Il s'agit d'une traduction automatique générée par DeepL Traduction. La traduction automatique est une traduction littérale du contenu d'origine dans une autre langue. Elle est entièrement automatisée et ne fait appel à aucune intervention humaine. La qualité et la fidélité de la traduction automatique peuvent varier considérablement d'un texte à l'autre et entre différentes paires de langues. L'UIT ne garantit pas l'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreurs éventuelles. En cas de doutes quant à l'exactitude des informations présentées dans les versions traduites de nos pages web, veuillez vous reporter au texte officiel en anglais. Certains contenus (tels que des images, des vidéos, des fichiers, etc.) peuvent ne pas être traduits en raison des limitations techniques du système.

EQUALS in Tech - autonomiser les femmes entrepreneurs grâce au commerce électronique


EQUALS, Centre du commerce international, Union internationale des télécommunications, Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement

Session 220

13:00–14:00 CEST (UTC+02:00), jeudi, 2 juillet 2020 Les TIC et l'intégration de la dimension de genre Atelier thématique

L'avenir de l'économie mondiale est le numérique, mais comment faire en sorte que les femmes soient en mesure de profiter des opportunités offertes par la révolution numérique? Aujourd'hui, plus que jamais, la communauté internationale du développement a attiré davantage l'attention sur l'importance d'assurer la parité entre les sexes dans les technologies de l'information et de la communication (TIC), en tant que moteur du développement et de l'amélioration des conditions sociales et économiques.

Les parties prenantes d'organisations internationales, de la société civile, du monde universitaire et du secteur privé ont commencé à prendre des mesures pour combler l'écart entre les sexes dans l'économie numérique dans la poursuite de l'objectif de développement durable (ODD) 5 sur l'égalité des sexes. Cela comprend la réalisation de recherches, la conception et la mise en œuvre de politiques fondées sur des données probantes et l'investissement dans l'accès, les compétences et le leadership pour les femmes et les filles dans le monde numérique.

Le commerce électronique est essentiel pour offrir de nouveaux horizons aux économies en développement en ouvrant des possibilités d'entreprenariat et de travail indépendant. Le commerce électronique a également le potentiel de devenir un catalyseur pour l'autonomisation économique, politique et sociale des femmes, si les femmes sont capables de surmonter les obstacles à l'accès aux TIC.

Cet atelier se concentrera sur l'importance du commerce électronique pour l'autonomisation économique des femmes et mettra en vedette des femmes qui excellent en tant que créatrices de marchés et qui font passer leurs entreprises numériques au niveau supérieur. Les participants feront le bilan des enseignements des initiatives en cours telles que SheTrades (ITC), eTradeforWomen (CNUCED) et EQUALS, et discuteront de solutions innovantes pour l'avenir.

Intervenants
Mr. Martin Chungong
M. Martin Chungong Secrétaire général Union interparlementaire, présidente du Conseil mondial de l'IGC Modérateur

Martin Chungong a fait une double histoire en 2014 en devenant le premier Africain et le premier non-Européen à être élu Secrétaire général de l'UIP. Il a plus de trois décennies d'expérience et de connaissance des parlements aux niveaux national et international. Il a consacré sa vie professionnelle à la promotion et à l'édification de la démocratie dans le monde.

Après avoir travaillé 14 ans au Parlement camerounais, il a passé plus de 20 ans au sein de l'UIP avant d'être élu Secrétaire général de l'UIP - la huitième personne à occuper ce poste. Il avait auparavant été secrétaire général adjoint et directeur des programmes.

Dans le cadre de l'engagement de l'UIP en faveur de la parité entre les sexes, Martin Chungong est un champion international du genre, membre d'un réseau de décideurs, hommes et femmes, qui se sont engagés à éliminer les barrières entre les sexes. En 2020, il a été élu président du Conseil mondial des Champions internationaux du genre.


Ms. Christina Ganim
Mme Christina Ganim PDG et membre d'EQUALS Women in Tech Kenz (Palestine)

Christina Ganim est PDG et cofondatrice de Kenzwoman.com, un site de commerce électronique vendant des soutiens-gorge et de la lingerie aux femmes des marchés du Golfe. Christina est née en Palestine et a obtenu un BA en études internationales à l'Université DePaul et a terminé sa maîtrise en droit international à l'Université de Londres, School of Oriental and African Studies. Elle a ensuite travaillé en tant que productrice adjointe sur le film documentaire «Speed Sisters» sur un groupe de femmes palestiniennes qui conduisaient des voitures de course.

Christina s'est ensuite intéressée au développement d'applications mobiles et a publié 3 applications mobiles sur l'Apple App Store américain. Avant Kenz, elle a travaillé en tant que chef de projet chez Souktel Mobile Services, une startup qui fournit des solutions mobiles pour des projets dans la région MENA, en mettant l'accent sur les entrepreneurs de l'USAID / State Dept.et le segment de marché international des ONG basé aux États-Unis. Elle travaille maintenant à temps plein sur Kenz et a publié des articles pour The Guardian, Wamda et Brownbook.


H.E. Mr. Santiago Wills
IL. M. Santiago Wills Ambassadeur, Représentant permanent Mission permanente de la Colombie auprès de l'Organisation mondiale du commerce

M. Wills possède une connaissance approfondie du commerce international, en particulier de la réglementation commerciale multilatérale, des mécanismes et procédures de règlement des différends - multilatéraux et bilatéraux - et de l'élaboration des politiques commerciales internationales.

Il a été directeur du commerce international et de la protection des investissements au cabinet d'avocats Lewin & Wills (Bogota, Colombie). En plus de son expérience antérieure dans le secteur privé et dans les organisations internationales, telles que l'OMC, M. Wills a travaillé pour le ministère colombien des Relations étrangères en tant que conseiller en relations étrangères en poste à l'ambassade de Colombie avant le Canada, et pour le ministère de la Commerce, industrie et tourisme de la Colombie, en tant que conseiller du sous-ministre du commerce.

M. Wills est titulaire d'un diplôme en droit de l'Université Los Andes (Bogota, Colombie) et de deux maîtrises en droit économique international de l'Université de Barcelone (LL.M en droit et politique économiques internationaux - IELPO - et maîtrise en
Études juridiques avancées en mettant l'accent sur le droit économique international).


Ms.  Nazanin Daneshvar
Mme Nazanin Daneshvar Fondatrice & eTrade for Women Advocate Takhfifan (Iran)

Né et élevé à Téhéran, Nazanin est un entrepreneur en série et un développeur de logiciels compétent avec plus de 17 ans d'expérience dans le domaine du commerce électronique. Elle a lancé Takhfifan.com avec sa sœur, et ensemble, ils sont passés de 2 personnes à plus de 250 personnes en 8 ans. Assez drôle, dans la première année de son entreprise, Nazanin a dû prétendre que son père était le directeur de l'entreprise pour faire signer des contrats avec des partenaires commerciaux potentiels, car les gens ne croiraient pas qu'elle était la tête de l'entreprise.

Nazanin est un partisan du mouvement des start-ups iraniennes, où elle encourage le leadership parmi les femmes. Elle est souvent conférencière dans son domaine et a agi à titre de mentor lors de nombreux événements de démarrage et technologiques importants. Son travail a été acclamé par des publications telles que The Financial Times, Forbes, Washington Post, Der Spiegel et The Guardian, entre autres. Nazanin a été reconnu jeune entrepreneur de l'année par la Confédération des chambres de commerce et d'industrie de l'Asie-Pacifique (CACCI).


Mr. Stephen Bereaux
M. Stephen Bereaux Directeur adjoint, Bureau de développement des télécommunications UIT

Stephen Bereaux est l'adjoint du Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT depuis le 7 mars 2020.

M. Bereaux est un régulateur expérimenté, avec plus de 20 ans d'expérience de la haute direction et de la haute direction dans les organismes de réglementation de la région des Caraïbes. Avant de rejoindre l'UIT, M. Bereaux était Directeur général de la Utilities Regulation and Competition Authority (URCA), Bahamas, qui réglemente les secteurs des TIC et de l'électricité, conseille le gouvernement sur les politiques relatives à ces secteurs et représente les Bahamas auprès d'organisations internationales liées au secteur. comme l'UIT.

Avant de rejoindre URCA en 2010, M. Bereaux a occupé des postes de direction à la Telecommunications Authority of Trinidad and Tobago (TATT) à partir de 2004. Avant de devenir régulateur, M. Bereaux, avocat de profession depuis 1996, a exercé le droit dans des sociétés multinationales. basée à Londres et à Hong Kong, spécialisée dans le droit des technologies de l'information et des télécommunications.


Ms. Nurun Nahar Fancy
Mme Nurun Nahar Fancy Directeur général et membre de SheTrades Initiative String Technology Limited (Bangladesh)

Un entrepreneur et un professionnel de l'entreprise avec une expérience de premier plan dans un portefeuille diversifié et des organisations de taille moyenne. Expérience de la direction d'initiatives stratégiques en RH dans le domaine du développement et de la rétention des ressources. Gérer et diriger la place de marché en ligne www.eorder.com.bd


Croire au développement des compétences et à une approche logique structurée comme la clé d'une expansion et d'une croissance réussies avec durabilité.


Sujets
Économie numérique Inclusion numérique La fracture numérique Transformation numérique
Lignes d'action du SMSI
  • GO C1 logo C1. Le rôle des gouvernements et de toutes les parties prenantes dans la promotion des TIC pour le développement
  • GO C7 E–BUS logo C7. Les applications TIC et leur apport dans tous les domaines — Commerce électronique
Objectifs de développement durable
  • Objectif 1 logo Objectif 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
  • Objectif 5 logo Objectif 5: Parvenir à l’égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Objectif 17 logo Objectif 17: Renforcer les moyens du partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser
Liens

https://www.equals.org/

https://etradeforall.org/etrade-for-women/

https://www.shetrades.com/en