Sujets
Apprentissage automatique Cybersécurité Données importantes Économie numérique Éducation Informatique en nuage (Cloud Computing) Infrastructure Intelligence artificielle Technologie 5G Transformation numérique Villes intelligentes
Lignes d'action du SMSI
  • GO C2 logo C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
  • GO C3 logo C3. L'accès à l'information et au savoir
  • GO C4 logo C4. Le renforcement des capacités
  • GO C6 logo C6. Créer un environnement propice
  • GO C7 E–GOV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C7 E–LEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
  • GO C7 E–HEA logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
  • GO C10 logo C10. Dimensions éthiques de la société de l'information

La session est directement liée aux lignes d'action du SMSI

C2,

C3,

C4,

C6,

ceux C7 liés au E-business,

E-Environnement et

Apprentissage en ligne et

C10 Dimensions éthiques de la société de l'information

Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 9 logo Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
  • Objectif 10 logo Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Objectif 11 logo Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 16 logo Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Relation avec les objectifs de développement durable :

Objectif 1. Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes partout

Objectif 9. Bâtir des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l'innovation

Objectif 10. Réduire les inégalités au sein des pays et entre les pays

Objectif 11. Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Objectif 12. Assurer des modes de consommation et de production durables

Objectif 16. Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l'accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux Objectif 17. Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable

Liens

South School on Internet Governance

https://www.gobernanzainternet.org/

Economic Commission for Latin American and the Caribbean of the United Nations

https://www.cepal.org/en

South School on Internet Governance YouTube Channel

https://www.youtube.com/channel/UCrKWRp_QhJ769c6x3W7oyDw/videos

Book Internet Governance and Regulations in Latin America 

Spanish version

English version

Portuguese version

SSIG Twitter @SSIGLAC

ECLAC Twitter @cepal_onu