Sommet mondial de la jeunesse Generation Connect de 2022
Le Sommet mondial de la jeunesse Generation Connect a eu lieu du 2 au 4 juin 2022, au Centre de conférences Intare, à Kigali (Rwanda). Le Sommet a pris la forme d’une manifestation hybride, à laquelle les jeunes ont eu la possibilité de participer soit sur place, soit de manière virtuelle.
Le Sommet a réuni de jeunes dirigeants, entrepreneurs, acteurs du changement social, ingénieurs, experts en politiques, étudiants, et autres. Des chefs d’entreprise, des décideurs influents et des défenseurs de la jeunesse ont également participé à la manifestation.
Le Sommet a porté sur la fracture numérique et sur d’autres thèmes connexes, notamment les compétences numériques, l’égalité hommes-femmes, les changements climatiques, la sécurité en ligne, l’avenir du travail, l’entrepreneuriat et la dépendance à l’égard du numérique, entre autres. Un document contenant un «Appel à l’action» a été publié et a fait l’objet d’une vaste campagne de promotion auprès des dirigeants du monde entier.
Visionnez les principaux temps forts du Sommet
Pour les dernières mises à jour, rejoignez la conversation sur les réseaux sociaux.
Initiative Generation Connect: Appel à l'action de la jeunesse - Mon avenir numérique
Cet «appel à l’action» repose sur un processus de consultation de deux ans qui a débuté en 2020 et qui s’est articulé autour des initiatives suivantes: des discussions régionales et les six Déclarations de la jeunesse qui en ont résulté, des webinaires organisés à l’échelle mondiale en coopération avec la communauté de l’initiative Generation Connect et une consultation mondiale en ligne de quatre semaines ouverte à tous les jeunes.
Le processus de consultation a rassemblé des étudiants, de jeunes professionnels, des entrepreneurs dans le domaine du numérique et des réseaux de jeunes du monde entier, en vue d’élaborer conjointement un projet d’appel à l’action. Le processus avait pour objet de renforcer la participation des jeunes à l’édification d’un avenir numérique inclusif et durable pour tous, en permettant aux jeunes de prendre part aux travaux des gouvernements, de l’UIT et du système des Nations Unies au sens large.
Le Hackathon HackingDigitalSkills4Jobs s'est tenu à l'occasion du Sommet de la jeunesse à Kigali!
Parmi toutes les activités extraordinaires organisées dans le cadre du Sommet, le Hackathon HackingDigitalSkills4Jobs (Mettre les compétences numériques au service de l’emploi) était un rendez-vous à ne pas manquer! Durant les deux premiers jours, les équipes ont mis au point leurs idées et leurs solutions pour contribuer à résoudre les problèmes liés aux capacités numériques auxquels les jeunes sont confrontés lorsqu’ils se préparent à la vie active. Puis, le 4 juin, les équipes ont présenté leur projet au public et à un jury de haut niveau en vue de remporter un prix. Ce Hackathon a été une occasion exceptionnelle de débattre de la façon dont les technologies peuvent être utilisées pour résoudre les problèmes auxquels les jeunes d’aujourdhui se heurtent et d’en apprendre davantage à cet égard.
Un Sommet créé en collaboration avec des jeunes!
La conception du Sommet de la jeunesse s’est effectuée en collaboration avec des jeunes issus des réseaux de l’initiative Generation Connect de l’UIT, parmi lesquels figurent des étudiants ayant à coeur les solutions fondées sur le numérique, des acteurs du changement social, de jeunes entrepreneurs, de jeunes ingénieurs au parcours prometteur et des spécialistes des politiques représentant des pouvoirs publics, des entreprises ou des universités.
Objectifs du Sommet mondial de la jeunesse Generation Connect de 2022
Garantir une véritable mobilisation des jeunes, des consultations, leur collaboration, leur autonomisation, leur participation et des appels à l’action.
Garantir des discussions ouvertes et franches, qui permettront aux jeunes d’échanger des avis sur les avantages des technologies et leurs préoccupations en la matière.
Encourager la participation des jeunes femmes, des jeunes handicapés, des jeunes autochtones, des jeunes qui ne sont pas connectés et qui n’ont actuellement pas de moyens d’agir grâce aux technologies.