Il s'agit d'une traduction automatique générée par DeepL Traduction. La traduction automatique est une traduction littérale du contenu d'origine dans une autre langue. Elle est entièrement automatisée et ne fait appel à aucune intervention humaine. La qualité et la fidélité de la traduction automatique peuvent varier considérablement d'un texte à l'autre et entre différentes paires de langues. L'UIT ne garantit pas l'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreurs éventuelles. En cas de doutes quant à l'exactitude des informations présentées dans les versions traduites de nos pages web, veuillez vous reporter au texte officiel en anglais. Certains contenus (tels que des images, des vidéos, des fichiers, etc.) peuvent ne pas être traduits en raison des limitations techniques du système.

WSIS TalkX : Innover contre les pertes et gaspillages alimentaires


Andorre, Saint-Marin, PNUE, FAO, UIT

Session 103

jeudi, 30 septembre 2021 15:00–16:30 (UTC+02:00) WSIS TalkX

Une journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires

Le nombre de personnes souffrant de faim chronique a augmenté depuis 2014, tandis que dans le même temps, des tonnes de nourriture, ainsi que les ressources naturelles et l'énergie nécessaires à sa culture et à son transport sont gaspillées chaque jour. Selon la FAO et le PNUE, environ 14 pour cent de tous les aliments produits pour la consommation humaine sont perdus de la production jusqu'au niveau de la vente au détail et 17 pour cent sont gaspillés au niveau de la vente au détail et de la consommation chaque année. La pandémie de COVID-19 a aggravé la situation, avec le bouleversement des chaînes de valeur. Des actions sur différents fronts sont nécessaires pour résoudre ces problèmes afin de réduire les pertes et le gaspillage alimentaires et de mieux utiliser les aliments que nous produisons. Ceci est essentiel pour atteindre Faim Zéro et la cible 12.3 des ODD et contribuera à faire avancer le Programme de développement durable à l'horizon 2030 dans son ensemble.

Cette année, la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires appellera les acteurs publics et non étatiques à prioriser les actions et à redoubler d'efforts pour utiliser l'innovation pour réduire les pertes et gaspillages alimentaires, restaurer et reconstruire mieux, plus efficace, inclusif, des systèmes agroalimentaires durables et résilients.

Dans le cadre des célébrations mondiales de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires, la Mission permanente d'Andorre auprès des Nations Unies, la Mission permanente de Saint-Marin auprès des Nations Unies, le PNUE, la FAO et l'UIT s'associent pour réunir les Membres Les États, les entités des Nations Unies et les acteurs non étatiques lors d'un événement virtuel basé à New York qui mettra en lumière des initiatives innovantes pour lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaires tout au long de la chaîne de valeur, notamment grâce à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC).

L'introduction de solutions innovantes, alimentées par les TIC dans l'ensemble de l'industrie, est la clé d'un changement transformateur. L'utilisation des TIC et des solutions numériques de manière innovante pour stimuler le secteur agricole offre une immense opportunité d'améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales et de favoriser la sécurité alimentaire. Les solutions numériques peuvent permettre un accès à l'information pour connecter efficacement les personnes dans la chaîne de valeur, et les TIC peuvent aider les gouvernements et les organisations de développement à élaborer de meilleures solutions en fournissant des données plus riches pour aider à prendre des décisions éclairées et rechercher des solutions exploitables.

Cet événement se tiendra dans le cadre du WSIS TalkX du Sommet mondial de la société de l'information pour souligner les efforts des parties prenantes sur les TIC pour le développement.


H.E. Ambassador Elisenda Vives Balmaña
IL. Ambassadeur Elisenda Vives Balmaña Représentant permanent de la Principauté d'Andorre auprès des Nations Unies

C'est une diplomate andorrane qui est représentante permanente du pays auprès des Nations Unies depuis novembre 2015. Elle est également ambassadrice d'Andorre aux États-Unis, au Canada et au Mexique, et ancienne ambassadrice au Maroc et en Italie. Avant sa nomination, Mme Vives Balmaña a été présidente de la Commission nationale andorrane de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) de 2012 à 2015 et a également été chef du protocole et des affaires administratives du Conseil général (Parlement national ) de 2001 à 2015. Mme Vives Balmaña a été Ambassadrice de la Principauté d'Andorre en Italie et au Maroc de 2000 à 2001. Elle a été Directrice du Ministère des Affaires étrangères de la Principauté de 1998 à 2001, et auparavant Desk Officer, responsable de la Communauté du travail des Prienees, de 1992 à 1997.


H.E. Ambassador Damiano Beleffi
IL. Ambassadeur Damiano Beleffi Représentant permanent de la République de Saint-Marin auprès des Nations Unies

Il est ambassadeur et représentant permanent de Saint-Marin auprès de l'ONU, et ambassadeur aux États-Unis et au Canada. Il a été membre de la Commission de vérification des pouvoirs de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Andorre lors de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations Unies Il a été vice-président de la 73e session de l'Assemblée générale de l'ONU Ambassadeur de Saint-Marin en Allemagne de 2008 à 2011, Représentant permanent adjoint de Saint-Marin auprès du Conseil de l'Europe de 2001 à 2008 et Représentant permanent adjoint auprès de l'ONU de 2008 à 2016.


Mr. Malcolm Johnson
M. Malcolm Johnson Secrétaire général adjoint Union internationale des télécommunications (UIT)

M. Johnson est un cadre chevronné des technologies de l'information et de la communication (TIC) qui a occupé plusieurs postes de direction à l'UIT.

Avant d'occuper le poste de Vice-Secrétaire général, Johnson a été de 2007 à 2014 Directeur du Bureau de normalisation des télécommunications (TSB) de l'UIT. Entre 2003 et 2006, M. Johnson était coordinateur international à l'Office of Communications du Royaume-Uni (Ofcom), où il avait la responsabilité principale pour le Royaume-Uni à l'UIT.

De 1992 à 2003, il a été directeur de l'Agence des radiocommunications du Royaume-Uni et coordinateur européen des conférences mondiales des radiocommunications de l'UIT en 1993, 1995 et 1997.

Entre 1988 et 1992, il a travaillé à la Division de la réglementation des télécommunications de la Commission européenne, où il a représenté la Commission au Conseil et au Parlement de l'Union européenne.


Mr. Máximo Torero Cullen
M. Máximo Torero Cullen Économiste en chef Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)

Máximo Torero Cullen a été nommé Sous-Directeur général du Département du développement économique et social de la FAO en janvier 2019, avant d'être nommé à son poste actuel d'économiste en chef de la FAO.
Avant de rejoindre la FAO, il a travaillé au Groupe de la Banque mondiale en tant que directeur exécutif pour l'Argentine, la Bolivie, le Chili, le Paraguay, le Pérou et l'Uruguay. Avant la Banque, il a dirigé la division Marchés, commerce et institutions de l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) à Washington, DC. Bonn, Allemagne. Il est titulaire d'un doctorat. et une maîtrise en économie de l'Université de Californie (UCLA), Los Angeles, et une licence en économie de l'Université du Pacifique au Pérou.


Ms. Srishti Jain Kawatra
Mme Srishti Jain Kawatra Co-fondateur Nourrir l'Inde

Srishti Jain Kawatra est le co-fondateur de Feeding India, la première et désormais la plus grande organisation du pays à lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire. Srishti a eu un parcours remarquable en faisant passer l'organisation de 2 personnes à Delhi en 2014, à un mouvement avec 26 000 bénévoles dans plus de 185 villes indiennes. Au cours des 7 dernières années, il a servi plus de 120 millions de repas, devenant l'une des plus grandes organisations à but non lucratif en Asie. À travers son travail, Srishti vise à construire un monde plus équitable - où tout le monde a une chance égale de poursuivre ses rêves, en particulier les femmes et les enfants.
En 2014, Srishti a cofondé Feeding India après avoir été choquée d'apprendre l'expérience de son collègue d'avoir été témoin du gaspillage de nourriture lors d'un mariage indien. L'idée que de la nourriture pour des milliers de personnes soit gaspillée dans un pays qui compte le plus grand nombre de personnes sous-alimentées l'a consternée et l'a laissée se demander pourquoi personne ne s'était encore mobilisé pour agir. En janvier 2019, Srishti a pris la décision unique de fusionner Feeding India avec Zomato, pour accélérer les progrès vers l'élimination de la faim en Inde et dans le processus donnant lieu à une fusion inédite entre une organisation à but lucratif et une organisation à but non lucratif.
Feeding India sert actuellement 120 000 personnes par jour grâce à son programme d'alimentation pour aider les gens avec des repas fiables pour finalement sortir du cycle de la pauvreté et de la faim. Srishti pense que l'autonomisation des enfants, des femmes, des groupes spécialement handicapés et marginalisés de la société avec un soutien alimentaire à court terme peut les aider à acquérir la liberté financière nécessaire pour se remettre sur pied.

Elle est une porte-parole clé pour les questions de sécurité alimentaire (Nations Unies ODD2), d'entrepreneuriat social, de développement des jeunes, de genre et d'égalité sociétale sur plusieurs plateformes nationales et internationales.

Sous sa direction, Feeding India a reçu les prix et reconnaissances suivants :
● Prix de la Reine au palais de Buckingham
● Prix national par PM Modi
● Honneur du président Ramnath Kovind
● Nations Unies à New York
● Start-up de l'année 2016
● Inde CSR Impact Leader Award 2020
● Forbes 30 moins de 30 ans

Avant son expérience avec Feeding India, Srishti a dirigé le marketing pour une société américaine de recherche et de conseil appelée Gartner pendant 5 ans. Srishti a participé activement à l'AIESEC pendant ses années de premier cycle et croit fermement à l'autonomisation des jeunes en tant qu'acteurs du changement. Elle est diplômée de l'Université de Delhi, où il a obtenu son baccalauréat en études commerciales.


Mr. Richard Beks
M. Richard Beks Co-fondateur & CCO Orbisk (Pays-Bas) - Champion du Prix SMSI 2021 (e-agriculture)

Richard est co-fondateur et CCO d'Orbisk. Il a une formation en développement commercial et en gestion opérationnelle chez Albert Heijn et Randstad. Chez Orbisk, il est responsable de la croissance commerciale et de l'excellence opérationnelle pour aider les clients d'Orbisk avec le meilleur contrôle des déchets alimentaires et le meilleur service client nécessaires pour au moins la moitié de leurs déchets alimentaires.


Mr. Timothy Laku
M. Timothy Laku directeur de la technologie Bringo Fresh (Ouganda)

Timothy est un dirigeant chevronné, axé sur les objectifs et les résultats, avec plus de 15 ans d'expérience et un succès avéré dans la planification, la gestion et le soutien des opérations technologiques à l'échelle mondiale. Il s'associe à d'autres dirigeants, gestionnaires, utilisateurs et parties prenantes pour obtenir des exigences opérationnelles détaillées, garantir des solutions correctement alignées et robustes pour prendre en charge des services qui dépassent systématiquement les attentes. Il planifie, applique et administre efficacement des ressources, des budgets et des acquisitions de plusieurs millions de dollars, y compris des contrats. En tant que conseiller, il a dirigé plus de 100 initiatives de transformation numérique, dans plus de cinquante organisations locales et mondiales. En tant que stratège, il s'est associé à plus de 30 organisations pour aligner la technologie sur la stratégie commerciale, maximisant ainsi la valeur de l'investissement technologique. En tant que catalyseur, il a collaboré avec plus de 20 équipes de direction pour lancer plus de 80 projets d'innovation qui entraînent des transformations complexes pour les entreprises l'architecture, la stratégie, les opérations et la technologie. En tant que technologue, il a mis en œuvre plus de 50 architectures sécurisées sur site et plus de 30 architectures cloud, pour soutenir les initiatives de transformation, augmenter l'agilité de l'entreprise et gérer la complexité. En tant qu'opérateur, il a fourni une discipline opérationnelle dans plus de 30 organisations en se concentrant sur réduire les coûts, améliorer l'efficacité opérationnelle et garantir la fiabilité des systèmes tout en gérant les risques et en protégeant les actifs de base.​


Mr. Oscar Ekponimo
M. Oscar Ekponimo Fondateur & PDG Chowberry Inc (Nigéria)

Nommé dans la liste des 10 leaders de la prochaine génération de Time Magazine. Oscar est le fondateur de Chowberry Inc, une entreprise sociale axée sur la technologie qui aide les détaillants à réduire le gaspillage alimentaire et améliore l'accès à la nourriture et à la nutrition pour les ménages confrontés à la pauvreté alimentaire.

Il a reçu le prestigieux Rolex Award for Enterprise in Applied Technology pour son travail sur Chowberry qui, à ce jour, a facilité la distribution de plus de 1,5 million de repas à des familles défavorisées confrontées à la faim.

Il a fondé le premier laboratoire de conception transdisciplinaire d'Afrique à l'intersection des arts et de la technologie appelé Gallery of Code, qui travaille au développement de solutions innovantes qui affectent la société en partenariat avec Ars Electronica Futurelab et est membre du conseil consultatif - Communautés numériques d'Ars Electronica. GmBH Autriche.

Oscar est un jeune pionnier de la convergence qui travaille sur le projet Convergence qui vise à améliorer l'accès aux micronutriments pour 10 millions de personnes dans les pays en développement hors du World Frontiers Forum - un consortium de scientifiques de premier plan de l'Université Harvard et du MIT.

Conférencier prolifique, il partage continuellement ses idées sur l'utilisation innovante de la technologie pour le changement social lors de forums tels que le Sommet du bien social des Nations Unies à New York, la Conférence sur le développement africain de l'Université de Yale dans le Connecticut aux États-Unis et plus récemment à la Harvard Business School au World Frontiers Forum. .


Mr. Jamil Ahmad
M. Jamil Ahmad Réalisateur Affaires intergouvernementales PNUE, Bureau de New York

M. Jamil Ahmad est directeur des affaires intergouvernementales du PNUE à New York. Il est également chef des affaires intergouvernementales et dirige les travaux sur le développement durable et l'environnement à l'appui des politiques et du programme de l'organisation.

En tant que défenseur de la durabilité, il s'engage régulièrement auprès de think thanks, d'universités et d'instituts de recherche, s'entretient avec des groupes de la société civile, des délégations officielles, des étudiants et d'autres parties prenantes sur l'environnement, le changement climatique et le développement durable. Il a représenté l'ONU Environnement lors d'événements internationaux.

Il a rejoint ONU Environnement en 2008 en tant que secrétaire des organes directeurs basés à Nairobi, au Kenya (2008-14). Il a dirigé, géré et coordonné le Secrétariat, dirigé l'organisation des sessions des organes directeurs et a servi de point focal pour les relations extérieures d'ONU Environnement.

Haut diplomate de carrière, M. Jamil Ahmad est entré au service extérieur du Pakistan en 1986 et a travaillé dans plusieurs lieux d'affectation en Asie, en Europe et en Afrique avec une riche expérience des affaires bilatérales et multilatérales. Il a participé à de nombreuses réunions importantes des Nations Unies et autres réunions intergouvernementales, notamment le Sommet mondial sur le développement durable (SMDD) en 2002, les sessions de l'Assemblée générale des Nations Unies, la Commission du développement durable (CDD) et les conseils d'administration du PNUE, d'ONU-HABITAT et l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Il a été négociateur en chef du Groupe des 77 et de la Chine pour le changement climatique sous la présidence du Pakistan en 2007, culminant lors de la COP13 à la CCNUCC à Bali en 2007.

M. Jamil Ahmad est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques.


Ms. Robin Zuercher
Mme Robin Zuercher Responsable de programme Union internationale des télécommunications (UIT) Modérateur

Robin est chargée de programme à la Division de la stratégie et de la planification de l'Union internationale des télécommunications, où elle coordonne le parcours de gestion de la durabilité environnementale de l'UIT. Elle est titulaire d'une maîtrise en commerce international de l'Université de St Andrews et d'une licence en médias et communication. Avant son poste actuel, Robin était chef de projet dans un réseau d'affaires pour la responsabilité sociale des entreprises et a travaillé avec de jeunes entrepreneurs en technologies sociales, suscitant à la fois son intérêt pour les modèles d'entreprise sociale innovants et les projets multipartites pour le développement durable.


Sujets
Environnement
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
  • GO C7 E–ENV logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberécologie
  • GO C7 E–AGR logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Cyberagriculture
Objectifs de développement durable
  • Objectif 12 logo Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser