SMSI TalkX : Journée mondiale de la radio
Union internationale des télécommunications (UIT) - UNESCO
Session 119
Radio et Confiance
Il existe de nombreuses façons pour les gens d'obtenir leurs nouvelles et informations quotidiennes, l'une d'entre elles est par la radio. Alors que la technologie numérique est répandue dans le monde d'aujourd'hui, la radio reste la principale source d'information pour la plupart des gens dans le monde.
Au fil des ans, la radio a servi de moyen de communication important car elle offre un accès abordable à l'information - qu'il s'agisse de l'éducation, des sports, des affaires mondiales, des cultures, des alertes d'urgence/catastrophe - qui atteint de nombreuses personnes, même dans les zones reculées.
Soulignant le rôle de la radio et la façon dont elle façonne la vie des gens, l'UNESCO a proclamé la célébration de la Journée mondiale de la radio qui est observée chaque année le 13 février. Le thème de la Journée mondiale de la radio 2022 est "La radio et la confiance", en reconnaissance de la position de la radio comme l'un des médias les plus fiables et les plus utilisés.
SMSI-UIT et l'UNESCO organisent conjointement cette session pour célébrer la Journée mondiale de la radio 2022. Proclamée en 2011 par les États membres de l'UNESCO et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies l'année suivante en tant que Journée internationale, la Journée mondiale de la radio est célébrée le 13 Février pour marquer la date de création de la Radio des Nations Unies en 1946. L'UIT a joué un rôle crucial dans la promotion du rôle de la radio en établissant et en mettant à jour les réglementations internationales sur l'utilisation du spectre des radiofréquences et des orbites des satellites. À cette fin, l'UIT organise tous les quatre ans une Conférence mondiale des radiocommunications réunissant des gouvernements, des organismes de réglementation et des représentants de l'industrie pour mettre à jour le Règlement des radiocommunications de l'UIT. Le mandat de l'UNESCO soutient la mise en réseau et la coopération internationale entre les radiodiffuseurs ; renforce les capacités et l'accès à l'information par la radio qu'elle soit publique, privée ou communautaire ; et sensibilise et engage davantage le public autour des services que la radio rend à l'humanité sur différentes plateformes technologiques.
Cette session comportera une table ronde interactive avec diverses parties prenantes pour souligner les impacts de la radio dans le monde rapidement numérique jusqu'à aujourd'hui, en particulier pendant la pandémie. Il examinera également les approches permettant de maintenir et d'améliorer la confiance des sociétés de l'information et du savoir dans les TIC et la communication radio.
Cette session est organisée dans le cadre de WSIS TalkX et est alignée sur les lignes d'action du SMSI et les objectifs de développement durable des Nations Unies.
M. Mario Maniewicz a été élu Directeur du Bureau des radiocommunications de l'UIT lors de la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT 2018 à Dubaï, Émirats arabes unis. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2019.
Mario Maniewicz est un ingénieur en électronique spécialisé dans les télécommunications. Il travaille à l'UIT depuis plus de 30 ans, où il a occupé des postes de direction de haut niveau dans les Secteurs des radiocommunications et du développement ainsi que dans les bureaux régionaux de l'UIT.
En tant que directeur, M. Maniewicz est responsable de la gestion du Bureau des radiocommunications qui organise et coordonne les travaux du Secteur des radiocommunications dont le but est d'assurer l'utilisation rationnelle, équitable, efficace et économique du spectre des radiofréquences et des orbites des satellites. .
Suman Basnet est une professionnelle des médias népalaise. Il est actuellement directeur régional Asie-Pacifique de l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC). Il travaille en étroite collaboration avec les radiodiffuseurs communautaires et les défenseurs de la liberté d'expression pour promouvoir le droit des gens à diffuser, élaborer des stratégies pour la participation des gens et promouvoir la durabilité des radios communautaires. Le plaidoyer politique, le soutien aux communautés marginalisées pour accéder à la radiodiffusion communautaire, la promotion de la diversité des genres dans les radios communautaires, l'adaptation technologique, le développement de réseaux et l'utilisation des radios communautaires pour la réduction des risques de catastrophe sont quelques-uns de ses principaux domaines de travail.
En plus d'avoir organisé de nombreux séminaires et conférences internationaux dans différentes parties du monde, Suman a pris la parole lors de symposiums, d'ateliers et de séminaires internationaux sur des questions allant de la législation sur les médias à la participation communautaire, et de la croissance durable des médias communautaires à la création d'alliances avec le mouvement social en la région Asie-Pacifique.
Mirta Lourenço est responsable du développement des médias et de l'éducation aux médias et à l'information à l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Avant l'UNESCO, elle a occupé différents postes en charge des stratégies de communication de masse, tant pour des entreprises privées que pour des organisations à but non lucratif. Elle est titulaire du DESS de la Sorbonne Université en Communication Sociale et Politique (Diplôme d'études supérieures spécialisées en communication politique et sociale), d'un Master et post-Master en Communication et Information de l'Université de Stockholm, et d'un Master de l'Université de Buenos Aires. Elle parle cinq langues et est l'auteur de plusieurs articles.
Journaliste, anthropologue.
Master en communication.
Elle est actuellement coordonnatrice du contenu radio et sonore dans la stratégie de communication de la Commission Vérité de Colombie.
Elle est présidente de l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires d'Amérique latine et des Caraïbes (AMARC ALC) et a été consultante pour diverses stratégies narratives dans la construction de la paix territoriale et des droits de l'homme.
Antonio est directeur de la technologie et de l'innovation à l'Union européenne de radiodiffusion. Il possède une vaste expérience dans la conception, le développement et la commercialisation de nouveaux produits et services. Depuis qu'il a rejoint l'UER en septembre 2018, Antonio a lancé plusieurs initiatives visant à tirer parti de l'expertise collective et de l'élan des membres de l'UER pour l'innovation technologique, à fournir des éléments clés pour la transformation numérique des médias de service public et à renforcer la collaboration entre les MSP, la politique européenne initiatives, start-ups et institutions académiques.
Deux des initiatives les plus récentes d'Antonio sont le 5G Media Action Group (5G-MAG) et EuroVOX. 5G-MAG compte actuellement 40 membres de l'industrie et vise à garantir que les futures normes 5G sont adaptées à la production et à la distribution de médias. EuroVOX est un projet collaboratif de l'UER et de plusieurs de ses membres qui vise à briser les frontières linguistiques pour les utilisateurs et le contenu. Il se compose d'un cadre ouvert sur lequel des services peuvent être construits et d'un ensemble d'outils pour les créateurs de médias, tels que la traduction parole-parole.
Antonio a précédemment travaillé comme directeur de l'innovation et membre du comité de direction d'Eutelsat ; l'Agence spatiale européenne ; Telespazio et Selenia Spazio.
Sally-Ann Wilson BA MPhil DBA [HC] depuis 2010, elle est PDG de la Public Media Alliance [PMA], la plus grande association mondiale de radiodiffuseurs publics. PMA fournit un soutien et un plaidoyer aux médias publics du monde entier. Après une carrière de productrice de documentaires télévisés, elle est devenue directrice de la diffusion dans divers rôles de gestion. Elle est titulaire d'un diplôme en études du développement et d'un MPhil en écologie culturelle ainsi que d'un doctorat honorifique de l'Université du Bedfordshire, pour ses services à la radiodiffusion internationale. Mais la radio reste son premier amour, ayant commencé sa carrière dans les nouvelles et les documentaires de la radio locale de la BBC.
En mars 2020, Nicola Frank a pris les fonctions de responsable des relations institutionnelles et internationales de l'Union européenne de radio-télévision (UER). De 2009 à 2020, elle a représenté l'UER et les médias de service public au niveau de l'UE, en tant que responsable du bureau politique de l'UER à Bruxelles. Elle a rejoint l'Union européenne de radiodiffusion en 1998.
Elle a commencé sa carrière à la Commission européenne en 1990 où elle était responsable d'un programme d'information et de communication vers la Méditerranée et le Proche et Moyen-Orient. En 1996, elle a rejoint Media and Entertainment International, la fédération internationale des syndicats des médias et du divertissement, en tant que secrétaire générale adjointe.
Nicola a obtenu une maîtrise en études islamiques, histoire moderne et littérature française.