Journée mondiale des villes : construire des villes résilientes face au climat grâce à la transformation numérique
Union internationale des télécommunications (UIT), Geneva Cities Hub
Session 109
Pour célébrer la Journée mondiale des villes 2021 et dans le cadre du SMSI TalkX, l'UIT et le Geneva Cities Hub organisent un webinaire dédié à aider les villes à utiliser la transformation numérique pour améliorer les actions d'adaptation et atteindre la résilience urbaine. Par exemple, l'Internet des objets permet aux villes de collecter des données climatiques pour une meilleure surveillance du climat et une réponse à différentes situations dangereuses. Les jumeaux numériques sont des atouts puissants que les villes utilisent pour effectuer des simulations de haute précision sur les événements climatiques et formuler des actions d'adaptation en conséquence. L'objectif de ce webinaire est de sensibiliser au rôle important que la transformation numérique peut jouer pour améliorer les actions d'adaptation au climat et la résilience urbaine. Le webinaire examinera des cas d'utilisation spécifiques de la façon dont les technologies numériques, y compris l'IA, les objets connectés, les jumeaux numériques, aident les villes à devenir plus résilientes au climat et à mettre en œuvre des objectifs climatiques ambitieux tels que le nouvel agenda urbain, l'accord de Paris et le développement durable. Buts.
PROGRAMME
14:00 – 14:05 Allocution d'ouverture - Malcolm Johnson, Vice-Secrétaire général, UIT
14h05 – 14h50 Session 1 : Table ronde sur le rôle de la transformation numérique dans la construction de villes résilientes au changement climatique
Modératrice : Kamelia Kemileva, Directrice, Geneva Cities Hub
Haut-parleurs:
· Okan Geray, conseiller en planification stratégique, Digital Dubai
· Cristina Martinez, directrice adjointe des technologies intelligentes pour les collectivités, Commission européenne
· Hee Dae Kim, directeur général, Digital Transformation Agency, Daegu Technopark, Corée (République de)
· Yasunori Mochizuki, membre NEC, NEC Corporation
questions et réponses
14h50-15h25 Session 2 : Table ronde sur la mise en œuvre de la transformation numérique dans les villes pour les actions climatiques
Modérateur : Robert Lewis-Lettington, chef de section | Terre, logement et abri, ONU-Habitat
Haut-parleurs:
· Cristina Bueti, Point focal de l'UIT sur les villes intelligentes et durables
· Safder Nazir, SVP Digital Industries, Huawei Moyen-Orient, Huawei Technologies
· Alireza Yari, chef de la faculté de recherche en technologies de l'information, Institut de recherche sur les TIC, Téhéran,
L'Iran
· Kari Eik, Secrétaire général, Organisation pour les relations économiques internationales (OiER)
15h25 – 15h30 Remarques de clôture - Nasser Al Marzouqi, Président de l'Initiative United for Smart Sustainable Cities (U4SSC)
M. Malcolm Johnson, Vice-Secrétaire général de l'UIT prononcera une allocution d'ouverture.
Dr. Okan Geray a plus de 20 ans d'expérience dans le conseil en gestion dans diverses industries. Il a été consultant pour plusieurs organisations aux Pays-Bas, en France, en Italie, en Afrique du Sud, en Turquie et à Dubaï. Il a travaillé dans le cabinet mondial de conseil en gestion AT Kearney pendant 6 ans et était membre de l'équipe principale des télécommunications mondiales et du commerce électronique avant de rejoindre le gouvernement de Dubaï en 2002. Il a travaillé dans l'administration en ligne de Dubaï, le gouvernement intelligent de Dubaï, le bureau de Dubaï intelligent et plus encore. récemment à Dubai Digital Authority après sa création. Ses responsabilités comprennent la planification stratégique, la gestion stratégique de la performance et de l'impact et l'élaboration des politiques. Il a coprésidé le groupe de travail sur l'amélioration de l'innovation et de la participation à l'initiative mondiale conjointe United for Smart Sustainable Cities (U4SSC) de l'UIT et de la CEE en abordant les aspects de la gouvernance intelligente, de l'économie intelligente et des personnes intelligentes dans les villes intelligentes. Il a été désigné comme leader des « Lignes directrices sur les stratégies pour les villes circulaires » et également des livrables « City Science Application Framework » au cours de la deuxième phase de l'initiative U4SSC. Il est également co-rapporteur de la Commission d'études 20 de l'UIT sur la question 7 concernant « l'évaluation et l'évaluation des villes et des communautés intelligentes et durables ». Il détient une double licence en génie industriel et informatique, une maîtrise en génie électrique et un doctorat en génie des systèmes et de contrôle de l'Université du Massachusetts aux États-Unis.
Cristina Martinez a étudié la philosophie des sciences, la communication (majeure) et est titulaire d'un MSc en télématique (Cum Laude) de l'Université Libre de Bruxelles.
Elle a commencé sa carrière au siège du Bureau des Nations Unies en travaillant pour un projet de logiciel de suivi et de traçabilité informatique pour l'Afrique, l'Asie et l'Amérique latine. Elle rejoint ensuite la société Andersen Consulting en 1998 pour travailler pour le groupe eCommerce du département Technologie en tant qu'ingénieur solutions.
Elle est devenue membre du personnel de la Commission européenne en 2002, d'abord en tant que chargée de communication, puis en tant qu'administrateur principal pour la recherche dans l'unité « Réseau d'entreprise » de la direction générale de la société de l'information où elle a dirigé le domaine « Interopérabilité des entreprises ».
En 2013, Cristina devient Chef de Secteur puis Chef d'Unité Adjointe pour différents départements : l'unité 'Knowledge-Management', l'unité 'eInfrastructure and Open Science Cloud' et l'unité 'Smart Mobility and Living'. Depuis janvier de cette année, elle est responsable du sujet Smart Cities.
Cristina Martinez est mariée et a trois enfants.
Yasunori Mochizuki est membre NEC de NEC Corporation depuis avril 2019 et se concentre sur la transformation numérique et la stratégie des écosystèmes IoT pour les villes intelligentes. Auparavant, il était vice-président principal responsable de la stratégie technologique de NEC à l'échelle de l'entreprise, y compris la feuille de route R&D et les innovations ouvertes. Yasunori Mochizuki est également actif dans les réseaux mondiaux (c.-à-d. NPO) ainsi que dans les activités de proposition de politiques liées aux villes intelligentes. Il est membre du Centre pour la quatrième révolution industrielle du Forum économique mondial, où il travaille pour le réseau de collaboration multipartite sur la gouvernance technologique appelé G20 Global Smart City Alliance, lancé en octobre 2019, et est également membre du conseil d'administration. de la Fondation FIWARE, un écosystème open source pour les villes intelligentes et l'économie numérique, représentant depuis mars 2017 NEC. Quant à la recommandation politique pour la ville intelligente et/ou l'économie numérique via la collaboration du secteur privé, il a travaillé en tant que membre du comité du Council on Competitiveness-Nippon (COCN), Keidanren, Business-at-OECD (BIAC) et en tant que président de Comité de stratégie technologique de l'Association japonaise des industries de l'électronique et des technologies de l'information (JEITA).
Yasunori Mochizuki a plus de 30 ans de carrière en tant que chercheur scientifique puis en tant que directeur général des départements de recherche de NEC et son expertise technique couvre un large domaine comprenant l'informatique orientée IA, les systèmes TIC, les dispositifs intégrés et la physique du solide. En collaboration avec le monde universitaire, il est conseiller de recherche à l'Institut des sciences industrielles de l'Université de Tokyo. Yasunori Mochizuki a obtenu son doctorat en génie électronique de l'Université de Tokyo en 1987.
Kamelia, titulaire d'un MBA, possède une expérience approfondie de l'administration exécutive d'organisations à but non lucratif. Elle est également avocate, spécialisée en droit suisse relatif aux organisations internationales et au droit international public, y compris une expertise sur les organes intergouvernementaux des Nations Unies.
Avant de rejoindre le Geneva Cities Hub, Kamelia était notamment Executive Manager à la Geneva Academy. Avant cela, elle a travaillé pendant trois ans en tant qu'assistante spéciale du président du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Elle a également été directrice de programme invitée à Wilton Park. Auparavant, elle a également travaillé au ministère suisse des Affaires étrangères et à la Mission permanente de la Suisse auprès de l'Office des Nations Unies à Genève. En 2002, elle faisait partie du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme à New York.
Cristina Bueti est le point focal de l'UIT pour l'environnement et les villes intelligentes et durables. Elle est également conseillère de la Commission d'études 20 de l'UIT-T « Internet des objets (IoT) et villes et communautés intelligentes (SC&C) » à l'Union internationale des télécommunications (UIT). Elle sert également de point focal TSB/UIT pour l'Amérique latine.
Cristina Bueti est diplômée de la Faculté des sciences politiques, du droit et de la coopération internationale et du développement de l'Université de Florence, où elle a effectué des études de troisième cycle en droit de la coopération internationale et des télécommunications en Europe. Elle est également titulaire d'une spécialisation en droit de l'environnement avec un accent particulier sur les télécommunications.
En 2003, Mme Bueti a renforcé ses compétences académiques en suivant un cours spécialisé dans le maintien de la paix et la coopération internationale avec un accent particulier sur les télécommunications à la Faculté de droit de l'Université de Malte, avant de rejoindre l'Union internationale des télécommunications à Genève en janvier 2004.
Dans le cadre de la Journée internationale de la femme 2016, elle a été désignée comme l'une des vingt femmes inspirantes basées à Genève œuvrant pour la protection de l'environnement.
Elle est l'auteur de plus de 40 rapports sur des questions de télécommunications. De langue maternelle italienne, Cristina parle également couramment l'anglais, le français et l'espagnol.
Safder dirige le centre d'excellence de l'industrie numérique de Huawei, avant lequel il a occupé divers postes de direction dans des entreprises mondiales de premier ordre. Avec plus de 25 ans d'expérience à travers le monde dans des secteurs allant des villes intelligentes aux services de télécommunications B2B, Safder a permis à des entreprises mondiales d'obtenir des résultats exceptionnels dans de nouveaux secteurs d'activité. La clé de ce succès a été l'utilisation innovante de la technologie pour générer des résultats transformationnels pour l'entreprise.
M. Alireza Yari, directeur de la faculté de recherche en technologies de l'information, ICT Research Institute
Depuis 2012, il est nommé à la tête de la faculté de recherche informatique et est responsable de la direction de la recherche au ministère des TIC d'Iran dans les domaines du développement de l'infrastructure des technologies de l'information et de ses applications. Il a dirigé des recherches dans le domaine du cloud computing, des mégadonnées, de l'IoT et de l'intelligence artificielle et supervise actuellement des projets dans le domaine des villes intelligentes et durables.
Il est professeur agrégé à l'Institut, titulaire d'un doctorat. en ingénierie système de Hokkaido, Japon, et une licence et une maîtrise en ingénierie des systèmes de contrôle de l'Université de Téhéran, Iran.
Robert Lewis-Lettington est chef de la Section des terres, du logement et des abris à ONU-Habitat. Avocat de formation, il travaille en droit international public et privé depuis plus de vingt ans. Les principaux domaines d'expertise de Robert sont les institutions et processus internationaux, les droits de l'homme et le droit humanitaire, le droit de l'environnement, le droit scientifique et technologique et le développement urbain. Robert est également un gestionnaire de programmes et de projets expérimenté ayant travaillé dans la plupart des régions géographiques et dans un grand nombre de pays. Robert joue aussi mal de la cornemuse
M. Nasser Al Marzouqi est le président du groupe d'étude 20 de l'UIT-T "Internet des objets (IoT) et villes et communautés intelligentes (SC&C)" qui fournit la plate-forme de normalisation spécialisée de l'IoT nécessaire pour que la convergence repose sur un ensemble cohérent de normes internationales. . Les recherches menées par la Commission d'études 20 de l'UIT-T seront axées sur l'identification et l'analyse des applications émergentes et des solutions globales pour l'IoT et les villes intelligentes, qui contribueront à améliorer l'interopérabilité de diverses technologies basées sur l'IoT, un facteur clé pour assurer la fin -acceptation par les utilisateurs et le marché des solutions IoT.
Nasser Al Marzouqi travaille actuellement pour l'Autorité de régulation des télécommunications des Émirats arabes unis au sein de la Division des affaires internationales. Il est également le représentant des Émirats arabes unis auprès de l'Union internationale des télécommunications (UIT) et a été étroitement impliqué dans les principales conférences et événements de l'UIT. Il a obtenu sa maîtrise en ingénierie des télécommunications de l'Université Latrobe en Australie.
La TRA aux Émirats arabes unis a été à l'avant-garde des développements pionniers dans le domaine des TIC et a fourni un environnement propice optimal dans lequel le secteur des TIC des Émirats arabes unis peut s'épanouir. M. Al Marzouqi est un fervent partisan de la conversion des systèmes existants en systèmes à haute efficacité, aidant à combler la fracture numérique et à accroître la communication mondiale et la transition vers des villes intelligentes et durables.
- C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
- C2. L'infrastructure de l'information et de la communication
- C3. L'accès à l'information et au savoir
- C5. Etablir la confiance et la sécurité dans l'utilisation des TIC
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Administration électronique
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
- C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
- C10. Dimensions éthiques de la société de l'information
- C11. Coopération internationale et régionale
- Objectif 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
- Objectif 8: Promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous
- Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation
- Objectif 11: Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
- Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- Objectif 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques, l’accès de tous à la justice et des institutions efficaces
- Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser