Background decorative image

Communiqué

Lancement du Réseau de centres d’accélération visant à mettre l’innovation au service d’une transformation numérique durable

Le Réseau de centres d’accélération de l’UIT permettra de renforcer l’innovation et l’entrepreneuriat au niveau local.

Date : 1er septembre 2023

L’Union internationale des télécommunications (UIT) a choisi 17 organisations du monde entier pour accueillir son nouveau réseau phare de centres d’accélération, l’un des principaux vecteurs de l’Alliance pour l’innovation et l’entreprenariat au service du développement numérique.

Les centres d’accélération stimuleront la transformation numérique grâce à une approche unique de réflexion écosystémique et renforceront les capacités à stimuler l’innovation, l’entrepreneuriat et le passage des économies au numérique.

Les centres d’accélération mettront en œuvre les objectifs de l’Alliance pour l’innovation et l’entreprenariat pour le développement numérique, qui consiste à aider les pays à mettre en place des catalyseurs locaux essentiels pour réduire les écarts en matière d’innovation numérique et donner aux membres de l’UIT les moyens de surmonter les difficultés liées à l’évolution de l’environnement numérique.

« Le réseau de centres d’accélération permettra aux pays de prendre des mesures réfléchies et concrètes pour mettre l’innovation au service d’une transformation numérique durable », a déclaré Cosmas Zavazava, Directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l’UIT. « J’ai hâte de travailler avec les centres sélectionnés. Ils aideront les parties prenantes à innover et à élaborer de nouvelles approches plus résilientes et tournées vers l’avenir pour naviguer dans le monde numérique d’aujourd’hui et bâtir notre avenir numérique. »

Le réseau renforcera les capacités d’innovation nationales, régionales et mondiales pour l’élaboration de technologies, de politiques et d’initiatives phares.

Chaque centre d’accélération aura jusqu’à cinq objectifs stratégiques:

  • Capacité d’étudier et d’anticiper les grandes tendances – pour permettre aux pays d’avoir une longueur d’avance et de comprendre les dynamiques qui sous-tendent l’évolution des technologies, des politiques et de l’innovation.
  • Innovation ouverte dans le domaine des technologies – pour exploiter le savoir-faire technologique et le concrétiser sous la forme de biens mondiaux, grâce à l’innovation ouverte et à des mécanismes multi-parties prenantes, afin d’accélérer l’accès de tous aux technologies émergentes.
  • Croissance de l’entrepreneuriat et des PME – pour accélérer l’adhésion à l’entrepreneuriat numérique axé sur l’innovation et permettre aux talents d’intégrer l’inclusion socio-économique dans leurs communautés.
  • Expérimentation des politiques – pour élaborer des politiques souples qui offrent aux parties prenantes un cadre sûr pour mener des expérimentations, qui encourage l’innovation et attire les investissements dans l’écosystème numérique.
  • Accélération des initiatives relatives aux écosystèmes – pour promouvoir la collaboration et les synergies propres à développer les innovations numériques et à créer une valeur sectorielle transversale en faveur d’une économie numérique compétitive.

En contribuant à réduire les disparités en matière d’innovation numérique, les centres retenus appuieront les priorités de l’UIT en matière de développement et donneront aux membres de l’UIT les moyens de franchir les obstacles qu’ils rencontrent sur la voie de la transformation numérique.

Le Réseau de centres d’accélération comprend les centres suivants, par région:

Afrique

Amériques

Asie-Pacifique

Région des Etats arabes

Communauté des Etats indépendants

Europe


Quarante-quatre candidatures émanent de 35 pays ont été reçues en vue d’intégrer le réseau. Les organisations retenues ont été choisies sur la base de critères de sélection exhaustifs et à l’issue d’un vaste processus d’évaluation, notamment en ce qui concerne la vision et la stratégie, la portée, le système de gouvernance, les capacités et les ressources disponibles. Les centres devraient être opérationnels à compter du début de 2024, et il est prévu d’en accroître la portée d’ici un à trois ans.

La sélection du réseau de Centres d’accélération marque la fin de la première étape de la création de l’Alliance de l’innovation et de l’entrepreneuriat au service du développement du numérique.

Cette Alliance, lancée en janvier 2023, a été créée afin de répondre aux nombreux besoins des membres de l’UIT qui n’ont pas encore été satisfaits dans le domaine de l’innovation, comme il ressort du Plan d’action de Kigali adopté à la Conférence mondiale de développement des télécommunications de 2022 (CMDT-22) et des résultats de la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT de 2022 (PP-22).

Les prochaines étapes seront notamment la désignation du Conseil de l’alliance et la finalisation du Laboratoire de transformation numérique.

Pour obtenir de plus amples informations sur l’Alliance, rendez-vous sur: //1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com/itu-d/sites/innovation-alliance/

Suivez les réactions sur les réseaux sociaux et prenez part au débat en recherchant les mots-dièse #Innovation4Digital and #DigitalInnovation et en utilisant ces mots-dièse dans vos publications.


À propos de l’Union internationale des télécommunications (UIT)

L’Union internationale des télécommunications (UIT) est l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle encourage l’innovation dans le secteur des TIC, aux côtés des 193 États Membres et plus de 900 entités du secteur privé, établissements universitaires et organisations internationales et régionales qui la composent. Fondée il y a plus de 150 ans, en 1865, elle est l’organisation intergouvernementale chargée de coordonner l’utilisation en partage du spectre des fréquences radioélectriques au niveau mondial, d’encourager la coopération internationale en attribuant des orbites de satellite, de renforcer l’infrastructure des communications dans les pays en développement et de définir des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers. Qu’il s’agisse des réseaux large bande ou des technologies hertziennes de pointe, de la navigation aéronautique et maritime, de la radioastronomie, de l’observation des océans et de la surveillance de la Terre par satellite ou de la convergence entre téléphonie fixe et téléphonie mobile, de l’Internet ou des technologies de radiodiffusion, l’UIT s’engage à connecter le monde. Pour en savoir plus, rendez‑vous sur 1f8a81b9b0707b63-19211.webchannel-proxy.scarabresearch.com


Pour en savoir plus