Forum SMSI 2022 : Cérémonie d'inauguration
SMSI
Session 139
13h00-13h20 : Forum SMSI 2022 : Cérémonie d'inauguration et remarques d'ouverture des co-organisateurs du Forum SMSI 2022
13h20-14h15 : Partenaires du dialogue de haut niveau : Les TIC pour le bien-être, l'inclusion et la résilience : Coopération du SMSI pour accélérer les progrès sur les ODD.
Le Forum du SMSI représente le plus grand rassemblement annuel au monde de la communauté des « TIC pour le développement ». Il fournit une plate-forme pour la coopération multipartite, l'échange d'informations et la mise en œuvre des grandes lignes d'action du SMSI afin de garantir que les TIC restent un catalyseur clé dans la réalisation des objectifs de développement durable convenus à l'échelle mondiale. Le thème de cette année est Les TIC pour le bien-être, l'inclusion et la résilience : la coopération du SMSI pour accélérer les progrès sur les ODD.
Cette session inaugurera le Forum SMSI 2022, qui débutera à partir du 15 mars dans un format virtuel. Le Forum culminera avec la dernière semaine du 30 mai au 3 juin 2022, qui se déroulera physiquement au siège de l'UIT à Genève.
Le Forum SMSI 2022 comprendra un certain nombre de pistes spéciales, qui présenteront l'application des TIC à des groupes démographiques spécifiques. Les filières spéciales de cette année sont : TIC et jeunesse, TIC et intégration du genre, filière spéciale TIC pour l'industrie 4.0 et technologies émergentes, TIC pour le bien-être, le bonheur et la paix, TIC et accessibilité pour les personnes handicapées et ayant des besoins spécifiques, TIC et personnes âgées. , TIC et peuples et cultures autochtones, TIC pour les pays en développement et les pays les moins avancés, et TIC pour le sport. Nous vous invitons à explorer notre agenda interactif pour les annonces sur toutes les sessions et activités liées aux pistes.
Notre volet de haut niveau se déroulera physiquement au cours de la dernière semaine du Forum et comprendra des sessions politiques de haut niveau, des dialogues de haut niveau et une table ronde ministérielle.
Avec près de 1 000 soumissions, les 360 projets nominés pour les Prix SMSI 2022 sont désormais en ligne et nous vous invitons à voter pour vos projets préférés avant le 31 mars.
De même, le concours de photos du SMSI capture des expériences et des histoires de terrain dans l'application des TIC pour accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable.
Dans le cadre de la piste spéciale sur l'intégration du genre , le référentiel d'inventaire des femmes dans la technologie du SMSI a été lancé pour connecter les femmes dans tous les secteurs de l'industrie des TIC. Simultanément, la cohorte inaugurale des pionniers du SMSI en matière de genre plaidera et promouvra l'inclusion des perspectives de genre dans les discussions sur les TIC.
Dans le cadre de la décennie des langues autochtones, l'UIT et l'UNESCO organiseront conjointement un hackathon en ligne pour explorer les solutions TIC à la transmission et à la préservation intergénérationnelles des langues autochtones.
Le Forum SMSI 2022 continuera d'organiser le Prix SMSI de l'innovation pour un vieillissement en bonne santé , qui récompense les excellentes pratiques dans l'application des TIC pour aider les personnes âgées à mener une vie active à mesure qu'elles vieillissent.
Houlin Zhao a été élu pour la première fois 19e Secrétaire général de l'UIT lors de la Conférence de plénipotentiaires de Busan en octobre 2014. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2015. Les États Membres de l'UIT ont réélu Houlin Zhao au poste de Secrétaire général de l'UIT le 1er novembre 2018. Il a entamé son deuxième mandat de quatre ans le 1er janvier 2019.
Avant son élection, il a exercé deux mandats en tant que Vice-Secrétaire général de l'UIT (2007-2014), ainsi que deux mandats en tant que Directeur élu du Bureau de la normalisation des télécommunications de l'UIT (1999-2006).
Houlin Zhao s'est engagé à rationaliser davantage l'efficacité de l'UIT, à renforcer sa base de membres grâce à une plus grande participation de la communauté universitaire et des petites et moyennes entreprises, et à élargir la participation multipartite aux travaux de l'UIT.
Isabelle Durant, de Belgique, a pris ses fonctions de Secrétaire générale adjointe le 3 juillet 2017. Elle a brièvement exercé les fonctions de Secrétaire générale par intérim du 16 février au 13 septembre 2021.
Depuis qu'elle a rejoint la CNUCED, Mme Durant a contribué sans relâche à rendre le commerce international plus inclusif et plus vert. Elle a également été une militante pour l'égalité des sexes.
Mme Durant a été fortement impliquée dans la réponse socio-économique de l'ONU à la crise du coronavirus et a dirigé les travaux de la CNUCED dans ce domaine. Cela couvrait un large éventail de questions interdépendantes, notamment la finance, la technologie, l'investissement et le développement durable.
Ancienne vice-Premier ministre et sénatrice de Belgique ainsi que vice-présidente du Parlement européen, Mme Durant possède une solide expérience dans les affaires publiques, les processus intergouvernementaux et l'aide concrète aux pays.
Elle est bien connue pour ses compétences pointues dans l'autonomisation des personnes, la résolution des vulnérabilités aux niveaux local et national et le soutien des gouvernements vers une bonne gouvernance et des politiques durables.
Mme Durant a également été ministre des transports et de l'énergie en Belgique pendant quatre ans. Elle a supervisé les politiques de mobilité, d'infrastructures, d'énergie et de développement durable entre 1999 et 2003.
A ce titre, elle a présidé aux côtés du gouvernement de l'époque, la présidence de l'Union européenne (UE) et notamment la présidence du Conseil des ministres des Transports de l'UE.
En tant que vice-présidente du Parlement européen pour la période 2009 à 2014, Mme Durant a présidé différentes délégations permanentes, comme celle des pays UE-Afrique, Caraïbes et Pacifique suite à l'accord de Cotonou et d'autres accords de partenariat économique.
Mme Durant possède également une connaissance approfondie des relations avec les représentants de la société civile et du secteur privé, notamment en tant que vice-présidente responsable des relations entre le Parlement européen et la société civile.
En tant que sénatrice belge de 2003 à 2009, Mme Durant a siégé aux commissions des affaires étrangères et des affaires sociales et a participé à de nombreuses missions d'observation électorale, notamment en République démocratique du Congo, en Égypte et en Tunisie.
Elle a également été experte senior sur la gouvernance locale en Algérie en 2015 et 2016. En outre, elle a participé ou dirigé des délégations parlementaires de l'UE en Iran, au Myanmar et en Haïti.
Juste avant de devenir directrice adjointe de la CNUCED, Mme Durant était membre du parlement de la région de Bruxelles-capitale et de la commission des affaires économiques. Dans le cadre d'une grande réforme des outils économiques régionaux, elle s'est notamment impliquée dans l'innovation, le partage et l'économie circulaire.
Née en Belgique en 1954, elle est titulaire d'un master en politique économique et sociale de l'Université Catholique de Louvain.
Elle est mariée et compte trois enfants.
Le Dr Tawfik Jelassi a été nommé sous-directeur général de l'UNESCO pour la communication et l'information le 1er juillet 2021. À ce poste, il est responsable des programmes de l'Organisation sur la construction de sociétés du savoir inclusives, la conduite de la transformation numérique, l'élaboration de stratégies sur le rôle des TIC dans l'éducation et favoriser la liberté d'expression.
Le Dr Jelassi est titulaire d'un doctorat. doctorat en systèmes d'information de l'Université de New York (États-Unis) et diplômes de troisième cycle de l'Université de Paris Dauphine (France).
Le Dr Jelassi possède une vaste expérience dans l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et les technologies de l'information et de la communication. Il a occupé des postes de direction dans des universités, des entreprises et des gouvernements en Europe, aux États-Unis et en Tunisie.
Entre autres, il a été directeur de programme et professeur de stratégie et de gestion technologique à l'IMD Business School à Lausanne (Suisse, 2015 - juin 2021). Auparavant, il a été ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l'information et de la communication dans le gouvernement de transition démocratique de la Tunisie (2014 - 2015). Auparavant, il a été président du conseil d'administration d'Ooredoo Telecom en Tunisie, doyen de l'École nationale des Ponts et Chaussées (Paris) et professeur et président du département de gestion des technologies à l'INSEAD (Fontainebleau).
Haoliang Xu a été nommé sous-secrétaire général des Nations unies et administrateur adjoint du PNUD et directeur du Bureau d'appui aux politiques et aux programmes par le secrétaire général des Nations unies en juillet 2019.
Auparavant, nous étions sous-secrétaire général des Nations Unies et administrateur adjoint et directeur régional du PNUD pour l'Asie et le Pacifique (2013-2019) ; directeur régional adjoint, Bureau régional pour l'Europe et la Communauté des États indépendants à New York (2010-2013); Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du PNUD, Kazakhstan (2007-2010) ; directeur de pays, Pakistan (2005-2007) ; représentant résident adjoint pour le programme, Pakistan (2004-2005); directeur de pays et représentant résident adjoint principal, Timor-Leste (2002-2004) ; représentant résident adjoint, Iran (2000-2002); directeur de programme, Bureau régional pour l'Asie et le Pacifique à New York (1997-1999); Administrateur de programme/administrateur junior, Kazakhstan (1997-1999).
Avant de rejoindre l'ONU, il était ingénieur en conception assistée par ordinateur chez Louis Berger International Inc. dans le New Jersey et chargé de cours adjoint à l'Université Tongji de Shanghai. De nationalité chinoise, il est titulaire d'une licence en ingénierie de l'Université Tongji de Shanghai, d'une maîtrise en sciences de gestion du Stevens Institute of Technology (États-Unis) et d'une maîtrise en affaires internationales en développement économique et analyse des politiques de l'Université de Columbia (États-Unis).
Ing. Majed Almesmar est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en génie électrique.
Il a plus de 27 ans d'expérience dans le domaine des télécommunications et
réglementaire. Il a occupé divers postes de direction au sein de divers télécoms
opérateurs locaux, régionaux et internationaux. Actuellement, M. Almesmar est le
Directeur Général de la Régulation des Télécommunications et du Numérique Gouvernemental
Autorité (TDRA) – EAU. Il est également président du conseil d'administration de la
ICT Fund-UAE et membre du conseil consultatif de la Chambre de commerce de Dubaï
pour l'économie numérique. M. Almesmar est un participant très actif à l'UIT
activités et a été président de la Conférence de plénipotentiaires 2018 ainsi que
SMSI 2018.
Au cours de ses 20 années de travail acharné dans les secteurs des technologies de l'information (TI) et de l'administration en ligne, Al Hammadi s'est distinguée par un haut niveau de connaissance des stratégies informatiques, des modèles commerciaux, de la culture locale, des dernières tendances techniques et des changements dans la structure organisationnelle. .
Al Hammadi est diplômée du programme Qatar Leadership Center (QLC) en 2015 et du programme HEC-CTO en 2019. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires exécutives et d'une licence en informatique de l'Académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime. étudie actuellement pour son doctorat sur l'impact de l'utilisation des technologies de l'information dans le gouvernement numérique (Qatar en tant que cas).
Au cours de sa carrière, elle a occupé divers postes de direction dans les départements informatiques de différentes agences gouvernementales, notamment le ministère du Travail et le ministère du Commerce et de l'Industrie, et a réalisé plusieurs projets stratégiques dans le pays.
Al Hammadi a également été un membre actif du conseil d'administration du Qatar National Broadband Network (Qnbn), en plus de participer à plusieurs comités de haut niveau, tels que le e-Government Steering Committee. Elle est également membre d'autres comités internes au niveau du ministère.
Karen McCabe est directrice principale des affaires publiques et du marketing à l'IEEE, où elle dirige les efforts pour créer et connecter des communautés travaillant à l'intersection de la technologie, des normes et des politiques. Karen a occupé divers postes de direction et de haute direction dans le secteur de la technologie, avec un accent particulier sur les normes mondiales et le domaine de la technologie. Karen est engagée dans des efforts en matière de changement climatique, d'inclusion numérique, de gestion de l'identité, de gouvernance des données, d'éthique et de technologie, et de normes mondiales en matière de commerce et de politique. Karen est membre du Comité consultatif technique Internet de l'OCDE et travaille avec un éventail d'organisations et d'organismes pour connecter les technologues, les leaders de l'industrie et les décideurs politiques où elle développe des partenariats et construit des alliances entre les communautés de parties prenantes.
Thomas Schneider est ambassadeur et directeur des affaires internationales à l'Office fédéral de la communication (OFCOM) du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Il est un expert de longue date de la gouvernance numérique et de la gouvernance de la société de l'information et de la connaissance et de l'intelligence artificielle. Il dirige la délégation suisse dans divers forums internationaux clés dans ces domaines. Depuis 2003, il coordonne les activités suisses concernant la mise en œuvre et le suivi du Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l'information (SMSI). Il préside actuellement le Comité directeur du Conseil de l'Europe sur les médias et la société de l'information (CDMSI) ( depuis 2018) et il est président de l'EuroDIG Support Association (depuis 2012). De 2014 à 2017, il a présidé le Comité consultatif gouvernemental (GAC) de l'ICANN et il a été responsable de l'organisation du Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l'Internet 2017 à Genève, au nom du gouvernement suisse. Il a participé aux réunions du Groupe de haut niveau sur la coopération numérique du Secrétaire général des Nations Unies, en tant que conseiller personnel de l'ancienne présidente suisse, Mme Doris Leuthard (2018-2019).
M. Schneider agit en tant que chef de la délégation suisse dans un certain nombre de forums internationaux tels que l'UIT, l'UNESCO, l'UPU, le Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l'Internet et d'autres organes des Nations Unies ainsi qu'à l'OCDE, au Conseil de l'Europe, etc.
De juillet 2018 à juin 2019, il a participé au Groupe de haut niveau sur la coopération numérique du Secrétaire général des Nations Unies, en tant que conseiller du membre du groupe et ancienne présidente suisse, Mme Doris Leuthard, 2018-2019.
En décembre 2017, il a été élu président du Comité directeur du Conseil de l'Europe sur les médias et la société de l'information (CDMSI) et a ainsi dirigé les travaux du CDMSI sur l'impact de l'IA sur les médias, les droits de l'homme et la démocratie. Auparavant, il était membre du bureau du CDMSI depuis 2011 et vice-président en 2014. Il a été membre des groupes d'experts du Conseil de l'Europe (CoE) sur les intermédiaires Internet (2016-2017), sur les flux transfrontaliers de trafic Internet et la liberté d'Internet (2014-2015). Il a été vice-président du groupe d'experts du CdE sur les droits des internautes (2012-2013) et président des groupes d'experts du CdE sur les nouveaux médias (2009-2011) et sur les droits de l'homme dans la société de l'information (2006-2009).
Il est responsable de la coopération avec l'UIT pour le AI For Good Summit 2020, au nom de la Suisse en tant qu'hôte de l'événement. Il représente également la Suisse au Comité de l'OCDE sur la politique de l'économie numérique (CDEP), qui dirige les travaux de l'OCDE sur l'IA, ainsi qu'à la Commission V (Information et communication) de l'UNESCO et aux travaux de l'UNESCO sur l'IA.
Depuis 2017, il dirige la délégation suisse aux principales conférences et réunions de l'Union postale universelle (UPU), de l'Union internationale des télécommunications (UIT), de la Commission V de l'UNESCO et du Comité de la politique de l'économie numérique (CDEP) de l'OCDE. a représenté la Suisse au sein du Groupe de travail du Conseil de l'UIT sur le SMSI (depuis 2005) et a coprésidé le Groupe de travail du Conseil de l'UIT sur la participation des parties prenantes aux activités de l'UIT liées au SMSI (2006-2010).
Moira est vice-présidente de l'IFIP (Fédération internationale pour le traitement de l'information) et présidente de l'IFIP IP3. Elle a reçu le IFIP Silver Core en 2016 pour le service. Elle croit que le comportement éthique et le leadership sont la clé de voûte de toute profession et travaille à développer la compréhension de l'éthique et la valeur du code de déontologie de l'IFIP.
Moira est une conférencière accomplie et a présenté des conférences à travers le monde. Elle a notamment participé et présenté aux forums du SMSI depuis 2012. Moira est consultante indépendante. Son travail actuel est axé sur la conception pédagogique et le développement de cours en ligne. Moira est membre professionnel et membre de l'IITPSA (Institute of IT Professionals South Africa). Elle a reçu le prix IITPSA Distinguished Service in ICT Award en 2009. Elle est également membre de l'ACM et de l'IODSA.
Moira siège au Conseil du Musée national de Bloemfontein, en Afrique du Sud.
Michael W. Hodin, Ph.D. est PDG de la Coalition mondiale sur le vieillissement, associé directeur du groupe High Lantern et membre du Harris Manchester College de l'Université d'Oxford. Il a pris la parole à l'échelle internationale sur le thème du vieillissement, notamment au G20, à l'APEC, à Davos et au World Knowledge Forum (WKF). Il est également blogueur sur Medium.
Mike est membre du Council on Foreign Relations et, de 2010 à 2013, il a été Adjoint Senior Fellow spécialisé dans le vieillissement de la population. En 2013, Mike a été invité par le président du comité de l'époque, Bill Nelson (D-FL), à diriger une table ronde des membres avec le comité spécial du Sénat américain sur le vieillissement. Mike a également reçu le prix Fred D. Thompson 2012 de l'American Federation for Aging Research. Il siège aux conseils d'administration de la Foreign Policy Association, du Business Council for International Understanding, du NYC Blood Center, de l'American Skin Association, de l'American Federation for Aging Research et de la Emigrant Savings Bank, dont il est président du comité de rémunération. Mike a été membre du Global Agenda Council on Ageing du Forum économique mondial. Et il siège au conseil consultatif du Milken Institute Center for the Future of Aging.
Mme Gitanjali Sah servira de maître de cérémonie (MC) pour la cérémonie d'inauguration du Forum 2022 du SMSI.
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
- C3. L'accès à l'information et au savoir
- C4. Le renforcement des capacités
- C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
- C6. Créer un environnement propice
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Téléenseignement
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Télésanté
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cybertravail
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
- C8. Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux
- C9. Médias
- C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
- C11. Coopération internationale et régionale
- Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
- Objectif 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
- Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- Objectif 4: Garantir une éducation de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous
- Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
- Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
- Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables
- Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 10: Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
- Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
- Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
- Objectif 15: Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser