WSIS TalkX : Utiliser les TIC pour préserver la vie sous l'eau
Union internationale des télécommunications (UIT)
Session 128
"Des océans et des mers en bonne santé sont essentiels à notre existence. Ils couvrent 70 % de notre planète et nous en dépendons pour la nourriture, l'énergie et l'eau. Pourtant, nous avons réussi à causer d'énormes dommages à ces précieuses ressources. Nous devons les protéger en éliminant la pollution et la surpêche et commencer immédiatement à gérer et à protéger de manière responsable toute la vie marine dans le monde. » - ODD14
Ce WSIS TalkX mettra en lumière quelques exemples d'initiatives innovantes utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour protéger les océans, les mers et les ressources marines.
Afin de protéger les océans et les mers ainsi que de renforcer la contribution de la biodiversité marine, il est important d'accroître les connaissances scientifiques, de développer les capacités de recherche et de transférer les technologies marines. Cela aidera à surmonter les défis et à renforcer les efforts pour mobiliser, créer et promouvoir des solutions en vue d'atteindre l'ODD 14 - La vie sous l'eau.
Le Plan d'action de Genève du SMSI a défini trois objectifs pour la ligne d'action C7, e-environnement :
Utiliser et promouvoir les TIC comme instrument de protection de l'environnement et d'utilisation durable des ressources naturelles ;
Initier des actions et mettre en œuvre des projets et des programmes pour une production et une consommation durables et l'élimination et le recyclage respectueux de l'environnement du matériel et des composants mis au rebut utilisés dans les TIC ; et
Établir des systèmes de surveillance, en utilisant les TIC, pour prévoir et surveiller l'impact des catastrophes naturelles et d'origine humaine, en particulier dans les pays en développement, les PMA et les petites économies.
L'Ambassadeur Usha Chandnee Dwarka-Canabady est actuellement la Représentante permanente de la République de Maurice auprès de l'Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève. Avant cette nomination, l'Ambassadrice Dwarka-Canabady était, depuis novembre 2015, Secrétaire aux Affaires étrangères de Maurice, après avoir été Secrétaire aux Affaires étrangères par intérim entre avril 2013 et octobre 2015. Elle a également été Chef de la Direction économique multilatérale (de janvier 2007 à mars 2013) et chef du département politique multilatéral (mai 2006 à janvier 2007) du ministère des Affaires étrangères, du Commerce international et de l'Intégration régionale à Port-Louis, Maurice.
Diplomate de carrière, elle a été haut-commissaire de Maurice en Inde d'août 2004 à mai 2006, chef du protocole au ministère des Affaires étrangères entre octobre 2003 et août 2004. Elle a également été coordinatrice du Sommet mondial de la société de l'information au l'Union internationale des télécommunications à Genève de janvier à août 2003 après avoir été Représentant permanent adjoint de Maurice auprès des Nations Unies et de l'Organisation mondiale du commerce à Genève entre juillet 1996 et juin 2002.
Mme Dwarka-Canabady est titulaire d'un BA en psychologie, sociologie et anglais de l'Université de Leicester, d'un MA en politique internationale de l'Université libre de Bruxelles et d'un certificat du programme d'études diplomatiques de l'Institut universitaire d'études internationales de Genève.
Mme Dwarka-Canabady est née le 2 février 1960 à Maurice, elle est mariée et mère de deux enfants.
Dune Ives est le PDG de Lonely Whale, un incubateur d'idées courageuses qui génèrent des changements percutants basés sur le marché au nom de notre océan. Leader expérimenté et conseiller de confiance dans les domaines de la durabilité des entreprises et de la philanthropie mondiale, Dune apporte plus de 20 ans d'expertise et une approche réfléchie et optimiste à l'industrie de la conservation marine en tant que conférencier principal et défenseur d'un océan exempt de pollution plastique. Sous la direction de Dune, les initiatives et campagnes NextWave Plastics et Ocean Heroes Bootcamp de Lonely Whale, notamment « For A Strawless Ocean » et « Question How You Hydrate », ont aidé à résoudre les défis pour notre environnement afin d'assurer une planète plus saine.
Roberta est une écologiste marine qui a passé plus de trente ans dans la conservation/éducation marine, partageant son amour et sa passion pour les océans, les estuaires et les écosystèmes connexes afin de susciter un changement de comportement.
Adam est un défenseur passionné de la création et de l'activation de voies navigables, de parcs et d'autres espaces publics à des fins environnementales, éducatives et récréatives. Il a obtenu sa maîtrise en planification communautaire de l'Université du Maryland en 2010 et a rejoint Waterfront Partnership peu de temps après. Adam dirige l'initiative Healthy Harbour ainsi que des événements et des programmes pour l'organisation. En plus de créer l'emblématique Mr. Trash Wheel de Baltimore, il a dirigé le Great Baltimore Oyster Partnership dans la collecte de plus d'un million d'huîtres dans le port de Baltimore, a lancé le programme Harbor Scholars pour aider à améliorer l'éducation environnementale dans les écoles de Baltimore et est le fer de lance du Baltimore Blueway, un effort de planification des sentiers d'eau.
Mareike est biologiste marine et chercheuse postdoctorale à l'Université de la Ruhr à Bochum, dont les recherches se sont toujours concentrées sur l'évaluation des impacts anthropiques sur les organismes marins. Elle est co-fondatrice et directrice de BandaSEA eV et Luminocean, deux organisations qui soutiennent l'éducation en biologie marine et l'atténuation de la pollution plastique en Indonésie. Mareike vit en Indonésie depuis 10 ans, où ses efforts visent à protéger la santé et la biodiversité de certains des récifs coralliens les plus riches du monde.
Hiroshi Ota a rejoint l'Union internationale des télécommunications (UIT) en janvier 2009. Il est actuellement conseiller pour la Commission d'études 15 de l'UIT-T (réseaux de transport optiques et infrastructures de réseaux d'accès) et le groupe de travail conjoint UIT/OMM/UNESCO de la COI sur les systèmes de câbles sous-marins pour le climat. surveillance et alerte aux catastrophes. Auparavant, il a soutenu SG5 (Environnement et changement climatique), SG12 (performance, QoS et QoE), Focus Group sur les secours en cas de catastrophe et Focus Group sur les réseaux intelligents.
Avant de rejoindre l'UIT, il était chez NTT, Japon et a participé activement aux activités de normalisation, notamment ITU-T SG13, SG15, IEEE 802 LMSC et IETF. Il a été rapporteur pour ITU-T SG13 et SG15 ainsi que président du groupe de travail de l'IETF.
Robin est chargée de programme à la Division de la stratégie et de la planification de l'Union internationale des télécommunications, où elle coordonne le parcours de gestion de la durabilité environnementale de l'UIT. Elle est titulaire d'une maîtrise en commerce international de l'Université de St Andrews et d'une licence en médias et communication. Avant son rôle actuel, Robin était chef de projet dans un réseau d'entreprises pour la responsabilité sociale des entreprises et a travaillé avec de jeunes entrepreneurs en technologie sociale, stimulant à la fois son intérêt pour les modèles d'entreprise sociale innovants et les projets multipartites pour le développement durable.
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C4. Le renforcement des capacités
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberscience
- C11. Coopération internationale et régionale
- Objectif 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser