Coalition pour le numérique « Partner2Connect »
Introduction
Remporter le défi de la réalisation des ODD: réduire la fracture numérique d’ici à 2030
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent le pilier de l’économie numérique d’aujourd’hui et offrent d’immenses possibilités pour accélérer la réalisation des ODD et améliorer fondamentalement la vie de tout un chacun. La Coalition pour le numérique « Partner2Connect » (également connue sous l’acronyme P2C) est une alliance multi-parties prenantes lancée par l’UIT, en étroite coopération avec le Bureau de l’Envoyé du Secrétaire général pour les technologies, qui a pour objet, conformément au Plan d’action du Secrétaire général de l’ONU pour la coopération numérique, de promouvoir une connectivité efficace et la transformation numérique à l’échelle mondiale, notamment dans les communautés les plus difficiles à connecter des pays les moins avancés (PMA), des pays en développement sans littoral (PDSL) et des petits États insulaires en développement (PEID).
Cette Coalition offrira un cadre rassemblant des dirigeants, qui associera toutes les parties prenantes pour mobiliser et annoncer de nouvelles ressources et susciter de nouveaux partenariats et engagements, afin de parvenir à une connectivité universelle et efficace.
Contexte
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’UIT a redoublé d’efforts pour aider les pays à étendre rapidement la connectivité, afin de connecter les millions de communautés du monde entier où la connectivité demeure insuffisante pour offrir des avantages concrets aux populations. La communauté internationale se doit de trouver de nouvelles solutions pour surmonter les obstacles persistants qui s’opposent à la connectivité, accroître de manière significative l’accès abordable aux technologies et doter les personnes des compétences numériques dont elles ont besoin pour les utiliser, de sorte que tous, partout, aient accès à des plates formes et des services numériques propres à révolutionner leur quotidien.
Mettant à profit les résultats de la série de manifestations « En route pour Addis » consacrées au développement du numérique, qui ont débuté en 2020 afin de créer une dynamique en vue de la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT, 6-16 juin 2022), et conformément aux grandes orientations du SMSI et aux ODD, l’UIT a lancé, le 20 septembre 2021, la Coalition pour le numérique « Partner2Connect » (P2C) en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.
La Coalition repose sur les principes suivants: inclusion, partenariats et développement du numérique axé sur les ODD. Elle reconnaît que des progrès ne peuvent être accomplis que dans le cadre d’une approche multi-parties prenantes fondée sur le rôle direct des pouvoirs publics, des décideurs et de la communauté des régulateurs. La Coalition pour le numérique « Partner2Connect » appuiera la mise en œuvre du Plan d’action pour la coopération numérique du Secrétaire général de l’ONU et le rapport du Secrétaire général de l’ONU intitulé « Notre programme commun », en étroite coopération avec le Bureau de l’Envoyé du Secrétaire général pour les technologies.
Pourquoi maintenant?
La connectivité numérique joue un rôle central dans notre quotidien. Dans le Programme d’action d’Istanbul en faveur des pays les moins avancés (PMA) pour la période 2011-2020, les réseaux TIC sont considérés comme une priorité en matière d’infrastructure; cependant, la mise en place d’une connectivité numérique efficace demeure un défi majeur pour tous les pays et, en particulier, pour les PMA, les pays en développement sans littoral (PDSL) et les petits États insulaires en développement (PEID). Aujourd’hui, 2,7 milliards de personnes ne sont toujours pas connectées. La connectivité numérique peut jouer un rôle essentiel pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD), et pour permettre aux pays de progresser plus rapidement dans différents domaines, notamment l’éducation, la santé, les services publics et le commerce. Elle peut aussi constituer un puissant levier permettant de fournir des services et des applications innovants et d’offrir de nouveaux débouchés commerciaux.
Parvenir à une connectivité universelle efficace est un objectif ambitieux, qui ne pourra être atteint que grâce à une collaboration et à des partenariats multi-parties prenantes. L’UIT travaille en coordination et en partenariat avec d’autres plates-formes internationales de premier plan compétentes en la matière, comme la Commission « Le large bande au service du développement durable », et dans le cadre du Plan d’action du Secrétaire général de l’ONU pour la coopération numérique, pour faire de la Coalition P2C un cadre qui change la donne en mobilisant les ressources nécessaires pour connecter véritablement le monde.