Ouverture du parcours spécial TIC et jeunesse
Jeunes militants de l'UIT et du SMSI
Session 141
Maximiser les plateformes numériques pour l'activisme climatique : perspectives des mouvements environnementaux dirigés par des jeunes
Ouverture du parcours spécial TIC et jeunesse
Lors des précédents événements du Forum SMSI, nous avons pu inciter de nombreuses communautés de jeunes et leurs représentants à se joindre aux discussions sur la mise en œuvre du processus SMSI, et de nombreuses sessions liées à la jeunesse ont eu lieu depuis 2009. Suite aux résultats du Forum SMSI 2017 et sur la base des propositions des représentants de la jeunesse, en 2018, la piste spéciale sur les TIC et la jeunesse a été lancée. Le Forum du SMSI s'efforce de fournir aux jeunes et aux représentants des communautés de jeunes une plate-forme pour partager et échanger leurs idées sur la société de l'information et le développement international, y compris le programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030. Le parcours spécial de l'année dernière a permis de comprendre comment les jeunes utilisent les TIC à l'époque de la transformation numérique et de la pandémie de coronavirus en cours, tout en s'efforçant d'atteindre les ODD. Il y avait plus de 300 participants de 40 pays lors de la piste spéciale du Forum SMSI 2021.
La piste jeunesse du SMSI vise à atteindre un triple objectif : premièrement, sensibiliser les communautés mondiales de jeunes et au-delà aux questions et défis liés aux TIC sélectionnés. Deuxièmement, créer un espace permettant aux jeunes de réseauter entre eux et d'encourager les partenariats entre les différentes parties prenantes, y compris les entreprises, les universités et les communautés de jeunes du monde entier. Enfin, autonomiser les communautés de jeunes du monde entier, quel que soit leur sexe ou leurs caractéristiques ethniques, afin qu'elles soient mieux équipées pour la mise en œuvre de la durabilité et du changement, tout en promouvant le rôle indispensable des TIC dans la formation de la société de l'information pour mieux servir toutes les parties prenantes.
Dans le cadre de la piste spéciale du SMSI sur les TIC et la jeunesse, les campagnes de jeunesse du SMSI s'efforceront de mettre en évidence l'interaction entre la jeunesse, les TIC et la durabilité et la manière dont les jeunes utilisent les TIC pour développer leurs idées et leurs solutions. Les questions à discuter sont alignées sur le thème du Forum 2022 du SMSI : Les TIC pour le bien-être, l'inclusion et la résilience : la coopération du SMSI pour accélérer les progrès sur les ODD.
Session de campagne des jeunes du SMSI sur les TIC et l'action pour le climat
Maximiser les plateformes numériques pour l'activisme climatique : perspectives des mouvements environnementaux dirigés par des jeunes
Le changement climatique menace d'accroître la vulnérabilité, de saper les gains économiques, d'entraver le développement social et économique et de détériorer l'accès aux services de base et la qualité de vie des citoyens du monde entier. De nouvelles découvertes de l'ONU montrent que la Terre se rapproche rapidement du «point de basculement» environnemental. Les scientifiques avertissent qu'il ne reste que peu de temps pour que le réchauffement climatique soit limité à 1,5°C maximum, au-delà duquel toute augmentation aggravera les risques de catastrophes climatiques. De plus, ces impacts du changement climatique peuvent se transformer en cycles auto-entretenus qui affectent le plus les jeunes, les personnes âgées et les autres personnes vulnérables. Certains pays, tels que les pays les moins avancés (PMA), sont également globalement plus vulnérables. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent un certain potentiel pour aider à répondre aux préoccupations climatiques les plus urgentes dans le monde.
Plus précisément lors du passage aux jeunes et au COVID-19, les plateformes numériques ont joué un rôle énorme dans les programmes de plaidoyer des organisations de base, des organisations à but non lucratif, des ONG, des organisations de jeunesse nationales, internationales et dirigées par des étudiants et des mouvements pour l'environnement. Les avantages d'accessibilité de l'engagement numérique ont incité les jeunes militants, ainsi que les mouvements climatiques dirigés par des jeunes, à utiliser différentes méthodes de campagnes et de programmes environnementaux virtuels.
Nala Amirah est une jeune militante de 17 ans qui aspire à créer un changement significatif et prospère dans le mouvement climatique et les systèmes alimentaires agricoles mondiaux. Elle a fondé Green Welfare Indonesia; La première organisation à but non lucratif dirigée par des jeunes d'Indonésie qui s'efforce principalement d'assurer la durabilité environnementale et sociale en luttant contre l'élevage non éthique et l'agriculture non durable avec des approches à base de plantes et une éducation climatique. Récemment, elle a également été nommée chargée de projet pour le réseau de solutions de développement durable des Nations Unies afin de travailler à la recherche de solutions pour les ODD et ainsi que membre de l'équipe centrale de l'initiative Re-earth pour défendre l'environnementalisme intersectionnel.
Lara Rudar est une artiste, cinéaste et défenseure de l'environnement de 18 ans. En tant qu'ambassadrice officielle des Émirats arabes unis pour la nature, elle travaille avec Emirates Nature-WWF et a participé au sommet pré-COP26 à Milan en tant que déléguée des jeunes où elle a rencontré 400 jeunes du monde entier pour créer une déclaration collective qui a été présentée aux ministres présents. Pré-COP26 et COP26.
Intéressée par le cinéma et les technologies émergentes, les œuvres de réalité virtuelle de Lara centrées sur l'environnement ont été exposées à la Warehouse421 Gallery d'Abu Dhabi et elle a reçu le « Young Filmmakers Award » de Nikon et Emirates Airlines en 2019.
En tant que coordinatrice de l'éducation à l'initiative Re-Earth, Lara travaille maintenant à promouvoir une compréhension plus large du changement climatique en organisant des campagnes environnementales et en créant des boîtes à outils pédagogiques avec son équipe.
Joanna est une jeune militante du SMSI et coordonne les activités du volet TIC et jeunesse du SMSI. Étudiante en dernière année en relations internationales à Genève, elle est passionnée par l'autonomisation des jeunes et le rôle des TIC dans ce processus.
Dans le passé, elle a dirigé GIMUN (Geneva International Model United Nations), une ONG dirigée par des étudiants en tant que vice-présidente, et a cofondé Popaedia, un projet de médias en ligne visant à rapprocher la compréhension multiculturelle.
Fiza Khan est directrice des communications créatives chez Green Welfare Indonesia ; une organisation qui se concentre sur la faim zéro, la sécurité alimentaire et l'agriculture durable. Elle est active dans le monde de l'activisme environnemental depuis 2 ans. Elle espère encourager les personnes de tous horizons à être plus conscientes et conscientes de l'impact de leurs choix sur la planète ; Comme il est de notre devoir de prendre soin de la Terre.
Sabian Hansel fait partie du personnel du Département de l'environnement des conseils d'administration des étudiants de l'Université d'Indonésie 2021 (DLH BEM UI 2021). C'est une organisation centrée sur les questions environnementales. L'une de ses visions est de devenir un catalyseur du changement environnemental, en particulier dans le domaine du changement climatique. DLH BEM UI 2021 se compose de 5 programmes et fonctions tels que : UI Youth Environmental Action, Green Rangers, Waste for Scholarship, Research and Advocacy, et Greener Action.
Pamela EA (née au Mexique) est une photographe documentaire et organisatrice de la justice climatique axée sur l'égalité des sexes. Elle a fondé Be Someone world et est actuellement co-fondatrice de Latinas for Climate and Climate Words. Elle a étudié le photojournalisme (MA) au London College of Communication and Product Design (BFA) de la Parsons School of Design. Basée à New York, elle est disponible pour des travaux éditoriaux, commerciaux et de design indépendants.
Naifah Uzlah est la coordinatrice de Fossil Free Universitas Indonesia (FF UI), une communauté basée sur le campus et dirigée par des étudiants travaillant sur la transition énergétique et la justice climatique. FF UI fait elle-même partie d'un réseau mondial du mouvement sans énergie fossile initié par 350.org. Lancé pendant la pandémie au début de 2021, FF UI a plaidé pour les énergies renouvelables, les politiques résilientes au climat et le désinvestissement des combustibles fossiles à l'échelle de l'université et du pays. La communauté travaille actuellement sur le mouvement #GaPakeNanti (Now, Not Later), faisant campagne pour le désinvestissement d'une banque publique qui a été le partenaire financier officiel de l'université où elle est basée.
Ghislaine Fandel est responsable de la communication scientifique et codirectrice du contenu chez ClimateScience, une organisation caritative éducative dirigée par des jeunes et axée sur le changement climatique et les solutions climatiques. Elle est une jeune militante pour le climat et diplômée de l'Université McGill avec un diplôme en économie, environnement et développement international.
Khadija Khokhar est une organisatrice environnementale de 21 ans qui travaille à DC et dans le métro de Detroit pour lutter contre le racisme environnemental et l'intersectionnalité dans la lutte contre le changement climatique. Actuellement responsable des médias sociaux pour le mouvement national Zero Hour, elle est l'une des principales organisatrices d'efforts environnementaux locaux et nationaux depuis 2018. Elle a été boursière de Detroit pour la campagne # Vote4OurFuture, organisatrice principale DC de Fridays for Future, ainsi que stagiaire législatif luttant pour la justice climatique à la Chambre des représentants des États-Unis. Khadija est une étudiante junior en affaires internationales et en études de la paix avec une concentration en développement international à l'Université George Washington. Grâce à son activisme, elle espère faire pression pour la responsabilité législative et les dialogues intersectionnels dans le mouvement environnemental.
Asiwaju Samuel est un boursier Erasmus Mundus qui étudie l'interception des TIC et la durabilité, avec une expérience d'études dans différents pays. Il regarde au-delà du développement de "technologies numériques uniquement", mais s'assure que la technologie est durable et économe en énergie au niveau minimum. Il est un chercheur passionné dans le domaine des TIC vertes et de la manière dont les technologies numériques actuelles et futures peuvent être durables conformément aux ODD 7, 9 et 13. Il a été bénévole dans différentes organisations à différents titres. Ses recherches actuelles portent sur la 5G, la 6G, l'apprentissage automatique et l'IA, et les systèmes embarqués.
Dhwani Trivedi est étudiant à la maîtrise en analyse de données à la Northeastern University de Boston. Elle a poursuivi ses études de premier cycle en génie électronique et communication au BVM Engineering College, en Inde. Elle a développé diverses applications basées sur les TIC et l'IA pour le bien social, telles que l'outil de diagnostic primaire activé par l'IA utilisant la capture d'images de la langue et la génération de prescriptions, a été présentée lors de conférences telles que la chaire UNESCO ICT4D Non-Conference 2020, UNESCO MGIEP TECH- 2019, a été la plus jeune présentatrice à l'UNESCO MLW 2018 où elle a parlé de l'IA dans l'éducation et l'éthique. Elle faisait partie du plus grand collectif Open Source d'Inde "The M19 Collective". Plus de 350 écrans faciaux M19 ont été donnés aux travailleurs de la santé de première ligne pendant la pandémie en 2021. Elle a fait partie du Forum SMSI 2021 de l'UIT en tant que panéliste et conférencière jeunesse. lors de la Journée des filles dans les TIC où elle a parlé de son innovation Scanner thermique activé par caméra infrarouge sans contact pour lutter contre Covid-19 à l'aide des TIC.
Je suis Raymond Liang, étudiant en double master diplômé de l'Université Tsinghua et de l'Université de Genève, dans la majeure en politiques publiques, avec une spécialisation en développement durable. Je travaille actuellement pour WIT Energy, une société de technologie énergétique en Chine. Alors que le concept de neutralité carbone tend, les entreprises et les entreprises recherchent la solution pour réduire les émissions de carbone et effectuer une transition vers le développement durable. Ma passion est d'aider à atteindre cet objectif dans le secteur privé avec une solution TIC.
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C3. L'accès à l'information et au savoir
- C4. Le renforcement des capacités
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
- C9. Médias
- C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
- C11. Coopération internationale et régionale
- Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser